Format: Format KindleModifier
Prix:9,98 €

le 24 janvier 2015
Je souhaite faire ce chemin et je cherchais un livre sur une expérience vécue, qui pourrait me donner un aperçu sur ce qui peut nous attendre durant ce périple. Là, rien! la première moitié du livre préserve l'attention du lecteur que j'ai été. Dès la deuxième moitié l'ennuie m'a envahi, le texte devient répétitif, j'ai eu l'impression qu'il fallait combler l'espace, j'ai trouvé les même descriptions de paysages, d'auberges avec toujours le même "cynisme" et parfois le dédain, et mettant en avant son envie de ne rien partager. Très peu d'explications sur ses rencontres qui restent très pauvres en qualité, du moins c'est ce qu'il fait ressortir, et il faut attendre l'arrivée de son épouse, le dernier quart de la deuxième moitié du livre, pour que l'histoire change un peu et redonne un peu de vivacité. J'attends son prochain récits après son prochain périple vers compostelle.
11 commentaire0 sur 1 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 octobre 2013
J'ai trouvé le livre de Monsieur Rufin écrit avec un mode trop académique, rien ne m'a transporté dans le chemin de Mr Rufin.
J'ai moi même fait le chemin depuis Vézelay, je n'ai rencontré que des pèlerins propres, soucieux dès leur fin d'étape de laver leur effets, prendre leur douche, et faire leur courses pour se restaurer, et toujours avec l'esprit partageur du pèlerin, .mais peut être que son chemin était différent des pèlerins normaux. Je n'ai pas vu de pèlerin clochard ou autre ,j'ai préféré et de loin ( Dépasser son nombre) raconté modestement et surtout plus naturellement .par son jeune auteur. Voila Mr Rufin heureusement que j'avais fait le chemin, sinon ce livre ne m'aurai pas donné envie de partir.
0Commentaire4 sur 7 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 septembre 2013
Excellent. On ne tarit pas d'éloges sur la narration de son périple.
J'ai adorée participer à ce voyage avec lui.
le 29 juin 2013
De l'humour, de la sincérité, un témoignage très intéressant, car il est basé sur une expérience vécue de l'auteur !
le 3 janvier 2014
Difficile d'apporter son commentaire après 176 autres... Je suis toutefois ravi que ce livre, qui m'a plu, ait suscité autant d'intérêt.

Ce livre est effectivement celui d'un récit, avec son lot d'anecdotes, sa construction linéaire autour du Chemin, ses rencontres éphémères... Et tout cela se lit facilement, rapidement, plaisamment, un réel biscuit savoureux.
Mais là où ce livre m'a vraiment intéressé, c'est sur sa dimension philosophique, recherche du sens pour le perdre et s'apercevoir que la vraie nature de l'ataraxie, ce n'est pas se départir de ses biens, c'est ne plus en avoir besoin. Et c'est que ce Chemin, ce que Rufin nous racontent.

Je vous souhaite une belle lecture frugale.
le 11 septembre 2013
Le récit est évidemment bien écrit, même si J.-Ch. Rufin adopte un style plus dépouillé qu'à son habitude. Les 250 pages semblent, par contre, aussi longues que le chemin qu'elles décrivent. N'est-ce pas la banalité de la réalité qui nous pousse à lire des romans plutôt que des récits ? Et encore, Un léopard sur le garrot est-il beaucoup plus drôle et impertinent malgré la suffisance certaine de l'académicien. Cela étant dit, celui qui s'intéresse aux chemins de Saint-Jacques de Compostelle trouvera dans Immortelle randonnée une belle initiation ; les autres passeront leur chemin.
le 30 août 2013
J'ai particulièrement aimé lire " immortelle randonnée" de J.C.Ruffin, j'avais hâte de retrouver son récit de "Jacquet" parcourant le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle pour la 1ère fois; belle écriture, fluide, une mémoire passionnante, un ton alerte, des confidences,un questionnement sur cette décision de se "dépouiller" sur le Chemin, (le pressentait-il vraiment au départ?) de l'humour, une grande sincérité oserai-je écrire; l'auteur attire notre intérêt et c'est ainsi tout le long de cette épopée, humble et magnifique.
je ne connaissais pas Ruffin : je découvre à la fois une vraie plume, un auteur, et un texte qui est un pur régal ! Quelle façon extraordinaire de parler du chemin de Compostelle ! Sacré défi que d'arriver à rendre intéressant pour chaque lecteur un parcours à la base éminemment personnel. Le sens de l'observation de Ruffin, sa sensibilité, son intelligence, son recul, donnent à ce témoignage un je-ne-sais-quoi qui en font un cadeau pour chacun, un trésor de réflexions, d'humour, de richesses. Merci !
le 24 janvier 2014
Voici un regard sur St Jacques, au-delà du guide, mais bien plus humblement qu'un "must have". C'est juste un parcours parmi les parcours, une histoire dans l'histoire du chemin.

C'est bien écrit, les anecdotes assez "sages", pas vraiment de grande surprise dans cette lecture, juste un voyage au bout de soi.... C'était plaisant et j'ai fait durer le plaisir à ne pas dévorer ce livre qui aurait pu l'être. Une invitation au voyage donc et qui me pousse vers les chemins.
le 2 juin 2013
Je viens de terminer "immortelle randonnée" et je n'ai pas aimé du tout. C'est le côté négatif du Chemin qui y est décrit. Le seul point positif, c'est que Rufin veut y retourner, comme tous les pèlerins du Chemin de Saint Jacques.
Il a décrit de façon négative des personnes sur lesquelles j'ai entendu tout à fait un autre son de cloches. Malheureusement ces personnes-là n'ont rien écrit ! Normalement je fais le Camino del Norte (qu'il décrit) l'an prochain et j'écrirai MON opinion. (Je l'espère du moins ! et l'espoir fait vivre ! )
Si vous souhaitez faire le Chemin, lisez d'autres livres : par exemple du Jean-Claude Bourlès. C'est lui le premier qui a écrit sur le Chemin avec tous ses côtés : culture, histoire, mysticisme, paysages, architecture, ... et surtout le côté humain du Chemin avec ses joies et ses peines. Et c'est ça le plus important quand on vit parmi les hommes et qu'on cherche à mieux les comprendre et vivre au milieu d'eux.
Rufin est un Académicien, riche, qui ne s'est pas mis au niveau des autres. Dans son livre, il décrit des pèlerins qui ne se lavent pas ! Parce que lui ne se lavait pas ! Personnellement je marche sur les Chemins de Saint Jacques depuis 2004 et je n'ai rencontré qu'un seul pèlerin qui ne se lavait pas : je peux dire qu'il "puait" ! Et tout le monde le fuyait comme la peste.
Voilà : c'était mon humble avis.
Ne restez pas sur l'idée que Rufin se fait du Chemin, ce serait trop bête pour de ne pas profiter de la beauté du Chemin à tous niveaux.
De toutes façons, il faut le faire soi-même pour en apprécier tous les domaines.
Ceci dit, le livre de Rufin est très bien écrit, c'est un Académicien quand même !
11 commentaire14 sur 23 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus