5.0 étoiles sur 5 REVELATION
Publié il y a 9 mois par Riton

3.0 étoiles sur 5 Sur la réserve.
Publié il y a 9 mois par Cetalir

5.0 étoiles sur 5 REVELATION, 23 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Womanchild (CD)
Certains racontent vraiment n'importe quoi sur ce site ! D'abord, ce n'est pas le premier album de Cecil McLorin Salvant, mais son deuxième. Bien sûr le premier avait été mal distribué et il est encore bien difficile de le trouver (Cecile disponible sur le site en mp3 seulement). Si le magazine spécialisé a décerné un "choc" ce n'est pas pour rien. On a là une voix singulière, loin de la bouillabaisse actuelle en termes de jazz vocal. La belle a bien sûr des références (Billie Holiday mais surtout Abbey Lincoln). Mieux encore, elle signe là un album complètement maîtrisé, qui ne souffrira pas la redite. Elle a en outre trouvé en Aaron Diehl un formidable pianiste (qui n'en fait pas des tonnes mais se révèle un excellent accompagnateur, donnant de très beaux solos, comme sur "Prelude/There's a Lull in my Life", ce dernier thème étant chanté par Anita O' Day dans Pick Yourself Up). La rythmique est bien huilée (Rodney Whitaker est à la contrebasse et Herlin Riley à la batterie). Ils constituent avec Aaron Diehl un trio d'une rare sophistication. La diction de Cecile est parfaite (elle fera même penser à Carmen McRae dans "There's A Lull in My Life" pour la sensibilité et le côté rauque et fragile, ce sentiment de raconter quelque chose de très personnel). Du très grand art et certainement l'un des albums de l'année 2013 !

5.0 étoiles sur 5 Découverte par hasard, comme quoi le hasard fait bien les choses !, 19 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Womanchild (CD)
Un trajet en voiture, F.I.P. entre deux CD et une voix qui sort tout à coup des enceintes dans la voiture.
Une commande rapide et la galette à disposition. C'est tout du bon, une belle voix, ample.
J'attends la suite avec impatience.

5.0 étoiles sur 5 frissons garantis, 11 octobre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : WomanChild [+digital booklet] (Téléchargement MP3)
une grande voix, un talent exceptionnel, un grand moment de jazz, à découvrir de toute urgence et à écouter sans modération !!!

4.0 étoiles sur 5 De quoi parle-t-on mon cher Trissotin ?, 17 août 2013
Guérande (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Le commentaire de "cetalir" me rappelle l'expérience que j'ai vécue il y a quelques années : je faisais écouter à un amateur exclusif de bel canto et de divas (juste afin qu'il ne meure pas idiot) le fabuleux Come Sunday chanté par Mahalia Jackson avec l'orchestre de Duke Ellington... avec une jolie moue de mépris, il m'a alors loué les qualité vocales de Barbara Hendricks qui, elle, avait une technique vocale respectable... Sans doute grande interprète de Schubert, cette dernière, en dépit de ce qu'elle peut raconter sur le gospel dans les églises de son enfance, est au jazz ce que nos gouvernants sont à la rigueur économique : elle ne swingue pas d'un gramme et ses vocalises dans un répertoire jazz confinent au ridicule tant elles sont aux antipodes d'un art qui nécessite un minimum de feeling, de spontanéité et de swing à défaut de la technique parfaite d'une diva... Evaluer le chant et la "performance" de Cecile McLorin que j'ai vue en concert (une expérience bien différente que l'écoute "clinique" d'un cd) à l'aune de son registre vocal et de ses limites dans le grave et l'aigu relève d'un pédantisme qui au moins prouve une chose : certains n'entendent strictement rien au jazz et sans doute "cetalir" critiquera-t-il un disque de Klezmer ou de musique tsigane au seul filtre de ses impératifs techniques "occidentaux" et nous parlera-t-il du vibrato exagéré d'un clarinettiste ou de la justesse douteuse du violoniste... Tant pis pour lui.

5.0 étoiles sur 5 Jazz in Blues in Jazz, 27 janvier 2014
Rastaquocoulos (Drôme Romanesque (juste derrière l'impasse)) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Womanchild (CD)
24 ans et déjà une belle dame...La musique offerte par ce CD paru en 2013 est à faire s'évanouir les superlatifs.Aaron Diehl,Herlin Riley,Rodney Witheker,James Chirillo sont les 4 autres musiciens qui accompagnent Cécile Mc Lorin-Salvant.( et dire qu'il paraît qu'existe une autre belle et jeune jazz singer woman:Youn Sun Nah...)

5.0 étoiles sur 5 J'adore, 20 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Womanchild (CD)
une voix pleine et riche accompagnée par des musiques jubilatoires servies par de très bons instrumentistes. Vous apprécierez aussi un titre en français poignant à souhait.

3.0 étoiles sur 5 Sur la réserve., 23 juin 2013
Cetalir "Cetalir" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Womanchild (CD)
La presse spécialisée s'est fait l'apôtre de ce premier disque de Cécile McLorin Salant allant même jusqu'à décerner la récompense suprême pour Jazz Magasine ce mois-ci. Est-ce pour autant justifié ? La première écoute de cet enregistrement m'avait laissé dubitatif. Après avoir laissé décanter, j'ai réécouté à plusieurs reprises le disque pour me faire une idée aussi précise que possible, faisant fi des louanges lues ici ou là; et il faut bien dire que je reste sur une réserve certaine. Sans doute mon commentaire n'emportera pas toutes les adhésions mais, bon, c'est la loi du genre...

Certes, la chanteuse née à Miami d'un père haïtien et d'une mère française, possède une technique certaine apprise en particulier au Conservatoire d'Aix-en-Provence, ville où elle fit d'ailleurs en parallèle des études de droit. Elle possède un grain de voix qui fait parfois indubitablement penser à Betty Bop, avec une voix de tête dans le registre aigu et une voix de gorge dans le registre grave où elle descend assez bas. Mais ce qui retient surtout l'attention, c'est une capacité certaine à raconter des histoires, à vivre les textes qu'elle nous chante ou plutôt conte à sa manière. Tout cela aurait tendance à faire pencher la balance du bon côté si ce n'était un certain nombre de réserves, trop gênantes pour faire de ce premier disque une réussite totale.

Au nombre des choses qui fâchent, commençons par souligner un petit problème de justesse car, à trop vouloir évoluer dans un registre sur ce qui me semble couvrir trois octaves, le suraigu et l'hyper-grave ont une tendance à flouter et à avoir une tenue un peu vacillante. On sent la chanteuse à l'extrême limite de ses possibilités, manquant véritablement d'aisance quand sa voix naturelle est celle de tête avant tout. Ensuite, il est assez surprenant de constater que les plages purement instrumentales, d'ailleurs fort belles, tiennent une place au moins équivalente à celle des parties chantées. Bizarre pour un disque censé mettre en valeur une jeune femme qui a, au passage, remporté le concours Thelonious Monk il y a deux ans.

Bref, on sent qu'il existe un potentiel certain chez Cécile McLorin Salant et qui ne demandera qu'à éclore. Encore lui faudra-t-il ne pas brûler les étapes, prendre le temps de laisser sa voix mûrir comme Youn Sun Nah a su le faire par exemple et trouver un style qui ici s'éparpille un peu en de multiples directions.

Donc, un disque intéressant mais trop inégal de mon point de vue. Il faudra suivre cette artiste dans la durée cependant car elle dispose de moyens potentiellement hors normes.

ARRAY(0xabf1bbc4)

WomanChild [+digital booklet]
WomanChild [+digital booklet] de Cécile McLorin Salvant
Acheter l'album MP3EUR 9,99
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat