Format: Album vinyle|Modifier
Prix:18,88 €+ 2,49 € expédition

le 11 octobre 2013
encore une superbe compilation sixties a posseder avec entre autre pussy cat Gillian hills violaine et liz brady vraimentun pur bonheur au pays des yéyé
Mince, et dire que c'est des Anglais qui sortent ça ! Les gars ont fait le tri et dépotent de manière assez hallucinante 24 titres incroyables chantées par de jeunes et jolies donzelles dans les sixties dans la langue de Molière. C'est constamment délicieux et on tombe même bien souvent sur de géniales pépites. Le truc, c'est que tous les morceaux sont frais, insouciants, naïfs et fun et, surtout, groovy. A part deux incongruités un peu plus folk chantées en anglais par Gillian Hills (la jolie fille sur la pochette), le reste est invariablement pop, parfois à tendance psyché (ah, l'année 1967) mais toujours swinguant. Il y a bien sûr quelques gainsbourgeries: les très connues "Comment Te Dire Adieu" par Françoise Hardy, "Les Papillons Noirs" par Michèle Arnaud ou encore "Sous Le Soleil Exactement" par Anna Karina qui clôt idéalement la compilation mais aussi les plus obscures "Attends Ou Va-t'en" par France Gall (très très bon) et "Au Risque De Te Déplaire" par Marie-Blanche Vergne. La grande Jacqueline Taïeb est également de la fête avec un incroyable "Bravo" ou une adaptation en anglais de son grand classique "7 Heures Du Matin" qui devient "7 Am". Citons aussi Pussy Cat pour un irrésistible "Hymne Au Soleil" et sa reprise des Small Faces "Sha La La La Lee" transformé en "Ce N'est Pas Une Vie". En parlant de reprise, il y a également cette incroyable et magique version du "In The Past" des méconnus mais pourtant excellents We The People (foncez vous procurer le Cd "Too Much Noise" pour découvrir cet immense groupe) sous le titre "La Fermeture-éclair" par Delphine. Grandiose et irrésistible. Gillian Hills nous propose un troisième morceau excellent, très Jacqueline Taïeb (rappelons que cette dernière écrit entièrement, paroles et musiques, ses chansons), "Tut, Tut, Tut, Tut". On peut encore citer Violaine pour deux excellents titres, "J''ai Des Problèmes Décidément", délicieux, et "Il N'a Que Des Chansons". On ne fait pas l'impasse sur Brigitte Bardot avec son croquignolet "Je Danse Donc Je Suis" mais en vérité on pourrait tout citer. Les arrangements sont souvent de haut vol et on se dit qu'on savait donc faire de bien belles choses ici aussi. Pas la moindre des surprises dans ce disque est de nous faire aimer France Gall: il y a le morceau de Gainsbourg déjà cité mais également un incroyable "Jazz A Gogo" (cosigné par Alain Goraguer). Certes, France Gall n'est pas Ella mais elle sidère sur ce titre par rapport à ce qu'on connait d'elle habituellement. Enfin, l'agencement des morceaux est très bien vu: on passe d'un titre à l'autre comme dans un rêve, on est sans cesse ébahis, allant de surprise en surprise, de morceau incroyable à un autre tout aussi sensationnel, ça fait mouche constamment. Ah, cet exquis "Le Même Jour" de Valérie Lagrange". Oh, cet adorable "Pas De Taxi" par Annie Philippe (son "On M'a Toujours Dit" qui ouvre la compile est tout-à-fait charmant également). Il faudrait tout citer, vous dis-je ! Vraiment excellent (et c'est le deuxième volume, ça, madame). Bon, en attendant, il parait que les L5 se reforment. Qui ? Oui, moi aussi, ça m'a fait ça...
66 commentaires|Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 23 janvier 2015
Le yéyé la chanson française décomplexé.
Ce disque reveilllera du bon pied vos dimanche matin .
Standing - class - et jupe plissé