5.0 étoiles sur 5 Stupéfiant et magistral
Les 130 premières pages de ce livre glacé nous plongent dans le massacre d'Utøya, minute par minute, meurtre par meurtre, dans la tête de Breivik. Lues d'une traite, sans respirer...

Après cet effroyable 22 juillet 2011, Obertone nous fait vivre ensuite les grands moments du procès, dissèque la structure mentale de Breivik,...
Publié il y a 17 mois par Janice74

3.0 étoiles sur 5 On est immédiatement scotché...
La première partie du livre est un vrai choc, on est propulsé dans la tête du tueur d'Utoya, on ressent sa fureur, sa démence grandissante mais également ses doutes, ses peurs tout au long de son parcours sanglant et terrifiant.
Publié il y a 14 mois par Phil

5.0 étoiles sur 5 Fascination, 29 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Utoya (Broché)
Ce livre de Laurent Obertone vous prend immédiatement et il est difficile d'en arrêter la lecture, Pour moi, c'est un chef d'oeuvre, les détails et la manière de se retrouver dans la peau de Anders sont à la fois impressionnants et fascinant... La lecture de Utoya ne laisse pas indemne. Par contre avant de lire ce livre, le lecteur doit être averti de ce qu'il va y trouver afin de faire une lecture objective et dépassionnée. Encore merci à Laurent pour ce livre magistral. L

5.0 étoiles sur 5 Le passage à l'acte d'Anders Breivik dans le meurtre de masse, 21 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Utoya (Broché)
Comment Anders Breivik en est arrivé à de tels actes par sa haine des travaillistes norvégiens qu'il considère comme des traitres à leur pays.
En début de livre, on est plongé sur cette île où Breivik fait un carnage, avec des détails sanglants pour chaque victime. Puis on lit certaines déclarations d'Anders Breivik, des survivants, des psychiatres. Dommage que le procès ne soit pas plus évoqué.
Haletant, notamment de par la vision du tueur.
Ce livre n'est pas une fiction mais bien le travail de Laurent OBERTONE sur ce carnage en Norvège du 22 juillet 2011.
A lire.

5.0 étoiles sur 5 Horrifiant et génial !, 5 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Utoya (Broché)
Par ce récit Laurent Obertone nous croche par la peau du coup à la première page pour nous déposer à la dernière page sidéré, consterné mais informé de ce qui s'est réellement passé à Oslo et Utoya. Dans ce livre, transparait aussi et suinte tout ce qu'il a voulu nous révéler dans son premier livre "France Orange mécanique". Enfin, comment ne pas être convaincu après cette lecture que d'autres Breivik se mettront en action plus que probablement dans le monde occidental ? Reste seulement à savoir quand ! Pour information, après avoir du mater sur son territoire dans un passé récent les émeutes musulmanes de Gôteborg, Malmö, etc... , aujourd'hui 5 septembre 2013, la Suède vient de décider d'accorder l'asile à tous les réfugiés syriens ([...] !!! L'histoire repasse éternellement les mêmes plats !

5.0 étoiles sur 5 Un livre magistral!, 1 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Utoya (Broché)
C'est le meilleur récit que j'ai lu depuis de nombreuses années.
Bien écrit, un sujet passionnant, un voyage dans le cerveau d'un meurtrier sans pareille....
Ce livre est CAPITAL... a lire, a faire lire, a tous et toutes, dès l'adolescence, pour comprendre, pour plonger dans la réalité du monde.
Un livre magistral!

3.0 étoiles sur 5 On est immédiatement scotché..., 12 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Utoya (Broché)
La seconde partie du livre revient sur la construction de l'idéologie d'Anders Breivik, c'est un peu moins "punchi", mais inquiétant car tout se tient, sa jeunesse chaotique, son narcissisme maladif et une certaine propension à la violence. Le tout accentué par une politique nationale et européenne sur les flux migratoires incompréhensible par bon nombre de citoyens laissés à l'abandon par leurs gouvernements successifs.
L'auteur nous fait une belle démonstration de recherches et d'investigations en s'appuyant et en révélant de nombreuses pièces de l'enquête.
Cependant à ne pas mettre entre toutes les mains, les esprits fragiles pourraient être tentés.

