le 28 septembre 2013
Ce livre a le mérite de traiter un sujet actuel en faisant un panorama des systèmes NoSQL.
La partie technique est plutôt bien écrite et d'un niveau de précision satisfaisant.
Le chapitre d'introduction est quant a lui plus discutable. Certaines affirmations manquent de nuance.
La présentation des systèmes est synthétique cependant une typologie plus fine aurait été souhaitable pour satisfaire le public visé (comme indique sur la couverture : expert BD, architectes logiciel, developpeurs)
le 3 avril 2014
Le livre est très bien rédigé, et présente vraiment une bonne analyse du domaine avec des éléments de choix technique de méthodo, une bonne comparaison avec les SGBDR sans dénigrer ce qui est plus ancien et a fait ses preuves.

Les lacunes que j'ai trouvé sont:
- un peu trop de code de type install/déploiement,, etc.
- un langage de test (python) pas vraiment un standard du développement web

J'aurais préféré un peu plus de retours d'expériences, d'exemple d'applications dans de fort contextes, de données de type "benchmark", d'éléments méthodologiques, d'info sur l'industrialisation...

Mais c'est pinailler....
le 25 novembre 2015
Je suis développeur de logiciel et je travaille avec le SQL.
Je voulais en savoir plus sur le NoSQL mais j'ai été déçu par ce livre car
- au début on passe trop de temps à parler du SQL
- ensuite on se met à parler de choses dont seul les connaisseurs peuvent comprendre (MapReduce etc)
- pour finir quand on en vient aux choses à peu plus concrètes et techniques le code est balancé comme ça sans progressivité si bien qu'on perd tout l'intérêt de le lire.
Alors ce livre n'est pas une introduction aux bases de données NoSQL, ce n'est pas un livre d'initiation, ce n'est pas un livre de mise en pratique.
J'ai tout de même appris certaines choses et j'aurai peut-être plaisir à le relire quand j'aurai plus d'expériences mais en aurai-je encore envie ? Peut-être qu'avec plus d'expérience je préférerai me tourner vers des livres plus d'expert.
En attendant grâce à ce livre j'ai appris l'existence de la base MongoDB et je me suis tourné vers le livre "The Definitive Guide To MongoDB" chez APress qui permet d'apprendre à manipuler une base NoSQL progressivement.
le 22 novembre 2013
Un survol des différentes technologies disponibles actuellement, très a jour (novembre 2013)
Les exemples sont par contre en python, cela donne une cohérence mais ce n'est pas forcement le langage maitrisé par tous
le 12 mai 2015
C'est un bon livre mais les concepts théoriques sont plus que discutables comme évoqué dans un commentaire plus haut.
J'ai trouvé les parties techniques un peu trop détaillées (ce qui ralentit la lecture et pourrait frustrer) et que l'auteur est resté subjectif.
En effet, j'ai personnellement senti que l'écriture de ce livre a été dictée par un grand background d'un DBA SGBDR, un peu dommage même si certains peuvent considérer que c'est un point positif pour établir une comparaison entre SGBDR et BD NoSQL.
le 13 décembre 2013
j'ai choisi cette note parce que ce livre est un bon guide pour des orientations techniques en matiere de base de donnees.
je l'ai surtout aime en raison de sa fine etude comparative avec les autres bases de donnees.