le 30 septembre 2014
Cet Albert est tout simplement extraordinaire ! Un sujet le dérange, il se pose des questions et paf, il va voir sur place, arrive avec sa naïveté et ses a-priori, se laisse toucher, réfléchit et tout ça "devant la caméra" en quelque sorte. On le voit en temps réel apprendre, rire, se tromper, être touché... c'est tout simplement extraordinaire.
J'espère qu'on le fait lire dans les écoles de journalisme !
Bon, je n'ai pas construit mon commentaire comme il aurait fallu. Tant pis. J'analyse un peu maintenant.
Le début est long, très long. Toute la période où il couvre la guerre de 14 est même assez pénible à lire : on ne nous fait grâce de rien et le côté "patriotique" certainement obligatoire pour la presse de l'époque est fatigant. Le corpus de ces articles est très abondant mais il faut être un passionné de la grande guerre pour en tirer le meilleur parti.
Mais après ! Quel bonheur que cet homme là ! Il fonce tout droit là où il y en a le plus besoin, c'est à dire là où personne n'a envie d'aller : en Allemagne tout de suite après la guerre, en URSS en 1920 ! En Chine, l'incompréhensible Chine, dont il avoue benoitement... qu'il ne la comprend pas, puis au bagne, aux bataillons disciplinaires, dans les communautés juives, dans les asiles, en Argentine pour la "traite des blanches"... Extraordinaire d'intelligence et de modestie et servi par un style remarquable !
L'ai-je dit ? J'adore !

S'il faut pinailler : il traine quelques fautes par-ci par-là, dues à la numérisation sans doute. Pas de quoi fouetter un chat.
le 21 décembre 2013
Le premier e.book que je lis. Une découverte agréable malgré quelques fautes dans le texte.
Je découvre un auteur qui nous fait revivre son époque avec des textes superbes. A recommander.
le 26 juin 2013
Enfin rassemblées dans un ebook les œuvres d'Albert Londres qui nous décrit a travers elles des aventures dans un style journalistique qui lui est propre.
le 1 août 2015
Incroyable, moderne, universel ! Une écriture pleine de vie et de force au service de l'humain dans toute sa richesse et sa beauté. Albert Londres est un classique dont la nourriture est le vrai, Jules Verne et Victor Hugo fondus en un seul homme; LE journaliste.
Malheureusement le texte est plein de coquilles qui rendent parfois la lecture difficile.
le 30 mai 2014
Indispensable ! On croyait tout savoir d'Albert Londres, et puis finalement non! Bien ecrit et vraiment enrichissant, assouline assure grave!
le 3 septembre 2014
Parfait cela ma passionné et j'ai beaucoup appris sur notre histoire . Le passé me fait comprendre le présent.Merci Amazone