5.0 étoiles sur 5 Elémentaire mon cher Roosevelt
Ha, voici venu le temps du come-back de Bill Murray: ce merveilleux monsieur, avec son phrasé si particulier, son franc parler et sa gouaille contagieuse est un Roosevelt étonnant.
Publié il y a 9 mois par Ada Leema

3.0 étoiles sur 5 Avis partagés
Les avis sont partagés sur le Week-end royal organisé par Bill Murray.
On peut tout à fait s'y ennuyer.
On peut aussi se laissé porter par l'ambiance champêtre.
Publié il y a 8 mois par BMR & MAM

3.0 étoiles sur 5 Avis partagés, 21 août 2013
BMR & MAM "BMR & MAM" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Week-end royal (DVD)
Les avis sont partagés sur le Week-end royal organisé par Bill Murray.
On peut tout à fait s'y ennuyer.
On peut aussi se laissé porter par l'ambiance champêtre.
Officiellement (c'est le cas de le dire) il s'agit de la rencontre entre le roi George VI, le king anglais (celui du mémorable Discours) et Franklin Delano Roosevelt, le président US.
Accessoirement, la première visite d'un monarque anglais sur le nouveau monde.
Accessoirement, le week-end qui changera la face du vieux monde puisque c'est (en principe) cette rencontre qui permettra l'intervention US dans la seconde guerre mondiale.
Officieusement c'est l'histoire de ces gens hors du commun des mortels (le roi, le président) accablés d'une charge trop lourde, soumis à haute pression.
Pour échapper à tout cela, l'un bégaie, l'autre court les jupons et se prépare des cocktails.
Et comme pour les rendre encore plus humains malgré les costumes qu'ils ont dû endosser, l'un est affligé d'une redoutable infirmité d'élocution (putain de bégaiement) et l'autre ... putain de polio.
Voilà pour le cadre historique et le message. Mais c'est tout, car le film se déroule entièrement dans la résidence d'été de Roosevelt et l'on y parle plus de vaisselle, de toilettes (dans tous les sens du terme) et de cuisine ou de coucheries que de politique.
Bref, l'Histoire par le tout petit bout de la lorgnette.
Alors il faut effectivement se laisser porter par le rythme nonchalant de ce week-end champêtre. Et c'est possible grâce à la performance de Bill Murray qui réussit à incarner un Roosevelt pince-fesses et pince sans rire, qui finira même par réussir à décoincer le Prince Albert qui semblait arrivé jusqu'à lui avec un balai dans ...
Les dialogues entre les deux grands sont pleins de sel.
Ainsi sera scellé l'avenir des deux nations (et le nôtre aussi donc).

3.0 étoiles sur 5 Une relation spéciale, 2 août 2013
Durand Sébastien (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Week-end royal (DVD)
Très intéressant au moins pour le spectateur européen qui en ignorait sans doute toutes les arcanes, ce petit film sans prétention traite de la romance entre Franklin Roosevelt et sa cousine au 5e ou 6e degré ("ça dépend comment on compte" prévient-elle !) Daisy.

Mais le titre français est trompeur : il semble mettre l'accent sur le week-end que viennent passer en 1939 dans la résidence d'été du président américain, le roi d'Angleterre George VI et sa femme Elizabeth, les parents de l'actuelle reine, décidément à la mode puisqu'ils étaient déjà les héros du "Discours d'un Roi". En anglais, il crée moins de confusion même s'il n'est pas en soi parlant pour nous Français: "Hyde Park On Hudson". Pour le couple royal, il s'agit de négocier un accord avec les États-Unis en cas de guerre à venir avec l'Allemagne. Pour le président, il s'agit de se distraire de ses ennuis de santé en même temps que de gérer d'autres disputes que celles de "ses" femmes : sa mère omnipotente, sa femme lesbienne, ses maîtresses en titre et Daisy ! De ce point de vue, les souverains servent d'adjuvant au film, ils n'en constituent pas le ressort narratif en dépit du titre donc (mais les mauvais titres français sont récurrents au cinéma, hélas).

On peut simplement dresser le parallèle entre la "special relationship" qui s'établira à cette occasion entre les USA et l'Angleterre et celle, toute aussi spéciale, entre Daisy et celui dont on ne savait pas (en tout cas, moi, je ne savais pas) qu'il eût été un aussi chaud lapin ! Bill Murray est excellent. Pour le reste, on ne s'élève jamais vraiment au dessus du niveau "petit film modeste". Ce qui n'en fait pas une expérience désagréable pour autant.

5.0 étoiles sur 5 Elémentaire mon cher Roosevelt, 7 juillet 2013
Ada Leema (Finistère + Québec) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Week-end royal (DVD)
A la fois sérieux et drôle, voire sérieusement drôle, ce petit film sans prétention, est une charmante comédie, alerte et enlevée où fusent les bons mots et se succèdent les situations, tantôt amusantes, tantôt émouvantes. On arrive à un résultat global assez équilibré et qui procure un vrai plaisir qui fait du bien au zygomatiques.
Laura Linney est, également, parfaite, comme à son habitude d'ailleurs.
Je vous recommande vivement ce petit bijou de fantaisie et de charme. Excellente séance à tous et toutes.

4.0 étoiles sur 5 Un joli film, 27 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Week-end royal (DVD)
J'aime les bons films et je dis rarement un beau film, ici, c'est un beau film, bien joué, délicat, vivant par la fougue de Bill Murray, tout en finesse par le rôle de Daisy, émotion, sourires, gentillesse, et finalement le Président n'est pas le personnage sérieux qu'on pourrait croire,l'environnement est très beau et l'époque bien retracée par les décors, costumes et façon de se comporter.J'ai aussi aimé le rôle du Roi George A voir et à revoir

2.0 étoiles sur 5 bof, 1 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Week-end royal (DVD)
bien filmé, respectueux de la chose historique, de bons acteurs, de beaux décors et mais un film languissant. Voilà tout c que je peux en dire.

5.0 étoiles sur 5 Roosevelt, 20 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Week-end royal (DVD)
On ne se lasse pas de regarder ce film jovial, impertinent, intéressant. la performance de Bill Murray est tout simplement remarquable.

ARRAY(0xfb1df18)

Week-end royal
Week-end royal de Roger Michell (DVD - 2013)