Enzo MacLeod fait le pari que la technologie moderne peut résoudre d'anciennes affaires non élucidées. Il s'attaque à la disparition d'un homme politique, Jacques Gaillard. La recherche se transforme vite en jeu de piste, le cadavre ayant été éparpillé façon puzzle dans des malles aux quatre coins de la France. Dans chaque malle se trouvent en effet non seulement des parties du corps de la victime mais encore quelques objets qui, correctement interprétés, mènent à la suivante.

Pour éviter d'être déçu, je crois qu'il est nécessaire de savoir que « Le mort aux quatre tombeaux » n'a pas grand-chose à voir avec la trilogie de Lewis. Je n'y ai retrouvé ni la finesse psychologique ni le charme envoûtant des Hébrides. Le roman rappelle certaines intrigues d'Agatha Christie. J'ai apprécié les pointes d'humour, me suis laissée prendre au jeu des énigmes et apprécié la ballade sur les routes de France émaillée d'anecdotes historiques (visite des catacombes parisiennes, histoire de Dom Perignon,...). Le dénouement est un peu faible mais j'ai néanmoins passé un bon moment.
le 20 juillet 2013
Je trouve les avis précédents bien sévères.
Ce livre ne peut pas être comparé à la trilogie, ça n'a absolument rien à voir !
C'est un livre, certes, bien plus léger, mais je l'ai tout de même dévoré.
L'ambiance est peut-être moins prenante que la trilogie pour les français, moins exotique, mais saluons la connaissance de la culture française par l'auteur.
Enfin, pour moi, on retrouve Peter May, le conteur, qui parvient capter l'attention de son lecteur jusqu'à la fin, avec des rebondissements et des personnages sympathiques. Un livre que j'ai lu avec grand plaisir !
le 30 juillet 2013
Même si on ne retrouve pas tout l'art de Peter May dans le premier tome de cette nouvelle série, on se laisse séduire par le personnage, veuf, père de famille qui mène une enquête un peu à la Sherlock Holmes. Vivement le prochain épisode !
le 30 juillet 2015
Acheté en toute confiance puisque j'avais adoré tant la série "écossaise" (écrite après ce tome de la série "française") que la série "chinoise" (écrite avant...) de l'auteur. Au bout de quelques pages, j'avoue que je me suis même posé la question : est-ce bien le même auteur ? L'écriture est assez plate, le texte parsemé de clichés, la psychologie inexistante et l'atmosphère... absente. Aucun des éléments qui faisaient des autres livres d'excellents polars. Quant à l'intrigue, qui progresse par la résolution assez scolaire (à coups systématiques de réponses de google aux mots clés tapés) de séries d'énigmes dans le style d'un sous Da Vinci Code, elle est archi simpliste.
Faut-il parler du dénouement, terrible cerise sur le gâteau ? Disons juste que le meurtrier, psychopathe, renonce soudain à continuer à tuer quand un des personnages lui fait remarquer qu'il est psychopathe ! Pour avoir travaillé dans l'édition, je le dis sans hésitation : un tel dénouement, s'il n'était pas signé Peter May, conduirait à refuser le manuscrit. Mais tout ce qui précède le dénouement suffisait déjà pour cela.
A l'issue de la lecture, la question se pose donc toujours très sérieusement, tant tout est différent de ses livres d'avant et de ceux d'après : est-ce bien Peter May qui a écrit ce livre ?
le 13 août 2014
Excellent roman policier comme sait zn écrire Peter May. Jusqu'au bout on ne sait pas ce qui s'est passé. L'intrigue est vraiment bonne. A lire absolument pour avoir envie de découvrir d'autres titres de cet auteur ou pour continuer !
le 11 septembre 2015
J'apprécie tellement la série chinoise du même auteur, tellement fouillée, tellement détaillée, que j'ai été un peu déçue par son héros écossais !
le 1 juin 2016
Excellente histoire, bien traduite de l'anglais - une bonne traduction est toujours si importante pour faire honneur à l'auteur et son histoire. Ça ne m'a pas déçu - aussi agréable à lire en français comme en anglais. Enzo McLeod est un scientifique écossais vivant en France qui se trouve d'un seul coup bien obligé de se faire investigateur d'une disparition vieux de 10 ans. Très prenant et excitant. Je recommande. Et par la suite - à continuer dans la série de ce personnage. (Deuxième est "Terreur dans les Vignes" qui doit bien plaire surtout aux français !)
le 11 juin 2013
J'ai adoré la trilogie "l'homme de Lewis": style impeccable, descriptions magnifiques, intrigues bien ficelées, personnages attachants. Tous les ingrédients étaient réunis pour le plaisir du lecteur. Je ne reconnais absolument pas Peter May dans "le mort au quatre tombeaux". Je suis déçue mais attend néanmoins son prochain roman.
le 3 juillet 2015
les autres polars notamment la série chinoise m'ont plus plu, mais c'est une question de gout.
A suivre dans le temps
le 7 septembre 2015
Ce livre est un de ses tout premiers et ca se voit..
Par bonheur il s'est beaucoup amélioré depuis ..