J'ai beaucoup hésité avec"mon ami scout"que j'ai vu dans un magasin, mais je ne l'ai pas acheté car personnellement je n'ai pas accroché avec sa voix, et parce que le boitier dans le dos de la peluche ressort un peu grossièrement à mon avis.
J'ai alors commandé Nino sur amazon (il n'était pas encore...
Publié il y a 20 mois par sbbou

2.0 étoiles sur 5 Perfectible
Pour l'anniversaire (2 ans) de notre fils, nous avons hésité entre le "Scout" de Leapfrog et cet ourson. C'est finalement Nino qui a gagné, plus mignon a notre gout et (apparemment) plus de fonctions. De plus nous avions jusqu'ici eu une très bonne expérience avec les jouets de cette marque.

Du point de vue de notre fiston,...
Publié il y a 20 mois par H. Jacob

2.0 étoiles sur 5 Perfectible, 29 octobre 2013
Solide:1.0 étoiles sur 5 Amusant:5.0 étoiles sur 5 Educatif:4.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vtech Mon Ourson à Personnaliser Nino / Nina au choix (Puériculture)

Du point de vue de notre fiston, c'est gagné: c'est l'amour fou depuis le premier jour...

De notre point de vue de parent et de client, c'est un petit peu différent.

* Qualité d'abord: Premier hic, comme mentionne déjà par un autre parent, l'ourson n'est que très modérément lavable. Ce qui est embêtant pour le jouet préféré d'un enfant, qui a tendance à être traîné (parfois littéralement) partout et lui servir d'oreiller à l'occasion. Je comprends que l'électronique interne ne supporterait certainement pas la machine, mais une solution "déconnectable" (housse?) pour le lavage aurait ma préférence.

Second problème (au moins dans notre cas, peut-être isole), le microconnecteur USB à l'arrière de l'ourson: Lors de la première "personnalisation", j'ai constaté un problème. Examinant le connecteur avant de pousser trop fort la prise (qui n'était jusque-là pas encore connectée), j'ai eu l'impression que le connecteur était de guingois, et comme déjà endommagé. Ayant pris contact avec le service clientèle (photo du connecteur et description détaillée a l'appui), il m'a été répondu (très succinctement!) « il faut appuyer fortement ». C'est ce que j'ai fait, et ça a en effet fonctionné. Un mois plus tard, je veux changer certains paramètres de la peluche, j'ouvre la glissière recouvrant le port USB (utilisé donc une seule fois à ce jour) et... une petite pièce noire me tombe sur les genoux: c'est la partie plastique sensée maintenir en place et alignées les 4 broches du connecteur. Cassée net. 'Va nous falloir être extraprécautionneux et ne pas trop brancher la bête, puisque chaque fois maintenant nous courrons le risque de plier une des broches...

* Service clientèle: contacté trois fois au total (une fois pour la broche, deux fois pour des questions relatives à la personnalisation). Si les réponses ont été plutôt rapides et polies, leur contenu a varié entre "totalement à côté de la plaque" et "Service minimum, on a lu votre courrier en diagonale et on répond un truc copié-collé au hasard". Et nous sommes pourtant des gens compréhensifs en la matière (mon époux a travaillé dans ce genre de service et sait combien le boulot peut être ingrat, mais là lui-même m'a dit qu'ils « font de l'excellente publicité pour la concurrence... »)

* Personnalisation: Plusieurs choses franchement améliorables ici - et peut-être un problème du programme.

- Noms: on peut renseigner à l'ourson plusieurs prénoms des "membres de la famille" et des "amis" de l'enfant. Plus exactement, trois membres de la famille et trois amis.
Jusque-là tout est chouette, mais - comme l'a fait remarquer un autre intervenant - on ne peut sélectionner que des PRÉNOMS. Exit donc "Papa", "Maman", "Mamie" etc. Si l'enfant n'a pas trois frères / sœurs / cousins proches, on peut donc oublier la section "famille" (pour être complète, je devrais dire qu'on peut aussi sélectionner des surnoms: de "mon trésor" à "Pépette" mais toujours pas "Maman". WTF?). Remarque d'amélioration faite à VTech, qui m’a valu la réponse suivante: « Il est tout à fait normal que vous ne puissiez pas enregistrer des "membres de la famille, tels que papa, maman, etc." puisqu'il ne reconnaît que des prénoms » . Bon, peut-être qu'on est un peu rétro dans notre famille, à ne pas se faire appeler par notre prénom ?!
Pour les noms des amis, maintenant, nous avons un autre problème: vivant en Irlande, la plupart des petits compagnons de mon fils ont un prénom qui n'est pas dans la liste. OK, nous avons donc utilisé la fonction "Suggestion" pour entrer certains prénoms gaéliques et leur prononciation. Quand j'ai demandé au service clientèle s'il y aurait notification de l'existence de ces nouveaux prénoms dans la base de données ou s'il nous fallait vérifier régulièrement, je n'ai pas eu de vraie réponse: simplement « Le Nino que vous avez acheté en France ne reconnaît que les prénoms français. Pour accéder aux prénoms anglo-saxons, vous deviez acheter un jouet anglais. » ... ben oui M'dame, mais d'une part je voulais un jouet parlant notre langue, et d'autre part ce n’était pas la question... Enfin bref, un mois plus tard, toujours pas trace des prénoms suggérés.

- Histoires: un certain nombre des historiettes que "Nino" peut raconter ne sont sélectionnables que si toutes les informations de personnalisations sont entrées, y compris les 6 prénoms discutes ci-dessus. Donc choix restreint si ce n'est pas le cas (... à moins d'inventer à notre fils de la fratrie et des amis imaginaires qui figurent dans la liste des prénoms ;) )

- Événements et journées spéciales: c'est l'une des fonctions sympas qui nous avaient plus (et je crois que Scout n'a pas celle-ci), à savoir que la peluche notifie à l'enfant certains événements sélectionnés (4 maximum) à venir et les commente. Chouette, oui. Si ce n'est qu'il le fait à répétition (plusieurs fois par heure souvent), sans raison (selon le manuel, c'est en pressant la patte gauche de la peluche que l'enfant active cette routine; rien de tel avec le nôtre) et jusqu'au milieu de la nuit. Après l'avoir entendu recommander toutes les demi-heures à notre petit de se préoccuper de son costume pour Halloween parce que c'est dans moins de 2 mois / 1 mois / 3 semaines / 2 semaines, etc., et l'entendant recommencer le même cirque avec Noel, ça y est, mes nerfs ont lâché et j'ai voulu désactiver TOUTES les fêtes.
Horreur: on ne peut pas. Il faut en garder au moins une. J'ai conservé l'anniversaire, espérant qu'il ne commence le décompte qu'à deux mois de l'événement (et on dirait que c'est le cas). Cela dit, outre le problème de la répétition à outrance, il me semble qu'il eut mieux valu "faire monter la tension" en variant les phrases au fur et à mesure que l'événement se rapproche plutôt qu'en se concentrant seulement sur le délai (solution oiseuse à mes yeux).

- Prise en compte des périodes de la journée: si l'ourson marque bien celles-ci par le s différentes phrases sélectionnées, je trouve qu'il devrait aussi être possible de lui demander de la mettre en veilleuse la nuit (disons de 20h à 7h??). Pas totalement de se taire, non, mais d'en rester aux phrases douces et aux berceuses, et mezza voce (NB le volume est réglable par un curseur - deux positions - à l'arrière de la peluche, mais la position basse me semble déjà perceptible aux durs de la feuille...). Parce que si comme chez nous votre enfant veut s'endormir avec son nounours dans les bras, comme à la moindre pression "Nino" se réveille et est susceptible de rappeler à la cantonade de faire sa liste au Père Noel, il faut espérer que votre petit ait le sommeil lourd...!

Voilà, désolée pour la longueur. En résumé, ça donne ceci :

- le jouet risque de ne pas durer longtemps,
- le service clientèle ne vaut pas grand-chose,
- la personnalisation gagnerait à s'améliorer (le feront-ils?)
- mais il est mignon et notre enfant l'adore.

C'est sans doute le principal...

EDIT: Ce soir meme, une chute de l'ourson (du haut de la chaise de mon fils, soit a peine un metre, mais boitier dorsal contre carrelage) a d'une certaine maniere regle le "probleme" du volume: maintenant, quelque soit la position du curseur, le jouet murmure (c'est heureusement encore audible).

Ce qui renforce mes doutes sur la durabilite du jouet, mais me mets aussi devant un dilemme: en re-commander d'ores et deja un pour eviter la crise lorsque nounours rendra son dernier soupir, ou tenter de le remplacer par le LeapFrog...? A priori je donnerai une seconde chance a Nino - "au cas ou" nous avons vraiment herite d'un modele defectueux...

Mais il va sans dire que j'aurai prefere payer plus cher moins le depart et trouver l'achat de meilleure qualite!

