4.0 étoiles sur 5 Orgueil et préjugés : l'envers du décor !
Publié il y a 3 mois par Sibylle

3.0 étoiles sur 5 and now I feel like re-reading Austen !
Publié il y a 7 jours par avava

4.0 étoiles sur 5 Orgueil et préjugés : l'envers du décor !, 26 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Longbourn (Broché)
Pour tous ceux qui aiment Orgueil et préjugés ! Ce roman permet d'entendre les ombres de l'ouvrage de Jane Austen : les domestiques qui n'apparaissent que ponctuellement (on se souvient surtout de Mrs Hill...). Ici ils sont les personnages majeurs, ce sont eux les protagonistes de l'intrigue romanesque construite par Jo Baker et on s'attache à Sarah, la jeune servante dont l'âge est le même que celui des soeurs Bennett mais dont la condition en est très éloignée.
Une approche originale donc d'Orgueil et Préjugés dont on retrouve la trame mais du côté jardin !
Un livre à conseiller donc...

5.0 étoiles sur 5 The back door, 27 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Longbourn (Format Kindle)
A real pageturner. For Jane Austen ' s aficionados. the author melds into Austen ' s world both in fact and fiction. And the style is perfect. Read it ! Ma Belo

3.0 étoiles sur 5 and now I feel like re-reading Austen !, 16 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Longbourn (Broché)
Life is not as easy for Sarah the housemaid as for her mistress. Under the pretext of seeing the backstage, this well-constructed and well-written book will take you to a journey across XVIIIth century england including its darkest sides : you'll meet children in a poorhouse, soldiers exhausted in a Napoleonian war in Spain, a master getting his servant pregnant, a footman who was born a slave...
Did Jane Austen really know her characters ? Now I am going to re-read "Pride and prejudice", just to check whether Mary, Mr. Bennett, and others are compatible with this version !
Anyway, this book provides more real pleasure to be read in itself than as a game of hide-and-seek with the original...

3.0 étoiles sur 5 Une belle plume mais il ne se passe pas grand chose, 11 juillet 2014
Alice "Jane Austen is My Wonderland" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Longbourn (Broché)
Pour ceux qui n'en auraient pas encore entendu parler, c'est l'histoire d'Orgueil et Préjugés "downstairs". C'est à dire que c'est la vie des domestiques de Longbourn au moment du déroulement des évènements du livre.

Je l'ai donc lu en anglais et je dois dire que j'ai avancé doucement parce que le vocabulaire et l'écriture sont très riches. On est bien loin de certaines austeneries de base que je peux lire en une après-midi, en anglais ou pas, et c'est une bonne chose. Ici, l'auteur a une belle plume et sans conteste une éducation et une culture solide. Même si cela ralentit ma lecture en anglais, c'est vraiment un point positif et assez rare qu'il faut souligner.

Nous plongeons donc dans la vie de Sarah, et là encore, nul doute que Jo Baker s'est particulièrement bien documentée sur la domesticité de l'époque. Nous entrons dans tous les détails des tâches qui font la journée de cette jeune fille, parfois même un peu trop je dois dire. Je pense que le livre n'aurait pas souffert de moins de réalisme si l'on nous avait épargné le contenu des pots de chambre!

Ce qui est particulièrement intéressant dans cette approche, c'est que l'on découvre les personnages que l'on pensait si bien connaître sous un angle tout différent. On a de la peine pour Mary, et même un peu pour Mr. Collins, et on se rend compte que Lizzy aussi à ses défauts et cela de façon assez amusante. C'est Sarah qui le dit: Miss Elizabeth n'arpenterait pas si facilement toute la campagne à pieds dans la boue si c'était elle qui devait laver ses jupes!

Ce qui est moins intéressant dans le procédé en revanche, c'est qu'en toute honnêteté, il ne se passe pas grand chose... Dans l'original, même si ce sont Lizzy et Darcy qui nous intéressent, il y a nombre d'autres intrigues secondaires qui manquent ici. Et le pire est le retour dans le passé de l'un des personnages durant lequel je me suis particulièrement ennuyée.

Quant à son rapprochement avec Orgueil et Préjugés, n'en attendez pas trop. Non seulement, on ne suit l'histoire que de loin mais en plus, je n'ai pas du tout aimé les actes attribués à certains personnages. Quelques petites déceptions sur la fin donc et si cela reste très agréable à lire, je reste perplexe sur l'accueil triomphal qui lui a été fait je dois dire.

5.0 étoiles sur 5 Intelligent et touchant, 6 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Longbourn (Format Kindle)
L'idée de départ est piquante, que se passait-il 'downstairs' quand une des plus célèbres histoires d'amour se déroulait 'upstairs'? le lien, discret, avec le roman de Jane Austen est habilement fait. La fresque historique est solidement documentée. Les personnages sont très attachants, leurs liens subtilement décrits. Le lecteur n'est à aucun moment invité à faire un lien avec le présent, avec son présent, mais l'indifférence au coût que peut représenter pour autrui notre mode de vie est-elle morte avec la société dépeinte dans le livre?

Longbourn
Longbourn de Jo Baker
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat