5.0 étoiles sur 5 Très bon live
Publié il y a 10 mois par xander

2.0 étoiles sur 5 Concert interessant, bande son déséquilibrée
Première sortie vidéo (et deuxième tournée) après le départ de Mike Portnoy, j'étais curieux d'entendre et de voir comment la dynamique Dream Theater allait évoluer sur scène.

Publié il y a 7 mois par Anje

5.0 étoiles sur 5 Très bon live, 11 novembre 2013
xander - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dream Theater - Live at Luna Park [Blu-ray] (Blu-ray)
Le blu-ray propose ici un concert de 2h40 se terminant en apothéose sur Metropolis pt.1. S'ajoutent à cela 6 titres proposés en bonus (environ 35 minutes) tirés vraisemblablement de l'autre concert du Luna Park à Buenos Aires (ils y ont joués 2 soirs de suite) et non des moindres parce qu'on y trouvera notamment These walls, Caught in a web ou encore Pull me under.

S'ajoutent à quelques bonus sur les coulisses du tournage, Outcry en version multi-angles et un documentaire d'environ 26 minutes avec le groupe sur le concert. A noter que les bonus proposent le sous-titrage français (c'est assez rare pour être précisé).

Concernant le concert, il propose une très bonne image HD, et les nombreux angles exploités permettent de varier le spectacle (on n'est certes pas au même niveau qu'un "Français pour une nuit" ou "Quebec magnetic" de Metallica en terme de qualité d'image, mais elle reste néanmoins très bonne).

Côté audio, il est proposé dans une piste PCM stéréo 2.0 faiblarde, mais surtout avec une piste DTS-HD MA 5.1 bien plus puissante et réussie en terme de spatialisation. L'impression d'être avec le public est renforcée par le son envoyé sur les enceintes arrière, et même si la musique du groupe provient essentiellement des enceintes avant, la captation n'en reste pas moins très bonne.

2.0 étoiles sur 5 Concert interessant, bande son déséquilibrée, 31 janvier 2014

Du point de vu visuel, le monstre qui sert de batterie à Mike Mangini est encore plus imposant que ceux qu'avaient Mike Portnoy sur les tournées précédentes ce qui rassure quelque part! Dans l'ensemble James LaBrie et John Petrucci semble se mettre plus en valeur qu'avant comme pour indiquer qu'ils sont maintenant les nouveaux maitres à bord.

Ce qui malheureusement s'entend...

J'ai d'abord cru à un défaut de pressage, mais la guitare et la voix sont les seules instruments que l'on entend. La basse est inaudible, les claviers sont sous mixés, et la batterie sonne comme une vulgaire batterie électronique (sous mixé elle aussi), ce qui est hallucinant vu la taille de l'engin. C'est d'autant plus rageant que la qualité d'image est tout à fait bonne et que la setlist est intéressante. C'est juste que de n'entendre que la distortion de Petrucci à fond pendant 2h40 fatigue très vite et que je ne pense pas que ce concert vieillira aussi bien qu'un Live At Budokan qui reste encore LE concert de Dream Theater.

Les bonus sont intéressants pour les morceaux en plus et le multi-angle (même si voir jouer John Myung sans l'entendre c'est dommage), par contre le documentaire sonne un peu trop faux pour être honnête à gros coup de voix-off type films d'action US et scènes de groupes genre "on est une super famille trop soudée"... C'est soit disant les bonus qui ont retardé de 6 mois la sortie du DVD, vue leur qualité je me demande pourquoi...

Un peu déçu sur ce coup, j'espère que les prochaines livraisons ne donnerons pas la même impression baclé que j'ai eu en regardant ce concert qui avait tout pour être bon, et qui est finalement bancal.

5.0 étoiles sur 5 Excellent Live comme d'hab, 16 novembre 2013
Carlos "lolos70" (France) - Voir tous mes commentaires
Dream est toujours excellent en Live, et ce Bluray ne déroge pas à la règle.
Techniquement on note une grande sobriété scénique, la prise de son en LPCM n'est pas terrible, heureusement rattrapé par une excellente piste DTS HDMA (chose rare à noter d'ailleurs)
Bonne spatialisation, les enceintes surround, sont utilisées parcimonieusement, ce qui rend l'ensemble très lisible, au global très bon équilibre.
Quand à la musique, extraits de l'avant dernier album "Dramatic...", et les bons classiques. Comme d'habitude, BD bien rempli, on en a pour son argent
Le concert se termine en rappel par le magnifique "Metropolis Pt1", très belle prestation. En complément (extraits d'un autre concert 6 titres.
Quand au Batteur Mike Mangini, il s'en sort très bien, bien que je regrette ce cher Portnoy.
Bref Les Dream en Live ne me deçoivent jamais.

3.0 étoiles sur 5 Bien, mais..., 3 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dream Theater - Live at Luna Park (DVD)
Avec ce live, il est évident que le groupe de Long Island le plus célèbre du monde était attendu au tournant. Après le départ de la vache sacrée Mike Portnoy, Mike – Mangini cette fois-ci – allait-il réussir à faire autant sinon mieux que son illustre prédécesseur derrière les fûts, allait-il s’intégrer au groupe, allait-il être accepté par les fans de DT ?

Lorsque le boitier DVD se présente sous nos yeux, nous ne pouvons pas dire que la finition et la présentation laissent transparaître l’enjeu qu’est censé représenter ce produit pour le groupe. Nous eussions aimé une mouture bien plus élaborée, à la hauteur de la tournée et de l’introduction de Mike Mangini. Passons et voyons le contenu. Le petit livret réglementaire ci trouve, renfermant quelques très beaux clichés.

Le concert est superbement filmé, les plans sont grandioses, l’image est magnifique, les couleurs somptueuses, même si nous ne saurions passer sous silence une définition parfois bien moyenne sur certaines vues des claviers et de la batterie.

Là où les critiques vont sérieusement pleuvoir c’est sur la piste DTS. C’est la première fois que le groupe propose ce mixage pour un DVD live, s’étant jusqu’à lors cantonné à la piste Dolby 5.1 « classique », mais diablement efficace (cf. DVD Live at Budokan ou Score). Nous eussions pu espérer qu’avec cette nouvelle piste « haut de gamme », la performance live soit sublimée, que nenni ! Petrucci est au commande et ça s’entend ! Certains plans de batterie sont inaudibles, l’on voit Mangini joué, mais on ne l’entend pas, de même que pour Rudess aux claviers, honteux ! Qui plus est, Mike Mangini, déjà gratifié d’un des plus désastreux son de batterie sur l’album studio voit une fois encore sa prestation massacrée ! Pourtant, après des doutes, l’on aurait pu croire que cela vint de son kit, mais en écoutant le tout nouveau live « Happy Holydays 2013 », proposé gratuitement par le groupe via Utorrent, on se rend compte du son hallucinant de sa batterie. Quel gâchis !

Fort heureusement la set-list, parfaitement composée des titres récents et de chansons plus anciennes très bien senties, ainsi que d’un set acoustique, et de trois très beaux et bons solos, ravira, nous l’espérons, les plus aigris, qui pourront également se repaître des six titres bonus issus de l’un des deux concerts donnés au Luna Park, et ce même si ces derniers ne peuvent pas être visionnés d'un seul coup, mais un par un, quand le sort s'acharne... Pour ce qui est du reportage de la tournée et le making-of du DVD vous repasserez… Sans intérêt. Comment s’est déroulée la tournée, on ne le sait pas, comment Mike Mangini s’intègre ? A vous de le deviner.

Au final un bon DVD, quelque peu décevant comparé à ce que nous pouvions en attendre, un produit non dépourvu de qualité, loin delà, mais pour un groupe tel que celui-ci, la pilule à un peu de mal à passer sur certains points.

4.0 étoiles sur 5 Bon live, 2 janvier 2014
Voici donc enfin ce blu-ray du live donné par Dream Theater à Buenos Aires : live at Luna Park. Depuis plus de 6 mois, le groupe faisait passer des teasers sur son site pour une sortie imminente de ce concert en vidéo... l'attente fut longue. Mais alors, est-ce que ça valait le coup d'attendre?

- Tout d'abord, le design : la pochette est sobre et reprend des éléments du précédent album "A Dramatic Turn of events". L'intérieur du boitier est plus coloré et contient un petit livret avec de nombreuses photos du concert.

- Le son : En ce qui me concerne, il est parfait (qualité blu-ray énorme).

- L'image : Tout comme le son, je n'ai rien à dire. C'est également parfait. Les différentes prises de vue donne une impression d'être sur scène avec le groupe. Là encore, il y a vraiment une qualité du blu-ray qui est OK.

- Le concert : Comme d'habitude, les musiciens assurent le spectacle. La technicité des 5 membres est énorme. Je ne m'amuserais pas à comparer la technique de Mike Mangini par rapport à Mike Portnoy. De toute façon, le boulot est fait de manière remarquable. Mike Mangini s'est très bien intégré au groupe (que ce soit musicalement qu'amicalement).
La plupart des morceaux de "A dramatic turn of events" sont interprétés tout au long du concert. En ce qui me concerne, la set-list n'est pas parfaite. J'ai une préférence pour des morceaux plus long (comme Octavarium par exemple). Certains morceaux sont, pour moi, un peu trop "black metal". Alors, oui, je sais, Dream Theater est un groupe métal... mais bon, j'ai quand même pris beaucoup de plaisir à écouter ce live.

- Les bonus : il y a deux documentaires (l'un avec le groupe, l'autre avec le réalisateur du film). Les deux sont sous-titrés en français (ça, c'est vraiment bien). Il y a également six morceaux en bonus qui ont été interprétés lors de la première soirée à Buenos Aires. On retrouve également le trailer présentant le film, une petite animation représentant le groupe et le morceaux "Outcry" filmé avec différents angles.

Alors, globalement... et bien, je trouve ce produit très bien. Je ne suis pas un fan "hardcore" du groupe, mais j'adore vraiment la technique de ces virtuoses. Le blu-ray offre vraiment une qualité incomparable pour ce genre de concert.
Je ne mets que 4 étoiles à cause de la set-list qui aurait pu être un peu plus interressante (ce n'est que mon avis, bien sur).

En tout cas, ne vous privez pas. C'est très rare aujourd'hui d'avoir des grands musiciens de cette trempe. Bonne écoute et bon concert !

5.0 étoiles sur 5 Enfin un concert à la hauteur de ce groupe hors normes !, 25 décembre 2013
Enfin de vraies belles images et un beau son soigné malgré un mixage 5.1 "très" favorable à la guitare de John Petrucci sur l'enceinte centrale avec la voix de James Labrie.
Cela nuit à l'ampleur du son dans cette version mais si le matériel est à la hauteur , cela reste un vrai plaisir devant les qualités d'execution ...

Loin des concerts produits par Mister Mike (Portnoy) caméra à l'épaule, crachant sur la scène et montrant bien souvent la fatigue d'un groupe parfois usé par de longues tournée. Score avait amélioré tout cela mais depuis...

Suite à tous les magnifiques commentaires, j'ajouterai juste que le groupe semble enfin heureux et ouvrant la voie d'une nouvelle étape vers des sommets, tant dans les compositions (voir le dernier album DT) que dans l'execution et l'osmose en concert.

Les deux derniers albums sont sans aucun doute les meilleurs que le groupe est produit et ce concert, retraçant une partie de l'avant dernier album nous le démontre.
Mention spéciale pour "last forgotten" qui à lui tout seul, montre l'essence de Dream Theater.
A partir de là , le concert prend une autre dimension.
L'apport de Mike Mangini est très net sur l'ensemble du groupe.
Talent, gentillesse et osmose, voilà les 3 mots qui caractérise ce concert qui épatera les plus sceptiques !

5.0 étoiles sur 5 Excellent Blu-ray, 16 décembre 2013
Premier Blu-Ray en ma possession de DT relevant le niveau en terme de qualité son/image même en 2 canaux , ne disposant que de leur DVD ( et je ne parlerai pas du désastreux Chaos in Motion ).
Mike Mangini fait forte impression lors de ce live et tient avec honneur sa place , les autres membres également motivés par le fait d'être filmés pour le futur DVD/Blu-ray . Le bref passage acoustique sur "The silent man" et "Beneath the surface" est du plus bel effet avec le quatuor a cordes , le groupe avait a mon grand regret délaissé l'acoustique depuis le DVD Once in a live time me semble t il .
Je leur donne donc rdv en janvier 2014 a Paris

5.0 étoiles sur 5 Excellent!, 12 décembre 2013
Carrez "yann t15" (france) - Voir tous mes commentaires
Concert tres complet avec une excellente qualite sonore et visuelle. Pour les amateurs de DT mais aussi pour decouvrir leurs meilleurs morceaux

5.0 étoiles sur 5 Le pied!, 22 novembre 2013
J'adore! en plus le blu-ray illumine ce superbe concert.2h40 de spectacles,de sons,de lumiéres,de virtuosité! tout le monde s'éclate,ça se voit,et s'entend! de plus,il y a encore plus de titres dans le bonus,des reportages sur les devants et derriéres de la scéne,soundcheck,diner avec le groupe!

de plus,on apprend que ces gars la,peuvent aussi se trompés dans l'interprétation! c'est démontrer,ils sont humains!(MDR)

A avoir,absolument,les yeux fermé pour les fans,mais aussi pour ceux qui aiment la vrai bonne musique métal/prog'!

3.0 étoiles sur 5 Bien mais pas leur meilleur live, 6 août 2014
Très bel objet que ce pavé renfermant 3 CD, 2 DVD et un gros livret de photos.
Au niveau de la set list, quelques petites déceptions par ci-par là (le 3e CD, notamment, bien en deçà du reste) mais aussi d'authentiques moments de grâce ("Breaking all illusions", l'intermède acoustique...)
D'autre part, même si Mangini assure à la batterie, je n'aurai qu'un message: "Mike Portnoy, reviens !!"

Dream Theater - Live at Luna Park
Dream Theater - Live at Luna Park de Dream Theater (DVD - 2013)