5.0 étoiles sur 5 un auteur talentueux, 1 novembre 2013
Proisy Jean Claude (france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Utoya (Broché)
Obertone a montré ses talents d'enquêteur dans "La France orange mécanique" et , ne se contentant pas de révéler des faits divers cachés par la presse Parisienne,il avait montré en plus de la qualité et la pertinence de ses analyses, une capacité de réflexion remarquable sur la violence ordinaire qui lui valurent d'ailleurs , les commentaires de la bien-pensance (jusqu'à la censure malhonnête de ses réponses au montage d'une émission telé après une attaque virulente de Ruquier et ses saltimbanques).Voici , dans ce livre, la découverte d'un auteur de fiction réaliste raconté comme presque un "reality show" ou même un jeu vidéo (dont Breivik était friand)si on suit Obertone dans l'analyse des motivations de cet assassin en quête de notoriété mediatique.Tout est raconté à la première personne comme si on se promenait dans le cerveau de l'assassin qui décrit ses sensations et sa procédure et c'est terrible de cynisme et de folie.Les premières pages palpitantes de son livre nous faisant vivre l'état d'esprit et les émotions de Breivik assassinant de jeunes militants travaillistes sur l'ile Utoya sont horriblement réalistes, il y a un "vécu", un réalisme douloureux qui montre la connaissance de la violence qu'a Obertone et de ses mécanismes chez les hommes car Breivik n'aurait rien d'exceptionnel sinon un QI élevé qu'il a poussé aux extrêmes en s'appuyant sur des croyances idéologiques et une mégalomanie sans limite provoquées par un besoin délirant de reconnaissance, de pouvoir et de notoriété "historique" (être le plus grand tueur de l'Histoire):contrairement à de tels meurtriers qui se détruisent après leur crime, il voulait survivre pour témoigner de son délire. Breivik n'est pas un débile ni un inculte ni un violent sans discernement mais un méthodique qui a pensé son crime avec intelligence et sait le justifier avec logique.
Et cela amène à nous poser la question:pourrions-nous être des Breivik en puissance?Quant on cherche à comprendre comment naît "l'état de violence" on peut penser que nous en avons tous le potentiel quand la Morale , la Raison et le Sens, ces fondements de la civilisation, sont perdues alors qu'être ,aujourd'hui , pour beaucoup, c'est exister artificiellement dans et par les medias :dans un monde d'égalitarisme , être médiatisé de peur de n'être personne.A notre époque en plein chaos où la perte des repères amène aux plus grandes ruptures ,son parcours pourrait être celui de n'importe quel homme dès qu'autrui est "chosifié" comme on l'a vu dans les faits de violences les plus variés, au gré de circonstances particulières comme la perte d'identité , du sens de l'humanité et de la responsabilité ou même l'absence d'écart entre la vie vraie et la vie virtuelle qui sont les facteurs déclenchants.Breivik n'est pas bestial car aucune bête n'est capable de ce désastre, ce qu'il a d'humain c'est son libre choix , il est responsable et c'est ce qu'il y a d'effrayant.De ce récit où l'on parcourt au pas à pas son raisonnement et sa stratégie de "guerrier missionnaire", de l'hécatombe jusqu'au procès ,vient logiquement une réflexion plus générale et fort à propos sur notre époque et ses défis, sur l'homme et la société, leurs fonctionnements , sur les minorités face aux majorités , sur la vie et la mort et la recherche du sens de la vie,qui dépasse la simple relation d'un fait divers comme l'ont raconté les médias avides de sensations fortes et d'émotions putrides . Obertone est un écrivain talentueux (il y a de la "Comédie Humaine" dans son écriture )et, son talent nous promet, je le crois, d'autres livres courageux pour nourrir notre réflexion sur le destin et la nature des hommes et des sociétés humaines. Il faut lire ce livre au delà des faits pour en saisir tout le questionnement qui doit tarauder tout "honnête homme" témoin spectateur de notre époque folle.

5.0 étoiles sur 5 A lire, 27 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Utoya (Broché)
Ce livre est excellent, superbement écrit. On est vraiment dans la peau d' Anders Breivik.
Si son acte est condannable, l'analyse de nos sociétés (brut de décoffrage et sans détour) de M.Breivik est juste.

5.0 étoiles sur 5 Vous jugerez, 4 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Utoya (Broché)
Après que Richard Millet ait été exécuté par la meute pour avoir analysé les meurtres d'un tueur qu'il méprise mais dont il était bien obligé de comprendre les motifs, Obertone fait beaucoup plus fort en nous mettant dans la tête de ce monstrueux (par ses meurtres) et peu sympathique (le reste de son temps) tueur.

Mais être un monstre et être peu sympathique, hélas, ne donne pas tort, s'agissant des motifs. Et il faut être bien malhonnête, bien bête ou bien aveugle pour ne pas voir que la cohérence de Breivik fait cruellement ressortir la naïveté, la bêtise, le panurgisme de ces pourtant bouleversants témoins, meurtris dans leur corps et dans leurs têtes.

Chacun jugera en lisant le livre, beaucoup hurleront au scandale, à l'hérétique, au salaud. Mais beaucoup se trouveront de nombreux points communs avec le tueur. C'est mon cas, et j'en ai été bouleversé.

Ce livre parle de quelque chose, de quelque chose d'horrible qui s'est passé sur cette île, et de quelque chose d'horrible qui tombe sur l'Europe. En un temps où la quasi totalité des livres ne parlent de rien, nous devons admirer et remercier l'auteur de parler de ce qui importe.

Merci, Monsieur.

5.0 étoiles sur 5 Quel travail !, 28 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Utoya (Broché)
Laurent Obertone se met dans la peau du tueur qu'est Breivik: tout simplement efficace. Ce travail fournit, lecture des différents rapports qu'ils soient de police, d'expert, de psy, mais aussi du manifeste de Breivik de 1500 pages, le voyage à Utoya...Bref, du bon boulot. Les témoignages des victimes rescapées, des policiers, des psy sont édifiants. Vraiment un trés trés bon Ouvrage. Pour finir, le style Obertone bonifie le livre. A lire absolument !

4.0 étoiles sur 5 le Mal est fascinant..., 20 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Utoya (Broché)
Depuis "la France orange mécanique", Laurent Obertone est marqué du sceau de l'infamie. Mal-pensant, supporté par M. Le Pen, tout ce qu'il écrit, fait et dit depuis est et sera vu au travers de ce prisme "estampillé extrême droite".
Il est donc d'autant plus difficile de tenter d'avoir sur son travail un avis impartial (ou au moins indépendant de l'avis qu'on a de son premier livre, un avis n'étant par définition jamais impartial).
Qu'en est il donc ici? Obertone se met dans la tête du tueur et le fait parler, penser, agir. D'aucuns disent donc que c'est d'autant plus facile que l'auteur est lui-même comme le "héros": raciste, fasciste... et d'autres diront que, puisque le parti pris est de mettre le lecteur à la place de Breivik, il n'y a pas d'autre possibilité que d'étaler, sur des centaines de pages, une explication/justification de ses actes, et c'est forcément complaisant, puisque c'est Breivik qui parle. Anti-islam, eugéniste, macho à mort, égocentrique, assassin, mais aussi déterminé, travailleur, intelligent, logique (l'élimination des responsables de la situation qu'il déplore est l'aboutissement "logique" de sa pensée), Breivik est fascinant, comme le sont toutes les personnalités extrêmes, fascinant autant que repoussant bien sûr.
Le texte se lit aisément, et est construit de manière intéressante. On retient forcément la longue et terrible liste des meurtres du début, numérotés et accompagnés d'un genre de résumé de rapport d'autopsie. C'est glaçant et prenant à la fois.
Bien fait, agréable à lire, terrifiant et éprouvant à penser, laissant un goût amer dans la bouche : comment peut il en être autrement quand on rentre dans la tête d'un tueur en série?

Utoya
Utoya de Préface : Stéphane Bourgoin (Broché - 22 août 2013)