4.0 étoiles sur 5 bureaucratie aveugle et manipulation de masse..., 6 février 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : A l'aide ou le rapport W. (Broché)
La dictature n'est pas bien loin quand on met tout ça dans le shaker social avec :
- les ambitions personnelles jamais assouvies de jeunes loups anonymes produits de la méritocratie à la française (avec le pedigree scolaire qui va bien donc)
- nos reniements et petits arrangements quotidiens avec notre conscience

Bref, un petit bijou qui se lit très vite et sait mêler "anticipation" (on y est déjà presque !!) et références historiques et législatives qui obligent à s'interroger quand même sur les ressorts profonds de notre société "post-moderne"...

5.0 étoiles sur 5 Un monde rationalisé pas tellement loin de nous, devant..., 8 décembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
J'ai beaucoup aimé ce livre qui, en tirant à peine le trait, décrit la logique d'un monde où la rationalité économique, la vertu de la concurrence libre, loyale et sans exception, aboutit à une logique totalitaire et conduit à la disparition de tout "acte gratuit" envers autrui. La résistance solidaire ne peut devenir alors qu'un acte de rébellion gravissime. Des lendemains qui chantent ?

5.0 étoiles sur 5 Une lecture comme acte de salubrité publique, 4 décembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Une distopie savoureuse et vraiment bien vue qui montre les conséquences possibles d'un "passage à la limite" de notre société individualiste moderne.

ARRAY(0xa6d28558)

A l'aide ou le rapport W.
A l'aide ou le rapport W. de Emmanuelle Heidsieck (Broché - 17 août 2013)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 27,00
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat