le 25 novembre 2013
J'ai le G13 depuis pas loin d'un an, et c'est un pur bonheur...
Vraiment difficile à prendre en main au début (2-3 jours pour s'y faire à peu près, 2-3 semaines pour devenir plus performant en jeu qu'avec un clavier) il devient assez vite indispensable !
Guild Wars 2, Minecraft, Planetside 2, Warframe, Star Conflict... Je l'utilise sur tous les jeux auxquels je joue, en utilisant le stick avec le pouce pour me déplacer et le reste de la main entièrement libre pour les autres boutons.
On peut paramétrer un profil par défaut pour tous les jeux sauf ceux pour lesquels on crée un profil (qu'on associe à l'exe du jeu, donc le profil s'active et se désactive automatiquement)
Certains boutons sont un peu difficiles d'accès mais je ne trouve pas cela dérangeant, au contraire : je les réserve pour certaines commandes moins indispensables dans le feu de l'action (bouton échap pour les menus, inventaire etc...) ce qui me permet d'y avoir accès rapidement.
C'est agréable de pouvoir rétroéclairer le G13 de la couleur qu'on veut, ça permet de rester dans la même ambiance que le reste du bureau.

Cependant il y a toujours quelques inconvénients :
- Au début c'est assez difficile de s'en servir longtemps : on n'est pas habitué donc on se crispe et c'est pas super, mais ça finit par passer dès lors qu'on maîtrise un minimum l'engin.
- Ensuite, la finition des boutons proches du stick ainsi que des 4 boutons de macro (M1, M2, M3, MR) est assez mauvaise, ça bouge... Mais selon moi ce sont des boutons qu'il vaut mieux réserver à des commandes comme l'accès à l'inventaire et à la carte par exemple.
- Le câble aurait pu être tressé et un peu moins rigide.
- Les touches ne sont pas mécaniques et il n'existe pas de version haut-de-gamme en possédant.
- Le clic sur le stick est très rigide (à réserver donc pour des actions plus rares comme la course automatique...)
- Le stick peut parfois être imprécis car sa course est assez longue, mais avec le temps on le maîtrise de mieux en mieux aussi
- Le stick peut paraître difficile à utiliser au départ, une modification existe pour y mettre un stick de manette de Xbox par exemple, mais je suis finalement revenu à celui de base qui s'avère être bien plus efficace.

Cependant, ces défauts sont bien minimes comparés aux avantages.
Il manque juste une version plus haut de gamme avec des finitions irréprochables et des touches mécaniques (switch brown ou clear)
le 30 mai 2014
C'est du logitech, donc on sent la qualité et le sérieux.
Seulement voilà tout n'est pas rose même pour un produit destiné aux "gamers" principalement, je l'utilise surtout pour les mmorpg dont je suis fan depuis des années.
Hormis le côté très pratique permettant une meilleure réactivité autant en PvE mais surtout en PvP ( Rift, WoW, Lotro, TESO ... ) il y a 2 aspects mal faits et je suis surpris que Logitech n'est pas mieux pensé ce produit.

1) L'engin est volumineux et non adaptable, autant dire que si vous n'avez pas des mains suffisamment grandes, le poignet est en position inconfortable au bout de quelques heures et vos doigts atteindront difficilement la rangée de touches du haut.
2) Le mini joystick (thumbstick) est trop petit et mal fait, dans le feu de l'action celui ci vous échappe régulièrement, sa prise en "pouce" est inadaptée ce qui vous amènera à faire comme pas mal de gamers ... le remplacer par un thumbstick de XBox 360 creux avec picots anti-dérapants. Et là par contre çà marche du tonnerre.
Autrement vous serez condamné à ne l'utiliser que pour y affecter des raccourcis clavier et l'oublier pour les déplacements, strafe ....
3) dernier point, pas gênant mais inutile. Si vous avez un clavier Logitech de type G510 avec écran et bien celui du G13 ne vous apportera rien de plus sinon afficher ... la même chose que le clavier !

