Format: Format Kindle|Modifier
Prix:6,49 €

le 8 novembre 2012
J'ai énormément aimé ce livre.Sa balance sur les 50 premières pages lorsque ce "héros" ou plutôt cet anti-héros se trouve encore sur sa montagne"1500 m au-dessus de la merde" et sa bande d'acolytes tout aussi flingués les uns que les autres.Cest aussi une magnifique histoire d'amour lorsque cet Américain désillusioné aux beaux jours descend de sa montagne pour se rendre à Genève et rencontre la fille d'un consulaire à la dérive...Lizez-le il y a urgence surtout de no jours ou tant de "livre" vous tombe des mains à l'ennui.
le 22 juillet 2014
Un livre vraiment jouissif. J'adore Romain Gary avec son humour désabusé et désespéré, qui lui est si particulier. Là j'ai été servi. Un vrai feu d'artifice. Vraiment désopilant, délirant, décoiffant de bout en bout. Du très bon Gary. Peut-être mon livre préféré jusqu'ici et pourtant j'en ai déjà lu une bonne douzaine. Foncez dedans! Ce n'est que du bonheur! Ne vous laissez pas arrêter par le titre pour ceux qui comme moi n'affectionnent pas spécialement Gary Cooper. Le livre n'a vraiment rien à voir avec Gary Cooper
le 17 septembre 2011
A chaque fois que je sors ce livre de son étagère, je prends une claque. Je ne comprends pas pourquoi il fait partie des moins connus de Gary. Peut-être n'est-il pas assez "roman français" ? Il est, dans la forme, une espèce de prémisse aux romans que Gary écrira sous le pseudo d'Ajar, et si je trouve la construction du récit un peu bordélique, et l'histoire pas enthousiasmante, le fond est jubilatoire, et servi parfaitement par l'écriture. C'est noir, et drôle. Et d'une intelligence réjouissante.
Au moment d’écrire quelques mots sur Adieu Gary Cooper, de Romain Gary (on pourrait d’ailleurs gloser sur le Gary présent tant chez l’auteur que dans le titre, comme un écho à l’étonnante pertinence), je réunis quelques notes prises durant la lecture de ce roman et vais consulter l’un ou l’autre site afin d’apporter un surcroît de précision à mon petit commentaire. Et là, je tombe sur un document extraordinaire : une interview télévisée, datée de 1969 et réalisée à l’occasion de la sortie de ce même roman. Autant dire que tout ce que je pourrais écrire serait redondant, ou presque : Gary est trop modeste pour mettre en avant son propre talent littéraire et son sens de la formule lapidaire (dans ce roman-ci, une perle parmi d’autres : « L’un des clichés les plus idiots de la psychiatrie consiste à affirmer que les alcooliques boivent parce qu’ils n’arrivent pas à s’adapter à la réalité. Mais un homme qui peut s’adapter à la réalité n’est qu’un enfant de pute. »).
Ecouter Gary parler d’un de ses propres romans, c’est être confronté à la clairvoyance d’un artiste sûr de son art, à la beauté linguistique et comportementale (ah ! avoir le port de tête de Gary…) d’un des derniers grands auteurs francophones qui soient. Prenez cinq minutes pour écouter et regarder ne fût-ce que le début de cette vidéo qui n’en dure que quatorze ; elle pourrait vous transformer en admirateur de Gary, et il y a sort littéraire moins enviable que celui-là.
[Pour trouver la vidéo, taper les mots-clés suivants dans Google : "tsr romain gary 1969" ; bon visionnage.]