5.0 étoiles sur 5 Une référence !, 23 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : BenQ W1080ST Vidéoprojecteur DLP 300'' (762 cm) Full HD 1920 x 1080p Blanc (Accessoire)
Après 3 mois d’utilisation, et plus de 150 heures de projection, je suis en mesure de proposer un rapide bilan de ce modèle.

Comme toujours, ma TV 46 pouces ne me suffisait pas et je souhaitais disposer dans mon (petit) appartement parisien d’une image encore plus grande. Et après de multiples recherches, lecture de test, avis d’utilisateurs,… j’ai finalement opté pour ce vidéoprojecteur.

J’ai acquis en même temps que le vidéoprojecteur un écran dépliable JAGO de 2 m de base et en moins de 30 secondes, je dispose de mon home cinéma.

Le point fort de ce modèle est clairement sa courte focale. Tout dépend de votre source à projeter (PC, Box internet, console,…) , mais dans le pire des cas, j’ai une image de deux mètres de base avec environ 1,50 m de recul. C’est vraiment l’idéal en appartement. Pour ma part, je l’utilise principalement avec mon mac et je projette occasionnellement la TV et la playstation.

C’est mon premier vidéoprojecteur et honnêtement, une image avec deux mètres de base, c’est vraiment le pied ! La première fois c’est assez surprenant mais votre immersion est totale et ma petite amie qui n’était pas forcément réceptive à l’idée d’un tel équipement est également convaincue. Elle ne veut plus regarder de film sur la TV désormais, c’est pour dire…

La qualité de l’image projetée est vraiment exceptionnelle pour cette gamme de prix. Bien évidemment, avec une diagonale aussi importante, il vaut mieux disposer d’une source de bonne qualité. IL n’y a pas de réglage particulier à effectuer. En effet, il est prêt à l’emploi et le réglage d’usine vous permet de disposer directement d’une image au top.

Je vous invite à basculer votre VP en mode économique (Smart Eco) qui permet d’augmenter la durée de vie du consommable. L’image est un peu moins lumineuse, mais c’est le prix à payer pour faciliter la vie à votre petite lampe !

En parlant de luminosité, la projection est possible dans un environnement éclairé sans aucun souci. Après pour ma part, je trouve toujours plus agréable d’avoir les rideaux fermés. Le noir complet facilite l’immersion dans votre projection.

Si cela peut en rassurer certain, contrairement aux premiers modèles, le VP est livrée avec une télécommande rétro éclairée.

Bien évidemment, il y a quelques cotés négatifs. A vrai dire, au début, je pensais me contenter des hauts parleurs du VP. Après renseignement auprès de BenQ, j’avais cru comprendre que ça faisait le job…. Alors oui, ça fait le job. Il y a du son qui sort, c’est audible, mais honnêtement, c’est plus une solution de secours. Le niveau de détail est vraiment pauvre et ça sature facilement. J’ai donc acquis une barre de son afin de compléter mon installation.

On peut également noter que le ventilateur n’est pas des plus silencieux.

Pour conclure, franchement, je pense que pour ce rapport qualité/prix, il est difficile de trouver mieux et je suis pleinement satisfait de mon achat. Lorsque l’on projette un film avec une base de 2 mètres, ça change énormément les choses. Je peux vous assurer que vous ne le regretterez pas !

PS : Je n’ai pas testé la projection en 3D. Je ne suis pas particulièrement fan de cette technologie en générale car même au cinéma je trouve le rendu médiocre… Si vous souhaitez utilisez ce mode, vous devez vous procurer des lunettes en complément.

Si la courte focal n’est pas un critère déterminant, BenQ propose un modèle similaire avec une focal classique, pour un prix moindre ; le modèle W1070.

4.0 étoiles sur 5 que du bon sauf le son, 20 mai 2014
trés bon vidéoprojecteur.
utilisé pour le moment une dizaine de fois.
la qualité de l'image est vraiment là avec une image de 2.40 de large et en ayant 3 metre de recul.
pas besoin de fermer les volets ou les rideaux, l'image est bonne meme en pleine lumiere.
a 3D est au top. perso j'ai pris des lunette sainsonic. pas de décrochage ou de desynchronisation.
la télécommande est comme il faut et rétroéclairée.
meme si le videoprojecteur fait un peu de bruit ça n'est pas du tout génant et on l'oublie vite.
les fonctions de bases sont trés simple à prendre en main
la seule chose qui ne me fait mettre que 4 etoiles c'est le son qui est vraiment nul. certes il y a du son mais pas du tout adapté à une scéance film, peut etre suffisant pour une présentation au boulot mais c'est tout.

4.0 étoiles sur 5 Chapeau BenQ !, 25 avril 2014
Que dire... C'est du propre. Testé et approuvé, les couleurs sont belles et le projecteur tient la route.
La fixation au plafond si vous êtes bricoleur, nécessité des vis ou tiges fileté en diametre 4mm.
La seule chose que je reprocherai à ce retroprojecteur, ne concerne que la bague de focus qui n'est pas simple à régler précisément. Sinon que du bon une fois bien positionné ! Bravo BenQ, meilleur rapport qualité / prix que j'ai trouvé (il faut du 1080p24 3D en natif).
Pour les lunettes 3D, je recommande les "LCS - 3 Paires de lunettes 3D actives DLP-LINK", elles marchent super bien avec ce projecteur.

4.0 étoiles sur 5 Presque parfait, 24 avril 2014
Facile d'utilisation, focale vraiment courte, image lumineuse et contrastée, menus clairs et bien traduits, télécommande très pratique (j'ai eu le dernier modèle), 3D convaincante en FullHD 1080p... Un pied total pour se faire un petit home cinema pour pas beaucoup plus qu'une grande TV. Seul bémol : refroidissement un peu bruyant lors des temps calmes, et il peut faire radiateur d'appoint.

4.0 étoiles sur 5 Bon produit! Image d'excellente qualité!, 7 novembre 2013
Je recommande chaudement vu les caractéristiques / prix. La courte focale est idéale pour les petites & grandes pièces. Je l'utilise également pour des soirées (retransmission en live de la piste de danse!) :)

5.0 étoiles sur 5 Projecteur full hd courte focale, 19 décembre 2013
Deuxième projecteur (après gt720).
Derrière un pchc + ampli pour films, 3D et jeux.

Films 2D, après plusieurs réglages fins (le standard en sortie de boite est très correcte et utilisable de suite) trouvé sur les forums cineson et avsforum l'image est belle, contrastée.
Films 3D, couplé à des Hishock LCS la 3D sort bien à condition de pousser un peu la saturation des couleurs dans ce mode.Elle est un peu moins fluide que mon ancien GT720 (120hz) + 3DVision mais en HD.
Jeu pas encore essayé, mais le temps de latence ne devrai pas poser de pb.

Concernant la focale courte j'ai du 2m50 de base sur mur blanc (peinture adaptée) à 1m90 au plafond.

Bref par rapport à mon GT je gagne sur la qualité d'image (un beau gap), couleurs, contraste, noirs.
Je perds le 120hz que j'aimais bien car compatible directement avec mes sources 24hz ou 30hz.

Avec un pchc ffdshow et madvr en entrée ca envoie correctement pour pas trop cher.
Prochain changement pour un 4K quand elle sera dans ces prix.

5.0 étoiles sur 5 Bon produit, 30 juin 2014
Je l'utilise pour regarder des matchs et des films, et pour jouer a la playstation, j'en suis très content.
L'image est de très bonne qualité. Il fais pas trop de bruit, vu que c'est une focal courte il n'est pas au dessus de nos tête donc on l'oublie facilement. La télécommande rétro-éclairé est une bonne chose.
A utiliser avec un home cinéma car le son provenant du VP est trop faible et pas agréable.

4.0 étoiles sur 5 Qualité d'image top , focale courte très pratique , qualité du son perfectible ( prévoir sortie audio en complément), 3 juin 2014
Nous sommes satisfait de l'image , excellent rapport qualité prix , en revanche le son est limité et requiert de prévoir une autre sortie audio

5.0 étoiles sur 5 Très bien, 21 juillet 2014
Vidéoprojecteur très performant.
Belle image malgré le manque de recul de mon salon.
Pas trop de bruit.
Rien à redire.

5.0 étoiles sur 5 Benq w1080st, 18 mars 2014
Simply excellent. Wonderful image in 2d, still to try in 3d but I am convinced it will live up to expectations!