5.0 étoiles sur 5 L'aboutissement musical
Publié il y a 18 mois par Christopher

3.0 étoiles sur 5 cecile
un nouveau petit bijou! la pochette est magnifique,la musique envoutante!j ai decouvert cecile corbel en 2007 depuis j attends avec impatience chaque album !c est un vrai bonheur de l ecouter,encore et encore!
Publié il y a 18 mois par G. joelle

5.0 étoiles sur 5 L'aboutissement musical, 25 juin 2013
Christopher "Chris" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Songbook Vol.4 - Roses - Cecile Corbel RSCD 307 (CD)
La sortie de ce nouveau disque de la douce Cécile Corbel prouve à nouveau le talent de cette grande artiste qui ne cesse de franchir les étapes de la perfection musicale. J'ai eu la chance de pouvoir assister au concert au Café de la Danse à Paris le 24 juin, à l'occasion de la sortie de ce disque, concert durant lequel elle a joué toutes les musiques de son nouvel album et d'anciennes. Cécile et ses 4 musiciens, au lieu de 2 lors des concerts habituels à Paris, ont produit un concert exceptionnel, j'ai jusque aujourd'hui assisté à 4 concert de cette artiste, celui du 24 juin compris, il s'agissait du plus grandiose. Découvrir ce nouveau disque sur scène, avant même d'avoir écouté le CD studio, a été une expérience unique, la profondeur des musiques, des paroles, des textes et de la voix de Cécile ne cessent de franchir des seuils à chaque nouvel album. Pour la 4é fois j'ai également eu la chance d'approcher cette artiste douce et accessible, discuter avec elle et constater une fois de plus sa gentillesse et son agréable douceur.
Avec SongBook Vol. 4 Roses, Cécile Corbel atteint, pour ma part, un nouveau stade dans sa musique, mêlant toujours plus d'influences musicales avec une parfaite maitrise. Cet album est mon favori, il est pour ma part encore plus abouti que le précédent, profond, admirable, émouvant. Les textes sont poignants, l'instrumentation parfois dépouillée réveille des sentiments enfouis (notamment pour "Prayer", "Jenovefa"), d'autres airs plus soutenus, aux teintes celtiques (notamment le magnifique "Eirin"), parfois pop folk, classiques, renaissantes et orientales (notamment dans "Folia"), des ballades douces ("Le Long De L'Eau", superbe chanson aux sonorités un peu pop, excellent, ou encore "La Ballade De Rose", "A Suivre"), bien sur le très surprenant "Garden District" et sans parler de la chanson "Les Capitaines" qui est pour moi une chanson aux sonorités nouvelles pour Cécile Corbel, très entraînante, elle est pour moi une des meilleures pistes de l'album. "Francesco", chanson mystérieuse, un peu inquiétante et chargée d'émotions est tout à fait appropriée, enfin la reprise de "Hija Mia" issue de son tout premier album est une bonne reprise, et "The Riddle", la première reprise d'une chanson d'un autre artiste, redonne vie et une seconde jeunesse à cette superbe chanson. J'ai enfin été très agréablement surpris de retrouver des pistes instrumentales, dont la dernière de ce type sur un album (hors mis la BO d'Arrietty) se trouvait sur SongBook Vol. 2 ("Innocence"), et à noter qu'il y en a 2.
Ce nouvel album est une grande surprise, j'ai été plus qu'éblouis par la maitrise dont il fait preuve, la beauté, la sérénité, tantôt l'envie de danser qu'il dégage et une multitude d'autres sentiments. La voix de Cécile Corbel s'étoffe au fil du temps, acquérant un grain et un timbre toujours plus beau, toujours plus à l'aise, délicat et faisant preuve de divers facettes (tantôt douce, tantôt inquiétante, parfois mélancolique etc.). La diversité des émotions que l'on trouve en écoutant cet album rassasie chaque part de nous-même avec une douceur et une candeur indicible.
Un aboutissement musical hors pair, "en attendant la suite de l'histoire", comme l'écrit si bien Cécile dans le livret.

5.0 étoiles sur 5 Un enchantement, 29 septembre 2014
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
« Cécile Corbel, songbook vol 4. Roses » est - déjà - le 5e album d'une artiste originale, inventive et incomparable. Il s'agit sans doute également du plus homogène, du plus accompli et sans doute, avec « Harpe Celtique et Chants du Monde » - du plus réussi.

A la première écoute, un titre se détache immédiatement - « Jenovefa » -, car il est la parfaite synthèse entre la tradition celtique et l'empreinte personnelle que Cécile Corbel apporte à ce style de musique. Pour autant, les 12 morceaux que compte l'album sont finalement tous aussi merveilleux les uns que les autres. La voix de Cécile Corbel est toujours aussi claire et cristalline, sa harpe celtique aussi omniprésente au sein d'arrangements qui laissent cette fois une place plus importante à un violoncelle et à une guitare.

Les titres en anglais, plus nombreux que par le passé, renforcent encore un peu plus la filiation souvent évoqué entre l'univers original de Cécile Corbel et celui de Kate Bush. Le titre « The Riddle » en est la manifestation la plus évidente.

Le mot qui vient finalement à l'esprit, après des écoutes répétées de ce « Songbook vol 4. », est « enchantement », tant l'enthousiasme pour cette musique simple, harmonieuse et pleine de charme est naturel et profond.

5.0 étoiles sur 5 Comme d'habitude avec Cécile : Album merveilleux !, 25 juin 2013
Pour qui aime la harpe celtique, la douceur de la voix de Cécile Corbel. Une artiste accomplie, qui raconte une histoire à chaque chanson.

5.0 étoiles sur 5 Encore !, 18 avril 2014
Bel album de Cecile Corbel que j'ai découvert comme bien d'autres à travers la B.O. d'Arriety de Ghibli. Un bel équilibre vocal avec une utilisation experte de la harpe celtique, bravo !

3.0 étoiles sur 5 cecile, 21 juin 2013

5.0 étoiles sur 5 Songbook Vol.4 - Roses Cécile Corbel, 31 août 2014
J'aime beaucoup ce CD, découvert juste après celui de : "Terre des Ours" (ayant acheté celui-ci sur place en Forêt de Brocéliande ce mois d'août 2014). Je découvre cette chanteuse à la voix cristalline et si douce et harpiste ! merveilleuse.
J'attends celui qu'elle a annoncé à la fin de son concert à l'Abbaye de Paimpont le 7août, dans lequel figureront une grande partie de ses morceaux entendus à l'Abbaye, et qu'elle doit sortir en automne ... Je le commanderai aussi

4.0 étoiles sur 5 Plongée dans l'univers celtique de Cécile Corbel: quatrième épisode., 11 avril 2014
Est-ce la beauté de la harpe ou les mondes étranges qu'elle décrit dans chacun de ses albums qui donne à la musique de Cécile Corbel tout sa magie? En tout cas,on ne s'en lasse pas. Seul regret: j'ai du mal à comprendre les paroles alors que le français est ma langue maternelle...

5.0 étoiles sur 5 A écouter et écouter encore..., 1 avril 2014
Cécil Corbel ce n'est que du bonheur : jolis arrangements musicaux, beau timbre de voix, mélodies douces et gracieuses..
Que désirer de plus pour entrer, en musique, dans le monde des rêves ?......

5.0 étoiles sur 5 Simple et adorable, 11 octobre 2013
J'ai eu plusieurs fois l'occasion d'assister au concert de Cécile, que ce soit à Paris ou à Pont-Croix, Locronan ou même à Brocéliande. C'est une personne très agréable et abordable. Elle n'a pas pris la "grosse tête" comme certaines vedettes de la chanson malgré le succès international qu'elle a eu avec Ariety. Ce CD n'est autre que l'image d'elle même, simple sans tomber dans la facilité. A écouter absolument.

4.0 étoiles sur 5 Un univers de dentelles, 2 octobre 2013
Cécile Corbel avec sa voix si particulière est égale à elle-même dans cet album. C'est très agréable, même si, personnellement, je préfère les précédents.