5.0 étoiles sur 5 indispensable
ouvrage édifiant, indispensable pour les jeunes retraités que nous sommes.
à lire absolument, de bonnes recettes pour passer le cap...
Publié il y a 11 mois par Darkvador

3.0 étoiles sur 5 Un œil sur la réalité
Sans donner de véritables recettes,a la lecture de ce livre,on se sent moins seul.
Je n'ai pour ma part pas retrouve ,un exemple similaire au mien,toutefois ,un des moyens qui peut aider à passer le cap.
Publié il y a 10 mois par JULIA jean-Pierre

5.0 étoiles sur 5 indispensable, 11 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'année du phénix : La première année de la retraite (Broché)
ouvrage édifiant, indispensable pour les jeunes retraités que nous sommes.
à lire absolument, de bonnes recettes pour passer le cap...

5.0 étoiles sur 5 Pertinent, 26 octobre 2013
L'année du Phénix, quel beau titre! Le livre correspond bien à cette idée de renaissance après l'épreuve du feu. A travers une vingtaine de témoignages aussi vivants que passionnants, l'auteur nous fait comprendre le grand saut dans le vide que constitue la première année de la retraite. Il nous montre ces nouveaux retraités partagés entre la joie de disposer enfin de tout leur temps pour faire ce qui leur plait et l'angoisse devant la perte de leurs repères familiers. L'écriture est limpide sans être banale, c'est plaisant à lire et instructif mais nullement prétentieux. On en ressort conscient de ce qu'on nous a jamais vraiment dit, le passage à la retraite est périlleux, il vaut mieux donc prendre toutes les précautions en s'y préparant et en ayant des projets.

4.0 étoiles sur 5 L'année du Phénix - Danièle Laufer, 20 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'année du Phénix (Format Kindle)
Excellent livre qui décrit bien la situation de la première année de retraite. J'aurais aimé un peu plus d'aide ou de références pour aider à remonter certaines situations difficiles.

4.0 étoiles sur 5 Passionnant, 1 novembre 2013
Bien enquêté, bien raconté, avec respect et humanité. Ce bouquin analyse intelligemment les mois qui suivent "le grand saut" dans l'après, quand on n'a plus le support du travail rémunéré pour exister socialement. Activité, utilité, argent, rêves réalisés ou déçus, gestion du temps, soudainement plus abondant mais qui est au fond paradoxalement seulement le "temps qui reste"… Indispensable pour comprendre à quoi s'attendre après l'euphorie de son pot de départ en retraite.

3.0 étoiles sur 5 Un œil sur la réalité, 27 octobre 2013

1.0 étoiles sur 5 Suite de banalités..., 11 novembre 2013
Ch.L (Aix en provence, France) - Voir tous mes commentaires
Coeur de cible je reste sur ma faim....Les banalités de café du commerce voire des contre vérités s'égrènent au long des chapitres.
Malgré les précautions, 20 personnes ne peuvent pas être représentatives de la population étudiée.
Enfin les soixante huitards ont certainement, globalement, eu une jeunesse matérielle heureuse, mais de grâce les 30 glorieuses, c'est leurs parents....
Dès 73 le chômage a commencé et cette génération a vécu et subi la montée continue de ce fléau......

3.0 étoiles sur 5 L ANNEE DU PHENIX, 23 juin 2014
Toutes les tranches de la société ne sont pas égales devant la retraite. Dans le livre l'auteur ne parle que de gens nantis, la majorité plonge dans une misère financière et n'a pas les moyens d'avoir des états d'âmes.
Un sincère regret que le panel choisi soit si restreint

2.0 étoiles sur 5 L'année du phénix, 27 avril 2014
Ce livre recommandé par beaucoup d'articles dans les magazines est en fait assez superficiel et n'apporte pas vraiment de réponses aux questions que l'on se pose. C'est une énumération d'expériences mises bout à bout.
Je pensais trouver un essai ou une analyse de cette période avec éventuellement des exemples concrets mais là c'est inintéressant à mon goût .

3.0 étoiles sur 5 Des témoignages, pas des recettes, 6 mars 2014
L'auteur a beaucoup écouté de "jeunes" retraités, et en a retiré des lignes de force pleines de bon sens. Chaque retraite est une aventure individuelle et on ne peut donc pas dégager de recettes pour une retraite réussie.

5.0 étoiles sur 5 La retraite, 13 novembre 2013
C'est bien vrai qu'a partir du moment où on cesse son activité salariée et donc policée, on recommence à prendre son envol et redevenir soi-même

L'année du phénix : La première année de la retraite
L'année du phénix : La première année de la retraite de Danièle Laufer (Broché - 14 septembre 2013)