Publié il y a 17 mois par Alwenna

Comme je ne suis pas quelqu'un qui a spécialement raccord avec le fantastique et la sorcellerie, j'ai débuté la lecture de ce roman à reculons. Heureusement qu'une lecture commune a été prévue avec Claudia, sinon, ce livre aurait pu encore attendre longtemps d'être lu.

Les premiers chapitres ne m'ont pas...
Publié il y a 7 mois par LANDRY Thierry

3.0 étoiles sur 5 Une lecture agréable, mais qui s'oublie vite. Je lirai quand même le second tome (par curiosité), 8 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Soeurs sorcières - Livre 1 (Broché)

Les premiers chapitres ne m'ont pas inspirés, je n'ai pas été très emballée par l'entrée en matière de l'univers de l'auteure. Mais bon, comme dans chaque livre, il faut un minimum de temps d'adaptation avant d'apprécier pleinement l'histoire.

Une fois les premiers chapitres passés, le monde fantastique que nous livre l'auteure commence à prendre vie, et le lecteur se laisse plus facilement embarquer dans cette Angleterre du XXème siècle, où se mêle des mystérieux Frères et Soeurs et des sorcières inavouées.

Parmi les sorcières, nous découvrons en particulier les trois soeurs Cate, Tess et Maura, qui se dévoilent au fur et à mesure du récit. Ces trois soeurs, très complices, sont dotées de grands pouvoirs magiques, légués par leur défunte mère. Novice en la matière de magie, elles vont devoir apprendre à apprivoiser leurs pouvoirs, tout en se cachant du regard des autres. Car les sorcières, dans ce monde dystopique, sont reniées, et expédiées dans une contrée lointaine une fois qu'elles ont été découvertes.
Dans ce premier livre, Jessica Spotswood a préférée accès son histoire sur le personnage de Cate. Ses moindres faits et gestes sont relatés, ses ressentiments, ses craintes et... ses amours. L'auteure, sur ce coup-là, n'a pas fait preuve d'originalité, et place une nouvelle fois au centre de l'intrigue secondaire un triangle amoureux qui ressemble étrangement à celui de Peeta, Gale et Katniss dans la célèbre trilogie Hunger Games. Les trois quart du roman sont d'ailleurs dédiés aux sentiments de la jeune femme. Remplie de sensualité et de sensibilité, elle se montre mature pour son âge et n'hésite pas à prendre des responsabilités vis-à-vis de ses plus jeunes soeurs.

L'intrigue quant à elle, est assez bien ficelée, elle est originale, quoiqu'un peu prévisible à mon goût. Toutefois, une certaine angoisse s'est fait sentir tout au long de ma lecture, un sentiment de malaise et d'oppression, que je n'ai pas réussi à retirer.

Les derniers chapitres, marquent un tournant du livre, et accélère nettement l'avancée du récit. La prophétie énoncée dans la lettre que leur mère leur a laissée est mise à nue, les choses bougent, et commencent à s'envenimer. Le dénouement comporte de nombreuses scènes d'actions (les seules, d'ailleurs !), qui incitent le lecteur à vouloir lire la suite du livre.
Dans mon cas, je pense que je lirais cette suite, ne serait-ce que par curiosité.

Même les personnes peu habituées à lire du fantastique peuvent se laisser porter par ce roman. Avec un style simple, agréable et fluide à lire, Jessica Spotswood nous fait passer un très bon moment en compagnie de ses trois soeurs sorcières très attachantes.
Malheureusement, je le répète une nouvelle fois, je pense que l'auteure s'est légèrement inspirée de la trilogie Hunger Games de Suzanne Collins pour écrire son livre. (Ça ne peut être que flatteur, mais ça me gêne quand même).

A voir ce que donnera le prochain volet. Je ne pars pas confiante, mais curieuse et suspicieuse.

5.0 étoiles sur 5 Un subtil mélange de romance et de fantastique qui fonctionne à merveille, 6 juin 2013
Alwenna (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Cate, Maura et Tess sont soeurs. Soeurs et sorcières. Ce secret, elles ne doivent le révéler à personne car les sorcières sont arrêtées et envoyées sans ménagement en prison ou enfermées dans des asiles. Il y en a même qui disparaissent du jour au lendemain après s'être opposées aux Frères. Personne ne sait ce qu'elles sont devenues... Les Frères sèment la terreur autour d'eux. Ils ont des yeux et des oreilles partout et n'attendent pas d'avoir des preuves pour condamner les femmes qui se mettent en travers de leur chemin. Les femmes n'ont d'autre choix que de se soumettre. Elles doivent choisir entre se marier et être dévouée corps et âme à leur époux ou rejoindre les Soeurs et offrir leur vie à Dieu. Pas question pour elle de faire des études, d'avoir d'autres projets et d'envisager d'avoir un autre métier. On ne leur demande pas de penser. Elles sont considérées comme des êtres inférieurs, mais il n'en n'a pas toujours été ainsi... Avant, les sorcières étaient au pouvoir. Les femmes étaient brillantes et pouvaient exercer des métiers importants, jusqu'à ce que les Frères s'y opposent et détruisent leurs temples. Alors que Tess et Maura sont ravies d'être sorcières et voudraient bien apprendre à se servir de leurs pouvoirs, Cate ne rêve que de se débarrasser de cet horrible don. Elle voudrait être une fille comme les autres et la seule chose qui l'importe est de protéger ses soeurs. Elle découvre rapidement qu'en plus de leur condition, une autre menace, bien plus terrible, plane au-dessus d'elles. Une terrible prophétie qui pourrait bien changer le cours des choses et compromettre tous leurs rêves et leurs projets...

Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas été autant captivée par un roman de ce genre. C'est bien simple, j'ai tout aimé dans cette lecture : l'écriture de l'auteur, le fait que l'histoire se déroule à une autre époque et que Jessica Spotswood ait fait le choix de réinventer une grande partie de l'Histoire, les personnages, l'intrigue, la magie, les descriptions tellement belles qui m'ont fait rêver et puis le romantisme omniprésent qui m'a totalement charmée. Je me suis régalée ! J'ai parcouru les pages de ce livre avec avidité et gourmandise, je me suis délectée de chaque chapitre, surprise par certains rebondissements que je n'ai pas vu venir. J'ai adoré cet univers et je n'ai qu'une envie : m'y replonger à nouveau ! Ce livre, c'est absolument tout ce que j'aime : un mélange entre les romans fantastiques, histoires de sorcières et les classiques de la littérature anglaise tellement romantiques ! Les mondanités et la bienséance de la fin du XIXème siècle côtoient la pratique de la magie et les prophéties pour notre plus grand plaisir. Quel régal !

Tout est bien dosé et ça fonctionne à merveille. La magie est bien là mais elle se fait discrète, ce qui pourrait être décevant pour les lecteurs amateurs de romans fantastiques bourrés d'action, mais personnellement ça m'a beaucoup plu. Les tours de magie que l'on découvre dans l'histoire sont fins et subtils et souvent empreint de poésie et de sensualité. Quelle charmante lecture ! Je vous disais dans une précédente chronique que ce qui m'avait manqué durant ma lecture, c'était de l'émotion, ici j'ai vraiment eu mon compte. Je ne m'attendais pas à être autant touchée et charmée par ce livre. Je suis totalement emballée. Je l'ai lu quasiment d'une traite et je suis déjà prête à le relire une nouvelle fois. La fin est tout simplement atroce et le suspense insoutenable. J'en avais les larmes aux yeux !

Ce premier tome est plein de délicatesse et m'a totalement envoûtée. C'est une très bonne entrée en matière qui nous promet une série ensorcelante et pleine de surprises. La suite devrait être beaucoup plus sombre et j'ai vraiment hâte de voir ça... Cette lecture, par son intrigue, m'a rappelé la saga Maudites/Prophecy of the sisters de Michelle Zink, mais aussi l'atmosphère envoûtante de Prémonitions/The Probable future de Alice Hoffman.

4.0 étoiles sur 5 Pas mal, 17 juillet 2013
Karine 2B - Voir tous mes commentaires
Trois saeurs vivent ensemble dans une grande bâtisse, seules avec leur père veuf. Leur mère est décédée quelques années plus tôt. Juste avant de mourir, elle a chargé l'ainée de ses trois filles de bien veiller sur ses saeurs. La tâche qu'elle lui a confié est immense, car les trois jeunes filles sont des sorcières ! Cate va tenter de surveiller au mieux ses cadettes, mais cela ne va pas être sans peine...

Tout d'abord, parlons un peu de la couverture. Je la trouve très jolie, même si je trouve que les tons employés sont un peu tristounet. Il représente nos trois jeunes sorcières : Cate, Maura et Tess.

Personnellement, j'aime tout ce qui concerne l'univers de la magie et des sorcières. Ce roman se situe en Angleterre dans les années 1900. J'ai beaucoup apprécié l'atmosphère qui se dégage de cette maison, l'affection que se porte les trois saeurs, l'utilisation de leurs pouvoirs, même si ce n'est qu'à toutes petites doses... En effet, à cette époque, sévie une véritable chasse aux sorcières. Cate, Maura et Tess doivent sans cesse faire attention à bien maitriser leurs pouvoirs, sous peine d'être découvertes par les frères ! Tout au long de ma lecture, j'ai ressenti un sentiment de peur, de paranoïa, et d'angoisse... Certains passages mettent la pression à nos personnages et à nous lecteurs également !

Au niveau de l'écriture, Jessica Spotswood utilise la narration à la première personne du singulier. C'est du point de vue de Cate que se déroule l'histoire. Le langage employé est simple, l'écriture fluide est typique des romans Young adult.

Les personnages sont nombreux et tous très différents. Cate est la plus posée des trois saeurs. C'est l'ainé, et par conséquent beaucoup de responsabilités reposent sur ses frêles épaules. Entièrement dévouée à sa famille, elle n'hésitera pas à se sacrifier pour elle. Maura, la cadette, est très différente. Elle est très belle, impulsive, et à fleur de peau... De par son tempérament de feu, c'est elle qui a le plus de mal a dissimuler ses pouvoirs et à les canaliser. Tess, la plus petite de la fratrie, est ma préférée. Elle semble timide et réservée au premier abord, alors qu'en fait elle a la tête bien sur les épaules, et une très grande force de caractère ! Il y a également de nombreux personnages secondaires qui ont tous leur importance (Paul, Finn, Frère Ishida, Elena, Mrs Corbett...).

Pour conclure, Saeurs sorcières est un bon premier tome d'une saga qui traite de la sorcellerie mais qui contient également de la romance. Les dernières pages m'ont fait trépigner devant les choix de Cate. J'ai hâte de voir comment les trois Saeurs sorcières vont vivre désormais...

5.0 étoiles sur 5 genial, 21 août 2013
j'ai trouvé que l'histoire nous tient en haleine du début à la fin, avec des rebondissements inattendus. J'attends vivement le prochain livre.

3.0 étoiles sur 5 pas mal, 14 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Soeurs sorcières - Livre 1 (Format Kindle)
Un début un peu long. J'adore la magie dommage pour moi pas assez mais une fois bien rentrée dans le livre il se lit facilement et on a bien envie de lire le deuxième volume.

2.0 étoiles sur 5 Une fine plus palpitante que le début, 26 juin 2014
Manon | Sous Ma Couverture (France) - Voir tous mes commentaires
Pourquoi j'ai lu ce roman ? Je l'avais gagné chez Althea in Wonderland. J'admets que je n'avais jamais envisagé de me le prendre, mais une fois qu'il était là, je devais lui laisser sa chance. Parce que bon, ça ne se fait pas de laisser un livre non lu dans une bibliothèque - ou dans un amas de livres, pour ma part.

Certaines pourront en témoigner, j'ai eu énormément de mal à m'y mettre. Pourtant j'ai quand même choisi un voyage en train de 4h pour ne pas éviter ce roman, mais non, faire une sieste était beaucoup plus tentant.
Puis une fois le voyage terminé, je suis arrivé à avoir envie de faire des "corvées" pour éviter de lire. Pathétique, n'est-ce pas?
Le début est trèèèès ennuyeux - à mon goût. J'avais hâte d'en terminer, mais malheureusement, quand je commence un livre comme celui-là, je n'en vois jamais la fin. Cela dit, ce n'est pas le livre avec lequel j'ai eu le plus de mal - poke Partials.

Je disais donc avoir eu beaucoup de mal avec le début de ce roman. Déjà la sorcellerie ne m'enchante pas, ni le côté historique. Le vocabulaire soutenu n'a pas arrangé les choses. Au début, du moins.

Soeurs Sorcières est constellé de personnages secondaires : des attachants et des insupportables. Et étant donné le secret que Cate (l'héroïne) partage avec ses soeurs, impossible de savoir à qui se fier. Cependant, j'ai beaucoup aimé la relation de Cate avec ses deux soeurs. On y retrouve la réalité des relations : la complexité, les petits secrets, l'amour ...
La relation entre Cate et le sexe opposé était plutôt intéressante, malgré une histoire trop prévisible, comme le reste de l'intrigue.

Cate est un personnage assez fade, et très lunatique, même si le poids le responsabilité pèse sur ses épaules d'aîné, je sais bien. Ma préférence ne va donc pas à Maura, une de ses soeurs, qui lui tient tête, mais à Tess, petite soeur qui semble insignifiante, mais que j'ai trouvé pourtant et depuis le début, très forte.

Finalement, malgré un début qui ne m'a pas emballé, les choses s'accélèrent à la moitié du roman, et les scènes sans intérêt se font plus rares. J'ai enfin été happée par la vie de Cate, et ses choix cornéliens. J'ai même tenté de lui souffler mentalement un peu d'aide.
J'ai beaucoup aimé le choix entre la sécurité, et le risque, entre elle et ses soeurs, entre l'amour et l'altruisme.
J'ai aussi et finalement bien aimé l'aspect historique, j'ai apprécié le côté sorcellerie qui n'est pas trop présent. Les formules ne pullulent pas sur les pages, et j'ai beaucoup apprécié ça. Elles sont utilisées avec modération, et merci l'auteur pour ça ! J'espère que ç'en sera de même pour le prochain tome.
"Prochain tome" parce que je compte quand même le lire, étant donné cette fin insatisfaisante et douloureuse!

Ce que j'ai le moins aimé : Le début qui ne m'a pas du tout plu, mais je pense qu'en fait, j'avais de mauvais préavis...
Ce que j'ai le plus aimé : La complexité des relations autour de Cate.

5.0 étoiles sur 5 Super, 8 juin 2014
Ma fille de 10 ans a adorée cette série
Le problème c'est que je ne l'ai plus vu pendant plusieurs jours car elle avait le nez scotcher à son livre

5.0 étoiles sur 5 Super, 14 mai 2014
j ai adorer ce livre vite le livre 2 ! l histoire est prenante, le suspense dure jusqu'à la fin ...

4.0 étoiles sur 5 Un bon début !, 15 décembre 2013
Cela faisait un moment que je n'avais lu de romans sur la sorcellerie & je dois dire que celui-ci ne m'a pas déplu ! Bien écrit & plutôt passionnant: une fois qu'on commence à le lire on a du mal à le lâcher tant qu'on ne connait pas la fin de l'histoire ! On découvre des personnages attachants, une intrigue bien ficelée, & l'univers magique est bien présent grâce aux pouvoirs de ses soeurs pas comme les autres. Le seul petit bémol serait que la plupart des évènements sont un peu trop prévisibles parfois. Hâte de lire la suite tout de même !

5.0 étoiles sur 5 Génial, 12 novembre 2013
Ce livre est génial, une fois commencé on a du mal à s’arrêter. Chaque passage du livre est intéressant, l'auteur a pensé à tout.
A quand la suite??

Soeurs sorcières - Livre 1
Soeurs sorcières - Livre 1 de Jessica Spotswood
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat