5.0 étoiles sur 5 Stupéfiant et magistral
Les 130 premières pages de ce livre glacé nous plongent dans le massacre d'Utøya, minute par minute, meurtre par meurtre, dans la tête de Breivik. Lues d'une traite, sans respirer...

Après cet effroyable 22 juillet 2011, Obertone nous fait vivre ensuite les grands moments du procès, dissèque la structure mentale de Breivik,...
Publié il y a 20 mois par Janice74

3.0 étoiles sur 5 On est immédiatement scotché...
La première partie du livre est un vrai choc, on est propulsé dans la tête du tueur d'Utoya, on ressent sa fureur, sa démence grandissante mais également ses doutes, ses peurs tout au long de son parcours sanglant et terrifiant.
Publié il y a 17 mois par Phil

5.0 étoiles sur 5 Unique, terrible et exceptionel, 26 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Utoya (Broché)
C'est un extraordinaire récit dans tous les sens du terme.
Un travail minutieux et une écriture sans doute difficile, comme sa lecture qui est un mélange de rejet et d'une incroyable attirance.
C'est justement ce qui fait de ce livre unique en son genre,une réussite et une aventure incroyable dans la tête d'un monstre.
Ce récit va forcement être un grand succès, de par son originalité, son ambiance et son style documenté et en immersion.

5.0 étoiles sur 5 Un livre magistral!, 1 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Utoya (Broché)
C'est le meilleur récit que j'ai lu depuis de nombreuses années.
Bien écrit, un sujet passionnant, un voyage dans le cerveau d'un meurtrier sans pareille....
Ce livre est CAPITAL... a lire, a faire lire, a tous et toutes, dès l'adolescence, pour comprendre, pour plonger dans la réalité du monde.
Un livre magistral!

5.0 étoiles sur 5 Le passage à l'acte d'Anders Breivik dans le meurtre de masse, 21 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Utoya (Broché)
Comment Anders Breivik en est arrivé à de tels actes par sa haine des travaillistes norvégiens qu'il considère comme des traitres à leur pays.
En début de livre, on est plongé sur cette île où Breivik fait un carnage, avec des détails sanglants pour chaque victime. Puis on lit certaines déclarations d'Anders Breivik, des survivants, des psychiatres. Dommage que le procès ne soit pas plus évoqué.
Haletant, notamment de par la vision du tueur.
Ce livre n'est pas une fiction mais bien le travail de Laurent OBERTONE sur ce carnage en Norvège du 22 juillet 2011.
A lire.

5.0 étoiles sur 5 utoya, 26 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Utoya (Broché)
ouah !!!! Il faut essayer je dis bien essayer de ne pas se focaliser sur la première partie du livre ou breivik decrit sa chasse a l homme qui est effroyable. Je pense qu'il faut aborder ce livre autrement que le sujet d une tuerie mais plutôt le coté cerebral de l homme. Ce livre curieusement inquiète et fascine. La personnalité de breivik est tellement complexe que ca peut vous embarquer dans certaines réflexions que vous ne soupçonnez pas . Ce livre arrive a vous retourner le cerveau si vous etes quelqu un de fragile. Par contre , il faut faire des pauses entre deux , histoire de prendre du recul. Ne surtout pas lire ce livre dans l esprit de boire du sang et de l horreur mais plutôt s interesser au cote "sombre" de l homme. Ce livre est surprenant deroutant et captivant à la fois. Plus on avance dans le livre , plus on reste imprégné de ses réflexions et on s interroge sur soi meme. Le bien ou le mal ? Pour ma part, je suis arrivé à me détacher du coté morbide pour aborder ce livre avec une autre optique.

3.0 étoiles sur 5 On est immédiatement scotché..., 12 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Utoya (Broché)
La seconde partie du livre revient sur la construction de l'idéologie d'Anders Breivik, c'est un peu moins "punchi", mais inquiétant car tout se tient, sa jeunesse chaotique, son narcissisme maladif et une certaine propension à la violence. Le tout accentué par une politique nationale et européenne sur les flux migratoires incompréhensible par bon nombre de citoyens laissés à l'abandon par leurs gouvernements successifs.
L'auteur nous fait une belle démonstration de recherches et d'investigations en s'appuyant et en révélant de nombreuses pièces de l'enquête.
Cependant à ne pas mettre entre toutes les mains, les esprits fragiles pourraient être tentés.

5.0 étoiles sur 5 A lire, 27 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Utoya (Broché)
Ce livre est excellent, superbement écrit. On est vraiment dans la peau d' Anders Breivik.
Si son acte est condannable, l'analyse de nos sociétés (brut de décoffrage et sans détour) de M.Breivik est juste.

5.0 étoiles sur 5 Un récit mais mon dieu !, 7 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Utoya (Broché)
Ce récit m'a remuée jusqu'aux tréfonds de mon être.
Régulièrement j'ai eu l'impression que le personnage du récit celui qui se livre sans détour ni pudeur, marchait dans ma tête.
J'ai culpabilisé à certains détours de pages de me sentir aussi cruelle, incapable, presque complice, en phase avec ce criminel..
J'ai été bouleversée par ce récit. Aurais-je pu être Breivik dans un contexte quelconque, non bien sûr, ni dans un cadre fantasmagorique ni en réalité, et cependant...
Merci Monsieur Obertone.

5.0 étoiles sur 5 Quel travail !, 28 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Utoya (Broché)
Laurent Obertone se met dans la peau du tueur qu'est Breivik: tout simplement efficace. Ce travail fournit, lecture des différents rapports qu'ils soient de police, d'expert, de psy, mais aussi du manifeste de Breivik de 1500 pages, le voyage à Utoya...Bref, du bon boulot. Les témoignages des victimes rescapées, des policiers, des psy sont édifiants. Vraiment un trés trés bon Ouvrage. Pour finir, le style Obertone bonifie le livre. A lire absolument !

4.0 étoiles sur 5 le Mal est fascinant..., 20 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Utoya (Broché)
Depuis "la France orange mécanique", Laurent Obertone est marqué du sceau de l'infamie. Mal-pensant, supporté par M. Le Pen, tout ce qu'il écrit, fait et dit depuis est et sera vu au travers de ce prisme "estampillé extrême droite".
Il est donc d'autant plus difficile de tenter d'avoir sur son travail un avis impartial (ou au moins indépendant de l'avis qu'on a de son premier livre, un avis n'étant par définition jamais impartial).
Qu'en est il donc ici? Obertone se met dans la tête du tueur et le fait parler, penser, agir. D'aucuns disent donc que c'est d'autant plus facile que l'auteur est lui-même comme le "héros": raciste, fasciste... et d'autres diront que, puisque le parti pris est de mettre le lecteur à la place de Breivik, il n'y a pas d'autre possibilité que d'étaler, sur des centaines de pages, une explication/justification de ses actes, et c'est forcément complaisant, puisque c'est Breivik qui parle. Anti-islam, eugéniste, macho à mort, égocentrique, assassin, mais aussi déterminé, travailleur, intelligent, logique (l'élimination des responsables de la situation qu'il déplore est l'aboutissement "logique" de sa pensée), Breivik est fascinant, comme le sont toutes les personnalités extrêmes, fascinant autant que repoussant bien sûr.
Le texte se lit aisément, et est construit de manière intéressante. On retient forcément la longue et terrible liste des meurtres du début, numérotés et accompagnés d'un genre de résumé de rapport d'autopsie. C'est glaçant et prenant à la fois.
Bien fait, agréable à lire, terrifiant et éprouvant à penser, laissant un goût amer dans la bouche : comment peut il en être autrement quand on rentre dans la tête d'un tueur en série?

5.0 étoiles sur 5 Immersion dans l'horreur, 7 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Utoya (Broché)
Boulversant,véritable descente aux enfers...
je n'ose dire BRAVO par respect aux victimes.
Excellent travail de recherches,précision chirurgicale d'une écriture maitrisée.

Utoya
Utoya de Préface : Stéphane Bourgoin (Broché - 22 août 2013)