5.0 étoiles sur 5 UN CASQUE GAMER AU FANTASTIQUE RAPPORT QUALITÉ / PRIX
J'ai eu la chance de pouvoir tester le Logitech G35 Surround Sound Headset Casque Son surround 7.1

Quand on m'a prêté ce casque, je m'attendais à une différence notable.

Publié il y a 7 mois par PHIL007

3.0 étoiles sur 5 Bonne qualité sonore mais peu confortable
Je suis un peu mitigé concernant ce casque.
Au niveau de la qualité sonore, je n'ai rien à lui reprocher mais je ne suis pas un expert non plus.
Je l'ai utilisé sans la carte son USB fournie et cela ne rendait pas mal du tout.
Avec la carte USB, on a accès à d'autres fonctionnalités comme le son...
Publié il y a 5 mois par Johan

5.0 étoiles sur 5 UN CASQUE GAMER AU FANTASTIQUE RAPPORT QUALITÉ / PRIX, 31 décembre 2013
PHIL007 "ANACHRONIC JAZZ FAN" (france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Logitech G430 Micro Casque Noir (Accessoire)

Quand on m'a prêté ce casque, je m'attendais à une différence notable.

Eh bien non, pratiquement tout le bien que j'ai dit sur le G35, je peux le dire sur le G430. Je vais donc commencer par les différences puis j'ajouterai un commentaire plus exhaustif qui vaut pour les deux casques.

Donc les principales différences :
- La couleur : qu'on aime ou pas celle du G430, on ne la voit pas une fois qu'il est sur la tête.
- Des coussinets d'oreillettes en tissu sportswear lavables (pour le G430) au lieu de coussinets en faux cuir... Mis à part les très rares cas à qui le tissu pourrait générer des rougeurs, il n'y a pas de grande différence en termes de confort même si je préfère, peut-être pas habitude, le G35.
- Absence de la led rouge indiquant que le micro a été coupé.
- Absence des boutons sur l'écouteur gauche. On peut regretter l'absence d'un interrupteur pour activer ou désactiver le Dolby et que le réglage du volume, ainsi que la fonction mute, soient déportés sur le câble. Pour ce qui est de la disparition des 3 boutons paramétrables de l'oreillette gauche, c'est à chaque joueur de voir s'il considère cela grave ou pas.
- Le câble ne fait plus que 2m contre 3 pour le G35.
- Le G430 a une sortie casque et micro avec un adaptateur USB alors que le G35 a une sortie casque et micro USB. Plutôt un plus pour le G430.
- Des gadgets présents sur le G35 ont disparu sur le G430 : la possibilité de faire du morphing vocal. C'était marrant 2 minutes, après on se faisait vite des ennemis. Gadget qu'on ne regrettera pas.
- Le G430 pèse 299g contre 399g pour le G35. Cette diminution est liée à la disparition des touches sur l'écouteur gauche mais aussi au fait que le traitement 7.1 est fait au niveau du câble pour le G430, des oreillettes pour le G35.

A l'écoute : le G35 est légèrement meilleur en termes d'isolation et de rendu des basses. Pour une écoute musicale, le G35 s'en sort moins mal que le G430 mais ce sont des casques pour Gamers, pas des casques musicaux.

Conclusion : On est en présence de casques très proches au niveau de la qualité mais pas au niveau du prix. J'ai accordé 4* au G35, j'accorde 5* au G430 et recommande l'achat de ce dernier plutôt que du G35 : la différence de qualité ne justifie pas à mon avis, la différence de prix et le G430 me paraît être un achat plus pertinent.
Ces 5* tiennent bien entendu compte du fantastique rapport qualité / prix. Il existe des casques supérieurs mais le tarif n'est plus le même. Il serait illusoire de penser se procurer un casque quasi-parfait pour à peine 80 euros. Par contre, pour de gens qui comme moi ne sont pas richissimes, cela permet de bien s'amuser sans dépenser des centaines d'euros. Pour ceux qui ne trouvent pas utile la spatialisation, le Logitech G230 Micro Casque Gaming Noir est une alternative moins onéreuse : mis à part l'absence de spatialisation, les performances sont exactement les mêmes.

