Format: Format Kindle|Modifier
Prix:9,98 €

1000 PREMIERS RÉVISEURSle 4 février 2016
Avec ce court récit, Jean-Christophe Rufin nous décrit étape par étape son chemin de Compostelle. Ce ne sont pas seulement les paysages qui changent mais aussi son regard sur les autres et sur lui-même. Parce que ce voyage n’est pas seulement un mouvement dans l’espace mais aussi une introspection. Avec sa plume alerte, tout autant que ses pieds aguerris par l’alpinisme, l’auteur nous fait découvrir les beautés et les laideurs des paysages qu’il traverse et des individus qu’il rencontre.

Ce pèlerinage est un long chemin effectué le plus souvent en solitaire. « Compostelle est un pèlerinage bouddhiste. Il délivre des tourments de la pensée et du désir, il efface la rigide enveloppe qui entoure les choses et les sépare de notre conscience ; il met le moi en résonance avec la nature. » Bien entendu, la fin du voyage est si différente à cause du tourisme de masse qui entoure l’étape finale. Et l’auteur en vient même à regretter ce retour vers la foule.

Un livre que je recommande pour le style, l’humour et l’autodérision. Un peu d’humilité aussi, mais pas trop non plus car, comme le dit l’auteur lui-même: «l'extrême humilité est une des voies de l'orgueil. »
le 23 février 2014
J'ai passé un moment assez sympathique sur le côté randonnée, les anecdotes font sourires, mais je suis déçue du récit qui est parfois trop peu respectueux de la diversité de chacun à choisir son mode de vie pour parcourir le chemin. Peu modeste et parfois un cynisme sur les autres alors que le parcours quand même de Mr Rufin reste une très courte portion du chemin.
le 28 septembre 2013
Ce livre m'a passionnée ! Le récit, d'abord journalistique, se transforme peu à peu, à une descente en soi à une remise en question du sens de sa vie par l'auteur,. Ce chemin vers Compostelle, d'abord,entamé comme unesimple marche de vacance, entraine l'auteur vers sa propre VERITE. On le suit avec le plus vif intérêt et, naturellement , lstyle est excellentN
le 3 juin 2013
Pour ceux et celles qui sont attirés par "Le chemin", il me semble que d'autres témoignages que celui de JC Ruffin peuvent être intéressants (mais rien ne vaut l'expérience personnelle .. ) Si je retrouve dans son ouvrage cette impression de "parcours initiatique", son récit souligne des différences qui semblent lui être spécifiques. En ce qui me concerne, ne recherchant pas la solitude, j'ai rencontré multiples "pélerins" avec qui j'ai partagé des bouts d'existence, des plus cocasses aux plus intimes. Ne bivouaquant pas, mais passant la nuit dans des gîtes, (avec des boules Quies pour les ronflements) je ne me suis jamais sentie sale ou malodorante et ayant emprunté le "chemin des francs" alors qu'il a suivi celui de la côte atlantique, mes souvenirs relèvent plus de levés aux aurores pour éviter la canicule l'après midi que d'humidité et de pluies interminables.
Mais je retrouve dans l'écriture de JC Ruffin, la magie du Chemin et la liberté que procure le retour à l'essentiel; Cette sensation indicible de découvrir une vérité qui semble ne naître qu'à soi. Sensation partagée avec de nombreux pélerins qui grandit d'étapes en étapes et prépare d'année en année de nouveaux départs. ...
33 commentaires|20 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 29 juillet 2013
Nous avons rejoint des amis sur le Camino del Norte au mois de mai pour un "essai"..
L'année prochaine nous ferons une plus grande partie toujours sur le nord.
J'ai lu " Immortelle randonnée" après cette expérience...
Jean Christophe Ruffin est un écrivain VRAI .
Merci à lui pour tout ce qu'il écrit
Un académicien qui délaisse l’épée et le bicorne pour le bâton de pèlerin et le sac à dos, ce n’est pas commun. C’est pourtant le choix qu’a fait cet incroyant, à l’âge où la plupart d’entre nous ne songent plus qu’à un repos bien mérité. Suivant le "Chemin du Nord", de Hendaye à Saint-Jacques-de-Compostelle, notre pèlerin d’occasion va vivre une expérience unique, qu’il conte avec humour et sincérité. Beautés (paysages sauvages du Pays Basque et des Asturies) et laideurs (pipelines de la côte Cantabrique) alternent au gré des huit cent kilomètres parcourus. Quelques rencontres trouent la solitude, hommes, femmes, jeunes et moins jeunes, jusqu’au rendez-vous avec la femme aimée, venue le rejoindre pour les derniers kilomètres. Beaucoup d’humour dans ce récit à une voix, beaucoup d’amour aussi pour une humanité en quête de valeurs vraies. Seuls les chiens, curieusement, ne trouvent pas grâce aux yeux de ce merveilleux conteur. Une erreur de jeunesse, sans doute…
le 12 février 2015
Je suis allée à Compostelle avec mon mari et notre plus jeune fils....En voiture. Mon mari n'ayant qu'une semaine de vacances;
Nous avons eu un accident de voiture après Santander. Pas grave, juste la voiture. De quoi douter ....Mais cahin-caha, nous sommes quand même arrivés à destination. Et revenus!
J'ai acheté le livre de Jean-Christophe RUFIN, que je ne connaissais pas, afin de me faire une autre idée du Camino de Compostelle.
J'ai passé, à défaut d'avoir les renseignements pratiques que je recherchais, de très bons moments avec ce livre. On sourit, on réfléchi, on pense, on fronce les sourcils, on râle, on rêve....
Ce livre fait partie de ceux dont je garde quelques phrases dans un coin de mes pensées.
Oublions Compostelle. Gardons le récit, bien organisé et les sentiments de Jean-Christophe, bien décrits.
Ce livre m'a "obligé" à me poser des tas de questions et c'est pour cela que je l'ai apprécié!!!
le 11 mai 2014
L'évocation de J-C. Rufin de "comment " il est parti sur le Chemin est déterminante...Il est parti, voilà tout... Il est difficile et parfois du domaine de l'intime de dire pourquoi, un jour, la personne est prête à changer son rythme de vie, à troquer sa tenue de ville pour une tout-terrain, porter son sac à dos et d'aborder le chemin...Encensé par de nombreux pèlerins, la liberté et le retour sur soi sont des valeurs qui émergent à travers l'effort et l'hostilité de la marche. J-C. Rufin nous apporte son vécu, et celui des nombreux marcheurs rencontrés, y décrit, avec des touches d' humour voir d'émerveillement, les lieux inhospitaliers comme les lieux magiques traversés. Il s'est laissé porter par le vent du pèlerinage et son récit captivant m'a beaucoup intéressée, habitant au bord dudit Chemin et y croisant de nombreux adeptes. Ami-e-s de la nature et de la marche, ce livre est pour vous !
le 10 juin 2013
C'est un plaisir de lire ce livre de Jean-Christophe Rufin. Le Chemin est merveilleusement décrit dans un langage fluide, plein d'humour, de drôleries et de simplicité humaine. On participe intimement à l'expérience de l'auteur, à son cheminement qui commence bien avant le début du périple, à l'intensité des douleurs subies pendant la marche, mais aussi aux émerveillements tout au long de la côte basque et autres paysages. Les rencontres, le Chemin intérieur au gré des étapes, racontés avec une lucidité authentique et sans ambages, compense la frustration de l'arrivée au but "dérisoire", une ville de Compostelle envahie par un tourisme pseudo religieux. Seul compte finalement le Chemin et seul celui qui l'a vécu le sait vraiment. Le lecteur de ce livre un peu aussi en fin de parcours...
le 8 juillet 2013
j'ai aimé ce récit car il a été relaté après, donc avec les souvenirs marquants de l'auteur, ce qui nous a évité de connaitre
ses petits problèmes ou bobos au jour le jour. J'ai lu deux fois ce livre : une première fois en suivant son périple sur une
carte géographique (j'avais fait ce parcours mais en voiture!) et une deuxième fois pour mieux analyser son état d'esprit
tout au long de cette randonnée.. pas déçue.. mais pourquoi a -t-il fait participer sa femme à la fin ? surtout lorsqu'on lit
ses prouesses d'orientation.. bien que ce final est assez distrayant.. L'auteur nous dit qu'il repartira? Ok pour refaire
le chemin avec lui (bien au chaud sous ma couette!) j'espère qu'il marchera en France, il parait que c'est la route la
plus belle!..