5.0 étoiles sur 5 Pour le plaisir
C'est un plaisir de redécouvrir les chansons de France Gall que je connais par coeur, chantée par Jenifer. Certaines versions me plaisent moins que celles de France Gall, mais d'autres, comme "Ella", swinguent mieux.
Publié il y a 1 jour par staugfr

1.0 étoiles sur 5 Trop bidon
Album mercantile copier coller des chansons de l'autre chanteuse aigrie qui que France gale!!
Vraiment un carnage. Et en plus elle est coach vocale ds une émission the Voice!! Mdrr
Qu'elle aille apprendre a chanter voire mieux qu'elle dégage du paf français.
Publié il y a 26 jours par Bicou1320

1.0 étoiles sur 5 Trop bidon, 5 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ma Déclaration [+digital booklet] (Téléchargement MP3)
Qu'elle aille apprendre a chanter voire mieux qu'elle dégage du paf français.

5.0 étoiles sur 5 Pour le plaisir, 30 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ma Declaration - Edition limitée (CD)

5.0 étoiles sur 5 Super, 4 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ma déclaration (CD)
Je connaissais le CD avant de le commander, j'aime un peu moins que ses autres CD parce que c'est des reprises, mais j'adore Jenifer donc il me le fallait :)

4.0 étoiles sur 5 Si on sortait de la polémique ?, 5 juin 2013
Alex - Voir tous mes commentaires
Nul doute que l'idée de produire cet album de reprises est motivé au départ par des raisons essentiellement mercantiles. Le dernier album de Jenifer n'a pas vraiment cartonné (c'était pas son meilleur) et la maison de disque est allée vers la facilité. Faire interpréter par une chanteuse populaire les tubes incontournables de France Gall, autre chanteuse populaire. Ce n'est pas de la grande création comme on aime en découvrir et Jenifer aurait pu au moins avoir l'amabilité d'informer France Gall… Ceci dit, le plantage était facile, certains se sont cassé les dents dans des albums de reprises…

Cet album est-il mauvais pour autant ? Je ne pense pas.

Comparé aux reprises calamiteuses des tubes de Goldman par une clique de canards, on joue ici dans une catégorie au dessus. Jenifer nous la joue dans un registre qu'elle connait bien, la pop ! Cet album est pop par son interprétation, sa légèreté et son orchestration. Hormis le beau duo avec Chami Aghjalesi "Diego libre dans sa tête" et "Message personnel", les chansons lentes ne sont pas celles que je préfère ("Si maman si", "La déclaration") qui étaient interprétées par France Gall avec plus de sincérité.
En revanche, les tubes plus dansants et rythmés sont de vrais réussites. Il se passe vraiment quelque chose. "Ella, elle l'a", "Résiste", "Besoin d'amour", "Comment lui dire" sont des petites pépites malicieuses, pleines de peps, qui font honneur aux titres écrits par Michel Berger pour France Gall qui n'était qu'une interprète, elle aussi. Elle aussi était taxée de "chanteuse commerciale" à son époque, et pourtant. France Gall d'ailleurs avait une approche plus "variété" que son mentor Michel Berger assez traditionnel dans ses interprétations.

On mesure à quel point les titres de Michel Berger sont hors du temps, France Gall, Véronique Sanson, Jenifer, d'autres suivront, chacune avec son style et son talent… Michel Berger lui restera.

Le duo avec Christophe Willem sur "Ça balance pas mal à Paris" est honnête, là encore difficile de rivaliser avec l'original, mais ils peuvent garder la tête haute, pas de plantage dans cet album.
Par contre, j'accroche moins avec les deux tubes écrits par Gainsbourg, "Poupée de cire, poupée de son" (grand prix de l'Eurovision en 1965) et "Laisse tomber les filles". La faute en partie à l'orchestration en dessous des autres et au fait que ces titres étaient destinés à une adolescente de 15 ans. Ce sont des morceaux certes très pop, mais ils ont d'avantage vieillis (c'est les années 60) et ils ont moins d'âme que les morceaux composés par Berger. Gainsbourg était avant tout un grand parolier, Berger était surtout un excellent compositeur, un des meilleurs de sa génération, avec William Sheller, Véronique Sanson, Alain Souchon… le nombre est très restreint.

