le 5 avril 2013
Orthophoniste, je suis parfois un peu désespérée face au manque d'intérêt des enfants pour ce qu'ils font, d'autant plus qu'ils sont en échec (échec par manque d'intérêt ou l'inverse?). Ils ne trouvent pas les ressources pour s'y mettre, pourquoi encore se coltiner des trucs alors qu'on vient d'y passer la journée, y'en a marre, c'est long, on n'y arrive pas, de toutes façons les parents n'attendent que la bonne note et comme on n'y arrive pas, ben c'est tendu... Et v'la le bon cercle vicieux duquel il est très difficile de sortir.

J'ai acheté ce livre pour le cabinet, pour que les parents puissent le feuilleter en salle d'attente (en compétition avec la nouvelle vie de Vanessa Paradis chez Gala, c'est dur dur...)et bien sûr je l'ai lu avant. Un seul mot: bravo! Cette synthèse apporte de la nouveauté, mettre dans un même livre la pensée positive, la gestion mentale, le brain gym, le mind mapping, la relaxation... et tout ça de manière drôle, soignée (merci pour cette belle mise en page), pratique et accessible, il fallait le faire, continuez, formez-nous, parents, enseignants, professionnels, pour que les cabinets d'orthophoniste soient enfin moins débordés :) mais surtout pour que les enfants abordent leur vie de manière positive, sans pression, ils auront bien le temps de l'avoir...
11 commentaire|209 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 janvier 2014
Mes enfants (au collège) sont victimes du systeme éducatif que je ne peux pas changer (pas dans un jour, en tout cas !). Ils ne sont pas épanouis, et il n'y a aucun plaisir dans le travail scolaire. Je cherchais les moyens de les aider et ce livre m'a fait comprendre les enjeus qui sont en jeu, y compris mon propre comportement.

Je peux vivement recommander ce livre : simplement écrit (heureusement car le français n'est pas ma langue maternelle !), drôle, et plein de bons astuces, cet oeuvre est pour les parents d'enfants de toutes ages.

Merci Mesdames Akoun et Pailleau, I see the light at the end of the tunnel !!
le 15 avril 2013
J'ai un fils de 12 ans dyslexique et fortement dysorthographique. Les devoirs sont depuis toujours une corvée et pire, un moment de conflit parfois!
Le livre d'Audrey Akoun et d'Isabelle Pailleau est une libération dans ma vie de maman qui gère les devoirs.
Je le conseille à tous les parents, les enseignants, les formateurs,....
J'ADORE!
0Commentaire|78 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 mai 2013
Ce livre redonne espoir lorsque l'on baisse les bras devant les difficultés de son enfant. Il donne divers axes pour l'aider à reprendre confiance en soit mais aussi à nous parents sur nos capacités à les motiver et les orienter quelque soit leurs compétences artistiques, scolaires ou sportives.
le 1 avril 2013
Enfin une joyeuse façon de réapprendre à apprendre pour les grands!!......et de bien commençer son chemin pour les petits.
Indispensable pour remettre les choses dans le bon sens,Bravo!!
le 5 avril 2013
Ce livre dépoussière littéralement la posture de pédagogue, et la pédagogie habituelle que l'on observe dans les écoles, dans les foyers, et qui produisent des résultats très médiocres parfois.
La Pédagogie Positive exposée dans cet ouvrage, en présentant à la fois une succession de nouvelles manières de poser son regard sur les apprentissages de l'enfant, ainsi que de nombreuses astuces ou idées pour dépasser les difficultés habituelles associées aux apprentissages, va révolutionner en douceur vos manières d'exercer cette pédagogie, en vous respectant, et en respectant l'enfant.
Ce livre se lit très facilement, et est un vrai petit plaisir jubilatoire, tant on sent, à la fois l'humour, et les vérités vécues au fil des exemples.
Il permet à tous les pédagogues en herbe, ou aux pédagogues professionnels, de dédramatiser leurs difficultés rencontrées, et propose de nombreuses solutions, et attitudes, qui a bien y réfléchir, sont évidemment très bien adaptées à l'enfant.
Le sentiment qui se dégage de ce livre est qu'apprendre à apprendre, ou à travailler peut tout à fait, et doit même devenir un plaisir, et que ce n'est pas une idée théorique mais quelque chose de concret que vous saurez vous même mettre en œuvre.
Il éclaire les parents sur leurs maladresses naturelles (Que l'on a tous commis au moins une fois), et propose des alternatives très efficaces, et vraiment adaptées pour que l'enfant soit disponible et volontaire dans les apprentissages.
C'est une véritable boite à outil de très grande qualité haute en couleurs.
On sent immédiatement que nous avons affaire à un ouvrage important et majeur, qui va très probablement devenir une référence dans le domaine de la pédagogie moderne, fondé sur l'expertise évidente de deux praticienne hors du commun, ayant vécues des expériences riches, et ayant été capables de les transmettre avec simplicité, beaucoup de joie, d'humour, et beaucoup de talent.
Pour de nombreux parents, ou enseignants ce sera un vrai levier pour les apprentissages de vos enfants, et cela constituera vraiment un assistant efficace dans votre tâche.
Pour finir je pense que cela incitera de nombreux adultes à revoir leurs propres manières d'apprendre, et de vivre leurs propres situations d'apprentissage...positif.
Je recommande cet ouvrage vous l'aurez compris, "les yeux fermés", porté par l’enthousiasme suscité par sa lecture (De nombreux amis à moi l'ont adoré également et m'en ont fait des retours très positifs).
0Commentaire|103 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 29 mars 2013
On le lit, le relit. On se demande pourquoi personne n'avait pensé avant à cette manière de donner le goût d'apprendre ( et d'enseigner par la même occasion.
Chapeau mesdames !!!
le 30 juin 2013
Un livre déculpabilisant (pour parent et enfants)
Une mine de conseils et d'exercices simples à mettre en pratique, pour trouver les clés.....
Des cas précis, dans lesquels on se retrouve, et des solutions
Je le conseille vivement
le 2 septembre 2015
Beau livre d’éducation populaire! Les expériences personnelles et professionnelles se mélangent dans un discours passionnant sur les blocages psychologiques ou éducatifs de nos chers enfants.

