Publié il y a 15 mois par Mélanie Descout

3.0 étoiles sur 5 Comment choisir ses titres en Bourse ?
Bon ouvrage concis et précis pour s'initier à l'investissement, notamment dans le cadre d'un PEA. Vous devriez commencer par celui-là si vous n'y connaissez rien.
Pas de verbiage pompeux ou ésotérique. Du pratique. Parfois trop.
Publié il y a 4 mois par Forveille Gilles

5.0 étoiles sur 5 En se constituant un portefeuille en béton, on doit pouvoir s'enrichir en bourse..., 3 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Investir en bourse : styles gagnants, styles perdants (Broché)
Ayant ouvert un PEA il y a une dizaine années, je le gérais jusque là un peu trop en "amatrice" à mon goût. J'ai demandé conseil auprès d'un ami qui lui a réussi à gagner pas mal d'argent en investissant en bourse. Lassée de l'entendre me répondre "il n'y pas de miracle, il faut apprendre par toi-même" lorsque je lui demandais quelle action il fallait acheter, j'ai fini par le prendre au mot en lui demandant cette fois quels livres il me conseillait pour apprendre... Et surtout pour apprendre vite car je lui ai aussi quand même précisé que je n'étais pas prête à lire les 2 étages de bibliothèque que lui possède sur le sujet !
Il m'a orienté vers le livre de Peter Lynch et celui-ci de Julien Delagrandanne.

Je crois que ce livre va désormais devenir mon livre de chevet ressorti chaque fois que j'aurais envie de cliquer sur ma souris pour acheter une action. ça aurait pu m'éviter quelques coûteuses décisions par le passé .

L'auteur appuie son discours sur une bonne vingtaine de citations utilisées comme fil rouge, la plupart de Warren Buffet. C'est vrai qu'on ne peut guère trouver meilleure référence !

Le texte est fluide, illustré d'exemples pertinents, et va graduellement du plus simple au début vers le plus pointu à la fin...un peu trop peut-être et c'est là le seul reproche que j'aurais à lui faire : il sera peut-être nécessaire de relire la 2ème moitié du livre une 2nde fois pour bien l'assimiler.

5.0 étoiles sur 5 Instructif comme un cours, passionnant comme un roman., 14 juin 2013
Etudiant en master CGPI (Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant), je voulais lire quelques livres en parallèle de mes cours pour, entre autres, m'aider à trouver des idées pour mon mémoire de fin d'année.

Alors que j'avais initialement abordé cette lecture comme celle d'un livre de cours, j'ai finalement dévoré ce livre comme un roman à suspense. Concis, bien conçu, son fil conducteur et l'utilisation de nombreux exemples d'entreprises que nous côtoyons tous les jours rendent sa lecture passionnante.

La partie sur les styles perdants me servira moins en raison de mes connaissances préalables. Mais je crois avoir trouvé une idée pour une partie de mon mémoire : pour gagner en bourse, il faut choisir la raison (le choix d'un style gagnant) sans taire toute émotion (en raison de nos biais cognitifs et notre personnalité, tous les styles gagnants ne peuvent convenir à un individu donné). J'hésitais entre 4 et 5 étoiles, j'arrondis à 5 pour service rendu...

3.0 étoiles sur 5 Comment choisir ses titres en Bourse ?, 16 mai 2014
Pas de verbiage pompeux ou ésotérique. Du pratique. Parfois trop.
En effet, la dernière partie propose des formules financières pour juger de la qualité des titres. Or, à l'heure où les courtiers en ligne proposent des "screeners" d'évaluation, il aurait été plus simple de proposer une interprétation des indicateurs les plus fréquents.
Par ailleurs, les styles gagnants "value" et "GARP", s'ils sont judicieux, sont plus difficiles à mettre en place lorsque le marché est correctement valorisé. Ce qui est le cas aujourd'hui.
Une actualisation du bouquin selon ces 2 critiques serait bienvenue.
Bref, je recommande pour débroussailler le terrain, mais il vous faudra fournir un travail personnel pour constituer votre portefeuille titres. Les sites internet auxquels fait référence l'auteur constituent une bonne piste de progression.

5.0 étoiles sur 5 Essentiel, 27 juillet 2014
Cet ouvrage devrait être possédé par la majorité des personnes voulant acquérir un patrimoine financier stable et dynamique.
Il nous enseigne des styles et des routines afin d'investir intelligemment en évitant grandement le risque en bourse, je le conseille donc a tous ceux qui désire se cultiver en finance et à ceux qui veulent trouver une alternative aux livrets d'épargne.

5.0 étoiles sur 5 Très instructif, 17 juin 2014
Ce livre est un parfait complément d'une formation boursière et de la compréhension des stratégies. Finalement il n'y a pas de miracles et les stratégies qui payent s’appuient sur un réel travail d'analyse. Ce n'est pas évident et une certaine partie du livre peu rebuter concernant l'aspect purement technique de l'analyse fondamentale mais les stratégies sont très clairement expliquées. Le style est très agréable et le livre se lit facilement.

4.0 étoiles sur 5 Très intéressant mais parfois trop technique, 15 juin 2014
A. Fabienne (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Investir en bourse : styles gagnants, styles perdants (Format Kindle)
Je suis ravie d'avoir lu ce livre qui va modifier en profondeur ma façon d'appréhender l'investissement boursier.
Le livre expose de façon très didactique et parfaitement claire, grâce à un style sans fioriture inutile, les différents "styles" d'investissement boursier et nous convainc rapidement de ceux qu'il faut bannir et de ceux qu'il faut privilégier.
Une fois exposés ces différents styles, l'auteur développe les styles gagnants de façon approfondie, formules mathématiques à l'appui. C'est là que ça se corse, surtout quand on a eu comme moi la mauvaise idée d'acquérir la version numérique de l'ouvrage où les tableaux, graphiques et formules de calcul sont illisibles et impossibles à agrandir (pour la version Kindle en tout cas). Même sans cet inconvénient de lisibilité, je doute avoir les capacités requises pour appliquer utilement ces formules de calcul extrêmement techniques et je pense, comme un autre commentateur, qu'il aurait été plus pratique pour le lecteur de nous indiquer comment tirer profit des informations publiées sur chaque société cotée par les sites financiers ou de courtage en ligne.
Néanmoins, cette lecture est très bénéfique, y compris pour de vieux boursicoteurs comme moi, et je vais m'empresser d'acquérir l'autre livre du même auteur relatif à la gestion de patrimoine (mais en version papier, cette fois-ci).
Je recommande aussi le blog de l'auteur, qui est très instructif et fournit des informations fiscales utiles.

5.0 étoiles sur 5 Synthèse de qualité pour l'investisseur passionné en herbe !, 29 mai 2014
Excellent ouvrage très informatif, didactique, structuré, et sans blabla. Idéal pour qui veut commencer efficacement (ou améliorer) une démarche "d''investissement passion" en bourse en choisissant les entreprises dans lesquelles il investit plutôt que de faire de la simple gestion indicielle (trackers etc.).
Une des erreurs fréquente en bourse est en effet de changer trop souvent de stratégie en cours de route, voire pire de ne pas en avoir. Ce livre vous aidera à établir la votre à bon escient.

4.0 étoiles sur 5 bonne approche générale de la bourse, 11 décembre 2013
permet d'acquérir une culture générale bourse, c'est par là qu'il faut commencer.
permet de parcourir pas à pas les différentes attitudes et comportements devant l'envie d'agir en bourse.

4.0 étoiles sur 5 Excellent pour débuter!, 3 octobre 2013
Je recommande ce livre pour tout ceux qui veulent commencer à investir en bourse. Ce livre est écrit dans un style qui se lit très facilement.