5.0 étoiles sur 5 il était une fois Béru
Publié il y a 19 mois par Gwen

3.0 étoiles sur 5 un bon recap de l'histoire
un bon recap de facon humoristique et des jeux de mots agreables.
Ils ne sont pas aussi percutants que plus tard dans les ecrits de Frederic Dard.
En fait un bon moyen de reviser son histoire de France
Publié le 6 septembre 2010 par Agecanonix

5.0 étoiles sur 5 il était une fois Béru, 17 décembre 2012
Gwen - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (COMMENTATEUR N° 1)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire de France : Vue par San-Antonio (Broché)
Telle quelle, l'Histoire de France est déjà passablement pittoresque, alors revue et corrigée par notre cher San-Antonio imaginez un peu ce que ça peut donner! Ah là là, mes amis, quelle jubilatoire délirade que ce livre! Si vous n'aimez pas l'Histoire, aucune importance, ici vous allez l'adorer! Et si au contraire vous l'aimez, alors vous allez bien rire de la voir malmenée et tournée en dérision avec autant de brio... Ah, quelle idée de génie eut Frédéric Dard le jour où il s'avisa de revisiter notre passé en le passant à la moulinette de son humour ravageur et en déclinant à travers les siècles l'impayable Alexandre-Benoît Bérurier et sa mémorable Berthe d'épouse...

Tout commence au Quai des Orfèvres où c'est le calme plat, les criminels se tenant à carreau... Or voilà-t-y pas que l'Enflure, c'est-à-dire Béru, au détour d'une conversation, avoue piteusement à Tonio qu'il ne touche pas une bille en Histoire. C'est pourtant pas faute de vouloir apprendre! Le problème, c'est qu'il pique du naze au bout de dix lignes dès qu'il tente de lire un manuel... Compatissant et n'ayant rien de mieux à faire, notre commissaire de charme et de choc décide donc de rémédier à l'inculture crasse de son subordonné et se met à lui conter par le menu la France et ceux qui la firent...

Et nous voilà partis pour 400 pages de cocasserie tous azimuts! Première étape, la Gaule, of course, et ses fameux Gaulois, avec un zoom sur le siège d'Alésia où s'illustre un certain Bérurix... Défilent ensuite Clovis, Dagobert, Charlemagne, Saint Louis, Jeanne d'Arc, etc... Et à chaque fois, un ancêtre plus ou moins loufoque de Béru, dont le nom fluctue au cours des siècles, trouve le moyen de s'immiscer dans les événements et de mettre son grain de sel dans l'Histoire en marche... Un grain de sel souvent polisson, est-il besoin de le préciser?

Ah, ce qu'il dut bien rigoler, l'ami Frédo, en couchant cette délirante pochade sur le papier! On sent, de loin en loin, sous sa plume magique, une certaine tendresse pour cette Histoire qui est aussi la sienne, mais son irrévérence naturelle revient toujours au galop et balaie systématiquement tout esprit de sérieux d'un tonitruant et salutaire éclat de rire... Lire ce livre, c'est un peu feuilleter l'album de souvenirs de la France, mais un album de souvenirs mâtiné d'almanach Vermot et sponsorisé par les pieds-nickelés...

5.0 étoiles sur 5 Génial, 6 décembre 2010
J'ai lu cet ouvrage, il y a au moins 30 ans et je l'avais perdu. Je suis heureux qu'il soit de nouveau réédité. C'est un véritable hommage aux belles lettres de Fédéric Dard. Que dire de la famille Bérurier et surtout de Madame. Un réel délice.

3.0 étoiles sur 5 un bon recap de l'histoire, 6 septembre 2010
un bon recap de facon humoristique et des jeux de mots agreables.
En fait un bon moyen de reviser son histoire de France

5.0 étoiles sur 5 j'adore!, 31 mai 2014
J'ai toujours été fan de Saint Antonio et encore une fois je ne suis pas déçue! Je le recommande vivement a quiconque veut passer un bon moment à rire!

4.0 étoiles sur 5 Quatre étoiles en raison d'un bon souvenir, 20 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'histoire de France vue par San-Antonio (Format Kindle)
Contrairement au Standinge j'ai beaucoup mieux apprécié de relire cette Histoire de France cinquante ans après l'avoir dévoré à sa sortie ! D'abord cela fait une petite révision et l'Histoire ne prend pas vraiment de rides ! Bref ! Ce ne fut pas désagréable de retrouver cet ouvrage ! On verra ce que j'en pense encore dans les prochains cinquante ans !

3.0 étoiles sur 5 surement ! ! !, 22 mars 2014
je ne l'ai pas encore lu donc sans commentaires ! ! ! je vais pouvoir enfin le lire j'ai terminé un autre titre

2.0 étoiles sur 5 Histoire de France par San Antonio, 10 septembre 2013
Quelques décennies après sa publication, cet ouvrage est certes resté amusant mais ce n'est pas le meilleur de Frédéric Dard. Disons que son "Histoire de France" a mal vieilli...

5.0 étoiles sur 5 C'est parfait !, 3 juillet 2013
Le livre est en parfait état de plus, il est arrivé rapidement.
Le livre est d'un drôlerie incroyable. La gouaille de Béru et la finesse de San A... Tout le savoir faire de Frédéric Dard !