5.0 étoiles sur 5 Récit réussi !
J'ai toujours eu un vif intérêt pour la matière de Compostelle, de la randonnée en général. J'ai aussi toujours beaucoup apprécié l’œuvre de Rufin. J'ai donc été très surprise de retrouver ici notre Académicien avec sa "mochila" (sac de pélerin) sur les Chemins de Santiago. Et...
Publié il y a 24 mois par Dona-Benvenuta29

3.0 étoiles sur 5 Autres expériences
Pour ceux et celles qui sont attirés par "Le chemin", il me semble que d'autres témoignages que celui de JC Ruffin peuvent être intéressants (mais rien ne vaut l'expérience personnelle .. ) Si je retrouve dans son ouvrage cette impression de "parcours initiatique", son récit souligne des différences qui semblent lui être...
Publié il y a 22 mois par Ermeline

‹ Précédent | 119 20 2125 | Suivant ›

3.0 étoiles sur 5 témoignage très intéressant sur une expérience vécue, 29 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Immortelle randonnée : Compostelle malgré moi (Broché)
De l'humour, de la sincérité, un témoignage très intéressant, car il est basé sur une expérience vécue de l'auteur !

3.0 étoiles sur 5 Décevant, 11 septembre 2013
Le récit est évidemment bien écrit, même si J.-Ch. Rufin adopte un style plus dépouillé qu'à son habitude. Les 250 pages semblent, par contre, aussi longues que le chemin qu'elles décrivent. N'est-ce pas la banalité de la réalité qui nous pousse à lire des romans plutôt que des récits ? Et encore, Un léopard sur le garrot est-il beaucoup plus drôle et impertinent malgré la suffisance certaine de l'académicien. Cela étant dit, celui qui s'intéresse aux chemins de Saint-Jacques de Compostelle trouvera dans Immortelle randonnée une belle initiation ; les autres passeront leur chemin.

3.0 étoiles sur 5 Des moments de bonheur, 30 août 2013
J'ai particulièrement aimé lire " immortelle randonnée" de J.C.Ruffin, j'avais hâte de retrouver son récit de "Jacquet" parcourant le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle pour la 1ère fois; belle écriture, fluide, une mémoire passionnante, un ton alerte, des confidences,un questionnement sur cette décision de se "dépouiller" sur le Chemin, (le pressentait-il vraiment au départ?) de l'humour, une grande sincérité oserai-je écrire; l'auteur attire notre intérêt et c'est ainsi tout le long de cette épopée, humble et magnifique.

1.0 étoiles sur 5 Idée complètement opposée à celle de Rufin, 2 juin 2013
Je viens de terminer "immortelle randonnée" et je n'ai pas aimé du tout. C'est le côté négatif du Chemin qui y est décrit. Le seul point positif, c'est que Rufin veut y retourner, comme tous les pèlerins du Chemin de Saint Jacques.
Il a décrit de façon négative des personnes sur lesquelles j'ai entendu tout à fait un autre son de cloches. Malheureusement ces personnes-là n'ont rien écrit ! Normalement je fais le Camino del Norte (qu'il décrit) l'an prochain et j'écrirai MON opinion. (Je l'espère du moins ! et l'espoir fait vivre ! )
Si vous souhaitez faire le Chemin, lisez d'autres livres : par exemple du Jean-Claude Bourlès. C'est lui le premier qui a écrit sur le Chemin avec tous ses côtés : culture, histoire, mysticisme, paysages, architecture, ... et surtout le côté humain du Chemin avec ses joies et ses peines. Et c'est ça le plus important quand on vit parmi les hommes et qu'on cherche à mieux les comprendre et vivre au milieu d'eux.
Rufin est un Académicien, riche, qui ne s'est pas mis au niveau des autres. Dans son livre, il décrit des pèlerins qui ne se lavent pas ! Parce que lui ne se lavait pas ! Personnellement je marche sur les Chemins de Saint Jacques depuis 2004 et je n'ai rencontré qu'un seul pèlerin qui ne se lavait pas : je peux dire qu'il "puait" ! Et tout le monde le fuyait comme la peste.
Voilà : c'était mon humble avis.
Ne restez pas sur l'idée que Rufin se fait du Chemin, ce serait trop bête pour de ne pas profiter de la beauté du Chemin à tous niveaux.
De toutes façons, il faut le faire soi-même pour en apprécier tous les domaines.
Ceci dit, le livre de Rufin est très bien écrit, c'est un Académicien quand même !

5.0 étoiles sur 5 A quand la suite ?, 16 mai 2013
Un ton séduisant, un récit alerte et vivant qu'on ne lâche plus dès les premiers pas .
Une aventure que l'on envie et qui donne l'ambition de vouloir imiter dès maintenant.
Merci Mr Ruffin de nous apporter cette joie et cet espoir. A quand la suite ?

5.0 étoiles sur 5 Génial, 16 août 2013
Enfin un récit de voyage qui est beaucoup plus qu'un récit de voyage, mais un itinéraire spirituel à la fois très humain et sur la voie de la transcendance, qui dépasse facilement le religieux pour signaler, à qui sait lire, les voies qui conduisent au delà, c'est à dire le symbolique et donc le sens profond des choses, des êtres et de soi.

5.0 étoiles sur 5 superbe, 26 avril 2013
superbement écrit; on n'a pas envie de lacher les pas de Rufin... Dommage qu'il n'y en ai pas plus à lire!

5.0 étoiles sur 5 immortelles, 30 août 2013
pas de problemes concernant l envoi, le delai et l emballage de ce livre _ le texte est rejouissant tout comme son auteur bien connu pour sa vision des evenements, ludique et dont le vecu est evident - tous ses ecrits sont revigorants quelques soient les sujets -
a lire, tranquille et a savourer..............

1.0 étoiles sur 5 NE SURTOUT PAS se faire une idée du chemin de Compostelle avec ce récit., 29 août 2014
La forme est agréable mais alors le contenu est insupportable !!
Mr Rufin devrait peut etre retourner sur le chemin, apprendre à ne pas catégoriser ni généraliser. Faire le Camino Francés plutôt que le Norte et revoir son récit qui prend la tournure d'un jugement.

Dès le premier chapitre "Organisation" on baigne dans le jugement, la catégorisation, l’étroitesse d'esprit voire le mépris (certains parleront d'humour ...). D'après Mr Rufin "quiconque marche sur le chemin finit tot ou tard par penser qu'il y a été condamné" ... et bien... parti tout seul je viens d'y marcher 2000 Km d’affilé, je n'ai jamais ressenti cela. Pourtant dans une certaine simplicité au fil des kilomètres, en transportant ma nourriture, en partageant et en me(nous) faisant à manger pour le soir mais aussi pour lendemain midi et en lavant mon linge à la main, pas façon touriste.

On dirait le récit d'un jeunot sorti de sa capitale pour la première fois, découvrant le monde et s’empressant d'en faire des catégories, avec des idées arrêtées à la première expérience ou rencontre. Et ces gens la ils sont comme ca, et ces autres la comme ci. Boooouuuuu que c'est laid !!!!!!

1.0 étoiles sur 5 lire ce livre et mourir.........d'ennui..., 9 juillet 2013
je me suis ennuyée à mourir en lisant ce livre, je ne sais même plus si j'ai réussi à aller jusqu'au bout.........ayant marché, moi-même 300 kms sur le Chemin de St Jacques, j'ai trouvé la position entre deux de l'auteur, agaçante,
Pélerins, mais pas vraiment, toujours un regard un peu "amusé" sur les pélerins, et pas totalement détaché
J'aurais aimé plus de "JE", plus d'implication, plus d'émotions sincères et authentique

récit trop distancé...dommage
ce chemin est une véritable leçon de vie pour qui se laisse toucher, par ?????
on l'appelle comme on veut..."l'essen-Ciel ?"

‹ Précédent | 119 20 2125 | Suivant ›

Immortelle randonnée
Immortelle randonnée de Jean-christophe Rufin
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat