100 PREMIERS RÉVISEURSle 18 octobre 2013
1er regard : le look est classique, même si cette tablette me paraît immense par rapport à la Google Nexus 7'' de Madame.
En tous cas, elle inspire confiance, "fait" solide, sans être très lourde (9.9 mm d’épaisseur, 556 grammes). Bon point.

Je la glisse ensuite dans la housse (vendue à part - et il n'y a pas un choix énorme) et j'appuie confiant sur le bouton pour la mettre en marche.

Rien.

Je ré appuie, appuie, appuie…

Toute neuve et ça ne marche pas ?

Fébrile, je vois ma fille se pencher sur l'objet….. et l'allumer de suite.
Ah, c'est sûr que si on choisit le bouton en haut à gauche à moitié caché par l'attache de la housse plutôt que le bouton du volume sur le côté droit…Damned !

A partir de là, quand on a un compte Google, tout est prêt en 2min. Les applications principales s'installent toutes seules et on parcourt rapidement le monde Androïd (version 4.2.1; Jelly Bean donc) relativement intuitif. Il y a un GPS (j'ai lu l'inverse sur un comm).

Le 4 cœurs fait bien son boulot associé au processeur NVIDIA Tegra 3B et une fréquence suffisante (1,2 GHz ), tout s'accomplit avec rapidité. Avec 1Go de mémoire vive et 16 Go de stockage, on peut survivre.

L'écran tactile réagit instantanément, le clavier est bien dimensionné quand il apparaît. Rien à dire. Pensez quand même à acheter un stylet pour éviter les traces de doigts.

L'affichage (1280 x 800) est moyen, inférieur à celui d'un Ipad par exemple, mais c'est moins sensible que la différence de prix et ça reste très correct avec une bonne définition. Si vous n'utilisez pas votre tablette pour visionner des films, ce sera bien suffisant. L'angle de vision par ailleurs, est excellent (il est annoncé jusqu'à 170° mais j'ai renoncé aux contorsions pour le tester). Bien entendu, l'image se repositionne automatiquement quand on passe du format horizontal à une position verticale (sauf si on change cette option).

Les bords sont assez épais puisque l'écran de 10'' est contenu dans un format total de 263 x 180,8, mais ça ne me gêne pas vraiment. Les 3 boutons tactiles traditionnels en bas à gauche (retour, menu, fenêtres) avec une possibilité de bloquer la barre de tâches, sont bien visibles et très pratiques.

Un conseil : pensez à changer la durée d'utilisation avant mise en veille parce sinon votre écran inutilisé va s'éteindre au bout de 15' (et c'est agaçant).

L'appareil photo (web cam avant et arrière) n'est pas une référence avec ses 5 MP pour l'arrière, sans que ce soit bien gênant à mon avis (car si une tablette de 10' servait à prendre des photos, ça se saurait dans la mesure où on a irrémédiablement l'air c.. avec une tablette devant la tour Eiffel ou celles de Carcassonne. De toute façon, avec la plupart des housses, votre objectif "extérieur" sera couvert, donc difficilement utilisable.

Asus insiste sur l'aspect son avec ses 2 HP situés sur les côtés (à l'horizontale). C'est vrai qu'avec son procédé SonicMaster , le son "stéréo" est très aéré et agréable contrairement à ce que j'ai pu lire par ailleurs.

Niveau connectique et divers, il y a un lecteur de carte mémoire MicroSDHC (coucou Apple et Cie!), une prise micro USB, une micro HDMI et une sortie casque (non fourni, mais c'est pas plus mal).

Là où je suis surpris, c'est en constatant la longueur incroyablement courte du câble USB à brancher sur le chargeur; je ne l'ai pas mesuré, mais s'il fait 1,2 m, c'est le bout du monde. Pour recharger, pas question de trop s'éloigner de la prise.

Niveau autonomie, Asus annonce environ 8 heures. Je ne l'ai pas encore chargé complètement, mais pour l'instant ça a l'air de correspondre.

Au final, on sent qu'on a affaire à un produit qui a laissé certaines possibilités de côté (pas de transformation possible en netbook, appareil photos moyen…), mais qui dans le contexte d'une utilisation quotidienne de loisirs, est redoutablement bien fichu avec un rapport qualité/prix qui va faire mal. La Google Nexus 10' est quand même bien plus chère et l'Ipad n'en parlons pas (surtout pour des produits qui seront quand même rapidement dépassés). La Samsung Tab 3 peut tenter, avec une offre promo.

Question essentielle après tout : à quoi ça sert ?
On a beau avoir un micro portable, la seule idée de le sortir de sa housse, de l'allumer, d'attendre 5mn que Windows veuille bien se configurer tranquillou, teste tous ses programmes de démarrage... des fois, ça coupe l'envie, quand la nuit est tombée, que le sommeil gagne...

La tablette est prête en une minute, on va consulter ses mails, faire 2 ou 3 blagues vaseuses en réponses et voilà, on perpétue l'espèce virtuelle.