Je commence à lire ce livre et déjà les concepts de pédagogie positive me parlent. je vais tenter de partager avec vous les belles phrases de ce merveilleux livre pour vous obliger à le lire au moins une fois dans votre vie :

Page 11 : A chaque étape de son parcours, dans chaque lieu de son développement, à chaque moment important de son histoire, nous pensons qu’il est important que, dès le début, l’enfant se forge une image positive de lui même pour qu’il se développe harmonieusement.
Page 16 : explication de l’escroquerie de la réussite scolaire qui est la principale préoccupation des parents de nos jours et qui met une pression et des attentes incroyables sur le mental des enfants.
Page 18 : des exemples de la vraie vie avec des vraies gens; whaou , et des conseils pour revenir dans le droit chemin. Petite explication de l’explosion des consultations chez divers spécialistes. (ou comment créer du PIB sur nos enfants trésors(voir l’escroquerie du PIB avec Etienne Chouard ou Coline Serreau avec son film solution locale pour un désordre global ou pierre Rabhi ))
Page 21 : Les symptômes de la réussites scolaires à tous prix : Stress, Trouble du sommeil, de la mémoire, Inhibition, Trac, Perte de moyens, maux en tous genres, Angoisses diverses, Peur de l’échec, TIC et TOC, Troubles du comportement comme l’agressivité ou les troubles alimentaires, Conduites déviante et bien sur dépression !!!! Les auteures précisent qu’ils y a d’autres symptômes possibles !!! Documentez vous sur ces techniques de pédagogie positive et parlez en aux gens que vous aimez.
j’arrête de vous dévoiler ce livre en espérant vous avoir donné envie de le lire pour arrêter de torturer les enfants et leur laisser vivre une enfance d’insouciance .
le 12 mars 2014
Il y a les énormes livres super intéressant dont on ne se souvient plus rien mois plus tard.
Et les petits, "partico partique" et utile immédiatement...
Ce livre ce classe donc dans la deuxième catégorie.

Il a l'immense qualité d'être une petite synthèse de ce qui se fait de mieux en pédagogie aujourd'hui, intégrant à la fois les (excellentes) pratiques classiques des écoles Montessori et autres, mais aussi les toutes dernières études scientifiques sur le sujet (étant abonné à Cerveau&Psycho, j'ai trouvé pas mal de lien....).
Ce livre est aussi très novateur car il intègre des outils habituellement utilisé en entreprise, mais qui marchent clairement aussi avec les enfants....