le 7 décembre 2013
Carte son externe d'un très bon rendu sonore que ce soit avec HP ou casque (incomparable par rapport à ma carte son "on board" Realtek).

Les plus :
* dynamique son excellente.
* très bon relief et spatialisation sonore.
* Son "neutre" et clair, très bien équilibré au niveau spectral, sans utiliser Home Theater : les audiophiles apprécierons.
* Puissance sonore : plus qu'il n'en faut ! vous n'irai guère plus loin que 50% en utilisation "normale" casque ou HP
* aucun souffle, aucun parasite.
* aucune distorsion audible.
* la commutation manuelle (appuis sur le bouton de volume) entre casque et HP : super pratique
* le réglage du "master" volume par le bouton sur le dessus du boitier.
* les réglages séparés (volume) du casque et HP via le driver.
* Dolby Home Theater 4 (cependant il faudra le télécharger chez Asus : fourni dans la dernière mise à jour du pilote)
* Zéro problème avec Windows 7 Pro SP1 x64 (pensez cependant à arrêter complètement votre PC après installation Hard et Soft, sinon Home Theater ne fonctionne pas... J'ai "galéré" pendant plus d'une heure à cause de ça : j'avais juste redémarré... )
* Son prix plus que raisonnable : hé oui, à moins de 100€, je la trouve super bien placée car je n’entends aucune différence avec les cartes internes PCIe, 2 à 3 fois plus chères, bien moins pratiques / ergonomiques ! (j'avoue avoir été septique sur le fait qu'il s'agit d'une carte "USB" et non PCIe : doute totalement envolé après son branchement)
* Pour les Gamers : virtualisation impeccable. Le son ? Vous allez redécouvrir l'environnement sonore de vos jeux !!!

Les moins : des détails...
* La sortie HP analogique se fait via un double RCA alors qu'en informatique elle est à 99,9% en mini jack stéréo (???) : penser à acheter un adaptateur double RCA mâle / mini jack stéréo femelle ( étrangement non fourni pour le prix ???)
* connexion casque et micro en façade : dans mon cas, c'est gênant (elles auraient été mieux placées sur le flanc droit, par exemple, mais bon, détail...).
* le volume micro aurait été mieux placé sur la face supérieure du boitier (mini détail).

Vous l'aurez compris : FONCEZ !!!

Nota : je n'ai pas trouvé comment forcer la sortie sur HP par défaut au démarrage du PC (la sortie se place sur "casque" automatiquement). Si vous connaissez la solution, je suis preneur : MERCI.
33 commentaires|4 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 22 juillet 2015
Très bon produit, fait le boulot.
Après moult et moult essais (et renvois, car non satisfait, merci amazon pour son système de "satisfait ou remboursé" en passant) je suis tombé sur cette carte son qui fonctionne parfaitement.
Gros point noir en revanche, les drivers qui sont ....plutôt m*rdiques, je m'explique :
Pour bénéficier du DDL (Dolby Digital Live) très important pour les sources fournissant du son surround PCM (flux non compressé), il faut cette option qui est proposée ou non dans les drivers. (j'entends par là lorsque l'on connecte la carte via la sortie numérique S/PDIF)
J'ai essayé tous les drivers du site d'Asus, et j'en ai trouvé seulement 1 (la version certifiée WHQL) qui propose la fonction DDL (étrange et dommage que les versions supérieures du driver ne bénéficient plus de cet atout...)

Concernant la livraison par colis privé, très gros retard de 4 jours (avec un mail entre temps d'amazon me disant que le colis aurait seulement 1 jour de retard, et le suivi de livraison dans la commande, qui n'était pas réactualisé). Vive la poste même si colis privé a aussi ses avantages.
le 15 janvier 2014
Bon produit, belle finition, connectique pas mal, pilotes Windows vraiment complets.

Sous Windows Seven avec un casque Sennheiser HD 598 j'entends la différence par rapport à la carte son et sortie casque d'origine, sur mes enceintes à 130€ ça sonne mieux aussi sans être un gain exceptionnel. Son un peu plus détaillé, plus riche (basse plus maîtrisées, spectre équilibré). Prévoyez des fichiers en FLAC et oubliez le MP3 si vous voulez un vrai gain audio.

Par contre GROS point noir : le matériel ne fonctionne pas (du tout) sous Vista, alors qu'il est compatible XP et Seven. Oubli incompréhensible.
ÉDITION

Peu après la fin de la garantie, la carte son a mis de plus en plus de temps à s'allumer, jusqu'à ne plus être reconnue par mon PC si je la branchais directement. J'ai dû contourner le problème en branchant le câble USB sans l'enfoncer jusqu'au bout, ce qui permet à la carte d'être alimentée sans être détectée par Windows. Au début, cinq minutes de « chauffe » lui suffisaient pour être reconnue quand j'enfonçais complètement le câble USB. Maintenant, il lui faut plus d'une heure… Je ne sais pas si le souci vient de la carte ou de mon PC fixe, car elle s'allume sans souci sur mon ordinateur portable. Très pénible, car la Xonar U7 est parfaite pour mon usage ! J'hésite donc à en racheter une ou à prendre une carte son interne plus récente que celle que je possède ; les Xonar STX me font de l'œil.

ÉDITION 2

La carte n'est pas reconnue sur PC fixe (j'ai essayé chez moi avec Windows 7 et chez un ami avec Windows 10), mais est reconnue immédiatement sur portable (testé sur le mien et celui de mes parents). J'ai racheté une Xonar U7 parce qu'elle est juste parfaite, mais elle semble vraiment fragile. Plusieurs acheteurs ont eu le même problème de mort subite et en parlent dans les commentaires sur Amazon USA. C'est vraiment dommage…

FIN DE L'ÉDITION

***

J'ai commandé cette carte son externe parce que j'ai deux kits d'enceintes connectés à mon PC : un 5.1, qui est placé autour de ma télé, et un 2.1, de part et d'autre de mon moniteur PC. De plus, j'utilise un casque de bonne qualité (AKG K701) et me sers régulièrement d'un micro.

Mais j'avais un problème : dès que je souhaitais regarder un film en 5.1, je devais passer sous mon bureau pour débrancher le jack de mon 2.1 et mettre à la place celui de mon autre kit. Le câble de mon casque était également trop court et nécessitait une rallonge, alors que je n'aime pas multiplier les branchements afin de préserver la qualité de la transmission. Chaque écoute au casque se traduisait aussi par un branchement/débranchement de jack.

La Xonar U7 accueille à présent mon kit 2.1, mon micro et mon casque, ce qui me permet de laisser mon 5.1 branché sur la carte son interne de mon PC. Un petit tour dans les options de Windows permet de choisir le périphérique de sortie du son en deux clics.

[EDIT : le kit 5.1 est à présent branché aussi sur la Xonar U7 en optique, car avec ma carte son interne, j'avais des grésillement sans doute dus à la proximité de la carte graphique. Maintenant, le silence est absolu, quel bonheur !]

Sur le dessus de la Xonar U7 se trouve une mollette pour le volume, qui sert également de switch : quand on appuie dessus, on passe des enceintes au casque. Un voyant bleu indique quelle sortie est active.

Sur la façade avant se trouve un bouton +/- qui permet de régler le volume d'enregistrement du micro « en direct ». Les prises casque et micro sont également là.

ATTENTION : si vous souhaitez brancher un kit PC 2.1 normal sur cette carte, vous aurez besoin d'un adaptateur Jack > double RCA comme celui-ci. Il est regrettable qu'Asus ne l'ait pas inclus, vu le prix du produit, surtout qu'un autre adaptateur est fourni (TOSLINK - S/PDIF). Cependant, il sera possible de brancher vos enceintes sur la prise casque si vous n'en utilisez pas, ce qui vous évitera un achat supplémentaire. Je ne sais pas ce que ça change au niveau de la qualité sonore.

Un câble USB de 1,5 m est fourni, et la carte inclut un amplificateur pour les casques (32-150 ohms). Pas besoin de pousser le son, le volume sera rapidement élevé.

Le programme qui permet de régler les paramètres des diverses sorties est léger et pratique. Le casque et les enceintes ont un volume distinct, ce qui évite de devoir tout régler à chaque fois que l'on passe de l'un à l'autre. Je n'ai pas testé les effets possibles, préférant de loin le son neutre original. Un regret : il n'y a pas de fonction de gestion intelligente du volume (« SVM » chez Creative) directement incluse : il faut installer Dolby Home Theater 4 (fourni) pour y avoir accès. Cela permet de réduire l'écart entre les passages les plus puissants et les plus doux de ce que l'on est en train d'écouter. C'est très pratique quand on regarde un film ou que l'on écoute de la musique la nuit et que l'on ne veut pas réveiller les voisins à chaque scène d'action !

Les tests de cette carte s'accordent pour dire qu'elle est d'excellente qualité, la puce s'occupant de traiter le signal ayant fait ses preuves. En tout cas, à l'oreille, je ne trouve rien à redire et je suis parfaitement heureux de mon achat, qui me facilite grandement la vie...

EDIT du 29/4/14

Si vous utilisez des enceintes plutôt haut de gamme avec la carte, ne vous faites pas piéger comme je l'ai été avec mon nouveau kit 2.1 Triangle Color 123 : des grésillements désagréables se faisaient entendre, alors qu'il n'y avait rien avec mes Creative T4 jusqu'alors. Comme ces bruits parasites variaient en fonction de l'activité de mon ordinateur, j'ai pensé que la Xonar avait un souci.

Il se trouve que non : mon kit était branché à un onduleur, et c'était lui qui créait les soucis ! Sensibles, les enceintes... Elles n'aiment pas les multiprises et veulent être branchées toutes seules.
le 17 janvier 2014
Cette carte a l'air bien, mais il n'y a malheureusement pas de drivers pour Windows 8.1. Il est donc impossible d'installer cette carte correctement, les drivers pour Windows 8 n'était pas compatibles (pas de carte détectée). La carte marche, mais avec les drivers par défaut de Windows 8 - donc, sans aucun panneau de contrôle et avec des comportements étranges (la sortie optique plante mon ampli home-cinéma en 24bits stéréo à 96 kHz, alors que ça marche avec la carte intégrée à ma carte mère !).

Ce qui est préoccupant, c'est qu'Asus vient de sortir une déclinaison "Echelon", orientée gamers, qui elle dispose de drivers pour Windows 8.1. Mais elle est aussi plus chère, moche et ne présente aucun intérêt pour un usage audiophile ou home-cinéma. J'espère qu'Asus ne veut pas se servir de Windows 8.1 pour rendre cette carte obsolète et pousser à la place son nouveau modèle plus cher...

Je laisse quelques jours à Asus pour sortir des drivers à jour et sinon je retournerai cette carte à Amazon (qui pour le coup a toujours un service impeccable)...
66 commentaires|3 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 24 septembre 2015
- N'est pas reconnu sous Windows 10 malgré les derniers pilotes fournis sur le site Asus. A éviter d'urgence !
- Fonctionne pas mal sous Windows 8.1 et Windows 7
le 15 avril 2014
Très bonne carte son qui produit un son bien supérieur au chipset audio des cartes mère attention toutefois :

- le cd d'installation est buggé , le logiciel décodeur dolby ne marche pas, il faut télécharger la mise à jour sur le site d'Asus
- si on passe de l'écoute au casque à l'écoute par les enceintes durant la lecture, le passage de stéréo à 5.1 ou 7.1 peut parfois être problématique

néanmoins je recommande très vivement cette carte
le 8 février 2016
J'ai acheté ce produit pour faire de l'enregistrement, mais clairement, ce n'est pas fait pour ça... Il y a beaucoup trop de latence.
J'ai contacté ASUS, et ils m'avaient indiqués, au départ que ce n'était pas normal. Après échange, même problème, j'ai donc laissé tomber.

Bref, si vous chercher une carte pour une utilisation multimédia classique, c'est une très bonne carte. Par contre, si vous voulez enregistrer, passer votre chemin.
le 11 mars 2015
Bon produit qui améliore très significativement la qualité du son comparé au shipset intégré à la carte mère.Le seul bémol la sortie casque supporte une impédance casque jusqu'à 160 ohms alors que le mien (Sennheiser Référence 540 Gold) est un 600 ohms.Je vais devoir le mettre en vente si quelqu'un est intéressé....!
le 22 janvier 2014
J'ai été très agréablement surpris par la qualité que délivrait cette carte son! Pour moins de 100€, c'est une excellente affaire: très simple à installer, très discrète et surtout transmet un son incroyablement bien équilibré...
N'hésitez pas si vous voulez un son bien amélioré pour pas très cher!

Voir toutes les 3 questions avec réponses.