5.0 étoiles sur 5 Pour moi, un classique instantané (+une énigme)
"Jack, the giant slayer"(2013) est drôle, brillant et, visuellement, extrêmement divertissant. L'histoire se suit avec beaucoup de facilité et de plaisir et il est toujours bon de constater que le couple princesse/paysan fonctionne encore!
Publié il y a 5 mois par Ada Leema

3.0 étoiles sur 5 Un bon conte d'aventures familial.
Publié il y a 17 mois par FX de Vasselot

5.0 étoiles sur 5 Pour moi, un classique instantané (+une énigme), 23 juin 2014
Ada Leema (Finistère + Québec) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jack le chasseur de géants (DVD)
Comme dans les contes pour enfants, les mauvais sont bêtes comme leurs pieds et n'en ratent pas une: voir ce géant se curer le nez avec le doigt et manger sa morve... fallait oser.
Ici, mes enfants m'ont demandé: "Où sont les femmes des géants?!"... euh... ooops, ils l'ont dit, y a pas longtemps, dans "Qui veut gagner des millions", mais là, ça ne me revient pas...
Une suite peut-être... l'idée est intéressante: "La Princesse Isabelle, chasseuse de géantes", mmm, après tout...

5.0 étoiles sur 5 Blu-Ray 3D géant, 8 août 2013
Francisco - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jack le chasseur de géants 3D [Blu-ray 3D] [Combo Blu-ray 3D + Blu-ray + Copie digitale] (Blu-ray)
Je met 5 étoiles pour compenser l'absurde notation générale de ce film pourtant sans prétentions et magnifiquement mise en scène. On n'est pas ici devant Le biblique Seigneur des Anneaux mais dans un simple conte pour enfants ! Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais un bon moment de cinéma que l'on peut tranquillement déguster en famille. En général les critiques professionnels me navrent par leur incapacité à absorber la moindre évolution du septième art mais je suis encore plus consterné par tous les petits internautes incapables de réaliser quoi que ce soit et qui se plaisent à massacrer ce qui ne les a pas immédiatement et pleinement convaincu. Ce n'est plus de la critique mais du passage à tabac et c'est désolant. Ici on flingue pour une histoire de piste son non HD? Découvrez la VO et fuyez les piteuses VF le plus souvent baclées et interprétées sans le talent des acteurs originaux. La VF c'est la version oui-oui des films. Bref, Jack est Une aventure très bien menée, des acteurs bien dans leurs rôles; Le cahier des charges est parfaitement rempli. Je l'ai pris comme un hommage aux séries B des années 50, 60 comme Jason et les argonautes où le Septième Voyage de Sindbad. Coté technique le blu-ray est un must. Piqué, couleurs, niveau de détail, contrastes. Tout est géant. La 3D offre quelques sympathiques effets de jaillissement mais ouvre surtout une profondeur incroyable à l'image. Du grand spectacle ! Et je ne me suis pas mis devant en m'attendant à voir Citizen Kane ou There Will be Blood. Ici on parle de haricots magiques et de géants, alors on se calme...

4.0 étoiles sur 5 Un joli conte, traîté avec beaucoup de fraîcheur, 17 juillet 2014
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
« Jack le chasseur de géants » est un film particulièrement spectaculaire et divertissant librement adapté de contes populaires anglais mettant en scène Jack et plus encore ses haricots magiques.

L'histoire se déroule dans un moyen âge imaginaire et plutôt baroque (les tenues et les armures sont aussi jolies que kitsch) et raconte les déboires des humains dont le monde est mis en contact avec celui des géants (situé dans le ciel) par de gigantesques plants d'haricots issus de graines magiques. Jack (Nicolas Hoult), un jeune et courageux paysan, entreprend de sauver des géants la princesse Isabelle (Eleanor Tomlinson), dont il est tombé amoureux, et de la soustraire au félon Rodérick à qui elle est promise. Ce dernier tente de s'allier aux horribles géants, grâce aux pouvoirs de la couronne magique de l'ancien roi Erik, dans le but de conquérir le Royaume du Cloître et de détrôner le père d'Isabelle.

Le film réalisé par Bryan Singer choisit résolument une approche classique des contes : les méchants sont vraiment méchants, les gentils sont absolument gentils et la fille du roi s'éprend d'un simple paysan. C'est en y ajoutant une petite dose d'humour décalé, tant visuel que dans les dialogues, que le scénario gagne en fraicheur, sans gommer pour autant son caractère épique et merveilleux. Aventure, romance, batailles, paysages splendides et effets spéciaux à couper le souffle contribuent à parts égales à la réussite de ce film, a priori sans autres prétentions que de réveiller en nous la magie des contes de notre enfance.

En dehors de ses deux charmants héros, le film s'appuie sur un casting particulièrement solide, avec notamment Ewan McGregor, Ian McShane et Billy Nighy en tous points géniaux dans leurs savoureux seconds rôles. La scène finale est quant à elle particulièrement savoureuse...

3.0 étoiles sur 5 Un bon conte d'aventures familial., 15 juillet 2013
FX de Vasselot (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce film se base principalement sur le conte « Jack et le haricot magique » et n’a donc pas grand-chose à voir avec le petit chef-d’œuvre kitsch, « Jack, le tueur de géant » (1962) du regretté Ray Harryhausen. Nous sommes donc dans un univers de conte, qui revient à la mode depuis quelques années (Blanche-Neige et le chasseur l’an dernier, Le monde fantastique d’Oz, Hansel et Gretel, Raiponce, etc), avec ses héros solitaires, ses princesses à sauver, sa magie mystérieuse, ses créatures grotesques à vaincre, ses épreuves initiatiques. Cela, le réalisateur Bryan Singer (Usual suspects, X-Men 1 & 2, Walkyrie) l’a bien compris et a clairement orienté son film à destination des enfants, tout en évitant l’écueil de l’infantilisation à outrance des films Disney.

Le film se regarde principalement au premier degré, mais quelques discrètes allusions au rapport de l’homme avec Dieu viennent étonner le spectateur adulte à l’heure où toute allusion divine est consciencieusement évacuée de n’importe quel spectacle grand public (et quand elle parvient – c’est rare – à devenir le sujet d’un film, il faut que cela soit une œuvre d’auteur très intellectuelle, style The tree of life). Les géants sont clairement présentés comme vivant exilés dans une sorte de purgatoire situé entre la terre et le ciel et qui n’est ni l’un ni l’autre. Les personnages qui croient en Dieu seront ceux qui resteront vivants à la fin du film et ceux qui « ne croient que ce qu’ils voient » mourront. Autre chose surprenante : pour la première fois depuis longtemps, un roi est représenté de façon avantageuse à l’écran : c’est un homme qui a conscience de son héritage, de ses responsabilités et sait faire des choix (même très difficiles pour lui). Il n’est jamais ridicule (sauf peut-être son armure dorée), ni insignifiant, il est respecté de tous, y compris le spectateur quand il prend part au combat final en prêtant renfort à ses soldats sans une hésitation. Un chef politique et un chef de guerre, un roi idéal tel qu’on n’en trouve que dans les contes, justement.

Le personnage de Jack est campé par un honnête Nicholas Hoult, professionnel mais sans le décalage un peu génial dont il a su faire preuve ailleurs (Warm bodies, Skins). Ewan McGregor et Stanley Tucci assurent bien leur job en donnant une vraie présence à leurs personnages qui n’ont pourtant pas beaucoup d’épaisseur. On retrouve également avec plaisir Eddie Marsan, et Eleanor Tomlinson campe une sympathique princesse, aussi charmante que dégourdie. Les effets spéciaux sont plutôt réussis, même si les géants font vraiment très « image de synthèse ».L’intrigue, quant à elle, est assez classique, avec ce qu’il faut de rebondissements pour maintenir notre attention. Cependant, il faut noter le final très surprenant, qu’on hésite à trouver génial ou beaucoup trop décalé.

C’est un spectacle familial tout à fait distrayant que nous propose ici Bryan Singer, que les enfants pourront parfaitement apprécier sans que les adultes s’y ennuient le moins du monde.

5.0 étoiles sur 5 trés bon film, 1 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jack le chasseur de géants (Blu-ray)
Un bon blockbuster, bien joué, avec des effets spéciaux impressionnants. Mais pas pour les enfants, quelques scénes un peu violentes....

4.0 étoiles sur 5 Un film rafraichissant, 26 juillet 2013
On ne peut accorder à ce film ni une grande réalisation ni une grande recherche. Et pourtant, grâce à un humour décalé et un jeu parfois au bord de l'exagération, je me suis régalée. On reste classique dans la quête de Jack, mais c'est avec un souffle plein d'entrain que ce film décape le conte. Ponctué de moments à prendre au second degré, des scènes comme la rencontre de la princesse et de Jack donnent le ton. Entre une escalade délirante des haricots, des baliste automatiques et des gardes aux costumes ridicules, l'aventure ne manque pas non plus.
Je ne dis pas que ce film est sérieux, plein de pensées profondes et de paysages époustouflants, mais il est drôle voire prenant, pour peu qu'on s'y intéresse, et offre un moment de détente bienvenu.

4.0 étoiles sur 5 Attention aux haricots grimpants !, 11 novembre 2013
Hervé J. (Savoie,France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Bien que le film de Bryan Singer soit un peu cousu de fil blanc, il répond néanmoins très bien à son cahier des charges: divertir. Il est tiré de deux contes du XVIIéme siècle, Jack et le haricot magique et Jack le Tueur de Géants.

Ce film s'adresse surtout à ceux qui ont gardé une âme d'enfant, voire à leur progéniture le cas échéant. Dans son esprit, ce film m'a rappelé le style des productions animées par Ray Harryhausen (Jason et les Argonautes, Le Choc Des Titans). Visuellent le film fait de nombreux emprunts à la peinture ancienne (Breughel pour les scènes villageoises ou Jérôme Bosch pour les "tronches" des géants).

Les décors (plateaux suspendus et cascades) s'inspirent pas mal de l'univers de Roger Dean, mais sans aller jusqu'au plagiat d'Avatar (Floating Islands). On retrouve aussi l'imaginaire de Frank Frazetta dans les scènes de combats (armures,casques des géants). L'anachronique est même de la partie puisque le général Entin est coiffé d'un casque à plumet de général prussien de 1914 (certainement un private-joke).

Nicholas Hoult et Eleonor Tomlinson dans les rôles de Jack et de la princesse jouent très "nunuche" et c'est très bien comme ça (le film s'adresse avant tout aux enfants et grands enfants). Ewan McGregor dans le rôle du fier chevalier est très deuxième degré ("vous commencez à me courir sur le haricot, Jack!").

Les effets spéciaux sont bien faits tout en gardant un côté naîf typique des contes d'autrefois avec parfois des pointes d'humour fugaces (balistes à répétition avec chargeurs multi-projectiles). La violence reste très acceptable, la mort n'est que suggérée et permet l'accès du film à un public assez jeune.

Un film d'aventure très classique tourné dans l'esprit des années cinquante, un petit côté kitsch volontaire et délicieux, mais qui ne plaira pas aux fans exclusifs de Godard ou des frêres Cohen (qui malgré la taille des haricots géants n'y verront qu'un navet).

La fin très "british humour" est surprenante et très bien vue.

5.0 étoiles sur 5 JACK ET LE CHASSEUR DE GEANTS, 4 octobre 2013
Très joli film, belle histoire et du fantastique comme on l'aime. A voir et à revoir sans se lasser avec plaisir.

3.0 étoiles sur 5 un classique bien revu, 8 juin 2014
Je trouve que le film est sympa, plein d'humour le scénario simple, des moments intéressants. un divertissement à voir .

5.0 étoiles sur 5 Bien fait ce film, 19 mai 2014
Je n'avais pas tellement envie d'acheter ce genre de film, puis je me suis laissé dire par des gens qui l'avait vu, et bien agréablement surpris, ça se laisse regarder très , très bien.