le 22 novembre 2013
Les images de ce DVD sont très belles : non seulement on revient sur des vidéos du Tour de France à d'autres époques, dans les années 1960 par exemple, mais aussi de récentes, mais en plus ce DVD pourrait faire presque office de documentaire animalier : il y a des vidéos de bouquetins, chamois, rapaces... autour de la route des cols et c'est beau. On a même des lamas près de La Mongie (route du col du Tourmalet) et moi aussi je les avais vu lorsque je l'avais grimpé ! La vue d'ensemble des derniers lacets du Galibier, prise d'hélicoptère, est magnifique.

Cela fait plaisir de revoir les films des passages du Tour sur ces cols, les anciens coureurs (Coppi, Bobet, Poulidor, Anquetil, Bahamontès, Van Impe, Merckx, Thévenet...), les grandes offensives des coureurs même si on peut avoir un doute légitime : je ne pense pas que Marco Pantani ai fait son record de l'Alpe d'Huez à l'eau claire, quant à Lance Armstrong, j'en parle même pas...
En ce qui concerne le col du Tourmalet, il est assez pauvre de ces grandes offensives hormis peut-être le duel Schleck-Contador en 2010. Les autres offensives ont été données dans le dernier kilomètre et la vraie légende du Tourmalet date d'Eugène Christophe et Octave Lapize mais bien sûr la vidéo n'existait pas en 1910 et on n'a que des photos.

Pourtant je dirais que ce DVD comporte certaines erreurs qui font que j'hésiterais à le noter entre 3 et 4 étoiles. Il y a parfois notamment des erreurs sur les pourcentages de pente cités :
par exemple Philippe Kohly dit que dans la montée du Ventoux par Bédoin, il y a 8 % de moyenne entre le virage du Saint-Estève et le Chalet Reynard, dans la forêt. Mais là je dirais que 8 %, c'est le minimum ! Pour l'avoir grimpé moi aussi, les pourcentages étaient entre 9 et 11 % dans la forêt, sauf dans les derniers hectomètres avant le Chalet Reynard. Et les six derniers kilomètres n'étaient pas à 9 % sauf les deux derniers.
De même, il annonce les 1500 derniers mètres du col du Tourmalet grimpé par le versant ouest avec une pente de 15%. N'exagère là t-on pas un peu ? Moi je me souviens du dernier kilomètre à 10,5 %, c'est dur certes mais cela ne fait pas 15 %. Il a dû lire un livre de l'Equipe sur les cols mythiques où ce pourcentage erroné avait été donné.

Il y a aussi d'autres erreurs par ci par là :
- Contador a gagné certes le Tour en 2007 mais l'auteur oublie de dire que Rasmussen fut exclu de la course
- On ne dit pas Manuel Sanchez mais Samuel Sanchez
- le col du Tourmalet n'est pas haut de 2144m mais à 2115m d'altitude.
le 9 septembre 2013
le dvd est divisè en 5 episode, chacun d'environ de 25 minutes. le galibier, le tourmalet, le ventoux,l'alpe d'huez e le puy ont recontè l'histoire du tour de france à travers les enterprises des cycliste plus reprènsatifs.
images en blanc e noir et coleurs, les extra durent 15 minutes avec le commentaires sonores originaux de commentateurs historiques du tv francaise.
le 7 novembre 2013
Bon choix d'images d'archives. Jolis plans de transition avec des vues d'animaux sauvages. Le ton du commentateur est plaisant mais un peu ampoulé parfois : ce n'est pas le choc des titans ou le crépuscule des dieux comme il veut nous le faire croire à chaque intant. Ce ne sont jamais que des pros qui font (très bien certes) leur boulot. Au bilan, très agréable. Seul point faible : le Puy de Dôme. Beaucoup de remplissage, mais il est vrai que à part le duel Anquetil-Poulidor, il ne s'y est pas passé grand chose.
Très sympa les bonus à la fin avec les commentaires d'époque de Chapatte, Zitrone etc.
le 20 août 2013
DVD très beau et intéressant en ce qui concerne les paysages ainsi que les commentaires historiques. A voir ! A offrir ou à s'offrir !
le 30 juillet 2013
Après l'avoir vu sur ARTE j'ai décidé de le mettre dans ma videothèque
Très bon documentaire à voir et à revoir
le 17 décembre 2014
Les images sont tres jolies, les commentaires excellents et une bonne selection des heros et de leurs courses epiques a travers les annees.
le 26 février 2016
Je n'avais pas vu que c'était un CD ! pas très bien indiqué.
Anciens reportages avec commentaires très sympa , bien filmé
le 15 août 2015
bon commentaire et que du plaisir a revoir pour les amoureux du velo,vous ne regréterais pas avec de belle prise de vue
le 22 septembre 2015
Je n'ai rien à dire de plus au sujet cet article qui rempli bien sa fonction et me satisfait pleinement
le 19 juin 2016
C est un excellent dvd qui reprend les principaux cols avec des vues magnifiques et qui nous présente le fameux duel entre Anquetil et Poulidor
lors de l'ascension du Puy de Dôme et un arrêt image sur la fameuse photo où ils sont côte à côte se touchant presque l'un l'autre le regard lointain tout à leur effort surhumain; Géant ce duel.