EDIT II: jouet acheté une seconde fois pour remplacer le précédent, notre fiston semblant tout triste devant son nounours devenu complètement muet. Arrivé le 5 chez nous. Le 8 au matin, nous remarquons que la patte "chanson" du jouet ne fonctionne déjà plus (et je précise que notre petit est plutôt du genre doux et précautionneux, pour son âge...). Conclusion: la qualité n'est vraiment pas à la hauteur. Leapfrog (ou autre) aura nos faveurs la prochaine fois!

EDIT III: depuis le commentaire précédent, mon époux et moi sommes devenus experts en chirurgie du Nino. Notre fiston y étant toujours très attaché, mais la connectique restant très (trop) fragile, tous les deux mois environ nous passons une soirée à ouvrir la bête pour (généralement) recoller l'aimant du diffuseur, dénicher les cables déconnectés, récupérer et ouvrir les capteurs, y ressouder les cables, recoudre les capteurs / interrupteurs et regarnir l'animal. Ce n'est sincèrement pas très compliqué, ne demande que peu de matériel de base (petit fer à souder à pile du Lidl, colle, fil et aiguilles...), un peu de patience et de dextérité (une troisième main aide si on travaille seul...). Ce n'est bien sûr pas idéal, mais que faire d'autre quand le fabricant du jouet préféré de votre enfant a décidé d'utiliser des cables électriques contenant 4 filaments cuivrés aussi épais (et moins robustes) que des cheveux???

4.0 étoiles sur 5 Personnalisable, horloge interne (dit des phrases différentes selon les moments de la journée), 24 octobre 2013
J'ai alors commandé Nino sur amazon (il n'était pas encore disponible en magasin), les voix des jouets vTech étant généralement correctes. Et en effet, sa voix reste un peu aiguë mais pas"nian nian"

La personnalisation via l'explor@park est facile (logiciel vTech à installer+flash à mettre à jour), rapide et intuitive, on peut écouter sur l'ordinateur les phrases et mélodies avant de les choisir.
Dommage qu'il faille avoir l'ourson pour savoir si le prénom de bébé figure dans la liste (demandez-donc via le forum à ceux qui ont l'ours et on peut regarder pour vous), sinon il y a des petits surnoms.
On choisit ensuite des membres de la famille (malheureusement il n'y a pas"papa"et"maman", seulement des prénoms), des amis, les couleurs préférées, les aliments préférés (manque le lait!), les animaux préférés, les prochains événements importants (anniversaire, fêtes religieuses, etc.), des phrases selon les moments de la journée, des histoires, chansons, mélodies entraînantes et berceuses. Il y a pas mal de choix, et on peut changer autant que l'on veut en reconnectant l'ourson.
Il y a un détecteur de mouvements, l'ourson"sait"quand bébé joue avec lui ou lui fait un câlin même s'il n'appuie sur aucune partie de son corps

Mon fils avait 5 mois 1/2 au moment de l'achat, les activités proposées ne sont donc pas encore à sa portée (trouve mon ventre, chatouille mon pied, etc.) mais les"boutons"sont très sensibles, il s'y intéresse et joue donc déjà avec. Jouet évolutif

On connecte l'ours à l'ordinateur via un câble USB qui se branche dans son dos sur un boîtier avec les piles, le bouton on / off, et la prise mini USB.
Il y a 2 puissances de volume sonore, l'un doux(1)et l'autre un peu plus fort(2), je les trouve tous deux très bien pour(1)des moments calmes à la maison ou pour(2)jouer en voiture par exemple.
On accède au boitier par un scratch vertical dans le dos de l'ourson, qui reste discret visuellement, et si l'enfant l'ouvre il faut un tournevis pour accéder aux piles.
Il y a sur l'oreille gauche un bouton de mise en veille : si l'on appuie longtemps le jouet se met en veille, on le rallume en appuyant sur une main, un pied, l'oreille gauche, le ventre ou le cœur. Pour l'éteindre complètement (et le rallumer) il faut pousser le curseur sur le boitier dans le dos de l'ours

L'ours pèse 366g (avec piles) et mesure 28cm (assis). Il est doux (les parties blanches sont en peluche très douce, les parties bleues font penser a du polaire, les couleurs des mains et des pieds sont en tissu, son petit foulard orange est en satin) et tout mou partout, sauf le petit cœur qui clignote et sur lequel on peut appuyer qui est un bouton en plastique rigide

Je mets 4 et non 5 car l'ourson n'est pas lavable en machine, mais seulement en surface.

4.0 étoiles sur 5 Très sympa, même si personnalisation limitée, 14 septembre 2014
L'ourson est très sympa. On apprécie de pouvoir personnaliser pour l'enfant: prénom, fêtes, amis, goûts, etc., même si ça reste quand même limité à un certain nombre de phrases et qu'on tourne assez vite en rond. Toutefois très agréable, et le volume est réglable.
Dommage qu'il soit, je trouve, assez sensible, et que la musique ou les phrases se mettent en route parfois alors qu'on l'effleure.
Mais enfin, c'est un très bon produit, que je recommande.

Note: J'avais acheté un premier ourson, dont l'une des fonctions (pied droit) a lâché du jour au lendemain après 3 semaines d'utilisation. Sans discussion, Amazon m'a renvoyé un ourson neuf avant même d'avoir reçu celui que je renvoyais. Je ne sais pas si c'est parce que je suis cliente premium, mais service client au top, comme d'habitude.

1.0 étoiles sur 5 Bof bof !, 23 novembre 2014
Je suis assez déçu de cet article car en me connectant sur le site Vtech pour télécharger les informations personnalisées, j'ai découvert que le prénom de mon fils ne figurait pas. Il s'appelle Léandre et j'ai dû opter pour Léandro, c'est nul !

1.0 étoiles sur 5 Très mauvaise qualité, 27 décembre 2014
J'ai acheté cette peluche interactive en mai 2014 pour le premier anniversaire de ma fille. Quelle déception, au bout d'1 mois une patte ne marchait plus, au bout de 2 mois le cœur ne s'allumait plus et les 2 mains ne fonctionnaient plus non plus. Aujourd'hui soit 7 mois après mon achat, la patte musicale (bleue sur la photo) fonctionne correctement et le cœur fonctionne mais sans lumière.
Je ne recommande absolument pas ce produit

4.0 étoiles sur 5 super jouet mais pas du tout solide et salissant, 24 janvier 2015
Cet ours est génial , mon bébé l'adore et lui fait des bisous ;) mais quel dommage il est très très fragile ! en même pas un mois d'utilisation la main gauche et l'oreille ne marchent plus ! J'en avais un autre qui avait marché un peu plus longtemps en 2 mois :-S le coeur et le ventre ne marchaient plus et après la même main gauche donc jouet pas du tout solide :( vu comme le bébé l'adore c'est délicat de lui changer .... cependant amazon me le change très rapidement c'est super ça !
N'oubliez pas d'aller sur le site vtech pour avoir votre garantie de 2 ans supplémentaire ....
Aussi comme tout le monde on aimerait pouvoir le laver plus facilement car il se sali assez vite !
Sinon beaucoup de choix de prénoms, de musiques, d'histoires,de chansons,de phrases et de fêtes ....

2.0 étoiles sur 5 Boutons fragiles, 12 février 2015
J'ai acheté cet ourson Nina pour la fille de 15 mois. Elle l'adore !! Mais au bout de deux semaines l'oreille ne fonctionnait plus donc impossible pour la fille de l'allumer seule (en accédant au bouton dans le dos sous le scratch).
J'ai donc racheté un ourson cette fois ci sur le site amazon seulement au bout de quelques jours seulement, même problème ! Amazon a repris le produit sans problème. Mais je suis déçue car la fille adore sa nina et je n'ose pas racheter un troisième ourson qui ne fonctionnera sûrement pas plus longtemps..

3.0 étoiles sur 5 Mon Ourson à Personnaliser - Nino, 23 octobre 2013
Mon Ourson à Personnaliser - Nino : jouet pas mal dans l'ensemble ! Le gros plus sa fonction personnalisation c'est vraiment génial...seul petit bémol répète vraiment très souvent la même chose malgré le nombre de phrase choisi ;) !!!

4.0 étoiles sur 5 Peluche Nina, 16 décembre 2013
Parfais
Attention tout les prénoms ne son pas disponible sur cette peluche interactive
Notre enfant est tout de méme très satisfaite de son cadeaux

1.0 étoiles sur 5 Bouton on/off (oreille) déféctueux, 10 février 2015
J'en suis à mon deuxième ourson, et le même problème se présente, l'oreille qui permet de l'allumer ou de l'éteindre ne fonctionne plus.
Dommage car sinon le produit est très bon.
Pour le deuxième pas chance, le problème s'est produit 2 jours après le délai d'expiration du délai de retour possible.
Bien dommage, donc note en conséquence