4.0 étoiles sur 5 Compact et Performant
Publié il y a 16 mois par Chris Alyde

3.0 étoiles sur 5 Un excellent appareil, oui, mais...
Cet appareil vous permet soit d'obtenir facilement de très bonnes photos avec ses modes automatiques, soit de composer votre cliché, de le travailler avec ses modes manuels et ses réglages annexes.
Publié il y a 17 mois par BALDERE

3.0 étoiles sur 5 Un excellent appareil, oui, mais..., 23 juillet 2013
La prise en main est très bonne, bien que l'on presse assez souvent sans le vouloir sur le bouton d'enregistrement vidéo, par hasard. Le flash ne sort pas systématiquement, mais lorsque vous le souhaitez. C'est plus pratique. Les molettes, la manette de zoom, le bouton de déclenchement sont suffisamment durs pour ne pas faire d'erreurs de sélection et de déclenchement.
Le zoom sort rapidement. Son grossissement est prodigieux et donne de très bons clichés. Seule la brume ne permet pas par exemple d'avoir un cliché ultra-net dans tous les grossissements. Il est facile de grossir des détails même à l'autre bout d'une rade, près de la mer. Il faut par contre prévoir un pied, car même si le stabilisateur est actif, un zoom x30 demande un calme olympien pour ne pas bouger.
La batterie permet de faire plusieurs centaines de cliché. Pour un jour complet de voyage organisé, pour les férus de photo, il est préférable d'investir dans une batterie supplémentaire et un chargeur externe.
Les couleurs sont très fidèles et profondes. L'image est hyper détaillée. Les clichés sont somptueux, avec beaucoup de détails.
Les vidéos tournées sont très belles, très détaillées. Les mouvements sont fluides. Le son est un peu en retrait avec peu de graves et une sensibilité de micro un peu faible.
La sensibilité est très bonne et permet de faire des beaux clichés même dans une église sombre.
Le seul point noir, je l'ai découvert pendant mon voyage. Après plus d'un mois, une tache grise est apparue sur les aplats gris ou bleus (ciels chargés ou bleus) sur toutes les photos et au même endroit. En faisant varier le coefficient de zoom, la tâche change. Il doit s'agir d'une particule, une salissure, un corps étranger sur une lentille à l'intérieur du zoom, entre deux lentilles. En soufflant sur la lentille frontale pour en ôter la poussière et la nettoyer ensuite avec un chiffon doux, croyant qu'une saleté était accrochés sur la lentille externe du zoom, j'ai aperçu pendant quelques seconde l'image se brouiller : le zoom ne semble par hermétique et apparemment (à confirmer) des poussières ou de l'humidité peuvent rentrer dedans. C'est dommage. J'ai donc renvoyé mon appareil.

4.0 étoiles sur 5 Compact et Performant, 8 août 2013
Chris Alyde (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sony DSC-HX50 Appareil photo numérique 3D Ecran 3" 20 Mpix Zoom optique 30 x HDMI WiFi USB Noir (Appareils électroniques)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Le Sony HX-50 propose un ensemble complet de caractéristiques et de fonctionnalités tout terrains avec son gros zoom (x30), son capteur 20.4Mpx, son grand ecran 7.6cm (bons angles de vision), son processeur BIONZ et le wifi. Ne manque effectivement que le GPS (comme certains ont déjà pu le faire remarquer). Digne successeur du HX-20 dans la gamme compact ultra zoom de chez SONY, cet appareil "expert" et de très bonne qualité a réellement quasi tout pour plaire même si l'on peut douter de l'utilité d'un zoom x30 dans certains circonstances.

De nombreux commentaires ayant été suffisamment détaillés au prélable, je vais me limiter à souligner les +/- et faire un focus sur la fonction vidéo.

