5.0 étoiles sur 5 Mort trop jeune pour libérer tout son génie, 9 juin 2011
Joseph Fouché (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Maximes et pensées (Poche)
Hélas feu Vauvenargues est mort à seulement 32 ans (1715-1747), il ne put libérer tout son génie en germe dans ses maximes et pensées.

Le grand Voltaire le prit sous son aile (voir l'ouvrage relatif à leur magnifique correspondance), Voltaire rapidement sentit le génie chez Vauvenargues et il y avait de quoi.

Les pensées de Vauvenargues sont portées sur la nature humaine vécue -et non purement abstraite- car Vauvenargues a été militaire et il a pu voir ce que sont les hommes, davantage que dans un salon mondain...

Une autre partie de ses pensées sont en rapport à des jugements littéraires sur les tragédies comme celles de Corneille, Racine et de son ami Voltaire ; le jugement littéraire de Vauvenargues est passionnant, dès 26 ans, il semblait avoir un goût infaillible.

A votre plaisir de lecture.

4.0 étoiles sur 5 Bien mais, 25 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Maximes et pensées (Poche)
Une présentation aérée, du grand Vauvenargue...mais ce livre ne reste pas ouvert, il est bien trop rigide, et son format le rend un peu difficile à ranger tant il est petit. Je ne connaissais pas du tout les éditions du Rocher, mais elles auraient pu faire un petit effort à ce niveau. Il est plaisant de n'avoir que le texte, sans rien d'autre. PS : Pour ceux qui ont une mauvaise vue, je le recommande : c'est écrit gros !

Reflexions et Maximes
Reflexions et Maximes de Vauvenargues
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat