Apprentissage de la méditation
Format: Format KindleModifier
Prix:10,99 €

Format: BrochéCommentaire client Vine pour produit gratuit( Qu'est-ce que c'est ? )
J'ai adoré lire ce livre qui donne une vingtaine de méditations, étalées sur 4 semaines, qui commencent simplement sur la respiration et sur la marche et qui finissent sur l'amour bienveillant avec autrui. J'ai aimé cette progression et les parties questions / Réponses de certains participants. J'ai quelques remarques qui m'empêchent de mettre les 5 étoiles :
- Le chapitre sur les émotions (semaine 3) est un peu léger à mon avis. L'auteur parle de l'envie comme une émotion et ne fait pas le lien avec les besoins.
- Celui sur la semaine 4 sur l'amour bienveillant n'insiste pas assez sur le besoin de la personne à qui l'on veut envoyer de l'amour. Il met bien en exergue la souffrance de cette personne.
En conclusion, comme la plupart des livres sur une méthode, il ne fait pas le lien avec les autres méthodes (cicatrisation d'un traumatisme personnel ou transgénérationnel). Néanmoins, je le conseille vivement. Je pourrais juste recommander de le compléter par un livre de Francine Shapiro Getting Past Your Past: Take Control of Your Life With Self-Help Techniques from EMDR Therapy pour faire le point et soigner éventuellement ses traumas et un autre de Marshall Rosenberg comme La communication non-violente au quotidien pour mieux connaître ses besoins et ceux des autres.
VINE VOICEle 4 juillet 2013
Ce livre est un manuel qui accompagne le lecteur dans sa découverte et sa pratique de la méditation. La "méthode" (si on peut réellement parler de méthode ; je préfère vraiment le terme d'accompagnement) se déroule sur 4 semaines (28 jours) pour aider le lecteur à débuter la méditation.
Après une introduction sur la méditation, le livre se décompose en 4 parties (une partie pour chaque semaine) et développe tout un tas de conseils et de "trucs" pour développer petit à petit sa pratique de la méditation. On y trouve également, des "FAQ" (Foire aux questions) qui reprennent les questions les plus fréquemment posées par les élèves de l'auteur, avec sa réponse, bien évidemment.

J'ai beaucoup aimé ce livre pour plusieurs raisons :
D'une part, c'est bien écrit, et cela se lit comme un roman. Elle insère fréquemment des exemples de situations vécues par ses anciens élèves, ce qui permet d'illustrer son propos.

D'autre part, (et pour moi il s'agit d'une raison majeure), elle décrit la méditation pour ce qu'elle est vraiment, sans faire croire au lecteur qu'il s'agit de méthode miraculeuse qui va les guérir de tous les maux, ou qu'il s'agit d'une religion, ou encore que c'est une pratique compliquée réservée à une élite.
Pour elle, la méditation est à la portée de tous, et la méditation ne règle pas tous les problèmes.

J'ai vraiment été agréablement surprise par ce livre, par sa simplicité, sa justesse, et la qualité de ses propos.

Je ne peux que recommander ce livre aux personnes qui souhaitent débuter la méditation, et qui n'ont qu'une idée vague sur cette pratique. Ils éclairés par ce petit livre et guidés pendant 28 jours (ensuite, à eux de faire le reste....)
le 28 juillet 2013
Je cherchais un livre histoire de revoir un peu les bases de la méditation et refaire un point sur ma pratique... du coup j'ai vraiment apprécié ce livre et il m'a permis de me recentrer vraiment sur l'essentiel.
L'auteure nous propose un programme pour s'initier à la méditation sur 28 jours et elle y parvient parfaitement.
Elle aborde tout au long les techniques et méthodes de méditation "incontournables".
Le livre laisse transparaître une vraie humilité et l'envie de permettre à chacun de pouvoir trouver une aide dans cette pratique simple mais souvent tellement bénéfique. Les mots sont choisis avec justesse et simplicité pour rendre la lecture accessible au plus grand nombre contrairement à certains autres ouvrages.
Honnêtement si après cette lecture vous n'arrivez pas à "approcher" la méditation c'est vraiment qu'elle n'est pas faite pour vous....
4 semaines minimum sont nécessaires à la mise en place de ce programme dont il faut bien reconnaitre qu'il est d'une simplicité enfantine, tout étant basé sur la respiration et ayant très peu à voir avec l'univers pseudo-boudhique dans lequel on place bien souvent ce genre de pratique. Beucoup d'exemples et d'exercices très concrets au programme, et, surtout, une prise en compte quasi permanente des difficultés et des limites de chacun, voilà vraiment ce qui se fait sans doute de plus simple et plus pratique dans le domaine.

Pour le néophyte, une lecture chaudement recommandée, pour le pratiquant plus aguérri, un oeil neuf sur la méditation et une piqure de rappel simple et claire.

CREW.KOOS
Depuis longtemps je voulais débuter la méditation. Un projet qui s'est concrétisé avec ce livre d'apprentissage de la méditation.
La lecture est facile, les explications sont simples et donnent envie de poursuivre.
Ce livre s'adresse à tout public ayant envie d'accéder à la méditation.
Un livre qui m'a convaincu, et que je vais conserver et consulter le plus souvent possible.
La méditation apporte un réel confort dans la vie !!!!!
La méthode à suivre est simple, alors vous aussi n'hésitez pas à vous lancer à la découverte de la méditation.
VINE VOICEle 21 juillet 2013
J'avais déjà lu pas mal d'ouvrages consacrés à la méditation, d'origine boudhiste pour la plupart. Aucun d'entre eux n'avait répondu à la question : "demain je m'y mets, mais comment"
Le bon sens anglo saxon, probablement canadien de l'auteur, ses années de pratique, ses difficultés, ses échecs, lui ont permis de proposer une approche pratique, simple de la méditation. Au passage, elle dédramatise,déculpabilise cette pratique et donne donc des recettes simples pour commencer, puis évoluer. Je n'aurai donc aucune excuse si demain, je ne m'y mets pas !
Plus que sceptique au premier abord, je me suis vite pris au jeu. Ici, pas de mysticisme confus, pas besoin de garder la Bhagavad-Gītā sous la main, ni de réviser son "Bouddhisme Tantrique Sans Effort" à tout bout de champ La méthode est claire, empreinte d'un pragmatisme très Anglo-saxon et en même temps très proche de la tradition. Pour un pratiquant, c'est l'occasion de dépoussiérer et de revoir sa connaissance avec un œuil nouveau et de transmettre sa pratique avec plus de simplicité. Enfin, last but not least, la méthode s'applique sans souci à tous les ages et à tous les niveaux de connaissance.
Apprendre à méditer sans les clichés et les lourdeurs habituelles... rebutantes ...,

c'est ce que propose ce livre très clair et très bien conçu par Sharon Salzberg .
L'auteur avec plus de 30 années de pratique... explique de façon claire, très agréable et bien détachée ... les étapes possibles... et ...envisageables pour apprendre à bien méditer ...

En tenant compte des différentes personnalités de tout un chacun... et... difficultés... que chaque personne peut rencontrer dans l'apprentissage, selon son propre corps et sa propre psychologie... !

Ce livre est une nouvelle façon d'aller vers l'apprentissage de la méditation, puisqu'il propose un programme très bien structuré...clair dès le début...et semaines après semaines... en prenant en compte nos difficultés du quotidien et nos propres limites habituelles en y apportant toujours des solutions pour contourner nos propres obstacles ...

C'est une nouvelle façon d'aborder, et de pratiquer la méditation, à son rythme et selon son propre soi...

Cette méthode écrite est vraiment très différente de tout ce que j'ai pu lire sur la pratique de la méditation ...

Enfin on n'est pas rebuté dès le début par de pseudos leçons philosophiques qui n'apportent que bien peu à la pratique !
VINE VOICEle 5 juillet 2013
j'ai commencé la méditation il y a un peu plus d'un an.
J'aurais aimé avoir ce livre pour débuter. tout y est très clair et vous facilite l'apprentissage de la méditation,
N'hésitez pas à vous lancer. La méditation a changé ma vie et me rend plus heureuse, plus sereine chaque jour.
Ce livre "Apprentissage de la meditation " est indispensable pour commencer à méditer oú pour qui veut se perfectionner . Les explications y sont très claires et les méditations guidées que l'on peut enregistrer par ses propres moyens sur un Dictaphone sont parfaites . C'est pour moi le plus adapté pour qui veut se mettre à méditer . J'ai acheté plusieurs livres sur le même thème et celui ci est LE livre dont on ne peut se passer .