Il en reste un album très pop, acidulé, actuel, frais et léger, franchement agréable à écouter, même en boucle. Nul doute que le succès populaire sera au rendez-vous. Ou quand un album purement commercial peut aussi être un bon album.

4.0 étoiles sur 5 cd jen, 9 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ma Déclaration (CD)
sympa d'avoir fait cette reprise des plus grand tube de France Gall. un peu revisité sans trop en avoir fait, c'est génial, sa fait plaisir a écouter.

2.0 étoiles sur 5 Album décevant, 3 mai 2014
je n'ai mis que 2 étoiles car en fait j'aime bien le grain de voix de jénifer et j'ai acheté tous ses albums et en fait c'est une erreur de manipulation de ma part que j'ai reçu cet album et il m'a déçu, je n'accroche pas, c'est trop copiage avec france gall et l'histoire qu'elle a eu, je crois que jénifer a un manadgeur qui fait toutes les démarches à la place d'elle et qu'elle a menti quand elle a dit qu'elle a contacté elle même france gall !
Nolwenn l'a fait personnellement car elle a éjecté le manadgeur depuis des années et je trouve cela correcte.
Moi j"ai aimé ses autres albums mais je trouve que c'est la chouchoute de tf1 et nrj12, qui la favorise beaucoup dans la promotion etc et c'est dommage de favoriser qu'une artiste par rapport aux autres mais peut-être est-elle malléable

1.0 étoiles sur 5 Très décevant, 4 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ma déclaration (CD)
J'adorais les chansons de France Gall et j'étais très contente que quelqu'un les revisite mais, là, c'est un gros raté. Jenifer les chante sans âme, aucun relief. C'est d'autant plus dommage que d'autres chansons de Jenifer sont sympa.

5.0 étoiles sur 5 pas mal mais..., 3 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ma déclaration (CD)
alors clairement, je trouve que les deux internautes précédents, sont clairement peu objetif dans leur commentaires et dans leurs notes
certes France gall est un monument de la chanson française, et michael berger une legende. Mais car il y'a un mais, je trouve cette déclaration très touchante et emouvante de la part de Jenifer.
beaucoup crieront au scandale au marketing feroce d'universal.
Mais Jenifer a été très claire, son hommage a France est vrai, sincère et motivé par son envie de lui rendre hommage a sa façon.
Toutes les chanteuses ne peuvent pas avoir le niveau de perfection de France, mais jenifer le fait a sa façon.
d'ailleurs France a été totalement emballée par ce projet, et a permit a jenifer de lui rendre hommage.

et puis tout n'est pas mauvais, si maman si est interpreter avec beaucoup d'emotion et de sincerité, ca balance pas mal avec willem est bien dosé et efficace, resiste est presque aussi bon que l'original. et ma declaration d'amour est absolument magnifique.
Pour contrer les votes qui osent donner 1 etoile, j'en mets 5, parce que Jenifer est une artiste volotaire, sincère, qui reçoit beaucoup de critiques et son travail n'est pas mauvais, loin de la.
je crains que les détracteurs d'Olympe et donc fans de Anthony touma ne soit presents pour abaisser la note de cet album.
Jenifer resiste tu es une jolie jeune femme petillante et les critiques ne sont jamais reelement constructives quand elles sont si peu objectives.

1.0 étoiles sur 5 Une catastrophe, 8 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ma déclaration (CD)
Je pensais qu'elle savait chanter. Quelle déception.
C'est fade, sans relief, moins bien que l'original, aucun intérêt.
A fuir !

4.0 étoiles sur 5 C'est très bien.., 25 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ma déclaration (CD)
Je recommande ce CD. C'est très beau, très frais. A écouter ou à offrir.
J'aime beaucoup France Gall et Jenifer n'a pas dénaturé les chansons.
La polémique n'a pas lieu d'être.

Ma déclaration
Ma déclaration de Jenifer (CD - 2013)