5.0 étoiles sur 5 visionnaire comme d'habitude
Attali est un visionnaire, on relira ce livre dans 20 ans (ou 5!!) en disant "il nous l'avait pourtant bien dit"
Meme si il essaye de rester un optimiste, au fond il ne croit pas lui meme que nous aurons collectivement l'energie et la volonte de reagir... Un peu deprimant !
Publié il y a 8 mois par eric merlin

3.0 étoiles sur 5 Déjà lu
Tel qu’en Lui-même enfin l’éternité le change,
Attali suscite avec un glaive nu
Son siècle épouvanté de n’avoir pas connu
Que la mort triomphait dans cette voix étrange !

Publié il y a 9 mois par Jean Pierre Grivois Jpgc

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

3.0 étoiles sur 5 Déjà lu, 29 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Urgences françaises (Format Kindle)
Tel qu’en Lui-même enfin l’éternité le change,
Attali suscite avec un glaive nu
Son siècle épouvanté de n’avoir pas connu
Que la mort triomphait dans cette voix étrange !

4.0 étoiles sur 5 Il en appelle au chef de l'Etat, 11 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Urgences françaises (Broché)
Les rapports de la cour des comptes proposant des mesures visant à assainir la situation économique de la France ne manquent pas. Les essais publiés sur cette thématique sont nombreux. Certains tombent dans le catastrophisme systématique, tandis que d'autres supposent plus de courage politique aux responsables, qu'ils n'en ont...
Parmi ces essais, celui de Jacques Attali, intitulé "Urgences françaises", publié en 2013, a été vite oublié. Un rapport de plus a-t-on dit ! La personnalité flamboyante de l'auteur, l'éclectisme de son talent, son passé (?) et certains de ses écrits ( on pense au "Verbatim" et à "l'homme aux deux visages") expliquent sans doute l'indifférence ou la frilosité des commentateurs.L'auteur n'occulte pourtant rien dans son analyse et dans ses propositions ( fait assez rare pour être mentionné, les questions relevant de la Défense sont même abordées...) . Les dix "chantiers" de J. Attali suivent un tableau sans fard des forces et des faiblesses de la France d'aujourd'hui et un rappel de l'inappétence des Français au changement. Il faut agir vite et fort préconise l'auteur en en appelant au chef de l'Etat...
D'utiles tableaux de statistiques complètent cet ouvrage ni optimiste ni pessimiste mais réaliste, ce qui en fait la force. Puisse l'auteur être entendu des hauts responsables de l'Etat, toutes tendances confondues !

2.0 étoiles sur 5 déprimant, 6 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Urgences françaises (Broché)
Comme toujours ATTALI est d'un pessimisme étonnant.Je reconnais en lui une des plus grande intelligence de sa génération,
mais son analyse est désespérante et nous laisse déprimé après la lecture.

5.0 étoiles sur 5 visionnaire comme d'habitude, 1 novembre 2013

1.0 étoiles sur 5 Un plaidoyer non crédible, 5 juillet 2013
Urgences françaises

M. Attali dresse un tableau apocalyptique de la situation française et en rend responsable les gouvernements, en gros, des trente dernières années (page 92).
Ayant été conseiller officiel du chef de l’Etat du temps de Mitterrand (14 ans) et de Sarkozy (5 ans ) son problème, personnel, qui ressort de cet ouvrage, est le suivant :
- Soit ses conseils n’ont eu qu’un impact négligeable sur l’action du gouvernement, et c’est assez vexant pour quelqu’un qui se prend pour un deus ex machina (cf page 18 où il se compare, à Necker, Turgot , ou Malesherbes),
- Soit ses conseils ont eu une influence, et c’est ce qu’il affirme page 13 (« j’ai été associé (sic) …à l’élaboration de beaucoup des plus grandes décisions… » et alors il est partie à la catastrophe qu’il dénonce.
Ce livre est cousu de jugements totalement erronés. Citons ainsi la phrase incroyable page 93 : « le dernier moment de réforme en France fut les deux dernières années qui débutèrent à l’été 1981 » Il faut l’écrire ! Et l’euro, et les 35 heures, ce ne sont pas des réformes ?
Les reste est à l’avenant.
Rien pour dire que l’énorme dépense publique, l’immigration massive et incontrôlée, et l’euro, sont les vraies causes de notre déclin.
Il préfère « attaquer » les rentiers (?), les détenteurs de foncier, les seniors, les riches, etc.,
Bref un propos au niveau de slogans.

M. Attali, une fois de plus, a tout faux. Son livre, je regrette de l’avoir lu, et pire, acheté.

1.0 étoiles sur 5 Je sais tout et je ne fais rien, 3 octobre 2013
Auteur très imbu de lui même. Conseiller de plusieurs présidents il n'a jamais pu faire appliquer la moindre de ses idées

4.0 étoiles sur 5 anlyse et propositions, 23 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Urgences françaises (Broché)
une vision globale de notre monde. Les atouts, les faiblesses de notre pays, ses blocages et des propositions.
On peut ne pas partager les propositions, l'analyse reste trés pertinente !

4.0 étoiles sur 5 URGENCES FRANCAISES : un livre a lire abosulement, 11 août 2013
Bonjour,
Suite à une intervention télévisuelle de l'auteur Jacques ATTALI dans l'émission BOURDIN Direct ;
Vu les propos tenues dans cette émission, j'ai eu envie de lire son livre.
Quelle ne fut pas ma surprise d'y trouver une analyse pertinente de la situation actuelle, sans apitoiement, ni redondance.
Par contre, vu les 10 solutions proposées, qui ne ne sont que pures évidences ; cet ouvrage devrait être l'actuel livre de chevet de nos représentants et décideurs ainsi que de nos gouvernants.
C'est vrai, il y a urgence.

2.0 étoiles sur 5 Mes impressions sur ce livre, 12 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Urgences françaises (Broché)
J'ai choisi cette note parce que ce livre m'a un peu déçue. Jacques Attali a de très bonnes idées, mais tous ces chiffres et ses statistiques sont très pénibles à lire. Compte tenu de la grande intelligence de ce Monsieur, je pense que nous étions en droit d'attendre une voix plus prophétique pour nous parler du devenir de la France. Il devrait "hurler" de toutes ses forces contre les inégalités criantes que nous vivons au quotidien. Il suffirait de prendre un tout petit peu aux plus riches pour que chacun puisse se loger, se nourrir et se soigner. Aucun des hommes politiques ne tient ce discours sauf Jean-Luc Mélanchon. Mais on le conspue... évidemment. Est-ce si difficile de partager ? Non, Jacques Attali est bien installé dans le système marchand de notre société. Cela ne suffit pas de le dénoncer, il faut poser des actes.Les petits n'en peuvent plus. Josiane Bidaut

3.0 étoiles sur 5 "...Ma rente, à ma rente, de ma rente...", 31 mai 2013
Paluel Marmont (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Urgences françaises (Broché)
"...Voilà qui se décline", comme dirait Bélise. "Principale faiblesse de la France dans le monde d'aujourd'hui: elle n'a jamais été un pays capitaliste, elle est restée un pays de rentes" (p.55). Thème obsessionnel, dont on ne compte plus les occurrences, du début (p.10) à la fin (p.201) du livre. Il est donc vital selon Jacques Attali de "réduire les principales rentes" (p.196) Piquante posture, quand on connaît la rente médiatique de l'auteur. Lequel, après avoir dressé un état de la France (atouts, faiblesses), prédit façon Cassandre une catastrophe: "Si le pays continue à s'arc-bouter sur ses rentes [...] dans les vingt prochaines années il sera emporté, sans retour possible" (p.127-8), pour mieux mettre en valeur, dans le dernier chapitre, son plan de sauvetage, décliné en 10 "chantiers" et 96 propositions. Le tout est adroitement troussé - mais l'idéologue est-il à la hauteur du rhéteur?

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Urgences françaises de Jacques Attali
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat