5.0 étoiles sur 5 Un retour aux sources
Après tant d'années, enfin un RPG digne de ce nom qui sort chez nous et en + qui est traduit, si vous avez été bercé par les anciens Final Fantasy notamment le 9 ce jeu est fait pour vous.

Publié il y a 16 mois par JéJé

3.0 étoiles sur 5 Tout partait si bien...
Publié il y a 16 mois par Boomchil

5.0 étoiles sur 5 Un retour aux sources, 8 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bravely Default (Jeu vidéo)

Une difficulté paramétrable, une durée de vie énorme, des quêtes annexes scénarisées, 24 jobs à développer, un super scénario et des personnages attachants.

Un système de combat original avec le Bravely qui permet d'utiliser un tour de jeu en + et le Default qui permet de se mettre en défense et d'en stocker un, sachant que les ennemis et boss pourront faire de même, les combats prendront vite une tournure stratégique.

Le street pass est mis en avant avec une des quêtes annexes qui mettra à contribution vos amis mais aussi lors des combats ou vous pouvez envoyer chaque jour votre meilleur coup et recevoir celui de vos amis pour vous aider dans vos batailles.

Vous l'aurez bien compris, si vous avez une 3DS et que vous aimez les RPG japonais, vous ne pouvez pas passer à coté de ce jeu.

5.0 étoiles sur 5 mon dieu quel bonheur, 10 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bravely Default (Jeu vidéo)
si squarenix ne faisait que des jeux comme celui la , il serait encore pour moi le roi des RPG, une aventure merveilleuse, un tres bon système de combat, un scénario riche en rebondissement et surtout des quetes annexes aussi intéressante que le scénario principal. C'est juste le meilleur Rpg depuis Xenoblade.

5.0 étoiles sur 5 Enfin un J-RPG de qualité !, 29 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bravely Default (Jeu vidéo)
Il y a longtemps que j'attends un RPG Japonais de qualité sur 3DS. Celui-là comble toutes mes attentes. Graphiquement splendide avec des décors qu'on croirait dessinés à la main. La musique est, elle aussi, de ce qui se fait de mieux. Très agréable à écouter et très variée. A noter que vous aurez le choix entre les voix japonaises ou anglaises sous-titrées en Français. Son système "Bravely" et "Default" permet à ce RPG d'avoir une petite dimension tactique qui renouvelle le genre. Je terminerai pas sa durée de vie... J'ai environ parcouru 50% du jeu en 40h...
Voilà, Bravely Default est, pour ma part, le jeu de l'année 2013 sur 3DS.

3.0 étoiles sur 5 Tout partait si bien..., 2 janvier 2014
Amusant:3.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bravely Default (Jeu vidéo)
Il est nécessaire de tempérer les ardeurs de tout le monde, car si beaucoup de choses sont exceptionnelles dans ce jeu (notamment les musiques), l'histoire reste assez simpliste, et sans spoiler la deuxième partie du jeu est absolument scandaleuse en terme de game design. Même si l'histoire le justifie (et encore), ce n'est pas une raison pour gâcher autant l'expérience du joueur. Les donjons sont aussi extrêmement fades, voire laborieux pour certains, et malheureusement loin d'atteindre la qualité graphique des divers lieux traversés (probablement une question de budget et d'espace sur la cartouche). Enfin plusieurs soucis de traduction dans les menus viennent entacher l'expérience (description d'objets & compétences erronées, pensez à appuyer sur X pour la description complète qui est souvent différente).

Tout ceci n'en fait pas un mauvais jeu mais je pense qu'il faut prendre un peu de recul même si les RPG de cette trempe sont rares.

Un résumé rapide des bons et mauvais points :

Les + :

- La musique fantastique, écrite par Revo, le compositeur du groupe de métal symphonique japonais Sound Horizon. Pour moi la meilleure OST jamais écrite pour un jeu, juste devant Baten Kaitos.
- Les graphismes hors donjons, dans la lignée de SaGa Frontier 2 ou Legend of Mana, sortes d'aquarelles magnifiques sublimées par la 3D.
- Le système de jobs, encore amélioré par rapport à Final Fantasy V, très complet et ultra-modulable.
- La traduction française qui est une vraie localisation, avec des expressions bien de chez nous, malgré des erreurs dans les descriptions d'objets / compétences (par exemple l'Oeuf de Croissance).
- Le système de Brave/Default qui apporte son lot de tension en combat.
- Le paramétrage complet qui permet d'adapter le jeu à ses attentes (réglage des rencontres aléatoires, de la difficulté, le tout changeable à la volée et non en début de partie comme Persona 4 par exemple).
- L'histoire dans sa globalité.
- L'humour de certaines scénettes, et les nombreuses blagues au dessous de la ceinture de Ringabell.
- La reconstruction de Norende est un fil rouge appréciable et bien prenant, malheureusement trop vite fini.

Les - :

- La deuxième partie de l'histoire rédhibitoire (je me suis forcé alors que jusque là j'accrochais beaucoup).
- La carte du monde assez illisible (un simple zoom aurait été appréciable).
- Le design des donjons sans inspiration, avec des mécanismes parfois pénibles.
- Les bourdes de traductions dans les menus.

Cela ne doit pas vous empêcher d'acheter le jeu (ne serait-ce que pour encourager Nintendo à continuer la localisation de jeux de niche), mais sachez que ce n'est pas le RPG parfait que certains présentent. C'est un retour aux sources bienvenu, mais pas sans défaut.

4.0 étoiles sur 5 C'était presque parfait !, 18 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bravely Default (Jeu vidéo)
Ayant lu plusieurs tests sur le jeu, j'avais décidé de me faire ma propre opinion. Le jeu est sublime, la réalisation est très mignonne et soignée, les décors des villes sont dessinés à la main.
Les musiques sont vraiment agréables, je n'ai pas une seule fois eu envie de couper le son tellement c'est joli.
Le gameplay lui reste classique dans la digne lignée des anciens Final Fantasy, le plus proche étant à mon sens Final Fantasy 5.
Le scénario réserve bien des surprises, et là je dois malheureusement rejoindre les avis que j'avais lu avant de jouer : les derniers chapitres du jeu risquent d'ennuyer les moins vaillants, car patience est de mise !
Je n'en dirais pas plus au risque de révéler des points importants de l'histoire.
MAIS ! Cette histoire est magique et originale, les personnages attachants.
Ajoutez à cela un contenu riche, et vous passerez de très longues heures sur le jeu, pour ma part 80 avant d'en voir le bout.
Hélas, je préviens aussi la présence de bugs pendant certains combats contre les Colosses, qui peuvent arriver n'importe quand et tout simplement planter votre 3DS, vous obligeant à éteindre et recommencer... Et rien n'y fait, aucun patch correctif disponible à ce jour. Dommage !

En somme, je vous recommande très fortement ce jeu, seulement deux "défauts" vous laisseront un goût amer : la répétition ahurissante des derniers chapitres du jeu, et les bugs des combats contre les Colosses.
Alors foncez !
Et vous pourrez vous faire une idée avant d'acheter le jeu en téléchargeant la démo jouable du Nintendo eshop à l'avance, elle est gratuite !

5.0 étoiles sur 5 Génialissime !!!, 31 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bravely Default (Jeu vidéo)
Je suis vraiment ravie d'avoir acheté ce jeu !! Il est tout simplement génial !!! *o* !!
Un bon RPG comme on les aimes !! Les fans du genre, ne vous retenez pas !! ;)

5.0 étoiles sur 5 Jeu de rôle agréable aux mécaniques de jeu efficaces, 16 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bravely Default (Jeu vidéo)
Je vous conseille de faire un tour sur les sites spécialisés pour avoir un avis plus précis.
J'aime :
les RPG et en particulier les J-RPG
l'histoire : classique mais bien écrite
la portabilité : à emporter avec soi (jeu 3DS)
la qualité de réalisation : graphismes et musiques

5.0 étoiles sur 5 La 3DS continue de cartonner!, 9 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bravely Default (Jeu vidéo)
Si vous avez une 3DS et êtes en manque de RPG, y'a pas une seconde à hésiter!
Un des meilleurs jeu de Square-Enix de ces dernières années!

4.0 étoiles sur 5 à faire !, 15 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bravely Default (Jeu vidéo)
Le meilleur JRPG sorti sur 3DS à l'heure actuelle, à n'en pas douter. Le jeu est absolument magnifique graphiquement, le précalculé fonctionne très bien et offre un certain aspect tableau. La 3D est de bonne facture également mais le jeu souffre de gros ralentissements quand utilisée sur la map. Les musiques sont également sublimes bien qu'elles pourraient être un peu plus diversifiée. Bien sûr, c'est sur le système de combat que tout mon intérêt ce porte avec l'introduction de deux commandes, "Brave" et "Default" qui apportent des éléments de stratégie très appréciables dans les différents combats, boss ou pas. Le système de job est très bien fait, avec la possibilité de les "fusionner" entre (quand vous changez de job, vous pouvez choisir de garder les techniques d'un précédent job, ainsi que ses abilibities). Le jeu offre également son lot de "sub-scenarios", des sortes de sous-quêtes dispensables mais appréciées, toujours avec un nouveau job à la clé. Au final, le jeu gardera le joueur en haleine pour au moins une bonne 40/50aine d'heures, un vrai must-have pour tous les friands de JRPG !

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur jeu auquel j'ai joué jusqu'à là sur 3DS, 8 janvier 2015
Ce que j'ai aimé :

+ Superbe narration, scénario à rebondissements, personnages attachants, plusieurs fins
+ Longue durée de vie (plus de 100h de jeu)
+ Graphismes très réussis, vastes paysages au style "dessinés main" tout en gardant de très beaux détails une fois zoomé
+ Belles musiques, un peu répétitives au bout de 100h de jeu mais très agréables
+ Gameplay génial, système de job à la Final Fantasy V mais en mieux.
+ Une difficulté adaptable. Je l'ai mis en difficile et j'ai pas été déçu, le challenge était présent.

Ce que je n'ai pas aimé :
- La construction du village Streetpass à la FarmVille. Impact négligeable dans le jeu mais que j'ai trouvé inintéressant.
- La possibilité de payer de l'argent réel pour gagner des ressources utilisables par la classe Marchant. On peut très bien jouer sans, évidemment, mais j'ai trouvé ça dommage que le Pay 2 Win puisse exister dans ce jeu.

BILAN :
Bravely Default est le meilleur jeu auquel j'ai joué sur 3DS jusque là. Vivement la suite.
Si vous aimez les JRPG, foncez.

Bravely Default
Bravely Default de Nintendo (Nintendo 2DS / 3DS)