Seul véritable inconvénient : c'est tellement pratique de surfer que je suis tenté de jeter un coup d'œil à intervalles plus fréquents, vers les commentaires d'Amazoniaques.
Eh, oh, quand est-ce que je dors, moi ?
1212 commentaires|37 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 30 août 2013
J'ai obtenu cette tablette à 200 euros, notamment par l'intermédiaire de l'offre de remboursement de 50euros proposé par Asus. Elle n'est pas pour moi mais pour un membre de ma famille qui souhaitait enfin sauter le pas et se mettre à internet. Après quelques jours d'utilisation rien à redire.
- Elle est jolie. Finition et écran sympa, pas trop lourde, je la trouve mieux que certaines concurrentes telles que les Samsung Tab dont le design ne me plait pas.
- Une marque réputée. Asus est connue pour la qualité de ses produits et de son SAV, cette tablette semble être dans la même lignée.
- Ça tourne nickel. Je ne connaissais pas le monde Android et je dois avouer être agréablement surpris. La tablette répond au doigt et à l'oeil.
- Le son est cependant assez mauvais et nécessite un casque pour le multimédia.

Pour conclure je suis pleinement satisfait de cet achat. À 200 euros elle vaut vraiment le coup, plus encore si vous en avez une utilisation bureautique. Maintenant si elle vous est proposée à 280 euros je vous conseillerais peut-être de vous tourner vers une Tab 3, voir une Nexus 7 2013 qui est largement supérieure dans tous les domaines (à condition de ne pas être allergique à ses 7").
le 8 juin 2015
Après quasiment 18 mois d'utilisation je suis globalement satisfait de l'usage de cette tablette. En revanche j'ai du faire un retour au bout de six mois pour un plantage sans raison apparente, et aujourd'hui elle est HS. Elle s'est éteinte et puis plus rien :(
Au bout d'un an et demi et au prix de la bête je suis décu par sa durée de vie.
le 3 janvier 2014
Achetée pour faire un cadeau. Bien que ce soit ma première tablette, je l'ai paramétrée à l'avance sans aucune difficulté pour qu'elle soit prête à l'emploi le jour de Noël. Idem pour le destinataire du cadeau, qui n'a pas de smartphone comme référence pour son utilisation, mais qui n'a éprouvé aucun problème pour le téléchargement des applications. Toutes les fonctions n'ont pas encore été utilisées, mais cette tablette répond parfaitement pour le moment à mes attentes lors de son choix. Très simple à connecter en wifi. Ecran d'une taille confortable. Conséquence de son succès : doit être rechargée relativement souvent et le rechargement me semble un peu long, mais je n'ai pas de comparaison avec d'autres tablettes.
Une fois de plus, je me suis fié aveuglément au magazine Que Choisir qui a effectué dernièrement un vaste comparatif de tablettes. Celle-ci n'est pas arrivée en tête du test, puisque l'Ipad Retina squatte le haut du classement, mais elle se distingue par de nombreux atouts :
_ sa solidité, son écran de bonne qualité
_ des fonctions multimédia performantes
_ des modes wifi et bluetooth
_ un port USB2, un port micro-USB, un lecteur de cartes mini-SD, une sortie HDMI
Ses principales carences sont l'absence de GPS intégré et une autonomie un peu limitée, d'environ 6h, en fonctionnement. On ne peut pas tout avoir !
le 31 décembre 2013
Offerte à mes parents pour Noel, c'était pas gagné...
Mais ils s'y sont mis avec rapidité et ne la quittent plus!
Agréable et suffisante pour l'usage qu'ils en feront.
le 10 octobre 2014
Achetée il y a un an.
Après 2 semaine elle d'allume plus --> échangée par un neuve
6 mois après, la tablette commence par avoir un dysfonctionnement : éteinte elle se rallume quant on la branche sur le chargeur. Bizzare mais elle fonctionne bien. Ensuite, elle ne s'est plus rechargée et à fini par s'arrêté --> SAV-->changement de la carte mère.
depuis elle continue à se mettre en marche quant on la branche au chargeur et pour le SAV c'est normal, il n'y a pas de dysfonctionnement. C'est quant même étonnant.
le 27 janvier 2015
ca vie a prit fin apres 1an et 1mois d' utilisation juste apres la garantis donc.. utiliser normalement jamais tomber.. je la deconseille fortement..
le 24 février 2014
C'est la seconde tablette de ce type que j'achète après que l'on m’ait volé la première. Pas de surprise donc, le son est toujours assez faiblard mais cela reste une très bonne tablette au quotidien pour surfer, jour un peu ou lire ses mails. C'est du Asus donc sérieux et fiable.
le 13 septembre 2015
de octobre 2013 jusqu'à Septembre 2015, aucun problème bonne tablette pour surfer jouer et lire des vidéos, bonne capacité et bonne autonomie.

Mais après 23 mois elle c'est figée puis éteinte et plus rien, a peine 2ans de fonctionnement c'est light

Voir 1 question avec réponse