4.0 étoiles sur 5 Pas si caricatural

2.0 étoiles sur 5 Bienvenue dans le monde réel
Publié il y a 3 mois par Romur

2.0 étoiles sur 5 Bienvenue dans le monde réel, 10 octobre 2014
Romur "Romur" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : En Amazonie: infiltré dans le "meilleur des mondes" (Broché)
Arrivée sous la pluie, un « panneau de fer », des « canalisations rouge sang », une « méchante lumière »… Au bout de moins de deux pages, on aura compris que JM Malet a décidé de rédiger un essai à charge, avec les ficelles, pardon les cordes, habituelles du métier : la cible voyante (entreprise américaine multinationale), la dénonciation des conditions des travailleurs et les allusions ou sous-entendus accusateurs quand sa faible enquête ne lui permet pas d’obtenir d’élément concret.
Ca fait un peu « Candide à l’usine » quand il explique que les chaussures de sécurité sont lourdes et encombrantes (ben oui, elles ont une coque renforcée pour protéger) ou quand il tourne en dérision les consignes de sécurité (ces petites règles tatillonnes peuvent paraitre stupides mais ce sont les petits trucs qui limitent les accidents bêtes, comme de mettre son clignotant).
JM Malet est un peu jeune et un peu ignorant du monde réel. Avant d’aller chez Amazon, il faudrait qu’il aille voir les conditions de travail dans n’importe quel entrepôt, dans une usine d’assemblage, dans une usine de tri des ordures ménagères, à Rungis tous les matins aux aurores, dans un hôpital... Avec un peu plus de maturité et un peu moins de naïveté il aurait pu aboutir à un reportage beaucoup plus percutant et pertinent, pas nous raconter que le travail physique ça fait mal aux muscles, que le travail de nuit c’est fatiguant et que finalement il n’a pas grand-chose à dire parce que pas grand monde a voulu lui parler. Il aurait aussi fallu y passer plus de deux semaines… on est loin des grands journalistes d’investigation.

4.0 étoiles sur 5 Pas si caricatural, 4 mai 2013
Cela paraît si aberrant qu'un employé puisse faire 25 km de marche par jour? C'est pourtant la triste vérité des nouveaux arrivants que l'on n'hésite pas à faire marcher pendant 7h, tous les jours pendant 2 mois avant de les former à l'emballage des articles. Tout cela avec 2 mini-pauses qui ne sont pas d'ailleurs de 20 minutes mais de 15 (moins les 8 à 10 minutes de déplacement plus la queue aux portiques de sécurité ou TOUS les employés doivent passer systématiquement à chaque pause). C'est effectivement difficile à concevoir et c'est pourtant bien vrai. Comment je le sais? J'y ai moi-même travaillé pendant 2 ans.

4.0 étoiles sur 5 Le livre au banc d'essai des étudiants, 9 décembre 2013
Voici une sélection des comptes rendus d'élèves en 2e année d'informatique à l'Ecole des métiers de Lausanne, placés sous ma responsabilité.

Ludovic Barraud:
"Certes, tout travail mérite salaire et pour cela, il est clair que se fatiguer à la tâche fait partie du contrat. Le travailleur en est conscient lorsqu’il le signe, cependant cela justifie-t-il que l’on traite les employés d’Amazon comme des vaches à lait ? Et tout cela pour n’enrichir que quelques personnes haut placées qui n’ont apparemment aucune mauvaise conscience vis-à-vis des conditions imposées à leurs employés. Se fatiguer au travail est inéluctable, mais le cynisme hiérarchique présent envers le plus bas niveau (intérimaires) me dégoûte.
a été prouvé qu’un salarié heureux ou du moins respecté par ses supérieurs pour le travail qu’il effectue le met dans de meilleures conditions pour accomplir des tâches de qualité supérieure. Mettre tous ces intérimaires en compétition est peut-être facteur d’augmentation de leur production de colis, mais dans le fond cela repose sur des principes malsains qui ne font qu’entretenir de mauvaises relations entre collègues. Et finalement à quoi bon se tuer au travail, sacrifier sa vie sociale et ne même pas pouvoir dépenser son salaire tant l’extrême fatigue physique et mentale est présente à la fin de la journée. Des nouvelles récemment tombées affirment que des campus sont en projet de construction autour de certaines usines d’Amazon, notamment à Seattle. Appartements, restaurants, lieux de détente, tout cela géré par l’enseigne, autrement dit les employés ne sortiraient même plus de l’enceinte de l’entreprise, et ne vivraient que pour Amazon. Le géant des ventes en ligne ne cesse de s’étendre sur le globe, telle une pieuvre dont les tentacules s’allongent indéfiniment, en allant recruter des salariés toujours plus loin de l’entrepôt afin « d’éviter de retomber sur des personnes ayant déjà travaillé pour le groupe ». C’est pour moi une importante régression dans la condition humaine au travail, quand on sait que depuis plus d’un siècle des gens se battent pour avoir des conditions de travail respectables, des syndicats, aujourd’hui à mon avis en totale décadence.

André Frey:
"N’étant pas un grand lecteur j’ai tout de même apprécié lire le livre de Jean-Baptiste Malet nous plongeant très vite dans une ambiance d’infiltration. Intéressant mais par moments très ennuyant. On ressent nettement la routine de ce travail pas forcément dur mais qui requiert de grande capacités physiques et psychiques que les meneurs entretiens d'embauche ne prennent même pas en compte. J’ai d’ailleurs très vite compris le sens des phrases telles qu'«il me faut des gens très motivés » répétées sans cesse lors de l’audition. Du point de vue des postulants conscients des efforts à fournir, on ne peut que ressentir le dévouement et un mélange de haine et de tristesse laissant place à une grande impuissance. Ce livre m’a beaucoup intéressé mais ne changera en aucun cas mes achats sur internet. Nous vivons dans un monde qui se développe à une vitesse impressionnante, et l’avantage de recevoir un colis dans les 24h se transformera obligatoirement en pénibles kilomètres que quelqu’un devra parcourir à pied, mais je pense aussi que certains travailleurs en Asie, voire des enfants, donneraient beaucoup pour un poste à Amazon.

Artan Alimi:
"Que dire de ce livre ? En le lisant, j’ai eu l’impression qu’il avait déjà en tête ce qu’il allait écrire avant même d’être allé travailler chez Amazon. En effet ce journaliste a montré au grand public qu’Amazon fonctionnait comme une usine, avec beaucoup d’heures de travail, du travail de nuit, de la fatigue et peu de pauses; il oublie que beaucoup de personnes ont quasiment les mêmes conditions de travail que chez Amazon, car la production en masse a besoin d’employés. De plus j’ai l’impression que l’auteur n’est jamais sorti de son confortable bureau et n’a jamais dû faire un travail difficile pour pouvoir s’en sortir dans cette société. Mise à part ça, ce livre a dû se vendre bien plus sur Amazon qu'en librairie. En conclusion je dirais que ce livre n’a fait que confirmer ce que je savais déjà et que c’est une personne qui a un travail « facile » qui critique une entreprise qui offre du travail à des personnes non qualifiées, des emplois qui ont aussi bonne condition que les siennes. Bref ce livre et un ramassis d’absurdités écrites par une personne qui ne connaît pas grand-chose à la vie."

4.0 étoiles sur 5 Edifiant et inquiétant, 7 novembre 2013
Ludwig Jean Sébastien - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : En Amazonie : infiltré dans le "meilleur des mondes" (Documents) (Format Kindle)
Un mois avant Noël 2012, au moment du plus gros pic d'activité de l'année, le journaliste Jean-Baptiste Malet se fait embaucher comme intérimaire sur la plate-forme Amazon de Montélimar (Drôme). Il estime que c'est le seul moyen de découvrir ce qui se passe réellement dans cet entrepôt géant, grand comme plusieurs terrains de football car Amazon refuse de communiquer avec la presse et interdit même à ses ouvriers de parler à qui que ce soit de leurs conditions de travail. Il va découvrir le travail du picker, qui consiste à parcourir chaque nuit plus de vingt kilomètres pour aller chercher les produits dans les rayonnages, les scanner, les placer dans un chariot et les amener au packer, celui qui pendant ce temps reste six heures debout à emballer les dits objets culturels ou non. Et il va s'apercevoir que c'est un travail épuisant, que les cadences sont infernales, qu'il est perpétuellement surveillé par caméras et ordinateurs et poussé par des leads et des managers à donner le meilleur de lui-même quitte à tomber d'épuisement pour un salaire de misère.
Ce compte-rendu d'infiltration est à la fois édifiant (quel client commandant tranquillement sur Internet s'imagine vraiment ce qu'implique son acte ?) et inquiétant. Le lecteur sent bien qu'Amazon et ses méthodes à l'américaine, c'est à dire cumulant tous les inconvénients des principes de Henry Ford, de Taylor, de MaoTséToung ou de Moon, sans oublier les recherches sur la soumission à l'autorité ou le conditionnement, est une sorte de prototype de l'usine de demain, celle où le travailleur n'a d'autre choix pour survivre que d'accepter d'inhumaines conditions de travail et où le patron joue cyniquement sur l'offre car il sait que sa main d'oeuvre, taillable et corvéable à merci, est parfaitement interchangeable. Pour mieux maintenir les cadences et atteindre les objectifs de production, il fait miroiter au pauvre intérimaire la promesse fallacieuse d'un CDI, lui offre de petits cadeaux et le tympanise largement de sa devise d'entreprise : « Work hard » (travaille dur, ça a au moins le mérite de la franchise), « Have Fun » (Amuse-toi, prends ton pied ! On se demande comment...) et surtout « Make History » (Ecris l'Histoire, là c'est le comble de la forfaiture car seule la multinationale le fait en remodelant au bulldozer tous les circuits de distribution et en renvoyant aux poubelles de l'Histoire les petits ou gros libraires qui ne pourront malheureusement qu'imiter leurs confrères disquaires... Avec la complicité du pouvoir socialiste d'ailleurs. Impôts optimisés (euphémisme), emplois subventionnés (7500 euros payés par nos impôts pour chaque emploi créé avec un Arnaud Montebourg se réjouissant d'une telle aubaine, un comble de sottise !). Il faut absolument lire ce livre ne serait-ce que pour ne pas consommer idiot !

3.0 étoiles sur 5 lecture dans la journée, facile et agréable, 8 octobre 2013
mais, travaillant dans la grande distribution, j'invite l'auteur à venir y faire un tour. Il y a bien d'autres lieux de travail ou il faut galoper, subir de nombreuses pressions pour gagner fastidieusement se vie. Je trouve M. Malet un brin naïf sur le monde des "petits travailleurs". Je ne me suis (peut-être malheureusement) pas offusquée en lisant cette histoire, contrairement au désir de son auteur et de la personne qui m'a conseillé cette lecture.

5.0 étoiles sur 5 Constat argumenté, 16 juin 2013
Cette enquête confirme à sa façon ce qui se savait déjà d'Amazon par d'autres journalistes , tout aussi sérieux , en Allemagne . Autoritarisme à l'égard du personnel , cynisme envers les finances des états , mort organisée des librairies ... La logique voudrait qu'on n'achète pas ce livre sur Amazon - de même que tout livre neuf disponible chez les libraires . J'avoue cependant me servir d'Amazon comme relais ( parmi d'autres ) pour les livres rares ou d'occasion !

2.0 étoiles sur 5 Un journaliste découvre le monde du travail !, 19 septembre 2013
Certains journalistes n'ont pas beaucoup d'imagination quand ils choisissent leur sujet. Jean-Baptiste Malet est de ceux-là. A 26 ans, il cherche certainement un gros coup. De qui parle-t-on en ce moment ? Des géants du net. Quel sujet fait scandale ? Les conditions de travail des petites mains de ces sociétés. Bon, ne reste plus qu'à choisir : Apple et son sous traitant chinois Foxconn : trop loin. Google et ses ingénieurs travaillant 80 heures et "vivant" littéralement au bureau : pas le niveau. Reste plus qu'Amazon et ses entrepôts français. Comment faire pour y entrer ? trop facile : l’intérim, au moment des fêtes de Noël, là où l'entreprise triple ses effectifs. Combien de temps ? Deux semaines, c'est bien assez pour du journalisme d’investigation !

Passons sur le fait que je n'ai pas la même notion de journalisme que ce monsieur et arrêtons nous sur son livre. On parle ici des conditions de travail au sein d'Amazon, pour un employé en intérim avec un travail de nuit. Voici une approche déjà très réductrice de son sujet : "l'entreprise Amazon". Après lecture de son "petit" livre (150 pages) : faire un travail répétitif, c'est dur, faire un travail de nuit, c'est fatiguant, avoir des supérieurs hiérarchiques, ce n'est pas facile. Et puis Amazon, ce n'est pas le Club Med, ils sont exigeants et méfiants sur le vol interne. De plus, comme tout le monde le dit, l'évasion fiscale d'Amazon est un scandale. Sa conclusion : arrêtons de commander sur Amazon et favorisons les petits libraires qui eux, bien sûr, déclarent tout ce qu'ils vendent et embauchent à tour de bras des salariés bien payés plutôt que de faire eux mêmes 60 heures par semaine.

Chacun ira de sa remarque, je ne suis ni un "pro-Amazon" ni un "anti-Amazon". J’apprécie les prix, le vaste choix de produits, la rapidité de livraison et le service client. Tout comme j'apprécie de faire mes courses en grandes surfaces (où le travail n'y est pas moins fatiguant) et tout comme j'apprécie de manger au McDo (et l'exploitation des jeunes). Bien sûr, il y a de nombreuses choses à changer dans l'organisation d'Amazon, comme dans un grand nombre de grosses (et moins grosses) boites françaises.

Bref, avec des arguments comme ceux avancés par l'auteur, cela aurait été plus judicieux : soit de faire une immersion plus longue et de gravir les échelons au sein d'Amazon, soit de faire un état des lieux du travail intérimaire de nuit en France. Mais pour cela, il aurait fallu y passer plus que deux semaines... (par leregarddefred.com)

5.0 étoiles sur 5 Passionnant et surtout effrayant!, 21 juillet 2013
C'est un système hallucinant qui nous permet d'acheter à peu prés tout et surtout de le recevoir à domicile dans un délai extrêmement court. Que faire ? Le boycotter ou accepter l'idée qu'on peut obtenir les mêmes résultats en traitant ses employés comme des êtres humains et pas comme des objets. A réfléchir car c'est nous consommateurs qui cultivons ce système d'exploitation de l'homme par l'homme.

5.0 étoiles sur 5 expédition conforme pour le délai. Livre d'occasion en très bon état., 7 juin 2013
J'ai lu ce livre par pure curiosité et avec beaucoup d'intérêt. Il se trouve que ma fille travaille chez amazon Montélimar depuis 3 ans, qu'elle s'y trouve très bien et que son parcours professionnel dans cet entreprise est apprécié et récompensé (de "piker" elle est passé "lead" avec l'augmentation substentielle qui s'imposait). Contrairement à ce qui est écrit, elle n'a pas le visage blafard, les cernes noirs sous les yeux et ne paraît pas 10 ans de plus que son âge !!...) J'ai rencontré quelques uns de ses amis et collègues qui, eux non plus, ne présentent pas ces caractéristiques et disent qu'amazon sait reconnaître ceux qui ont vraiment envie de travailler !!....
Mr. Malet a fait un livre très bien écrit mais qui se révèle être une entreprise de "démolition" d'amazon et tend à inciter les clients à ne plus rien commander....... (amazon génère quand même des milliers d'emplois : CDI et CDD. ce serait dommage que ce géant décide de s'installer ailleurs.... )

4.0 étoiles sur 5 Amazon vend "en Amazonie", 26 avril 2014
je trouve exceptionnel qu'Amazon vende ce livre. Sont-ils cyniques ou simplement obnubilés par l'argent ? JB Malet avait raison : tous les courants d'idées sont représentés chez Amazon (p.77) ! du moment qu'ils soient monnayables.