4.0 étoiles sur 5 Bravo pour cette 1ere plume
Merci de partager ce premier roman agréable à lire, avec une intrigue qui nous pousse à tourner les pages pour en connaitre le dénouement.
La photo de couverture du livre nous plonge déjà dans les profondeurs.
Bonne continuation pour les prochaines écritures.
Publié il y a 14 mois par J. Brunet

3.0 étoiles sur 5 histoire originale fin bâclée
histoire originale bien documentée sur la vie d' une plate forme pétrolière mais une impression d inachevé. La fin tombe à plat et les derniers chapitres donnent le sentiment d être bâclés. dommage
Publié il y a 22 jours par gimenez monique

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Bravo pour cette 1ere plume, 18 mai 2013
J. Brunet "JMB" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'élément 119 (Format Kindle)
La photo de couverture du livre nous plonge déjà dans les profondeurs.
Bonne continuation pour les prochaines écritures.

4.0 étoiles sur 5 Bravo !, 16 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'élément 119 (Format Kindle)
Du suspens, beaucoup de suspens, les pages défilent les unes après les autres. On plonge dans le livre et la mer du nord aux côtés de Philippe sans relever la tête. Ce premier roman est une réussite, j'attends le deuxième avec impatience...

5.0 étoiles sur 5 Palpitant, 13 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'élément 119 (Format Kindle)
Une plateforme pétrolière. Une roche sphérique qui doit être forée pour atteindre le précieux et rare hydrocarbure. Les scientifiques et foreurs sont confrontés à la pire des tempêtes, isolés. Ils doivent faire face à ce mystère qui met bien à mal leur esprit cartésien. En sondant les profondeurs, tandis que gronde le tonnerre, c'est en effet un passé mystique qui les rattrape. S'en sortiront-ils indemnes ?

Les phrases sont fluides, le texte est imagé et l'intrigue, originale et captivante, emporte le lecteur dans son univers bien particulier.

Un livre à découvrir...

5.0 étoiles sur 5 Une vraie découverte, 3 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'élément 119 (Format Kindle)
J'aime ce genre de roman, mêlant réalité et fiction, présent et passé.
On s'attache vite au personnage de Philippe. Je me suis mise à sa place
dans cet cet atmosphère étouffante, cet enfermement, car moi qui suis
claustrophobe ;) J'ai aussi découvert ce monde des plateformes pétrolières
que je ne connaissais pas. Ce roman est une belle découverte.

5.0 étoiles sur 5 Excellent livre super documenté !, 30 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'élément 119 (Format Kindle)
Action sur une plateforme pétrolière en mer du Nord, des incidents de plus en plus graves, des détails montrant que l'auteur(e) connaît bien ce milieu.
Une dimension psychologique inhabituelle, des bonnes réflexions sur la vie privée et la mort, l'amour, la solitude.
Je vous le recommande réellement, il est à lire.

3.0 étoiles sur 5 histoire originale fin bâclée, 30 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'élément 119 (Format Kindle)

4.0 étoiles sur 5 L'élément 119. Belle plume et un talent affirmé., 12 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'élément 119 (Format Kindle)
On ne s'ennuie pas un seul instant. J'aime beaucoup ce qu'écrit cette auteure. Bravo et ces 4 étoiles sont bien méritées.

4.0 étoiles sur 5 Un livre ensorcelant, 4 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'élément 119 (Format Kindle)
Du fantastique en plein coeur d'un monde logique et scientifique, des coutumes et rituels africains dans les eaux glacées de la Mer du Nord : il fallait oser ce mélange des genres et l'auteur l'a intelligemment fait !
A LIRE Absolument ... Vous ne verrez plus jamais les plate-formes pétrolières de la même façon.

4.0 étoiles sur 5 Très prenant, 25 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'élément 119 (Format Kindle)
Je dois dire que j'ai été agréablement surpris par ce roman. L'écriture est fluide, le rythme très bien orchestré et on est très vite plongé dans cette histoire.

La multitudes de détails démontre un travail de recherche soigné de la part de l'auteure pour décrire la vie à bord d'une plateforme pétrolière.
J'ai tout de même été quelques peu dérouté lorsque l'histoire oscille entre deux époques. Mais on comprends très vite pourquoi.
Le seul bémol à mon sens serait le dénouement. Mais cela reste un très bon premier roman.

Je recommande, et souhaite bon courage à Cara pour le suite ! :)

3.0 étoiles sur 5 Un bon point tout de même, 16 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'élément 119 (Format Kindle)
Philippe doit prendre l’hélicoptère malgré sa peur du vide, « un mauvais coup de son métabolisme angoissé. Un homme normalement constitué ne se transforme pas en lombric suintant la peur à la moindre difficulté », dans le cadre d’une affaire sans commune mesure avec toutes celles menées dans sa carrière.

Il doit se rendre en pleine mer du Nord sur une gigantesque plateforme pétrolière. Accueilli par Dominique, directrice du département géologie, une femme d’âge suffisamment jeune pour que Philippe se pose des questions et reste figé sur le poste de cette dernière : « Comment une femme, de surcroit aussi jeune pouvait-elle accéder à ce type de poste ? »

La jeune femme explique à Philippe les tenants et les aboutissants de sa présence sur la plateforme. Loin d’être une mince affaire, il doit étudier un élément naturel non identifié sous la forme d’une sphère parfaitement ronde d’un diamètre d’un kilomètre.

Sur cette plateforme de forage qui se trouve être « le plus éloigné des côtes et à des profondeurs jamais atteintes », il ne s’imagine pas un instant que son existence va basculer. Comment cet élément de un kilomètre de diamètre, totalement inconnu, a-t-il pu se retrouver six mille mètres sous le niveau de la mer et de l’écorce terrestre ?

En étudiant les relevés des sonars, Philippe remarque des sillons que personne n’est en mesure de discerner. Pourquoi cela ? Autre défi de taille pour le scientifique ; vivre sur cette plateforme sans ses somnifères qui lui permettent de dormir et se reposer. Les seuls lui permettant un véritable endormissement et un sommeil profond, mais que le protocole de sécurité n’autorise pas. Et justement, l’infirmière est formelle sur ce point : « Nous ne possédons que des somnifères de molécules plus légères qui favorisent l’endormissement, mais qui permettent également de se réveiller en cas de nécessité ». Alors que le seul somnifère efficace utilisé par Philippe « plonge les patients dans un état de sommeil profond d’où il est impossible de sortir même avec une sirène de pompier », ce qui se révèle être un vrai problème sur une plateforme, surtout de cette envergure et aussi reculée.

Philippe va aller de découverte en découverte, contredisant même son bon sens. N’importe quel scientifique n’y retrouverait pas ses connaissances, sombrant dans l’irrationnel et l’irréel. Tous ses calculs sont bons, aucune erreur n’y a place, pourtant il ne cesse d’être confronté à des « phénomènes étranges » et des « faits stupéfiants ».

Entre malaises, cauchemars, visions ou encore voix, beaucoup d’évènements irrationnels pour un scientifique qui n’est sensé voir que logique et rationalité en toute choses. Alors que le forage reprend, une tempête est sur le point d’éclater, ce qui n’est pas pour arranger le travail de Philippe. Il entend de nouveau cette voix venue de nulle part s’adressant à lui : « L’embryon est en danger. Il ne supporte plus les secousses engendrées par le forage ».
Philippe se retrouve dépassé par les évènements dont il est témoin, se sentant « entre les mains d’un être démoniaque ».

La tempête épargnera-t-elle la plateforme pétrolière ? Philippe et les autres s’en sortiront-ils ? Qu’est-ce que cette sphère impossible à percer, même avec des têtes diamantées ? Qu’elle est sa matière recensée nulle part ?
On se laisse volontiers emporter dans cette histoire originale. L’auteur adopte un style fluide qui ne provoque aucune lassitude. Cela dit, certains passages gagneraient à être plus développés, agrémentés de plus de détails pour « nourrir » un peu plus le lecteur. La fin est loin de ce que l’on imagine et pourrait attendre et m’a quelque peu laissée sur ma faim. De même que quelques questions subsistent, n’ayant trouvé aucune réponse au cours de ma lecture.

Dans l’ensemble, on passe malgré tout un bon moment avec cet ouvrage qu’on a du mal à lâcher où le suspense n’est pas en reste même si c’aurait pu être meilleur encore.

Marie BARRILLON
(En lire plus sur mon blog : voir profil)

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

L'élément 119
L'élément 119 de Cara Vitto
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat