le 5 avril 2014
Pour les amoureux de l'écriture. Basé sur beaucoup d'exemples, d’œuvres de nos plus grands écrivains, ce livre est une mine d'or.
le 24 août 2015
Cet ouvrage est excellent. Il enseigne la profondeur du génie littéraire français, en désossant avec exemples à l'appui les plus beaux procédés de style.

Il ne s'encombre pas de concepts complexes, ou d'énumération de figures de styles, mais s'ouvrent à la beauté de tous les styles, en repérant chez chaque auteur ce qui fait sa force.

Au-delà de l'enseignement, ce fut un grand plaisir de lecture car son écriture est à la hauteur de sa critique. Vous repérerez par clins d’œil dans des paragraphes : l'utilisation du même procédé qu'il est en train de vous expliquer.

Je recommande. Cet ouvrage m'a donné envie d'écrire et de lire.
le 23 juin 2014
C'est amusant comme tout de lire ces conseils datant de plus d'un siècle. On constate que les difficultés fondamentales de l'écriture demeurent inchangées, même si la langue a subit une évolution importante.
Cet ouvrage traite essentiellement du style formel et de la construction des phrases.
Avec le recul, Antoine Albalat nous semble maniéré et parfois audacieux dans sa façon de critiquer les auteurs de son époque. Mais ses idées et ses propos restent très utiles et instructifs.
Si l'écriture "à l'ancienne" ne vous rebute pas trop, cet ouvrage gratuit vaut largement le détour.
le 22 décembre 2014
Je commande beaucoup sur Amazon, et en regardant le historique de mes commandes, je me rend compte que je jamais reçu ce produit, donc j'attend toujours, merci de me donne de nouvelles.