5.0 étoiles sur 5 Grandiose!
Publié le 10 mai 2004 par Frédéric Frognier

3.0 étoiles sur 5 sympa
Deus histoires menées de front qui se croisent et s'entrecroisent.

Je trouve inutile que vous imposiez autant de mots pour les commentaires, presque grotesque ; vous trouvez vraiment que ça sert à quelque chose. "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement..."
Publié il y a 12 mois par B. Perrin Babin

5.0 étoiles sur 5 Grandiose!, 10 mai 2004
Frédéric Frognier (Arlon, Belgium) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Nuit de l'oracle (Broché)
C'est le premier livre de l'écrivain que je viens de lire et je dois dire que j'ai été plus qu'agréablement surpris. Le style, le rythme, la construction, les personnages, les histoires "secondaires", tout est admirablement écrit et travaillé et rien, absolument rien n'est laissé au hasard. Je ne vais pas vous raconter l'histoire. Disons que c'est simplement l'histoire d'un écrivain assez commun, d'un homme simple qui lutte pour se remettre de la maladie. Je n'en dirai pas plus au risque de vous gâcher le plaisir de lire ce magnifique livre. Je ne peux pas me permettre de comparer ce dernier à d'autres du même auteurs mais je peux dire, et ce sans l'ombre d'un doute, que c'est le meilleur livre qu'il m'ait été donné de lire depuis bien longtemps. Enfin, il faut bien avouer car le titre est plus qu'accrocheur. Une fois ouvert, vous aurez beaucoup de mal à le refermer. Ce n'est vraiment pas difficile à lire (ce que je craignais), il faut juste se concentrer un peu plus lors de certains passages dans les histoires secondaires. Un livre dans le livre. Un grand bouquin, pour tous!
FF

5.0 étoiles sur 5 extraordinaire, 3 juillet 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Nuit de l'oracle (Broché)
Je ne connaissais pas Paul Auster. J'ai acheté ce livre tout simplement du fait des critiques et il est franchement extraordinaire. Il y a comme on dit une puissance narrative qui vous pousse à dévorer l'ouvrage. J'ai adoré les anecdotes à la limite du surnaturel, ces descriptions fantastiques des lieux où évoluent les personnages réels ou fictifs, l'histoire dans l'histoire, ...
Plutôt fana de J. Grisham, ou F. Vargas, j'ai trouve ce livre envoutant.
Bonne lecture à tous !!

5.0 étoiles sur 5 Du pur Auster !, 23 mai 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Nuit de l'oracle (Broché)
Me promenant entre les rayons d'un grand magasin de livres, j'ai découvert un petit livre, bleu, avec comme titre : La Nuit de l'oracle et en gros caractère PAUL AUSTER. Fan depuis Moon palace, je n'ai pas hésité un instant à l'acheter. Quelle ne fut pas ma surprise quand le lendemain je dusse (déjà) le refermer, car je l'avais littéralement englouti, avec un étrange sentiment : celui d'en vouloir plus ! Ainsi le monde austerien est-il peuplé de 1000 histoires, si simples, si charmantes que l'histoire se construit en nous de façon prodigieuse et surtout sans contraintes. Vous l'aurez compris, LA NUIT DE L'ORACLE est un chef-d'oeuvre.

5.0 étoiles sur 5 Milles histoires, 18 avril 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Nuit de l'oracle (Broché)
Parmis les 4 ou 5 derniers Paul Auster, celui-ci est de loin le plus surprenant. A partir d'une histoire, Paul Auster arrive à en conter des dizaines d'autres, que ce soit des flash-back, des anecdotes des personnages que rencontre le personnage principal, ou ce qu'il invente.
Comme d'habitude chez Paul Auster on se prend à vivre des situations invraisemblables, et il a une telle imagination qu'une fois le livre fermé il faut s'inventer sa propre suite.
Un des meilleurs Paul Auster.

5.0 étoiles sur 5 Ensorcelant, 7 avril 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Nuit de l'oracle (Broché)
L'histoire commence avec Sidney Orr, le personnage principal de ce nouveau roman. Sidney est un auteur qui se remet d'une maladie qui aurait du le laisser pour mort. Sa vie d'artiste et d'homme s'est comme arrêtée. Un matin, il entre dans une papeterie de Brooklyn tenue par un chinois où il achète un superbe cahier bleu. Cet événement va bouleverser sa vie. Sidney reprend sa carrière d'écrivain en réécrivant un épisode du "Faucon Maltais". Son personnage est un critique littéraire qui fuit son quotidien du jour au lendemain devenant à son tour écrivain. On retrouve ici le thème favori d'Auster: écrire sur l'écrivain qui écrit. Et nous voilà face à une histoire dans l'histoire.
Alors que Sidney continue à travailler sur son roman, des événements étranges se déclenchent. Grace, sa femme, change de comportement, la papeterie ferme deux jours après l'achat du cahier et le plus étrange se produit: Sidney semble disparaître littéralement quand il couche les mots sur le papier de son cahier. Son ami, l'écrivain reconnu, John Trause le met en garde contre les cahier bleu qui sont " très amicaux mais ils peuvent aussi être très cruels. Il faut être vigilant avant qu'ils ne vous absorbent".
Ce roman est ensorcelant, impossible de le fermer. On se sent obligé de tourner les pages les unes après les autres, et nous voilà dans la position de Sidney Orr: absorbé par la littérature.

4.0 étoiles sur 5 Déroutant et envoûtant., 3 avril 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Nuit de l'oracle (Broché)
Ce qui fait de Paul Auster un grand romancier, c'est avant tout son art du récit et de l'intrigue. il sait tout simplemet garder son lecteur en haleine. Dans l'affrontement entre fiction et réalité qui fait encore une fois l'objet du roman, la première déploie ses branches à partir du tronc de la seconde, branches avortées dont on ne voit jamais les feuilles s'épanouir : le héros de Paul Auster, Sidney Orr, écrivain comme lui, esquisse plusieurs récits qu'il abandonne ensuite à notre imagination, qu'il s'agisse des aventures de Nick Bowen qui occupe toute une première partie de l'oeuvre, ou de celles de Jack et Jill dans un remake assez surprenant de La Machine à explorer le temps... Autant de branches donc qui, peut-être parce qu'elles restent ainsi dépouillées, dévoilent la "réalité" dont elles sortent, bien plus qu'elles ne la dissimulent. Mais encore cette réalité, quelle est-elle ? Celle de Sidney Orr ! Une nature elle-même artificielle dans laquelle les mots prennent pourtant un pouvoir quasi prophétique. Une autre façon de dire notre rapport au monde ? Peut-être. Une douce façon en tout cas, tant les mots semblent glisser en vous comme ils glissent sous la plume de Sidney pour se loger dans le carnet bleu. Envoûtant autant que déroutant.

4.0 étoiles sur 5 une nouvelle quête de vérité, 10 octobre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Nuit de l'oracle (Broché)
Ce génie de la plume ne m'a jamais déçue, tous ses livres (enfin ceux que j'ai lus) je les ai savourés du premier au dernier mot. je l'avais connu à travers l'un de ses films : smoke et ça m'a incitée à lire ses romans. J'ai donc commencé par la trilogie new yorkaise et j'ai découvert l'univers "Auster", un monde de solitude, de repli, de réflexions profondes, de remises en questions, de philosophie fine, de recherche et de découverte identitaire... et depuis j'y adhère à fond.
Je viens de lire "la nuit de l'oracle". Paul auster évade le lecteur au début du roman en le promenant dans un récit dans un autre récit. Ensuite, les événements se succédenet pour découvrir l'histoire de l'écrivain qui baignait dans des illusions. Une vraie prouesse littéraire qui incite le lecteur à se poser des questions sur sa propre vie, sur l'intérêt de la recherche de la vérité et sur le confort de rester dans l'illusion...

3.0 étoiles sur 5 sympa, 24 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Nuit de l'oracle (Format Kindle)
Deus histoires menées de front qui se croisent et s'entrecroisent.

1.0 étoiles sur 5 DANS TOUS LES SENS, 15 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Nuit de l'oracle (Broché)
c'est le premier roman de Paul AUSTER que je lis mais il ne me donne pas envie d'en lire d'autres .J'ai l'impression que l'auteur comme son personnage en mal d'inspiration part dans tous les sens et ne va pas au bout des pistes qu'il emprunte TRES DECEVANT

3.0 étoiles sur 5 Mitigé !, 16 septembre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Nuit de l'oracle (Broché)
C'est le premier roman de Paul Auster que je lis ( et sûrement pas le dernier ), et mon impression est plutôt mitigée. J'ai adoré, sans conteste, le style talentueux de l'auteur et son étonnant sens de la narration qui ne souffre aucune mauvaise critique : c'est avec un immense plaisir que l'on se délecte de cette plume enchanteresse. Par contre, l'histoire elle-même m'a plutôt déçu. Le début est plutôt enthousiasment, pour ne pas dire envoûtant, et tout au long de l'histoire on attend le moment où celle-ci va basculer et prendre la dimension prometteuse à laquelle on aspire ... et puis rien ... l'histoire ne prend aucun relief, et la fin est même plutôt décevante.
Malgré la platitude de l'histoire, c'est un roman qui est très agréable à lire. Heureusement que le style de l'auteur est d'exception et permet de compenser les manques.
Compte tenu de la notoriété de Paul Auster et des excellentes critiques dont il fait l'objet, je lirai d'autres de ses romans, c'est certain ; en ce qui concerne celui-ci, je pense qu'il est à déconseiller à ceux qui voudraient découvrir l'auteur.
Bonne lecture à ceux qui auront le choix de le lire !

La Nuit de l'oracle
La Nuit de l'oracle de Paul Auster
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat