5.0 étoiles sur 5 super genial
Je m'en sert pour toute la famille et nous en sommes tous ravies, je le recommande a tous le monde, simple d'utilisation et bien moins dangereux que les cotons tiges
Publié il y a 13 mois par sophie

1.0 étoiles sur 5 Un peu d'information :
" Deux explications sont avancées par les partisans de la bougie d'oreille :
- La combustion de la bougie créerait une aspiration, permettant au cérumen et aux bactéries de remonter le long du canal auditif ;
Publié il y a 7 mois par Vega333

1.0 étoiles sur 5 Un peu d'information :, 28 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : 8 paires de bougies auriculaires droites au miel 16 BOUGIES D'OREILLE NATURELLES aux huiles essentielles (assortiment) de Boolavard (Divers)
" Deux explications sont avancées par les partisans de la bougie d'oreille :
- La combustion de la bougie réchaufferait le cérumen qui pourrait ainsi fondre et être évacué quelques jours plus tard.

Concernant la première hypothèse, l'étude de 1996 de Seely et al. portant sur l'efficacité et la sécurité de l'utilisation de bougies d'oreilles démontre qu'aucune aspiration n'est provoqué par la bougie, et que parfois de la cire de bougie se retrouve dans le conduit. Les résidus retrouvés dans le canal ont été analysés par chromatographie à gaz et par spectrométrie de masse. Il s'agit en réalité uniquement de résidus provenant de la combustion de la bougie. Aucune trace (même infime) de cérumen ne fut identifiée dans ces résidus. Une enquête (menée auprès de 122 ORL) a également identifié 21 blessures de l'oreille, résultant de l'utilisation de ces mêmes bougies : 13 brûlures, 7 obstructions du canal auditif par de la cire provenant de la bougie et une perforation du tympan. De plus 6 de ces 21 blessés ont perdu temporairement l'audition. L'étude conclut donc à l'inefficacité des bougies d'oreilles concernant l'aspiration du cérumen, ainsi qu'à sa dangerosité.

La première hypothèse est donc scientifiquement invalidée.
Ceci étant dit, les modèles récents de bougies d'oreille possèdent un filtre anti coulure ainsi qu'un disque de protection pour éviter tout risque de brûlure.

Concernant la seconde hypothèse, une expérience menée en 2007 au Canada8 a mesuré la température de la base de la bougie, pendant que celle-ci brûlait. La température la plus haute relevée est de 22°C, soit bien en dessous de la température corporelle qui varie entre 36,1°C et 37,8°C 9. L'étude conclut donc à l'impossibilité pour une bougie d'oreille de faire fondre le cérumen.

La seconde hypothèse est donc scientifiquement invalidée."

De manière plus générale :
- Le cérumen est une substance collante. Pour pouvoir la décoller par aspiration il faudrait une pression tellement forte qu'elle en crèverait le tympan.
- Le canal auditif n'est pas en contact avec le reste du corps, pour la simple et bonne raison qu'il se termine par une membrane imperméable : le tympan. Il est donc impossible d'agir sur le cerveau, le nez, le système lymphatique, ... à partir de l'oreille (sauf dans le cas où le tympan serait percé).
- Le cérumen est une substance naturelle, sécrétée par l'oreille elle-même et sert à nettoyer le canal auditif et à le lubrifier (et ainsi éviter l'asséchement et la démangeaison de la peau à l'intérieur du canal). Il est également antibactérien et antifongique. Il est utile à l'entretien du canal auditif. Il n'est donc pas nécessaire de le retirer."

Sources :
[...]
[...])
Et je ne cite pas les études dont les liens peuvent être retrouvés facilement à partir des articles wiki...

1.0 étoiles sur 5 mauvaise affaire, 22 juillet 2014
Bonjour,
J'ai reçu mon colis une semaine Après la date " qu'on m'a promis ". Très très mal emballé, on a jeté les bougies en vrac sans même prendre le soin de femrer les sachets individuels à l'intérieur. La qualité est médiocre d'ailleurs il y'a une écriture chinoise qui donne une idée de la source du produit.
Bref mauvaise affaire

2.0 étoiles sur 5 bougies, 28 juin 2014
je n ai vu aucun effet a utiliser ces bougies, mais vu le prix payé,ce n est pas une grosse perte

1.0 étoiles sur 5 bougies à fuir, 14 août 2014
Aucun intérêt, pas d'aspiration, Fumée asphixiante. De gros bouts de papier brûlés tombent lors de la combustion, je les deconseille.

5.0 étoiles sur 5 super genial, 24 mars 2014

4.0 étoiles sur 5 Bougie auriculaire, 6 mai 2014
Bonnes bougies auriculaire droite, mais pas aussi performante que les bougies en formes de cônes. Les senteurs de ces bougies sont très agréables.