4.0 étoiles sur 5 The Answer's Child
Est-ce bon signe ou pas quand notre curiosité musicale est attiré par un artiste parce qu'il sonne comme un autre artiste qu'on aime bien ? Délicate question !

Publié il y a 18 mois par Didier Lalli

3.0 étoiles sur 5 Du Neuf Avec Du Vieux
Publié il y a 16 mois par Morin Philippe

4.0 étoiles sur 5 The Answer's Child, 25 juin 2013
Didier Lalli - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Scorpion Child (CD)

Pourtant c'est un peu ce qui est arrivé lorsque j'ai regardé le clip de Polygon of Eyes du groupe Scorpion Child. Ils sont Texans, d'Austin plus exactement, et œuvrent dans le hard rock vintage. J'ai de suite accroché sur leur son qui m'a immédiatement fait penser à celui des Irlandais de The Answer (qui eux-mêmes s'inspirent de groupes comme AC/DC ou Led Zeppelin). C'est simple, si on ne m'avait pas prévenu, j'aurais mis mes c... mains au feu que c'était le nouvel album de The Answer, qui est d'ailleurs attendu d'ici peu. Mais non, il s'agit bien de l'enfant du scorpion formé en 2006 et composé de Aryn Jonathan Black au chant, de Shaun Avants à la basse, de Chris Cowart et de Tom "The Mole" Frank aux guitares et de Shawn Alvear aux fûts. Enregistré entre Nasville et Austin, l'album comporte un petit côté sudiste tendance stoner pas désagréable et une production faussement vintage mais réellement impeccable. L'homme derrière les manettes est Chris “Frenchie” Smith, qui a bossé aussi sur, je vous le donne en mille, The Answer. Tiens, tiens !

Evacuons d'abord la ressemblance avec The Answer qui est surtout flagrante, au niveau du chant d'Aryn. Aiguë, éraillée, sensuelle, c'est clair que l'on retrouve la même voix que celle de Cormac. Mais c'est plutôt un compliment. Certaines compositions rappellent aussi pas mal le style The Answer, sa façon d'envoyer du pâté sur des refrains de tueur (Kings Highway, Polygon Of Eyes, Liquor). Le jeu de guitare très bon me semble un peu moins ébouriffant que celui de Paul, l'unique et excellent guitare de la formation irlandaise. Même remarque pour la section rythmique, qui est aussi en béton armé chez The Answer.

Côté composition, les meilleurs moments sont indéniablement ce King Highway qui ouvre l'album. C'est vintage, et on se dit (une fois de plus) que le hard rock époque années 70 et 80 avait quand même un petit quelque chose de génialissime que l'on retrouve bien ici. On se fait la même remarque sur le morceau suivant, Polygon Of Eyes, plus lent, mais tout en puissance. On remarque quelques bonnes lignes de basse sur le final. The Secret Spot, qui suit, s'inspire un peu plus de Led Zep, c'est encore un bon morceau, un poil moins original que les deux précédents. L'autre réussite est le morceau Liquor, qui possède une structure de couplet et de refrain originale qui fait les grands morceaux.

Sur les morceaux que je ne cite pas, l'excitation du début de l'album retombe un peu. Rien d'horrible rassurez vous, mais juste un peu moins d'accroche qui fait qu'un titre va vous manger un morceau du ciboulot pendant quelques semaines. La formule reste efficace, quelques chœurs du groupe, peu de solo de guitare et une très bonne voix tout au long des neuf morceaux.

Le carton jaune, limite rouge, c'est Red Blood (The River Flows), le dernier titre, de treize minutes, dont pas loin de huit de vide. Les garçons, qui a eu cette idée débile ? Tu parles d'un remplissage à la con. Réveillez vous, on est en 2013, à quoi est-ce que ça sert ce genre d'exercice bon dieu ?!

Bon on se calme, le tout reste un bon album, à conseiller aux amateurs de hard rock vintage bien fait, dans la même veine que The Answer. L'originalité du combo est fortement basé sur la voix d'Aryn et des gros riffs de gratte, à la croisée de Led Zep (sans solos de guitare démoniaque) et du metal plus stoner du XXIème siècle.

Retrouvez cette chronique, et bien d'autres, sur notre webzine, auxportesdumetal.com

3.0 étoiles sur 5 Du Neuf Avec Du Vieux, 27 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Scorpion Child (CD)
Les années 70 sont à la mode en ce moment et ce n'est pas SCORPION CHILD qui va me contredire. Cette première réalisation est, il faut le dire, très influençé par LED ZEPPELIN. De par sa musique d'abord mais surtout par la voix de son chanteur surtout meme s'il déclare dans une interview qu'il préfère Ronnie James DIO. Pour ceux qui ne se reconnaisse pas dans les styles actuels, cet album est pour eux. A ranger aux cotés de The ANSWER, RIVAL SONS ou encore STONE MACHINE voir de GYPSYHAWK. Sympa mais demande confirmation.

5.0 étoiles sur 5 Une voix émouvante et des gros riffs de guitare, 18 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Scorpion Child (CD)
Dans la production, ce disque superbe ma fait penser au Led Zeppelin "physical graffiti" avec un gros son une voix accrocheuse.... bref un groupe prometteur qui je vais aller écouter à l'Hellfest 2014.

3.0 étoiles sur 5 livraison conforme, 23 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Scorpion Child (CD)
livraison conforme,mais album à oublier de suite, d'ailleurs je l'ai jeté. Circulez y a rien à voir, ou plutôt à entendre, de nouveau, j'entends bien. Ah, ah, mais quel humour !!!!

Scorpion Child
Scorpion Child de Scorpion Child (CD - 2013)
Cliquez pour plus d'informations
Habituellement expédié sous 1 à 2 mois