* Usage « Gamer »
- Au niveau audio, le casque donne de très bons résultats dans cet usage. Cela est dû à trois points principaux :
C’est une casque fermé ce qui permet une bonne isolation.
L’accentuation des extrémités du spectre convient très bien A CE TYPE D’USAGE.
Enfin, même si dans les faits le casque est de base stéréo, le traitement Dolby de ce signal permet une spatialisation excellente et une immersion dans les jeux compatibles. Par compatibilité, j’entends qu’un jeu stéréo sera rendu en stéréo, Battlefield Bad Company 2 en 5.1 alors que Battlefield 4 profitera d’un rendu 7.1. Cette spatialisation vous permet d’entendre ce que vous ne voyez pas forcément à l’écran et qui se trouve sur les côtés ou en arrière (par exemple, et selon les jeux, les bruits de pas, les sirènes etc.). Attention cependant, il s'agit d'un signal stéréo transformé en 7.1 et on se doute bien que quelle que soit la qualité de cette transformation, il est bien évident que la spatialisation n'est pas parfaite. Sur certains jeux, il ne faut pas se voiler la face et on sent un côté assez artificiel.
En conclusion, après l’avoir utilisé, difficile de rejouer au jeu sans le casque : les bruits, musiques et autres paraissent alors plats
- Au niveau du micro, c’est excellent. La voix est très clairement retransmise et, grâce à des filtres, les bruits environnants sont correctement éliminés. On ajoutera que le micro est de longueur suffisante pour être utilisé sans problème, ce qui n’est pas le cas sur tous les casques.

* Usage vidéo :
L’accentuation des extrémités du spectre permet de regarder avec plaisir des films d’actions. Par contre, les dialogues sont très en retrait et sur des films plus axés sur les dialogues, ce n’est pas vraiment au top.

* Usage audio :
C’est là où ce casque est le moins à l’aise. Beaucoup de graves mais manquant de détails, un médium trop en retrait, des aigus parfois pénibles (on sent comme un tiraillement). Bref, la proéminence des basses et des aigus altère la fidélité du rendu. L'ensemble sonne creux et sec. Si on peut améliorer le rendu grâce à l’équaliseur du logiciel Logitech, il n’en reste pas moins que le son manque de naturel et d’ampleur, la musique semblant compactée. Bref, sans être la catastrophe qu’on pouvait craindre, l’usage de ce casque pour utiliser de la musique se fera uniquement faute de casque à usage musical.

* Ergonomie :
En ce qui concerne le confort, le casque est assez agréable à porter et ne gêne pas même au bout de plusieurs heures.

* Construction :
Ce casque fait un peu cheap, avec de matériaux qui laissent à craindre des problèmes à l’usage. Je n’ai pas assez de recul pour est formel sur ce point, mais je recommande à ceux qui sont intéressés par ce casque de faire des recherches sur les net avant de passer à l’achat.

* Conclusion :
Malgré quelques défauts, un très bon casque Gamer / vidéo, dont les résultats en audio ne sont pas au top mais permettent de différer l’achat d’un casque musical.

5.0 étoiles sur 5 Ne vous fiez pas à son prix, 5 juillet 2013
Creative (Paris) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
D’abord, pour ne pas nous gâcher le plaisir et pour lever un suspens inutile, débarrassons-nous des 2 pseudo-défauts de ce casque, qui autant vous le dire tout de suite fait un quasi sans-faute.
Il est un tantinet lourd et un tantinet serré. Mais rassurez-vous, il n’y a absolument rien d’excessif, et on s’y fait très rapidement. Et de vous à moi c’était plus pour lui trouver des défauts qu’autre chose. Voilà !

Le casque arbore de beaux matériaux et une belle finition comme à l’accoutumé chez logitech.
Les oreillettes pivotent à 90° pour un meilleur rangement, sont recouvertes d’un tissu aéré et sont amovibles et lavables.
Le câble tressé fait pas loin des 2 mètres, donc une longueur suffisante pour passer derrière le bureau et se connecter à l’arrière de la tour, il comporte un control de volume et un interrupteur micro, et il se termine par 2 fiches jack (micro et oreillettes).Il peut aussi se connecter en USB grâce à l’adaptateur fourni. Aucune différence notable selon le mode de connexion.

Les pilotes en plus des basses et des aigues, permettent aussi de régler le volume relatif des 7 canaux.

Dans les jeux, le son est clair, très propre et équilibré. Les basses, mediums et aigues sont admirablement restituées, et l’effet 7.1 est saisissant de réalité. L’immersion sonore est totale surtout dans les FPS où l’effet 7.1 prend toute sa dimension.

En écoute musicale le rendu est tout aussi équilibré et reste très convaincant, et bien que de parfaits mélomanes trouveront très certainement à redire, pour un casque étiqueté « Gaming » la performance est très largement plus qu’honorable.

Bien qu'il s'agisse d'un casque ouvert, son isolation est remarquablement élevée, son maintien quelque peu serré déjà mentionné plus haut doit y être pour quelque chose, à coup sûr.

Le son du micro unidirectionel rétractable manque un tout petit peu de corps, mais reste très clair et sans aucun parasite.

Au final, c’est l’un des meilleurs casques Gaming que j’ai eu à utiliser, et pour une fois le prix affiché (80€) est trompeur, dans le sens où ce G430 fait nettement mieux que beaucoup de casque vendus plus cher qu’ils soient « Gaming » ou pas.

PS : il fonctionne aussi sous OSX mais sans l’effet 7.1.

4.0 étoiles sur 5 Du bon boulot !, 1 juillet 2013
Bluelarksong "luluonthebridge" (Thiérache) - Voir tous mes commentaires
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Et pourtant je ne partais pas convaincue, amoureuse que je suis de mon Razer Electra...mais je dois le dire, j'ai été bluffée !

Peut-être est-ce parce que l'Electra, malgré toute l'affection que je lui porte, n'est pas exempt de défaut, mais la pureté du son 7.1 sur le G430 est quasi orgasmique : c'est pour le coup (et le coût) un casque totalement immersif, vraiment idéal pour n'importe quel gamer, il permet littéralement d'entendre des sons jamais entendu avant en jeu !!!

J'ai particulièrement apprécie le fait que le micro n'est pas été bâclé, comme c'est souvent le cas dans les micro-casque : on claque tout dans le son et il ne reste plus rien pour le micro bien souvent, ici la qualité est très, très honnête mais si l'on atteint pas le niveau d'un micro dédié. Mais pour un usage IG, il est parfaitement adapté.

L'installation est ultra simple que se soit en USB ou en jack (et l'on apprécie que les deux options soient offertes). Le logiciel téléchargeable depuis le site Logitech n'est pas obligatoire, mais vous ne tirerez pas pleinement parti de votre casque si vous ne le téléchargez pas, ce qui serait vraiment dommage car il permet bien des fantaisies pour les audiophiles (un seul mot : BASSES !).

Pour ce qui est du moins bien, mais pas un réél défaut, c'est plutôt, je suppose, un affaire de goût, je le trouve moins confortable à porter (surtout pour de longue période de jeux, car c'est bel et bien l'objectif et l'usage de ce casque) que l'Electra. Je n'apprécie par la texture particulière du revêtement du casque qui fait un peu "tissu" et le casque, s'il se "fait" au fil du temps et un peu étroit au départ. Là où il rachète tout, c'est que les coussinets d'oreilles sont lavables, une première à ma connaissance, et une super évolution !

Bref, si vous cherchez un bon casque gaming, n'hésitez, vous avez trouvé THE produit !

4.0 étoiles sur 5 Génial, 27 juillet 2014
Alors je n'ai pas mis cinq étoiles car ce casque est quasi insupportable en plein été, aux finales son avantage devient sont plus gros inconvénients. Quand vous avez des coussins pareils sur les oreilles et que dehors il fait 30 degrés je ne vous fais pas un dessin.

Pour le reste, trop bien, le système "mono fil" est rudement pratique et évite de s'emmêler les pinceaux. J'utilise plus particulièrement ce casque non pas pour les jeux vidéo, mais pour écouter de la musique et me servir aussi de mon didacticiel, et comme j'aime écouter de la musique et me servir mon didacticiel en même temps vous comprendrez que ce genre d'ustensiles s'avère être rudement pratique, car je ne peux pas écouter de la musique dans une pièce est parlé dans mon micro sans que le son de la musique interfère sur le didacticiel.

Le petit plus aussi, c'est le branchement USB, ça aussi c'est vachement pratique, vous avez choix, soit prise jack soit en USB.

Conclusion: audio correct, micro correct, option branchement correcte, Par compte, isolation des oreilles un peu trop parfaites

4.0 étoiles sur 5 Un simple régale !, 9 avril 2014
Je l'utilise tous les soirs et pour mes jeux ou séries il est léger et confortable.

Épousant bien les oreilles et souple. Cependant pour l'etoile en moins : le bouton pour couper le micro ne marche plus... mais les logiciels pour le micro ont toujours un bouton pour couper le micro donc ça va !

Logitech une marque toujours bien.

4.0 étoiles sur 5 Très bonne qualité, 17 juillet 2014
J'ai trouvé ce casque à un bon prix pour les fonctions qu'il offrait plus une compatibilité PlayStation 4 d'ailleurs le seul bémol est que le micro sur PS4 fait un effet "yoyo" votre voix sera forte puis basse en parlant cela arrive la moitié du temps j'ai parcouru le net pour y remédié beaucoup ayant ce casque ont le même problème c'est pour ça que je donne 4 étoiles car pour un prix pareil une qualité de son parfaite pour les oreilles en surround 7.1 qui aurait été possible avec des casques à au moins 150-200€ avec le logiciel de réglage/égalisateur sur PC vous découvriez ou redécouvriez vos films et musiques avec des frissons ^^

4.0 étoiles sur 5 Très bon casque 7.1 pour joueur, 20 juin 2013
Bruno Caruso (Marseille, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Le Logitech G430 est un casque-micro moyen de gamme destiné aux joueurs (référence G comme Gamer) supportant le son surround 7.1.
Il vous isole de l'environnement externe (casque fermé ?). D'une couleur bleutée et noire, il est assez léger (largement plus qu'un imposant Tritton mais moins que le Creative Fatal1ty) grâce à une conception en plastique et en alu. Les coussinets épais sont confortables et ne compriment pas vos oreilles. Vous pouvez les supporter pendant des heures et des heures de jeu sans gêne et sans transpirer exagérément.
Le câble tressé est long et vous aide à jouer loin de votre ordinateur (exemple sur son lit avec une manette sans fil).
Comme le fait déjà de nombreux concurrents, une mini-commande est intégrée sur le cordon et vous permettra de régler le volume sonore ou de couper le microphone.

Les prises audio au format jack 3'5 pour l'écoute sonore (couleur vert) et pour le microphone (rouge) peuvent se connecter directement aux emplacements dédiés sur votre carte son ou votre ordinateur portable : aucun pilote n'est requis et il fonctionne sous tous les systèmes d'exploitations y compris Linux. Il est toutefois recommander de les raccorder en USB via un mini boitier fourni, seul moyen pour profiter du son 7.1 (installation du pilote Logitech obligatoire et compatible uniquement Windows XP, Windows Seven, Windows Vista, Windows 7 et Windows 8).

Au niveau du son : Le 7.1 Dolby Surround fonctionne parfaitement. On peut régler le volume sonore de chacune des 8 enceintes émulées via le logiciel Assistant pour jeux vidéo (ce même logiciel qui gère tous vos périphériques Logitech). J'ai testé sur plusieurs films récents (pistes audio 5.1) ou sur certains jeux comme Guild Wars 2, Rift ou Grid 2 : le rendu est remarquable. L'immersion est améliorée même si la qualité audio ne rivalise pas avec celle d'un Tritton AX720 (5.1 sur sortie numérique). Sur certains vieux films 5.1, nous avons du mal à ressentir une véritable reproduction sur 360 degrés.

Le micro en plastique souple est discret et se tord pour l'éloigner ou le rapprocher de votre bouche. Attention cependant de ne pas le casser car il semble assez fragile sur la base (Ne vous endormez pas avec ce casque ! ). Le son est pur et filtré contre les parasites et c'est fort appréciable pour vos interlocuteurs (finis les crachottis ou les bruits de "buzz" comme on peut entendre sur de nombreuses vidéos de gamers amateurs sur Youtube). Fonctionnalité non négligeable et très pratique : le micro ne capte que la voix de la personne qui porte le casque et non les sons émis par l'ensemble des bruits environnants et des gens autour.

Voici un formidable casque garanti 3 ans par Logitech avec un bon rapport qualité / prix. Je regrette cependant l'impossibilité de régler le volume sonore du microphone sur la commande filaire. On est forcé en pleine partie de revenir sous Windows pour monter ou descendre l'égaliseur du micro. A part ce détail je conseille ce casque, même si le rendu sonore du 7.1 surround n'est pas si spectaculaire que ça comparé à celui des casques hauts de gamme raccordés sur des cartes sons numériques.

5.0 étoiles sur 5 Un bon casque polivalent (jeux et musique / films) au juste prix, 16 décembre 2013
Un casque qui ne fait pas mal aux oreilles et qui s'adapte à votre morphologie.
Très bon son, bien équilibré.
Un micro qui s'oriente, ce qui n'est pas négligeable.
Pas de problèmes même après plusieurs heures de jeu.
Le micro, d'une matière type semi caoutchouc, elle réglable (se tourne, lève, modèlise...).
Le casque peut faire pivoter ses oreilles dans tous les sens imaginable...
Le câble est long et ajustable à souhait. Je suis très satisfait de ce produit.

Très bon rapport qualité prix, je recommande vivement ce casque :)

5.0 étoiles sur 5 Je ne regrette pas., 12 juillet 2014
'ai ce casque depuis plus d'un mois et j'en suis très satisfait. Il enveloppe bien les oreilles, coupe le son extérieur, le 7.1 est magnifique quand on regarde un Blue-Ray ou quand on joue à des FPS (au son).
J'ai été bluffé par la qualité du son (ce que je cherche en priorité) et par la flexibilité du casque avec les oreillettes pivotantes ce qui aide pour le rangement ou pour partager le son.

Pour ses défauts, peut-être la taille du casque mais cela ne dérange aucunement et le poids un poil lourd. Perso, je ne lui trouve rien d'autre et je suis séduis par ce produit.

5.0 étoiles sur 5 Très bon rapport qualité prix, 12 juillet 2014
J'ai opté pour ce casque de part ses performances mais aussi pour son prix relativement bas pour la qualité de ce casque.
Mérite donc 5 étoiles.

Logitech G430 Micro Casque Noir