5.0 étoiles sur 5 Les ravages de la critique
Publié il y a 2 mois par marie-jo

1.0 étoiles sur 5 Une réelle déception
Waouh ! Que dire !
J'ai été franchement très déçue du livre.
L'histoire est assez originale, et traite sur un sujet qui aurait pu ouvrir beaucoup de possibilités à l'auteur afin de faire une bonne histoire.
Mais non.
Elle ne profite pas des chances que lui offre le sujet choisi.
Voyons ensemble les points...
Publié il y a 16 mois par AaronWhisper

1.0 étoiles sur 5 Une réelle déception, 30 janvier 2014
Waouh ! Que dire !
J'ai été franchement très déçue du livre.
Mais non.
Elle ne profite pas des chances que lui offre le sujet choisi.
Voyons ensemble les points négatifs :
_Trop de personnage, donc, on ne s'attache à aucun d'entre eux.
_Fin bâclée, pas terminée. On attend quelque chose, on le tient, mais non. Le livre se termine sans que les choses est été réellement terminée.
_L'auteur de la liste (dans l'histoire je veux dire, la personne qui a rédigée la liste où figurent les noms des belles et des moches) n'est pas surprenant(e). Au lieu de ce dire "MON DIEU !!!! C'était lui/elle ?!!! OMG !!" On se dit simplement "Ah. C'était lui/elle."
_Sujet survolé, on ne rentre pas dans l'histoire.
_Les personnages manquent de vie.
_Sarah m'a franchement dégoûtée, les détails sur le fait qu'elle ne se lave plus aurait été non désirable.
_Peut être trop épais pour si peu de jour, je me ennuyée à pas mal d'endroit.
_Il aurait été appropriée de "moralisé" un peu le thème belle/moche qui emplit trop la société d'aujourd'hui, au lieu de simplement le dire. Il manque le côté vivant.

Et puis quelques points positifs tout de même :

_Même si la couverture en a déçu plus d'un, je l'ai aimé. Certes, l'expression de la jeune fille dessus est exagérée, mais je la trouve jolie dans l'ensemble. Cela est mieux qu'une simple couverture où se trouvent une liste photographiée.
_Certains personnages ont tout de même été apprécié, notamment pour ma part Fern(qui ne figure pas dans les personnages principaux)la soeur d'Abby et Lauren qui est sans doute la plus "nature" de toute.

Enfin dans l'ensemble je ne recommande pas ce livre.

3.0 étoiles sur 5 Pas mal, mais pas extraordinaire, 14 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La liste (Broché)
La Liste est un roman pour les ados, plus conseillé aux filles (bien que les garçons ne soient pas privés de le lire, s'ils le souhaitent), typiquement américain.

Dans le lycée Mount Washington, chaque année, une tradition a lieu : quatre filles sont élues les plus belles du lycée, alors que quatre autres sont reléguées au rang de plus moches. Les élèves attendent avec impatience l'arrivée de cette liste, d'autant plus qu'une semaine après, le bal de début d'année débutera. Mais qui est le mystérieux auteur de cette liste ? Et comment vont réagir les filles en découvrant leur prénom sur celle-ci ?

La Liste est divisé en plusieurs parties, qui constituent chacune un jour de la semaine, ce qui représente un genre de compte à rebours avant le début du bal de début d'année. On suit dans chaque partie toutes les filles les unes après les autres ; on les voit réagir différemment à cette nouvelle, on découvre les conséquences qui découlent de cette liste pour chacune d'entre elles, et la mauvaise ambiance qui s'abat sur le lycée.

Toutes ces jeunes filles sont incroyablement attachantes. Elles ont toutes des personnalités bien différentes et très affirmées pour leur jeune âge, elles savent souvent où elles veulent aller, en gardant une part de naïveté et un côté infantile.
Mêmes si certaines m'ont parues antipathiques et désagréables, je rejette cette faute de manque de gentillesse sur l'annonce de la liste, qui a dû être un coup de massue pour certaines.
Siobhan Vivian arrive à décrire parfaitement l'état dans lequel les filles sont plongées au moment de la découverte de leur nom sur la liste. Elle fait ressentir au lecteur un moment de stress et de réelle réflexion ; comment vont réagir les filles ?! On peut percevoir leur tristesse, leur mal-être suite à cette liste, et pour d'autres, une joie et une récompense tant attendue.

Outre ce côté jeunesse du livre, l'auteure fait passer plusieurs messages dans ce roman. Le fait d'inscrire son livre dans une catégorie plutôt réservée aux adolescents est à mon avis voulu ; les thèmes choisis visent entièrement les jeunes de nos jours, et peuvent débouchés sur de graves conséquences.

Siobhan Vivian parle donc en tout premier lieu du jugement des autres sur la beauté extérieure. En établissant une liste et en classant les filles dans des catégories plutôt crues et dures (les moches), les auteurs de cette liste jugent selon leur point de vue, et leur ressenti. Or, comme tout le monde le sait, la beauté n'est pas qu'extérieur, elle est également intérieur, caché, enfoui au plus profond de nous tous. De plus, chacun perçoit la beauté d'une façon différente. Les goûts sont alternés selon les personnes, personne ne ressent les mêmes choses.
En second plan, l'auteure pointe du doigt les personnalités de chacun. Elle démontre que chaque personne est unique en son genre, qu'on à notre propre caractère, et que rien ne pourra nous changer. Les réactions des filles face à l'annonce de la liste démontrent bien que personne ne réagira jamais de la même façon, que chacun à sa propre opinion.
L'auteure soulève également tout un tas de petits problèmes d'adolescentes : l'idéal de minceur, qui mène à la restriction alimentaire, le manque de confiance en soi, ou au contraire, la superficialité... tant de sujets abordés qui sont monnaie courante dans la vie des filles.

Comme tous les lecteurs de ce livre (et même ceux qui ne l'ont pas lu), nous nous posons une seule et même question dès le début de notre lecture : mais qui est (ou qui sont), la ou les personne(s) qui ont bien pu rédiger cette foutue liste ? Bien évidemment, nous l'apprenons à la fin du roman. J'avais imaginé tout un tas d'hypothèses sur presque tous les personnages présents tout au long de l'histoire, mais le responsable a été une grande surprise ; je ne m'attendais pas du tout à découvrir la personne que j'ai découvert, se cacher derrière cette horrible liste. Malheureusement pour moi, bien que le dénouement ait révélé le nom du responsable, les raisons évoquées pour expliquer le choix des personnes présentes sur la liste ont été écourtées, bien trop courtes à mon goût. J'aurais voulu plus de détails, pour réellement connaître le pourquoi du comment... je reste un peu sur ma fin !

En général, La Liste a été une lecture agréable et divertissante. Les thèmes abordées correspondent bien aux filles, elles traitent de sujets dont bien des jeunes adolescentes ont à faire. Nous le savions déjà, mais ce livre confirme qu'il ne faut pas juger les gens sur leur apparence. Certaines personnes peuvent prendre trop à coeur ces critiques et ces diverses moqueries, et elles peuvent rester imprimées dans leur esprit telle une cicatrice indélébile.

Un bon roman, simple et sympathique à lire, sans prise de tête, avec de vraies valeurs moralistes.

2.0 étoiles sur 5 Superficiel, 13 juin 2013
Manon | Sous Ma Couverture (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La liste (Broché)
Hé bien... Je peux vous dire que je suis plutôt... confuse.

Écrit à la troisième personne, on suit, pendant une semaine, les 8 filles dont les noms apparaissent sur la liste, tour à tour. 8 filles. Huit.
Je vais être honnête, je me suis carrément ennuyée.
La Liste annonce les filles les plus belles et les plus moches de chaque promo. Voilà. C'est tout, n'allez pas chercher plus loin, parce que c'est vide. Hormis les concepts de beauté et de mocheté, on ne va pas plus loin. Chaque fille a une réaction plus ou moins précise à la présence de leur nom sur la Liste, de façon plus ou moins stupide.

Au début, le fait que la Liste soit dressée par un ou des anonymes m'a fait pensé à Gossip Girl. Je pensais qu'on irait chasser le méchant, celui qui fout la m**** dans la vie de 8 filles. Mais non, on suit simplement les aventures de ces filles, et de la façon dont elles vivent cette tradition, leur façon de s'en servir. Pendant 6 jours. Superficialité, trahison, hypocrisie. Immaturité.

C'est vrai que c'est du Young Adult. Mais quand même, les gars, on lit du Young Adult qui nous apporte un truc, que ce soit du divertissement ou des réflexions sur nos vies ou nos sociétés.
Ce roman reste immature sur ses concepts, sur ses reflexions. Est-ce que c'est parce que la Liste en elle-même est immature? Pour qu'on comprenne sur les effets que peuvent avoir les jugements de valeurs? Oui ou non, ce n'est pas approfondi - à mon goût. Du coup, je n'ai pas su m'attacher aux personnages, ni même accrocher à l'histoire.

Mention spéciale pour la scène plutôt bien détaillée d'une Première sur les chiottes, en pleine crise d'anorexie. Et je ne parle pas de vomissements.

Concernant la fin - si on peut appeler ça une fin: elle est supra ouverte. J'ai eu l'impression qu'il manquait quelques pages. Les choses semblent s'ordonner, tu arrives au bout, t'y es presque, tu vas savoir ce qu'il va se passer, les choses vont retrouver leur place initiale, tu vas enfin pouvoir terminer ce livre.
LOL non.

Je terminerais quand même sur un ridicule point positif: les notes de la traductrice sur les traditions américaines.

3.0 étoiles sur 5 On reste sur sa... fin, 8 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La liste (Broché)
A priori, tout pour ne pas plaire. Un thème bateau, des histoires d’ados beaux et moches, une gamine dépressive sur la couverture, et pourtant on se laisse prendre au jeu.
Comme l’indique le résumé, une liste désigne la plus belle et la plus moche fille de chaque niveau d’un lycée américain. Chapitre après chapitre, on suit chaque personnage cité pour voir comment ils prennent la chose, réagissent, interagissent...
Les débuts sont difficiles et il faut souvent tourner le livre pour se souvenir qui est qui, mais ensuite, les caractères se forment et on se sent plus proche de ces jeunes filles.
Si quelques unes sont attachantes, plusieurs sont juste à secouer un peu ! Quant à leur entourage, on varie entre ignorance, soutien et abandon. Que les filles soient jugées belles ou moches d’ailleurs.
Certaines finiront par regretter cette perte d’anonymat...
L’ensemble se lit bien, mais... Dommage, on aboutit à une découverte de qui fait la liste sans que cela ait été vraiment cherché et certains aspects sont franchement exagérés (les conséquences de trois jours sans douche par exemple).
J’ai eu la chance de partager cette lecture avec Lady K et nous avons échangé un petit questionnaire... Voici ses réponses :

Qui est ta moche préférée ?

Je dirais Danielle, mais un peu par défaut je dois dire. Les « moches » ne m’ont pas particulièrement touchée. On lui reproche son physique de nageuse. Forcément, les épaules carrées ce n’est pas glamour mais bon…

Qui est ta belle préférée ?

Lauren. Pour la première fois de sa vie elle va dans un établissement scolaire. Elle découvre la vie en collectivité. Jusqu’à la publication de la Liste, elle était invisible… et d’un coup elle devient la reine de sa classe. De quoi chambouler une vie ! Toutefois, elle ne devient pas prétentieuse, et ça j’ai bien aimé.

Quel personnage t’a fait le plus de peine ?

Bridget. Son histoire m’a beaucoup intéressée et affectée. Le sujet de l’anorexie est ici survolé. Elle arrive peu à peu à se reconstruire, et voilà que la Liste la nomme plus la plus belle de son niveau. Elle retombe alors dans une spirale infernale… si les autres la trouvent belle quand elle est mince, elle doit arrêter de manger !

Quel personnage t’a tapé sur le système ?

Sans aucune hésitation : Sarah. Qu’est-ce qu’elle m’énervait celle-là par moments. J’avoue que son projet de ne plus se laver me dégoûtait beaucoup, du coup ça y fait sans doute.

Si on t’offrait la pince à gaufrer, qu’en ferais-tu ?

Ahaha… la tentation est grande de nommer des « belles » et des « moches » en ne prenant en compte que la beauté intérieure. Puis de démembrer la pince à gaufrer et de mettre chaque petit bout dans une poubelle différente. Ainsi, la tradition se retournerait contre elle-même avant de disparaitre à tout jamais.

Et voici les miennes :

En extrapolant carrément. Si cela arrivait dans ton école, en tant que Directrice, quelle serait ta réaction, que ferais-tu ?

Bah déjà, je regarderais si je suis sur la liste ;) et euh, je n’en sais rien. Un match de boxe belles contre moches ? Je pense que la proviseur a raison de leur parler, mais franchement, je pense qu’elle a peu de moyens d’action (avec les primaires, on arrive toujours à connaitre le fin mot de l’histoire...).

Quel personnage t'a le plus touchée et pourquoi ?

La plus sympathique est Lauren Finn, sûr, elle est là pour ça !! Mais j’aime mieux les moches. Pas toutes... Du coup, j’hésite entre l’ex moche qu’on découvre à la fin (on n’a pas le droit d’end ire plus hein ?), car elle souffre en silence et Danielle De Marco qui a juste l’air d’une fille bien et sportive mais s’en prend plein la tête. En tous cas, c’est une des plus jeunes et elle rebondit mieux que les autres...

Quel personnage t'a laissée le plus indifférente et pourquoi ?

Bridget ? Bye bye les anorexiques dépressives. Je sais que c’est un vrai problème, mais dans son cas c’st juste complètement crétin, elle n’a qu’à acheter des fringues à sa taille !!

Que penses-tu de la couverture de ce livre ?

Mouais bof... J’aime pas le regard de cruche qu’a la fille. On dirait qu’elle tient un résultat de test de grossesse dans les mains ! En plus je pense que c’est une belle, alors pas de quoi s’effondrer !! Verdict, il vaut mieux ouvrir la couverture que la regarder...

5.0 étoiles sur 5 Les ravages de la critique, 29 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La liste (Broché)
Etre élue la plus belle ou la plus moche parmi des adolescentes qui n'ont pas encore la connaissance qu'apporte la vie et qui permet d'avoir confiance en soi... Les ravages de décisions stupides placardées sur les murs d'un établissement scolaire se mesurent aux réactions de ces adolescentes. Surtout qu'à ce moment les êtres en devenir que sont les adolescents sont tellement influençables....

4.0 étoiles sur 5 "Ce côté bidon, c'est ce qui l'écoeure le plus chez ces nanas", 1 mai 2013
Patricia BS (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La liste (Broché)
A la fois typiquement américain – on y retrouve l’univers des séries télévisées américaines – et complètement universel, le roman de Siobhan VIVIAN traite du rapport aux autres, de l’image que l’on offre de soi et de l’angoisse suscitée par ce regard extérieur, à la fois d’un conformisme sans nom et d’une dureté sans égale. Sont mis au ban les différents, les moins « jolis » selon une norme archétypale, les plus marginaux, les plus complexés aussi. Sont déclarés laids, en l’occurrence laides ici, celles qui n’ont pas le souci de leur apparence, celles qui préfèrent se consacrer à une passion, celles qui ne sont pas entourées d’un aréopage d’amies plus ou moins bienveillantes. A l’inverse sont belles les populaires, les lisses, les stéréotypées, celles qui parfois ne conserveront comme seul titre de gloire de toute leur existence celui d’avoir été élue reine du bal.
La Liste n’est cependant ni un roman moralisateur, ni un roman à l’emporte-pièce. Il montre également que le fait d’avoir son quart d’heure de gloire peut donner confiance à certaines, ou au contraire les remotiver, et que d’autres valeurs peuvent permettre de surmonter ce simple bout de papier qui décide de la place de chacun pour une année ; jusqu’à l’année prochaine…

4.0 étoiles sur 5 La Liste, 16 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La liste (Broché)
La Liste fait partie des romans jeunesse les plus aboutis en terme de réflexion autour du culte de l'apparence chez les adolescents et sur le "poids" de la rumeur...

Même en tant qu'adulte, nous pouvons nous retrouver dans ce roman d'apprentissage

5.0 étoiles sur 5 génial, 5 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La liste (Broché)
livre qui parle de ce qui peut se dérouler au sein d'un établissement scolaire. très bien écrit, plusieurs styles d'écriture, extrait de liste, commentaires, qui font partie intégrante du roman. Génial. Pour tous.

4.0 étoiles sur 5 la liste, 10 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La liste (Broché)
nous sommes tous sur une liste un livre ou on rentre bien dans l'histoire facilement je pense que je reste une ado au fond de moi car j’apprécie bien les livres fait pour les ados ou jeunes adultes.

5.0 étoiles sur 5 J'ai adoré, 22 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La liste (Broché)
Je sais pas ce que je peux dire de plus à part que j'ai adoré ! Le seul point négatif serait la fin & encore on s'y fait :)
Je vous conseille de le lire c'est une lecture très agréable.

La liste
La liste de Siobhan Vivian
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat