5.0 étoiles sur 5 Vingt ans après un nouveau chef d'œuvre
Publié il y a 9 mois par Michel Coipel

3.0 étoiles sur 5 Un Grisham de bonne facture
Certainement pas le meilleur Grisham, mais une nouvelle de bonne facture qui nous ramène dans l'atmosphère sensible des états du Sud des USA, fait revivre les cauchemars des lynchages racistes d'hier au travers d'un procès d'aujourd'hui.
Publié il y a 14 jours par Paul D.

5.0 étoiles sur 5 Vingt ans après un nouveau chef d'œuvre, 3 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sycamore Row: A Novel (Format Kindle)
Depuis à peu près 20 ans, j'ai lu, en anglais, presque tous les romans de Grisham mais celui que j'ai toujours de loin préféré est un des premiers que j'ai lus, " A Time to kill". Et depuis quelques années il me semblait que les romans - je mets à part "Thé innocent Man" qui est un récit de haute tenue - cédaient souvent à la facilité sans vraiment se renouveler. Quel bonheur de lire le dernier Grisham qui met à nouveau en scène Jake Brigance dans un roman palpitant qui possède toutes les qualités de " A Time to kill". Et quel défi de passionner pour la première fois le lecteur avec un roman judiciaire qui se passe au civil et non dans une affaire criminelle et, au surplus non dans un affaire civile juteuse comme serait un divorce mais à propos d'une question juridique aussi ardue que la validité d'un testament. Évidement, cette question s'incruste dans les questions raciales encore vivaces dans les années 1980 et ceci est traité avec beaucoup de finesse et loin de tout manichéisme. On referme ce livre très ému.

4.0 étoiles sur 5 L'histoire glauque Et étrange de Sycamore Raw, 10 octobre 2014
Ce roman se détache des ambiances de "polar" auxquelles Grischam nous a habitués.
L'atmosphère est ici plus intime, étouffante et malsaine par moment.
Tout tourne autour de la mort et de la vie d'un vieil homme fortuné. Comme les protagonistes, on s'évertue à comprendre pourquoi cet autodidacte lucide et déterminé, plein de mystère et de contradictions, a légué sa fortune à son aide ménagère noire.
Dans d'incessants aller-retours entre passé et présent, on voit des fils se dénouer, d'autres s'emmêler, au grand dam de certains et à la surprise des autres. Des personnalités contrastées s'y débattent, des relations se nouent et se dénouent dans cette lutte acharnée entre prétendants à l'héritage et défenseurs des dernières volontés du défunt. Qu'on aime ou qu'on aime pas la chute, ce roman est agréable à lire et montre que Grischam sait jouer sur plusieurs registres.

4.0 étoiles sur 5 excellente lecture, 17 décembre 2013
J'ai beaucoup aimé ce livre dont le suspense ne faiblit pas et dont l'intrigue est très bien menée. La fin m'a un peu déçue, un peu trop de bons sentiments. Je recommanderais ce livre a tous les fans de Grisham. Un bon numéro, mais pas le meilleur.

3.0 étoiles sur 5 Un Grisham de bonne facture, 22 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sycamore Row: A Novel (Broché)
La galerie de portraits d'avocats s''agrandit autour de Jake Brigance, héros de la première nouvelle publiée par J. Grisham (A time to kill), des personnages attachants qui nous font partager la grandeur et les compromissions de leur métier.
Dommage que les "coups de théâtre", nécessaires pour maintenir le suspens, paraissent un peu trop invraisemblables et donc impliquent moins l'imagination et la participation du lecteur dans l''évolution du procès en cours. Mais l'écriture fluide et efficace nous tient en haleine de la première à la dernière page.

3.0 étoiles sur 5 Un bon Grisham, 14 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sycamore Row (Format Kindle)
Ce roman fait revivre de manière très intéressante le Sud des Etats-Unis vers la fin des années 80. On constate que les relations interraciales y sont encore bien compliquées. Et, comme toujours chez Grisham, on (re)découvre le système judiciaire américain, si différent du nôtre. Les personnages sont mis en scène avec beaucoup de réalisme et de profondeur. Ce roman tient plus du portrait social que du thriller, mais la fin est néanmoins surprenante et inattendue. En résumé : une bonne lecture, même si ce n'est pas de la "grande littérature"

3.0 étoiles sur 5 Prenant, mais la fin déçoit, 26 septembre 2014
Je n'ai pas lu "A Time to Kill", donc je n'avais aucune connaissance des personnages. Le début est prometteur, le fond de l'intrigue intéressant, et pourtant, difficile de m'enthousiasmer vraiment. Beaucoup d'exposition pour un dénouement trop rapide ? Une fin un peu trop précipitée, trop pleine de bons sentiments ? Des références au 1er roman qui ne mènent nulle part ?
Ce n'est pas mauvais, et on tourne toujours les pages avec entrain, mais ce livre laisse un goût de trop peu, d'inachevé.

5.0 étoiles sur 5 Grisham is one of the Best !!!, 1 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sycamore Row: A Novel (Broché)
Sycamore Row is another great novel from JG. It reads well & keeps you keenly interested in how a small boutique law firm will handle the biggest trial in financial terms.
Grisham lays out the book in perfect timing of events & introduces characters that one can easily associate with & may have at one time known.When one leaves a great deal of money in a will, everything is possible.
I hope you enjoy this book -great read!!! I did.

4.0 étoiles sur 5 A good Grisham, 10 avril 2015
It made me think of The Testament, a piece of work that one. Well, not much to say : it's Grisham, a good Grisham. Until the last pages, you don't know WHY. You have the lawyer and trial business, the South atmosphere, all things that Grisham knows so well.

5.0 étoiles sur 5 Jack is back !, 2 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sycamore Row: A Novel (Broché)
What an amazing author ! Read almost all his books, this one goes directly to the top 5 ranking, gripping from the start, lively told, characters are alive ! We're are not readers but part of it, few writers manage to do that. Respect Mr Grisham...

5.0 étoiles sur 5 Grandiose, 27 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sycamore Row (Relié)
J'ai lu ce livre avec un grand plaisir et un grand intérêt. On pourrait dire de J. Grisham que son nom rime avec Suspense.
I read this book with great pleasure and great interest. One could say that Grisham's name rhymes with suspense

Sycamore Row: A Novel
Sycamore Row: A Novel de John Grisham
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat