4.0 étoiles sur 5 La torche brûle...
Ce nouvel opus dans l'univers d'Honor Harrington est la suite de La couronne des esclaves.
Publié il y a 24 mois par Fnitter "Addict à la sf"

3.0 étoiles sur 5 mouai bof
Publié il y a 23 mois par FIFIXXL

4.0 étoiles sur 5 La torche brûle..., 30 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Torche de la Liberte T1 (Broché)
Il couvre une période plus grande qu'habituellement dans les romans de cet univers partant de la fin de Plaies d'honneur, dans le temps de Coûte que coûte et la fin se situe juste avant le début de En mission, tout en évoquant des faits survenus dans L'Ombre de Saganami. Ouf...

Donc, et pour résumer : La lecture de La couronne des esclaves est indispensable et ce roman DOIT être lu avant En mission (bien que ce roman soit paru en France avant), la lecture des autres romans de l'univers d'Honor Harrington n'est pas indispensable à la bonne compréhension du texte.

Pour les moins assidus, un petit lexique de tous les noms des personnages se trouve à la fin du roman, cela peut aider. Car le livre met en scène nombres de personnages du royaume de Torche, du système de Maya, d'Erewhon, du Théâtre Audubon, de l'alignement Mesan. sans compter les personnages Manticorien et Havrien. Bref, tous des noms familiers aux adeptes de l'univers d'Honor, mais au bout d'un moment, la tentation (bien involontaire) de s'embrouiller devient grande.

L'histoire donc : Zilwicki analyste chevronné des services secrets Manticorien, associé à Cachat, spécialiste de l'action directe et Barbouze du Havre, tous deux au service de Torche, royaume d'anciens esclaves vouant une haine féroce à Manpower société située dans le système Mesan, vont monter une opération d'infiltration sur Mesa dont les résultats seront ... pour le moins spectaculaires.

Encore un tome très bavard (peut être un peu trop), qui met en scène longuement les personnages au détriment parfois de l'action. Mais quand cette dernière arrive (tardivement, trop tardivement), dieux que c'est efficace.
Je dois avouer, et pourtant, qu'est ce que j'aime Weber, qu'on aimerait un peu moins de digression et un peu plus d'action, retrouver le côté percutant des premiers opus d'Honor Harrington, mais la série n'en prend pas le chemin. Enfin....

En conclusion : Une nouvelle histoire, trop bavarde, mais indispensable aux aficionados.
On attend maintenant la traduction de A Rising Thunder et l'écriture de Shadow of freedom.

4.0 étoiles sur 5 Les plans de l'Alignement Messan, 14 novembre 2012
Ces deux livres (que je considère ici comme un tout, le découpage étant somme toute artificiel) nous amène principalement dans les systèmes de Torche et de Mesa.

Après la lecture de "En mission", vous vous étiez demandé qu'est ce qui s'était vraiment passé en Torche ? Ces 2 livres décrivent ces évènements en détails.
Vous vous demandiez ce que "l'Alignement Messan" a dans la tête depuis que les divers assassinats qui parsèment les précédents livres sous-tendent un gros complot ? Ces 2 livres lèvent doucement le voile sur ce qui se cache derrière.

De ce fait, point autant d'action que d'habitude. Place aux manigances et aux intrigues qui sous-tendent les raisons de ce qui se passe dans "En mission".

En définitive ces 2 livres ne sont pas indispensables, mais livrent des informations supplémentaires sur des événements évoqués dans la ligne principale de la Saga.
Bref, tout fan de la série se devrait de les lire. Pour les autres, c'est au choix. Ce n'est pas indispensable, mais c'est très agréable à lire.

5.0 étoiles sur 5 J'adore, 25 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Torche de la liberté: Honor Harrington Universe - Wages of Sin, T2 (Format Kindle)
Toujours aussi intéressant, je lis les livres de David WEBER avec une délectation.... maintenant on aime ou on aime pas, chacun ses gouts...

5.0 étoiles sur 5 intérécent, 16 août 2013
Tout aussi prenant que les tomes de la série principale, même en sachant le dénouement de l'histoire. On en apparent un peux plus sur l'histoire en Victor Cachat et Anton Zilwicki et sur les personnages eux-même.

4.0 étoiles sur 5 La fin de l'esclavage et le début du chaos, 4 février 2013
Yves Daspet (France) - Voir tous mes commentaires
A peine libérée de l'esclavage la planète Torche va se trouver en butte aux manœuvres de son ancien maître et devoir faire face au terrorisme et au chaos. La suite de la Couronne des Esclaves. A lire impérativement. De l'excellent David Weber

3.0 étoiles sur 5 mouai bof, 23 septembre 2012
le constat pour ma part est: pourquoi faire deux tonnes de descriptions inutiles, faire trainer au détriment de l'action, la mise en place est nécessaire mais ne doit pas tomber dans de tels longueurs, si ce n'est pour faire deux tomes et piocher un peu plus dans nos poches sans nous apporter plus qu'une histoire sans rebondissement majeur, je risquerai "sans saveur", même si les personnages restent attachants, en fait çà déroule tranquille, c'est très redondant, et tout ce qui arrive est quasi pré annoncé dans les lourdeurs descriptives même en adorant ce space opéra on pourrait finir par s'en lasser heureusement le deuxième tome est quelque peu plus "actif", et le même type de défauts se ressentent un peu moins. Espérons que les futurs tomes de l'histoire d'HONOR et d'autres "spin off" à venir seront d'un autre acabit.