5.0 étoiles sur 5 Retour dans cet univers magique, 29 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'héritier oublié (Relié)
Avant de commencer à lire cette chronique - ou de l'écrire pour moi - il est important de savoir que:
1. Il s'agit d'un spin off de la Saga Les Royaumes Invisibles, composé de 4 livres, et de 3 nouvelles dont une non traduite.
2. Il me semble indispensable de les avoir lu avant de commencer L'Héritier Oublié. Pourquoi? Parce que l'univers est complexe, et qu'il n'est pas totalement introduit et expliqué dans ce tome. Vous risquez de rien comprendre. Du tout.
3. Du coup, je risque de spoiler la totalité de Les Royaumes Invisibles dans cette chronique. FUYEZ en cas d'allergie.
4. En attendant, courrez vous procurer ces livres, parce qu'ils déchirent.

C'est bon nous pouvons commencer.

Dans L'Héritier Oublié, il ne s'agit plus des aventures de Meghan Chase, mais d'Ethan, son frère - celui qui a été kidnappé dans La Princesse Maudite, souvenez-vous - 13 ans plus tard, dont la vie est détruite par la Vision Absolue: celle de voir les fées; alors qu'aucun autre humain - ou très peu d'humains - n'en est capable.

Le comportement d'Ethan m'a super surprise. Je m'attendais à le retrouver, aussi mignon que dans son enfance. LOL. Les gars, ce type est absolument IN-SU-POR-TABLE. Totalement désagréable, c'est une racaille croisé avec un mufle. Mais rassurez-vous, ce comportement est plutôt compréhensible, étant donné le chaos qu'est sa vie.
Cependant, si vous croisez un type racaille et mufle, ne croyez pas qu'il a un bon fond. Il n'a probablement aucun souci avec les fées. À mon avis, c'est simplement un abruti.

C'est donc une sacré évolution qu'il a subi entre Les Royaumes Invisibles et Les Nouveaux Royaumes Invisibles. Tant au niveau familial, qu'au niveau comportemental. Et en plus de ça, c'est le narrateur. Quelle vie!

Retour en Faérie

Il était évident qu'Ethan ferait un voyage en Faérie, encore une fois. Et vous le savez très bien, je ne vous spoile pas du tout, en révélant ça. J'ai attendu, et attendu, et j'étais ULTRA impatiente d'y "retourner". Non d'y retourner, sans guillemets. Après tout, on voyage avec les livres, inutile de mettre des guillemets pour limiter l'impression de folie. Et WOW. Une fois au Pays de Nulle Part, je me suis rendue compte de combien cet univers magique et dangereux m'avait manqué. Mais ses habitants, auxquels j'étais particulièrement attachée dans Les Royaumes Invisibles, m'ont encore plus manqué que l'univers en lui-même. Je parle de:

- Meghan. Malgré une apparition très rapide, elle fait partie des 4 personnages que j'avais hâte de retrouver. J'ai été déçue qu'il n'y ait pas beaucoup d'interaction entre elle et son frère. Mais peut-être serais-je plus satisfaite dans le tome 2?
- Ash. ASH! Je n'étais définitivement pas Team Ash dans Les Royaumes Invisibles - Puck était totalement mon préféré. Mais je m'étais beaucoup attaché à lui, notamment dans le 4ème tome des Royaumes Invisibles, et finalement, ça m'a fait du bien de le retrouver.
- Puck, de son humour, et de sa légèreté. De sa façon de voir les choses du bon côté.
- Grimalkin, est celui qui m'a le plus manqué, avec sa répartie, son humeur de chien - sans faire d'humour.

Au niveau des nouveaux:

- Kenzie est un nouveau personnage, que l'on rencontre en même temps qu'Ethan. J'admets qu'au début, elle me tapait sur les nerfs avec sa détermination et son esprit borné. Puis finalement, sa fidélité malgré l'humeur exécrable d'Ethan, m'a fait changé d'avis à son sujet.
- Kierran est aussi un nouveau personnage, même si on en entend légèrement parler dans le tome 4 de Les Royaumes Invisibles. Je suis sûre que vous pouvez trouver de qui il s'agit en vous creusant la tête. Kierran est juste super adorable. Il m'a beaucoup fait penser à Ash dans sa détermination, le maniement de l'épée, et sa relation avec Annway.
- Les Oubliés. Vous comprendrez en lisant. ;)

Un travail d'auteur extraordinaire

Si la Faérie fait penser au Pays des Merveilles, tout comme Grimalkin a les spécificités du Chat de Cheshire - la folie en moins, le Pays de Nulle Part est mille fois plus... disons expliqué, que le Pays des Merveilles, sur lequel plane un brouillard de mystères.

L'univers que Julie Kagawa a construit est énorme, très complexe, et extrêmement solide. Si certains univers fantasy sont de vrais châteaux de cartes, près à s'effondrer au moindre mouvement de ses habitants; la Faérie repose sur des fondations solides. Je vous parie que les failles, dans son univers, se comptent sur les doigts d'une main. Les habitants de la Faérie, provenant de légendes urbaines, ou de la mythologie, montrent l'énorme travail de recherche de Julie Kagawa. Est-ce que vous avez remarqué le nombre de créatures différentes dans cet univers? La jauge d'imagination de l'auteur a probablement explosé.

Imaginons que la Faérie existe vraiment, et se nourrit réellement de nos croyances et nos histoires. Alors Julie Kagawa est probablement la source de magie la plus grande de notre époque, et mériterait sa place en tant que légende au Pays de Nulle Part.

Cet univers est tellement complexe, et surprenant, qu'il est impossible de faire une hypothèse qui tienne debout. Il est impossible de ne pas être surpris par la tournure des événements. Et ça aussi, ça fait la magie de ces romans.

Si le roman ne se termine pas sur un cliffhanger, il me reste quand même quelques questions futiles. Et j'espère que le prochain tome y repondra.

4.0 étoiles sur 5 « L'HÉRITIER OUBLIÉ est un roman à ne pas manquer si vous êtes, comme moi, un fervent adorateur de la plume de Julie Kagawa. », 30 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'héritier oublié (Relié)
Haaaaaaaa ! Quel bonheur de retrouver l'univers enchanteur et ultra passionnant des Iron Fey ! Je me demande encore pourquoi j'ai attendu aussi longtemps avant de dévorer ce roman ! J'ai adoré replonger au Pays de Nulle Part, retrouver Ash, Puck, Meghan, Grimalkin, et le tout en compagnie d'Ethan. L'HÉRITIER OUBLIÉ est une excellente lecture, qui m'a permis de voyager dans un monde vraiment captivant grâce à la plume toujours aussi exceptionnelle de Julie Kagawa. Je n'avais pas encore réalisé à quel point toute cette ambiance féérique m'avait manqué. L'HÉRITIER OUBLIÉ est un premier tome aussi bon et aussi envoûtant à cette saga des NOUVEAUX ROYAUMES INVISIBLES que LA PRINCESSE MAUDITE l'était à celle des ROYAUMES INVISIBLES, et je dois bien reconnaître que j'en suis juste hyper satisfait !
Si l'intrigue m'a autant ébloui, c'est tout particulièrement grâce à Ethan Chase, le frère de Meghan. Seigneur, que c'est un protagoniste profond ! Si, au départ, il nous apparaît comme un jeune homme morose et blasé qui voit la vie en noire, on comprend rapidement le pourquoi du comment dans les premières pages. Rien qu'avec ces quelques explications, j'étais déjà conquis et bouleversé par ce héros. Ethan est un protagoniste hyper touchant, pour lequel je n'ai rien pu faire à par éprouver une immense compassion. Son caractère m'a plu et m'a ému. Derrière ses airs de "gros dur", pour reprendre l'expression de Kenzie, se cache une personne douce et aimante, pleine de bonté et de passion. J'ai totalement adhéré à la personnalité d'Ethan. C'est un héros en trois dimensions, qui possède ses failles, ses secrets, ses peines, ses fissures, ses doutes et ses peines. Lorsque nous découvrons le visage du vrai Ethan, je vous assure qu'on ne reste pas de marbre. Vivre cette aventure à ses côtés a été une magnifique expérience.
J'en ai parlé plus tôt, et je compte bien revenir dessus maintenant, nous rencontrons également ici une jeune femme : Mackenzie. Dès l'instant où elle est entrée dans la vie d'Ethan, je n'ai pas pu m'empêcher de l'adorer. Je crois que j'ai failli (pour la millième fois) tomber amoureux d'une héroïne de roman. Kenzie a tout pour plaire : un humour à toute épreuve, une répartie vraiment excellente, elle sait garder la tête haute, prendre ses propres décisions, et est un brin entêtée et braquée, mais ça lui va divinement bien. Elle est forte et, avec Ethan, ils vont former un duo juste décapant. J'ai eu le pressentiment en entamant ma lecture que ces deux-là allaient m'en faire voir de toutes les couleurs... Et je ne me suis - fort heureusement, d'ailleurs - pas trompé. En même temps, on parle de Julie Kagawa. Elle maîtrise à la perfection les couples qu'elle met en avant, et celui que forment Ethan et Kenzie n'échappe pas à la règle. Le lien qui les unit m'a juste semblé merveilleux et hyper légitime. On ne peine pas une seconde à croire à leur relation, car tout se fait naturellement et sans aucune impression de "surfait". Ethan et Kenzie craquent l'un pour l'autre de manière logique, et ça m'a fait un bien fou. J'ai été renversé par leur idylle, vraiment. Surtout que vers la fin de l'histoire, Kenzie avoue une chose juste ÉNORME à Ethan, et j'ai bien cru que j'allais pleurer. Du coup, impossible de ne pas m'attacher encore plus à eux. Merci Julie Kagawa pour avoir créer ce couple fantastique et hyper agréable à suivre ♥
L'HÉRITIER OUBLIÉ nous permet aussi de retrouver un personnage dont nous avions déjà entendu parlé précédemment : Keirran. Je ne compte pas vous révéler son identité, vu que nous apprenons qui il est à la toute fin du dernier tome de la saga LES ROYAUMES INVISIBLES. Si vous l'avez lu, cherchez bien, tout cela va vous revenir ;) J'ai beaucoup aimé le caractère de Keirran, ainsi que sa manière d'agir avec Ethan et Kenzie. Je dois bien reconnaître que j'ai été complètement bouleversé par la présence de Keirran et d'Ethan dans le même livre !!! Ça me paraissait tellement impossible et en même temps tellement normal et enthousiasmant que je n'ai pas pu m'empêcher de craquer. L'auteure a eu une idée extraordinaire et liant leurs destins à tous les deux ! Dans L'HÉRITIER OUBLIÉ, nous retrouvons également Meghan, Puck, Ash et Grimalkin, les quatre héros principaux de la saga LES ROYAUMES INVISIBLES. Cela a été un immense bonheur de les revoir. Ils m'avaient tout énormément manqué ! J'ai été ultra emballé par l'idée de ses retrouvailles mêlées à l'histoire actuelle d'Ethan, de Kenzie et de Keirran. Je vous assure que cette intrigue est juste hyper bien ficelée. Tout correspond, tout est lié, tout est logique ! C'est carrément brillant !
Bien évidemment, ce livre n'est pas qu'une histoire de protagonistes qui se retrouvent. L'HÉRITIER OUBLIÉ nous permet de voyager de nouveau au Pays de Nulle Part, et c'est aussi exaltant et prenant qu'enchanteur et hypnotisant. Je vous assure que j'ai de nouveau totalement craquer pour ce monde féérique. Les histoires des Courts, les fées de Fer, les Oubliés, les Exilés, les pactes entre fées, les promesses, les conflits... Tout m'a charmé. L'HÉRITIER OUBLIÉ, c'est avant tout une ambiance, un climat oppressant et pourtant irrésistible. L'univers des fées est plus en danger que jamais, et la mission de le sauver revient, bien entendu, à Ethan. Nous vivons donc toutes sortes de rebondissements et de retournements de situation hyper intenses et hyper saisissants, qui m'ont tous pris aux tripes. J'avais l'impression de découvrir pour la première fois les Royaumes Invisibles, tant tout était surprenant et haletant. Julie Kagawa a su se réinventer tout en conservant un ancrage profond dans sa précédente saga. Ouaw !!! J'ai été subjugué de la première à la dernière page par toutes les révélations et les surprises qui débordent de ce récit. Quelle aventure époustouflante !
Jusqu'à la conclusion du roman, nous ne voyons pas les chapitres défiler entre nos mains. En arrivant à la fin du livre, j'étais complètement abasourdi. Que nous prépare la suite ?! Non parce que les dernières pages de L'HÉRITIER OUBLIÉ nous font douter sur pas mal de trucs, et du coup je suis, genre, hyper impatient de lire la suite !!! Haaaaaaaaaa !!! Cette fin est aussi horrible et frustrante qu'elle est parfaite. J'ai besoin du tome 2 MAINTENANT !!!
En résumé, L'HÉRITIER OUBLIÉ est un roman à ne pas manquer si vous êtes, comme moi, un fervent adorateur de la plume de Julie Kagawa. Ce premier tome de la nouvelle saga de l'auteure ne possède aucun défaut, et il nous permet de replonger avec une joie à peine contrôlable dans le monde unique et ensorcelant des ROYAUMES INVISIBLES. Rencontrer Ethan et Kenzie a été un immense privilège, et voir leur relation évoluer un pur bonheur. J'ai également été conquis par les aperçus que nous livre ce récit des personnages que nous connaissions déjà, ainsi que par les nouveaux protagonistes secondaires qui peuplent l'histoire. L'intrigue en elle-même est vraiment prenante, et les retournements de situation ne s'arrêtent pratiquement jamais. La preuve : jusqu'à la fin, nos convictions se voient être pulvérisées. JE VEUX LA SUITE !!! L'HÉRITIER OUBLIÉ est donc une très très très bonne lecture, que je ne peux que vous recommander ultra chaudement si vous avez lu et apprécié la saga LES ROYAUMES INVISIBLES !

5.0 étoiles sur 5 Cool, 10 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'héritier oublié (Relié)
Je l'ai acheté pour ma petite soeur de 10 ans, qui a déjà lu les tomes précédents, et l'a dévoré en très peu de temps. Je conseille l'achat !

5.0 étoiles sur 5 tres bonne ecrivain, 14 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'héritier oublié (Relié)
j'aime la fruidité de son ecriture et les suites de ces livres, ainsi que l'univers ou ils se deroule, le fantastique j'adore