*Les (++)

- L'objectif équivaut à un 24-720mm. On dispose donc ici d'un grand angle et d'une adaptabilité à toute épreuve même si "ouverture" on aurait aimé disposer d'un "range" un peu plus bas (f/3,5-6,3).
- La qualité de conception du boitier est exemplaire, à deux détails près : la trappe masquant la prise USB n'est pas sur charnière, mais pendouille (ni joli ni solide) et il n'y a pas de détrompeur pour la batterie (standard pourtant sur une majorité d'appareils).
- Coté ergonomie, la double molette sur le capot est bien pensée (à la manière des APN Fuji) et rend l'utilisation beaucoup plus pratique (gauche : mode de prise de vue / droite : correction de l'exposition). Enfin, un bouton "custom" en façade, à droite de l'écran permet de configurer l'APN à sa guise en l'affectant à une fonction choisie personnellement (le must. Au choix : ISO, balance des blancs, mode de mesure ou détection de sourire).
- Conception des menus est intelligente et logique, avec notamment le choix/bouton "?" qui permet où que vous soyez d'obtenir une explication.
- Excellente qualité d'image (ISO 80-800)
- Bonne maitrise des bruits chromatiques même en hautes sensibilités (>=1600 ISO)
- Excellent stabilisation
- Mise au point automatique très rapide
- Video HQD 1080p (penser à activer le AVCHD (MP4 par défaut) pour profiter du full HD 50 im/s
- Fonction DUAL RECORD (permet la prise de photo pendant un enregistrement vidéo)

*Les (--)

- Problème d'étanchéité de l'objectif (poussière/humidité) >> De nombreuses personnes en font état et je l'ai moi même vite constaté !
- Ouverture faibles sur l'amplitude de l'objectif (f/3.5-6.3). Le piqué décroit fortement après f/4
- Fidélité des couleurs moyenne (écran)
- Perte de contraste et saturation trop prononcée après 800 ISO
- Pas de format fichier RAW disponible (:/)
- Pas de GPS ni écran tactile
- Allumage/Mise en route moyenne (2.3s, du au gros zoom)
- Allumage lent pour juste "visualiser" les photos sans déployer le zoom. Plus rapide en démarrage classique (qui déploie l'objectif)
- Autonomie moyenne (prévoyez deux batteries minimum) en photo, faible en vidéo (55 min)
- Bouton d'enregistrement vidéo en façade, distinct du déclencheur photo (perturbant)

*La vidéo

La prise en mains est plutôt bonne avec un mini-grip sur le devant d'une part et un repose-pouce arrière d'autre part. Pour enregistrer une vidéo (dont le temps max ne peut excéder 29min), il suffit d'appuyer sur "Movie" ! On choisit le programme avec la molette de gauche et on dispose d'une 2e molette à droite, bien conçue, pour moduler l'exposition si besoin. Notez que plusieurs programmes conviennent pour la vidéo : P, Auto Intelligent, même Manuel (M). Ce qui n'est pas clair du tout en revanche (et TRÈS mal expliqué dans la notice), c'est que la position de la molette sur "mode Film" active certains réglages ajustables depuis le Menu, tels que le Mode Auto Intelligent ou les fameux modes Scène (Neige, Scène bord de Mer, bougie, etc.). Par ailleurs, ce mode permet d'être prêt à filmer instantanément, avec un affichage en veille déjà en 16:9.

Coté qualité, elle est remarquable pour un APN compact. 4 modes d'enregistrements vidéo AVCHD sont proposés dont le fameux 1080p (Progressif). On trouve aussi le 1080i à 24 Mbits/s ou le 1080i à 17 Mbits/s, qui sont parfaitement exploitables (et préférables si votre ordinateur est peu puissant). Le mode HQ en mp4 n'a que très peu d'intérêt après ça. Le zoom x30 est aussi utilisable dans toute son amplitude, y compris en cours d'enregistrement. Le zooming, point traditionnellement faible des APN, s'effectue ici tout en douceur, permettant de s'arrêter sur un détail précis sans effet mécanique ni saccade brutale.

Le stabilisateur se débrouille assez bien à la focale maxi x30, ce qui est étonnant vu l'amplitude. Mais surtout, il dispose d'un mode "Actif", bien connu des vidéastes, qui est efficace pour filmer en marchant.

L'Autofocus est satisfaisant en vidéo mais le point se perd très facilement dans l'obscurité et la mise au point manuelle est impossible. Compensation, les compacts ont pour avantage, sans miroir, d'éviter les multiples micro-hésitations des reflex en vidéo. Bien évidemment, le petit capteur ne permet quasiment aucun effet de flou et autres bokeh.

Un atout : la mise au point continue, qui même en l'absence d'écran tactile, permet d'effectuer un suivi autofocus en maintenant enfoncée le centre de la molette de commande. Mieux : si on combine cette action avec l'option de mode de Détection de visage, on peut suivre un visage, le mémoriser , puis retrouver la mise au point continue même si le visage réapparaît après avoir disparu ! Même en zooming avant ou arrière, le suivi AF fonctionne. La manipulation n'est toutefois pas évidente, et nécessite une certaine habitude.

*Verdict

Il n'est pas parfait mais remarquable et d'un excellent rapport qualité prix. Capable de ravir le néophyte comme l'éclairé, il dispose en plus de caractéristiques vidéo qui le rende vraiment très attractif. Il mérite bien ses 4 étoiles.

Chris Alyde (sur Amazon.fr)

4.0 étoiles sur 5 Un appareil photo compact de haut de gamme qu'il faut apprendre à maitriser., 15 juillet 2013
M. Grynwald "Vieux débutant" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Mon précédent appareil compact, acheté en 2009, était un Canon à zoom optique x12 et 12 Mégapixels, ce qui se faisait de mieux à l'époque, pourtant il y a moins de 4 ans. Le point fort -qui m'a convaincu de l'acquérir- de cet appareil compact Sony est son zoom optique x30 qui fournit à la fois un grand angle et un téléobjectif très puissant. A titre de comparaison la plus grande focale correspond à plus de 700mm en format 24x36. Je ne crois pas qu'il existe un zoom pour appareil Reflex qui ait cette amplitude, et si l'on veut un téléobjectif de focale équivalant à 700mm il faut débourser une somme probablement d'au moins le double du prix de cet appareil Sony, et supporter le poids et l'encombrement de ce téléobjectif.

Sony indique qu'il s'agit du plus petit appareil compact à zoom optique x30. Mais il me semble que ce soit le seul compact présentant cette qualité. Les autres appareils ayant la même performance ou une performance supérieure entrent dans la catégorie des « hybrides ».
Bien entendu avec un tel zoom optique cet appareil compact n'est pas ultramince. Mais sa taille est équivalente à celle de mon ancien compact Canon et est tout à fait acceptable.

Par ailleurs l'augmentation du nombre de pixels du capteur, sans augmenter la taille de ce dernier, n'aurait pas été, seule, susceptible de me convaincre, car cette augmentation ne peut se faire qu'au détriment de la qualité, en raison de la diminution de la surface affectée à chaque pixel. En fait cette évolution me semble plus un argument marketing qu'un véritable progrès.

Après quelques jours de prise en main et d'utilisation je suis favorablement impressionné par les performances de cet appareil et par la qualité des photos qu'il fournit.

-La prise en main.
J'ai d'abord consulté le fascicule imprimé qui est assez décevant car il ne donne pas de détails sur les diverses façons d'utiliser l'appareil. Mais en fait le véritable guide d'utilisation détaillé est fourni par l'appareil lui-même en appuyant sur la touche « ? » et non sur la touche « Menu ». Ce guide embarqué est, pour moi, une bonne surprise car il est bien conçu et plus pratique qu'un manuel en papier.

-L'utilisation.
J'ai particulièrement apprécié la qualité de la mise au point automatique (autofocus) et l'efficacité de la stabilisation qui est indispensable quand on utilise le mode téléobjectif.
Les paramètres d'utilisation (réglages) étant nombreux il est prévu de pouvoir les mettre en mémoire par la touche MR+ et de les rappeler par la touche MR.
Pour ma part j'ai surtout utilisé le « Réglage auto supérieur » que l'on sélectionne par le symbole doré sur la molette des modes. J'ai constaté qu'il fournit en général de meilleurs résultats que les réglages que j'ai l'habitude d'utiliser. Ainsi l'intérêt de la photo à prendre se trouvant habituellement au centre je choisis en général le mode P avec exposition et autofocus sur le point central, mais ici, pour un même sujet, le mode réglage auto supérieur donne la plupart du temps un meilleur contraste et de meilleures couleurs, avec une mise au point sans défaut.

En résumé cet appareil semble réussir la performance de pouvoir être utilisé tant par les amateurs experts que les utilisateurs voulant de bonnes photos sans « se prendre la tête ». Mais il faut quand même faire l'effort minimum de lire le guide embarqué.
Cependant je ne suis pas sûr que l'appareil soit susceptible de satisfaire entièrement tout le monde.
En particulier l'amateur expert risque de ne pas apprécier l'absence de possibilité d'enregistrement en format RAW qui permet de rattraper, sur l'ordinateur, pas mal de défauts.
En ce qui me concerne j'ai regretté que l'écran ne soit pas orientable car, par ces jours de beau temps, le soleil m'a empêché de voir correctement certaines photos que j'étais en train de prendre. Une autre solution à ce problème serait de se procurer un viseur électronique adaptable sur la griffe de l'appareil, mais le prix de cet accessoire, pourtant fort utile, dépasse celui de l'appareil lui-même !

Enfin l'appareil offre un certain nombre de possibilités dont l'utilité ne me convainc pas. Par exemple on peut transmettre les photos (ou les films) par Wifi à son ordinateur, alors que la transmission directe par câble ou par la carte mémoire est certainement plus rapide.
Par contre la possibilité de transmettre par Wifi direct à son Smartphone me semble utile, notamment pour transmettre immédiatement des photos. Mais, je n'ai pas réussi à la mettre en oeuvre ni sur un Windows phone, ni sur un Smartphone sous Bada. Pourtant j'ai pris la précaution de vérifier que la connexion était bien effectuée sur le Smartphone et de choisir une photo VGA peu lourde. Le détecteur de sourire, plutôt gadget, me semble malgré tout, une bonne idée, mais après plusieurs essais je n'ai pas l'impression qu'il fonctionne. Une autre légère déception est la capacité relativement limitée de la batterie.

3.0 étoiles sur 5 Excellent appareil, mais pas assez lumineux en intérieur, 3 juin 2014
Après plus de 15 jours de recherches intensives sur le Net à lire les commentaires de tous les APN de poche, mon choix s'est porté sur le Sony HX50. Ce ne sont pas les 20 Mp ni le zoom 30X qui m'ont fait faire ce choix. 10 Mp et zoom 15 à 20 X aurait fait l'affaire. J'hésitais avec un Canon (excellent critique sur la qualité photo et optique), mais le problème d'autonomie (batterie trop faible) m'a arrêté (et je n'avais pas envie de gérer plusieurs batteries)... Ce sont donc les critiques et notes des experts + avis des consommateurs (surtout les aspects négatifs des autres APN) et les exemples de films et photos vu sur le Net qui m'ont finalement fait m'orienter vers le Sony (avec un effort budgétaire supplémentaire il ne faut pas le nier). J'ai surtout trié en fonction de l'usage que j'espére en faire par rapport.

Je ne regrette globalement pas mon choix : il est parfait pour les photo extérieures et les films sont d'une qualité irréprochable. Comme ce sont mes usages principaux (en voyage, en randonnée, en ville...), ça me convient bien.

Seul hic : les photo en intérieur... en raison du gros zoom, ils n'ont pas pu mettre un objectif très lumineux... et comme le flash ne sort pas tout seul, l'appareil compense en jouant à fond sur les ISO... du coup il y a du bruit et les images sont généralement pas super net (leger flou de bouger) !!! Pour ceux qui proposent d'utiliser le flash : mauvaise idée : il crame les couleurs (beaucoup trop fort et pas réglable en intensité). Seule option, passer en manuel (gros avantage de l'appareil qui permet de le faire), limiter les ISO à 800 (par exemple) et ouvrir à fond l'objectif (sans trop zoomé)... on s'en sort pas trop mal comme ça, mais dommage qu'on ne puisse pas bloquer les ISO en mode automatique... ça serait plus simple. Sinon, il faudrait acheter un flash externe "réglable"... mais ça enlève le coté "appareil de poche"

Le zoom est excellent en exterieur et en mode video.
Le son est bon.

Attention aussi à la taille des fichiers !!! d'emblée, j'ai bloqué l'appareil à 10 Mp (largement suffisant pour moi) et j'ai limité la qualité vidéo un ou 2 crans en dessous du maximum de résolution... sinon, je suis bon pour racheter un disque dur !!!

si Sony avait fait le même appareil avec 10 Mp et un zoom 20 X plus lumineux, ça aurait été le bonheur... bref les appareils de sony d'il y a quelques années... le problème c'est qu'ils ne sont plus commercialisés !!! que les constructeurs arrêtent la course à l'échalotte et qu'ils nous laissent sur le marché les bons appareils qui ont fait leurs preuves !!! ceux qui savent prendre d'excellentes photo en toute occasion...

3.0 étoiles sur 5 Attention: pas de garantie européenne, 7 mars 2014
Sony ne donne que 1 an de garantie sur les articles achetés sur Amazon.fr alors que l'Europe impose 2 ans...

4.0 étoiles sur 5 Excellent compact... Pas si compact !, 30 décembre 2013
J'ai offert à noël le HX50 pour mon père qui cherchait un gros zoom pour de la photo sans "se prendre la tête". Il avait un Lumix TZ6 précédemment. Et ma foi, il en est fort satisfait. Et après avoir pu le tester dans tous les sens durant les fêtes... J'en ai acheté un pour moi aussi !
Il vient en complément de mon gros reflex, incomparable en termes de qualité d'image évidemment, mais qui n'a pas la polyvalence d'un compact gros zoom.

La qualité d'image, donc, est solide, même si ça se dégrade vite en lumière moyenne/basse. Les photos à 1600ISO et plus nécessitent un léger post traitement pour atténuer le bruit (je préfère passer par Lightroom pour ça plutôt qu'utilise le réglage antibruit interne de l'appareil, trop violent), et on y arrive vite vu que le zoom n'est pas très lumineux. Donc pour de la photo d'intérieur sans flash, ce n'est pas forcément le meilleur outil, d'autant que le flash, comme sur 99% des compacts, est inutilisable car trop direct et trop dur. C'est là qu'un reflex avec un bon 35 ou 50mm très lumineux (1.4 ou 1.8) est imbattable.

En revanche dès que la lumière est bonne, les résultats sont très satisfaisants, sur l'ensemble de la plage focale. La distorsion de l'objectif est très visible au grand angle, mais en terme de piqué et d'homogénéité, c'est vraiment bien et très utilisable.
J'ai été surpris aussi par les capacités en macro, calez le zoom sur 5x, et vous avez une distance de travail intéressante par rapport au sujet, un bokeh pas désagréable, et un rapport de grossissement qui doit pas être dégueux !
La dynamique du capteur est bonne, mais j'ai trouvé qu'il avait tendance à surexposer un peu trop dans les cas de contrastes violents. La molette de compensation d'exposition directement accessible est alors un gros avantage pour modifier l'expo sans passer par 15 menus. Messieurs les constructeurs d'APN, c'est un exemple à suivre, ne supprimez pas tous les contrôles physiques juste parce qu'un écran tactile c'est à la mode !
Je suis toujours fan du mode panorama à la Sony, avec en plus là une option haute qualité qui fait merveille si vous êtes suffisamment stable dans la rotation. Un vrai gros plus à mon goût !
Même l'autonomie a l'air plus que correcte (nécessite plus de recul cependant pour juger).

Niveau ergonomie l'appareil fait son poids, et son gabarit n'est pas celui d'un compact "bijou". Ca convient très bien à mes grandes paluches, mais il faut quand même avoir de sacrées poches pour l'emporter avec soi.

Il ne lui manque au final qu'un écran orientable et un mode RAW (pour avoir plus de marge niveau bruit/dynamique/balance des blancs) pour avoir tout d'un grand.

Bref, au final un bon p'tit appareil, ça reste un compact avec un capteur de compact, et un gros zoom compact de compact gros zoom. Donc il faut avoir conscience de ses limites. Mais si vous l'utilisez justement à l'intérieur de ses limites, et que vous gardez à l'esprit les compromis inévitables sur lesquels sont conçus ces appareils, il n'y aucune raison de ne pas en être satisfait !

5.0 étoiles sur 5 Quasi idéal, 14 juin 2014
Oui, presque.
J'ai l'habitude de travailler avec un reflex dit "semi-pro", mais j'en avais marre de me trimballer tout l'arsenal à chaque randonnée.
J'ai donc choisi cet appareil pour les caractéristiques de son zoom et bien évidemment le reste de ses performances.

Pauvre reflex, il est au placard, largement remplacé par le DCS-HX50 qui couvre sans sourcilier plus de 95% des photos que je réalisait. Reste les portraits (quoique, mais dur de rivaliser avec une focale fixe 100mm à 2.5 d'ouverture) et quelques rares cas ou j'ai besoin de vraiment gérer la profondeur de champ.

4.0 étoiles sur 5 A acheter pour le zoom 30x, 4 juillet 2014
Très bon APN.
J'avais un SONY RX-100 de meilleure qualité (optique Zeiss) mais son zoom était limité à 3,6x.
Je l'ai revendu pour acheter celui-là.
En promo à 259€ il ne faut pas hésiter !
Le zoom 30x est bluffant et très utile ++
Bon, à ces focales, il vaut mieux caler l'appareil ou déclencher en apnée, mais "il peut le faire".
Et surtout, il tient dans une poche de jean et fait des vidéos très correctes (bien meilleures qu'un smartphone).
Je pense qu'un pro de la photo serait déçu mais pour la plupart des amateurs, c'est un choix que je recommande, surtout en complément d'un gros reflex.
Les options sont nombreuses mais en mode full-auto il se débrouille déjà très bien.
Un peu déçu par tous ces programmes dédiés qui n'apportent pas grand chose ou qui font gadget.
Le mode panoramique fait des clichés étonnants et simples à faire.
Prévoir une seconde batterie (elle s'arrête sans prévenir).
Livré sans housse ni sac.

5.0 étoiles sur 5 Bravo Sony, 4 janvier 2014
Un petit bijou de technologie au service de la prise de vue.

Je suis bluffé des capacités de cet appareil : un zoom 30x, une grande sensibilité en lumière faible, une détection de sourire et bien d'autres choses.

La contrepartie, c'est qu'il y a de très nombreuses options qu'il faut apprendre à maîtriser. La notice papier livrée est très sommaire, mais on trouve sur le site Sony un guide d'utilisation très complet (267 pages !).

4.0 étoiles sur 5 Très bien malgré quelques point negatifs, 29 octobre 2014
Cet appareil photo est vraiment bien.
Beaucoup de possibilités de réglages, peut être meme un peu trop...
La qualité des photos et des videos est impeccable.
Le niveau de qualité d'assemblage est bon, dommage que la molette pour faire défiler les menus et les photos est trop fluide et n'inspire pas confiance (en comparaison à un Sony HX9V que je possédais).
Le flash est a sortir manuellement ce qui est dommage et surtout impossible de le forcer à se déclencher lorsqu'on le souhaite, il est uniquement déclenché par son capteur de luminosité.
Sinon le HX50 est un bon investissement, il y a peu de chance d'être déçu, surtout pour son prix en comparaison avec le Panasonic TZ60.
Je recommande.