Logitech F310 S Manette de jeu Bleu
Prix:31,90 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 23 août 2013
Ce pad proposé par Logitech est compatible avec tous les jeux nécessitant un pad 360 ainsi qu'avec Steam. le positionnement des touches ainsi que leur "nom" est d'ailleurs le même, à l'exception des sticks qui adoptent ici le positionnement d'un pad playstation. On remarquera juste sur la façade une touche qui permet de permuter l'utilisation du stick gauche et de la croix.

Côté prise en main et qualité des plastiques, rien à redire. L'absence de vibration, sans préjudice dans mon cas, est tout de même à noter (ceux qui ne sauront faire l'impasse là dessus devront se tourner vers le modèle F510, légèrement plus cher, ou un modèle plus récent). J'apprécie également que la manette soit filaire, ce qui implique l'absence de piles ou autres batteries.

bref un article que je conseille vivement à ceux qui cherchent une alternative satisfaisante au pad 360, même si honnètement le modèle logitech me parait plus qualitatif.
Commentaire client Vine pour produit gratuit( Qu'est-ce que c'est ? )
Manette au design d'un pad Playstation mais avec les couleurs d'un pad Xbox 360 destiné uniquement au PC.

Un joli pèle mêle !

Mais un constat navrant pour ce pad.

Le design côté Playstation a fait ses preuves depuis le temps mais ce pad ne respecte pas vraiment les mêmes lignes. Une légère modification se fait au niveau des arrondissements droit et gauche aux extrémités de la manette la rendant très inconfortable. Ces ronds ont subit une augmentation ce qui vient peser sur l'intérieur des mains et rend difficile d'accès les gâchettes. Des gâchettes qui sont d'ailleurs beaucoup trop rigides comme leurs boutons voisins RB et LB. Une rigidité que l'on retrouve sur la quasi-totalité des boutons d'ailleurs. Si cela n'est pas trop gênant pour certains c'est juste insupportable pour ceux que l'on doit utiliser souvent et rapidement. Peut-être que cette rigidité disparaîtra avec l'usure mais pour l'instant c'est le plus mauvais point de ce pad. Cela contribue j'en suis sûr à la solidité de l'ensemble mais il aurait fallu trouver un juste milieu car sur de longues sessions vos mains et vos doigts n'apprécieront pas.
Seuls les joysticks s'en sortent avec les honneurs sur lesquels je ne ferai pas de reproches. A ce prix, pas de vibrations. Un poids très léger, à voir selon les goûts mais j'ai réussi à m'y faire rapidement.

Côté compatibilité, car oui c'est un argument avancé par le fabricant, la manette dispose de 2 modes pour couvrir un maximum de récents et anciens jeux. Personnellement j'ai essayé avec un jeu qui avait dix ans passés et je n'ai pas rencontré de soucis donc les promesses ont l'air d'être tenues de ce côté là.

Un petit mot également sur la programmation de boutons, se fait uniquement après avoir télécharger un petit logiciel via le site du fabricant. C'est simple mais limité bien sur.

On notera aussi le câble qui ne fait que 1,80m. Cela peut paraître assez court selon l'installation dont vous disposez. Le mode d'emploi est lui aussi succinct. Choix entre deux couleurs mais via deux pages produits Amazon différentes.

Au final, très déçu par ce pad que je ne recommande pas. A ce prix vous pouvez avoir une manette filaire officielle Xbox 360 adaptable sur PC sans soucis et qui a fait ses preuves depuis plusieurs années. Ou bien encore une manette qui utilise le "VRAI" design Playstation. Voir si vous voulez le dernier cri en matière de manette, se renseigner sur les pads qui vont sortir avec la dernière génération de console qui sont je pense adaptables sur PC.
VINE VOICEle 1 novembre 2013
Commentaire client Vine pour produit gratuit( Qu'est-ce que c'est ? )
Prise en main agréable et fonctionne bien avec des jeux un peu anciens en 2D. Voir ce que cela donne en 3D ?
Tout de suite reconnue par Windows(téléchargement et installation automatiques des pilotes nécessaires.
Je trouve que les 2 gâchettes sont un peu raides et cela peu devenir crispant en utilisation prolongée.
Le fil à la patte pourrait être un inconvénient mais cela évite d'avoir à changer des piles.
La documentation est minimaliste et de présentation assez médiocre.
C'est à mon avis une manette de jeux assez fonctionnelle.
le 16 janvier 2014
N'étant pas fan de la manette 360 de base mais voulant enfin une manette filaire et compatible avec les jeux récents, le choix s'est vite restreint à ce modèle de chez Logitech.

J'ai quand même beaucoup hésité à la prendre à cause de cette fameuse zone morte des sticks dont certains parlent. Et en effet, il y a bien une petite zone morte qui pourrait en gêner quelques uns mais personnellement, ça ne m'empêche pas du tout de jouer. J'ai essayer un peu tous les genres, et il y a que sur les FPS que ça gêne un peu (pas parfait mais tout de même jouable). Si vous jouez principalement à des FPS, je vous conseille de partir sur une autre manette.

Globalement, les boutons auraient mérité plus de souplesse, j'ai quand même l'espoir que ça s'assouplisse avec le temps. Il n'y a que les boutons du centre sur lesquels je n'ai rien à redire. La croix directionnelle est assez souple mais elle me parait fragile, il faut donc y aller doucement avec elle.

Je vais finir avec son plus gros point fort, c'est à dire sa compatibilité. Les derniers Batman, les Darksiders, certains jeux indépendants, aucuns soucis de ce côté là !
le 20 décembre 2014
Voilà une manette qui réponds parfaitement à mes attentes, avec une bonne prise en mains,
il s'agit d'un bon complément à la manette PS3
Parfois des bugs sur la fenêtre bureau du Mac lorsque l'on débranche l'USB (donc éteindre d’abord le jeux)
mais il s'agit peut être d'un problème lié au système Mac OSX10.6.8 ...
Commentaire client Vine pour produit gratuit( Qu'est-ce que c'est ? )
Cette manette a un design à mis chemin entre PS3 et Xbox 360 sans toutefois avoir son petit plus vraiment à elle !
La couleur fait très ancienne , sans attirer le regard bien au contraire . La prise en main est bonne sans être sans reproche .
Je n'aime pas trop la forme supérieure des Pads qui sont bombés .
Sinon les boutons tombes assez bien sous les doigts , ils sont assez agréables dans la durées d'utilisation .
La compatibilité avec les jeux ne m'a posé aucun problème , on peut régler les boutons sans soucis .

On reste là sur une manette basique , ni plus ni moins . Les caractéristiques techniques sont respectées mais tout cela reste très basique.
Le prix reste élevé pour une manette PC juste convenable.
VINE VOICEle 10 octobre 2013
Commentaire client Vine pour produit gratuit( Qu'est-ce que c'est ? )
J'avais besoin d'un nouveau pad pour les parties endiablées de FIFA, et ce F310 me semblait correspondre à ce que je cherchais.
Pour ce qui est du démarrage, on branche, il est reconnu immédiatement (sous w7) et c'est parti!
Mais voilà, je n'aime clairement pas l'avoir en main, je le trouve même pas moment "désagréable".
Les commandes sont pour moi pas assez souples, je n'aime pas la croix directionnelle (que j'utilise le plus souvent), et globalement l'ergonomie ne me plait pas...
Alors je suis peut être un peu trop habitué aux manettes style Playstation, mais vraiment j'ai du mal avec ce pad...
Je pense qu'il servira plutôt aux copains qui viendront jouer avec moi...
le 14 janvier 2015
Bien que j'ai commander cette manette Logitech, il y a quelque temps avec la référence F310
J'ai voulu voir la différence avec une Logitech F310S ,
malheureusement je reçoit de nouveau une F310
Elle fonctionne bien pour les jeux ,la prise en main se fait rapidement ,un léger glissement entre les mains ,car pas de grippe sur les poignets.

j'aimerai bien savoir tout de même la différence entre F310 ET F310S ??
Commentaire client Vine pour produit gratuit( Qu'est-ce que c'est ? )
Très bonne prise en main de la manette. Plastique de très bonne qualité, qui en fait une manette silencieuse. Le must pour moi, pas de vibrations !
La documentation est minimaliste. Au niveau de l'ergonomie, on peut avoir quelques crampes, sur les touches avant un peu trop rigide.
Attention cette manette n'est conçue que pour jouer sur un PC. Joli profil, qui pourrait rivaliser avec certaines grandes marques de consoles.
Je pensais que le filaire serait un point négatif, mais pas du tout, très à l'aise pour jouer, et plus besoin de penser aux piles ou à la recharger.
Mon ado est satisfait du produit. une manette à recommander aux joueurs !!
le 24 octobre 2013
Cette manette est sauvée de justesse par son D-pad plutôt précis, ses 4 boutons en façade sont aussi OK (plutôt silencieux et répondent parfaitement), son bouton pour intervertir stick analogique et D-pad est aussi bienvenu...

A part ça, qui en fait une bonne manette pour les jeux rétros en 2D, la partie jeux 3D est assez désastreuse.
Les sticks analogiques ont une deadzone que l'on ne peut pas désactiver, et si l'on y ajoute le fait que les diagonales ne peuvent aller à 100% (dans le panneau de calibration de windows, la croix de visée s'arrête avant les coins du carré de test) on se retrouve avec quelque chose de très imprécis.
En plus de cela les gachettes analogiques sont trop résistantes et courtes, ce qui les rends fatigantes à maintenir appuyées dans les jeux de courses tout en étant... encore une fois imprécises.

Bref, un loupé de la part de Logitech qui ne semble pas trop se soucier de ces défauts sur son forum de support et ballade ses clients au lieu d'apporter quelques corrections possibles dans ses pilotes.

3 étoiles car je joue principalement à des jeux 2D et quasi aucune autre manette PC n'a une croix aussi précise.
Quelqu'un l'achetant pour des jeux 3D modernes (FPS?) lui mettrait 1 ou 2 à juste titre.