Format: Blu-rayModifier

« Mariage à l'anglaise » (« I Give It a Year ») reprend les ingrédients habituels de la comédie romantique britannique : un mariage, un prêtre qui s'étouffe pendant la cérémonie, un garçon d'honneur aux discours déjanté, une fête de mariage perturbée par quelques originaux etc. Mais cette fois le mariage n'est qu'un préambule, le film s'attachant à la première année de vie en couple de Natasha (Rose Byrne) et Josh (Rafe Spall). Tiendront-ils le coup tant ils semblent mal assortis ?

Dès les premières secondes du film, on se dit que les deux héros ne sont pas fait l'un pour l'autre, mais grâce à d'habiles flashbacks et flahsforwards, le scénario ne cesse ensuite de nous faire douter, d'autant que la rencontre professionnelle de Rose avec le beau Guy (Simon Baker) et les retrouvailles de Josh avec son ex Chloé (Ana Faris) compliquent encore la situation. Le film est toujours très drôle, avec quelques scènes d'anthologie, comme celles des « colombes » ou du « cadre photo numérique », mais sans doute un peu moins fin que les grands classiques du cinéma anglais de ce genre (« 4 mariages et un enterrement » ou « Coup de foudre à Notting Hill »). La réflexion sur la routine du couple, sur les recettes pour durer ou les tentations qui pourraient le faire exploser bien que traité sont intéressantes même si elles ne sont traitées que par le biais de la dérision.

Le film gagne à être vu en V.O. notamment pour son jeu sur les accents (britanniques, américains) qui passe mal en V.F'
0Commentaire16 sur 18 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 22 avril 2014
Rien d'extraordinaire dans ce film. On se demande quand il va finir.
Entre la business woman en tailleur et talons hauts et l'écrivain qui n'arrive pas à écrire ses phrases sur le papier, le mariage a pourtant eut lieu. Ils s'aiment. Leur coup de foudre a été immédiat, leur bonheur sans tache. Mais si leur mariage les remplit de joie, il remplit de doutes tous leurs amis. L'ancienne petite amie de Josh, Chloe, nourrit toujours des vues sur le sémillant romancier. Guy, l'un des clients américains de Nat, n'est pas sensible qu'à son art de dresser des bilans financiers... Vous devinez la fin ???
ben moi aussi et ça, après 1/4 d'heure de film.
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 23 septembre 2015
J'ai vieilli, c'est certain. A part les gags un peu laborieux des colombes et des photos sur le cadre numérique, je ne vois pas où ce film est drôle. Je trouve que c'est une succession de bashing embarrassants et prosaïques. Parler sans le filtre de la simple délicatesse est dans cette histoire le coeur du comique. Dire tout ce qui passe par la tête, que ce soit méchant, vulgaire ou stupide serait forcément drôle ? Ben... j'ai du travail alors. Parce que ce film ne m'a pas fait rire ou si peu. Le seul personnage méritant qu'on le regarde c'est Simon Baker qui campe un impeccable gentleman, romantique et quelque peu naïf. Pas fou, il n'endosse pas les rôles de bêtise crasse. Bravo à lui. Pour le reste... A vous de voir.
le 18 juin 2014
Le titre, l'humour anglais, et puis Simon Baker aussi... et je pensais à une comédie irrésistible de drôlerie..
Et bien j'ai eu bien du mal à "rentrer" dans cette histoire...
Je trouve le film plutôt... c.. et assez vulgaire (dans les paroles).. ouais je fais ma chochotte, mais qu'est ce qu'il y a comme balourdises, c'est trop et ça ne me fait pas forcément rire..
Le film commence "après le mariage" et il y a pas mal de vérité, mais c'est traité souvent "lourdement"...
J'avoue quand même que j'ai eu quelques vrais sourires de temps en temps, quand les acteurs et/ou le scénario en "font le moins"...
Le comique utilisé n'est pas celui que je préfère, dommage avec juste un peu moins de conneries dans les paroles peut-être que...
Bonus :
- Interviews des acteurs et du réalisateur : tous essayent de "me" persuader qu'ils ont tourné dans la meilleure comédie de ces dernières années ... Et bien... non....
- Making of pas extra, avec surtout de "simples" images du tournage..
- Scènes coupées ou rallongées : certaines assez chouettes !
- Bêtisier : bof...
- Mais le dvd a des bonus et comme ce n'est pas toujours le cas... c'est un bon point !
En conclusion :
J'étais peut être mal "lunée" mais non ce n'est pas la meilleure des comédies et c'est dommage parce qu'il y avait "de quoi faire" bien mieux...
le 2 septembre 2013
C'est de l'humour à l'anglaise comme j'aime , et J'avoue que Simon Baker a été déterminant dans mon choix , quel charmeur ce mec ! .
Les scènes du bêtisier ( baiser fougueux et celle des colombes) sont hilarantes .
le 10 avril 2014
Je pensais passer un bon moment, mais tout repose vraiment sur Simon Baker, à par lui rien de mirobolant dans ce film.
On s'ennuie un peu....
le 23 septembre 2013
Encore un film acheté en fonction des critiques et du casting (Rose Byrne), bon c'est très moyen, quelques situations drôles (et encore).
Mais si vous imaginez une comédie anglaise bien écrite et qui comblera le romantisme de votre moitié, c'est raté.
Déjà il y a un déséquilibre de casting, Rose Byrne (quel canon) est marié à un type improbable, et se fait draguer par le mentaliste, imaginez le suspens.........
Bon, je suis pourtant bon public de comédie romantique (j'avoue), mais là, bof bof.
le 1 avril 2014
Le risque serait de comparer ce film avec les intouchables "4 Mariages et...." "The Full Monty" et j'en passe. C'est un film d'humour anglais, avec ses finesses mais aussi avec ses grosses ficelles. Ce qui donne au final une oeuvre divertissante qui se laisse regarder gentiment.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 septembre 2015
Si vous recherchez une comédie romantique, achètez plutôt Hapiness Therapy pour quelque chose d'original et d'intelligent ou alors Mes Meilleures Amies pour quelque chose de plus "gras".
Ces films valent 100 fois mieux que mariage à l'anglaise.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Le film en version originale s'appelle I give it a year et raconte les tribulations d'un jeune couple que tout oppose. Le mari est plutôt du genre terre à terre, amateur de blagues lourdes et galère à joindre les deux bouts comme écrivain. Sa femme est plutôt BCBG, carde supérieur et dans le genre coincé. A deux ils forment le couple improbable. Au fil des mois, les époux s’éloignent et commencent à prospecter, la suite c’est le film qui vous la dira.

Il y quelques blagues marrantes et d'autres plutôt téléphonés. Le jeu des acteurs est satisfaisant et les décors sont sans prétentions. Ce n’est pas du cinéma avec un grand C mais bon ça se regarde. Et puis, Il ne vaut mieux pas chercher à se demander ce que ça traduit de notre époque, c’est un film à regarder au 1er degré.