A part cela, le G13 reste un bon produit, qui vous apportera un avantage surtout en pvp, mais il faut vraiment repenser ce joystick et ou rendre adaptable le repose poignet pour de petites mains.
le 5 janvier 2014
Au début, ce type d'équipement me paraissait être vraiment dispensable mais... Non, pour les amateurs de jeux qui nécessitent un certain nombre de raccourcis rapidement accessibles, c'est un incontournable!
Le déplacement via le joystick au pouce devient rapidement très naturel, laissant les 4 autres doigts disponibles pour se balader sur les raccourcis très nombreux (et configurables à la volée, et sous trois modes par profil) ; et si vraiment vous ne vous y faites pas, le même joystick peut être transformé en 4 raccourcis, ce qui fait 7 raccourcis programmables à portée de pouce (si on ajoute les deux boutons autour du joystick et la pression simple de ce même joystick).
La configuration peut être longue mais des profils sont proposés, ils peuvent être transférés via la mémoire interne de la manette, et les pilotes logitech sont à mon goût très bien pensés, surtout si on possède plusieurs équipements de la gamme Gamer (g13, g110 et g500 dans mon cas), c'est du tout-en-un et une fois configuré sur l'exécutable de l'application, le profil s'active automatiquement.
Enfin, l'écran peut s'avérer utile avec TS3, j'apprécie l'horloge intégré mais je ne m'y suis pas plus penché dessus.

Bref, malgré le prix un peu élevé, je ne regrette pas mon achat!
le 2 novembre 2015
J'ai toujours acheté mes périphériques PC chez Logitech
Je m'étais déjà équipé pour le gaming d'une G700, d'un Illuminated Keyboard K740, d'un jeu d'enceintes, et d'un casque G930 de chez Logitech !
Tout ce matériel me convenait très bien, sauf que sur le clavier que j'avais, il était impossible de presser MAJ + SPACE + Z en même temps, ce qui était handicapant dans certains jeux.
J'ai donc acheté ce clavier de jeu en complément de mon clavier bureautique !
Et là :
Les plus :
- Le clavier est très confortable, on s'y fait vite, et on a du mal de s'en passer ! La position pour le poignet est super agréable !
- Le mini-stick, bien que ne permettant pas de se déplacer dans les jeux (trop petit), permet de facilement changer d'objet / arme avec le pouce, pour ne pas avoir à décaler la main vers les touches &é" ...
- Le logiciel, les macros, l'écran sont juste géniaux
Les moins :
- Les touches, le plus important sur un clavier, à moins que je ne me trompe, sont nulles ! Elles ont une grande course, un point d'activation assez dure et assez bas, et elles remontent comme si elles étaient rouillées ! La même sensation qu'avec des touches d'un vieux clavier qui a pris la poussière ! Vraiment lamentable pour ce prix, même les touches de mon clavier bureautique étaient mieux !!!
Le point le plus négatif de ce clavier sont donc les touches, qui transforment un moment de pur bonheur en un moment où on se demande ce que l'on a acheté ! A moins d'aimer ce genre de touches à membrane très ... particulières, vous risquez d'être vraiment déçus comme je l'ai été. En effet, ces touches sont des touches à membrane, soit les touches les moins chères à produire et les plus bas de gamme ... le point d'activation est flou, si bien qu'il est possible d'enfoncer la touche 3,5 mm au lieu de 4, ou de relâcher un tout petit peu la pression du doigt, et la frappe n'est plus prise en compte ! Déçu un max ....
Aujourd'hui je suis passé à un clavier mécanique, le CM Storm Trigger Z de chez Cooler Master, et pour le prix de mon clavier plus de ce clavier de jeu bas de gamme, j'ai un clavier mécanique avec des touches fantastiques, 5 touches de macro, avec un ressenti aussi bien adapté à la bureautique qu'au gaming !!

Bref, je vous conseille de franchir le pas et de passer directement à un clavier mécanique plutôt que d'investir dans ce périphérique ... dommage l'idée était bonne, avec des bonnes touches mécaniques comme Logitech produit, ce périphérique deviendrait génial !!!
le 13 novembre 2014
Bon produit par son ergonomie et sa prise en en main mais assez fragile il me semble au bout de quelque impulsion sur le bouton de saut celui ci ne fonctionnait plus heureusement le retour chez amazon c'est fait tres rapidement ainsi que le remboursement du produit.
le 31 décembre 2014
Il faut être honnête, je ne m'y suis jamais fait
Je me suis dit que pour les MMOs, ça serait utile, que j'aurais d'avantage de raccourcis, surtout grâce au joystick sur le pouce, mais malgré avoir déployé tous les efforts du monde pour essayer de m'y adapté, je me suis rendu compte sur la longueur que je n'avais pas vraiment plus de touche étant donné qu'il est difficile/impossible de faire des combinaisons en alt/shift/ctrl
C'est un bon produit, mais pas vraiment utile
Il ne me sert plus qu'à faire des macros maintenant.
le 21 juillet 2014
Bon produit demandant un certain temps d'adaptation. J'ai acheté ce complément à mon clavier logitech illuminated keyboard car ce dernier ne supportait pas l'appui de plusieurs touches simultanément. J'en suis très content, mais si on veut profiter à fond de ce G13 et libérer les 3 doigts habituellement utilisés pour les touches directionnelles, il faut réapprendre à se déplacer grâce au stick sous le pouce.
La seule chose que je regrette c'est que ce stick ne soit pas analogique.
le 15 novembre 2015
J'ai acheté ce produit en remplacement de mon Belkin Nostromo depuis des années. J'avais un peu peur de la longueur de la prise en main. Il n'en fut rien. Très facile à prendre en main, agréable à utiliser, je pensais que l'écran serait un gadget, mais non, il permet d'être sûr du profil activé, ce qui peut se révéler bien utile. Le G13 est plus grand que le Nostromo, là aussi je pensais que ce serait un désavantage ayant de petites mains, en fait non, les touches sont bien accessibles ( à noter toutefois que l'accoudoir et de mon fauteuil est plus haut que mon bureau est donc du G13, aussi ma main se retrouve dans une très bonne position, aucune fatigue même après des heures de jeux).
Le mini joystick est "doux" à utiliser, beaucoup plus que sur le Nostromo.

Bref je suis très content de cet achat.
J'ai acheté ce modèle car contrairement à celui de chez Razer celui-ci offre un écran lcd, ce qui le rend plus facile à gérer.
Par contre, et c'est pour cela que je ne met que 3 étoiles, celui-ci a eu du mal à fonctionner sous windows 10 pro, et les touches ne peuvent se voir attribuer une couleur individuelle comme j'avais pu le lire sur un forum. J'aurai dû gratter un peu plus l'info.
En effet cela rend bien plus aisé le repérage des touches quand celles-ci activent dans mon cas des logiciels ainsi que leurs raccourcis (photoshop, illustrator, lightroom entre autres...). Mais bon, au moins il y a le mérite de l'écran intégré contrairement à au chroma de chez razer.
Après coup le soft de gestion des macros est quasi parfait car très intuitif. 5 minutes suffisent à le dompter. Donc bon achat.
EDIT DU 29 AVRIL 2016 : Sous Windows10, problème de profil : lorsqu'on crée un profil, celui-ci disparaît au bout de quelques jours. Il faut le récréer et cela commence à être pénible.
Je pense qu'il s'agit d'un bug de la dernière version du software.
Déçu du produit au final.
le 2 avril 2015
Dommage pour les gauchers qui ne peuvent pas utiliser le petit stick. Il reste cependant très efficace dans les FPS et surtout quand on joue sur pc portable. ca évite d'avoir le poignet a 90°