5.0 étoiles sur 5 Grosse production vraiment digne d'intérêt (pour une fois)
Un chef-d’œuvre ? Il ne faut tout de même pas exagérer. Un film confus, naïf ? Ce type de commentaires nous en apprend bien plus sur ceux qui les écrivent que sur le film lui-même. Mais passons et revenons justement à ce film, bien que nombres de commentaires lui aient déjà rendu justice. Ajoutons peut-être simplement qu'il...
Publié il y a 6 mois par David Jordan

3.0 étoiles sur 5 Surprenant
Ce film est une curiosité, un OVNI, traitant de la réincarnation, sujet casse-gueule s'il en est!! Passé le début ardu, il faut s'accrocher pour suivre les époques, les personnages et les intrigues, finalement on peut se laisser happer par le souffle épique de ce film. Et y trouver une résonance sur les diverses...
Publié il y a 5 mois par jigmé

4.0 étoiles sur 5 Très intéressant et visuellement bluffant, mais à décrypter avec certaines clefs de lecture car idéologiquement marqué., 30 mai 2013
FX de Vasselot (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
En préambule, il faut vous avertir que je livre ici plus une analyse du film qu'un réel commentaire, sans pour autant dévoiler vraiment l'intrigue (qui est impossible à raconter en soi, en fait). Cela devrait vous permettre de savoir si vous aurez envie ou non de voir/acheter ce film.

Cloud Atlas est sans conteste un film très ambitieux. On n’en attendait pas moins de la part des créateurs de Matrix, après une longue parenthèse où ils se sont limités à leur casquette de producteurs et si l’on veut bien leur faire la charité d’oublier leur pathétique Speed Racer. Il y a très clairement deux niveaux de lecture pour ce film. Le premier est celui d’un grand spectacle de science-fiction, une sorte de fresque romantique et révolutionnaire à l’imagerie spectaculaire (effets spéciaux magnifiques à tous points de vue), à l’action bien dosée et excellemment monté. Le second niveau de lecture, quand on l’approfondit un peu avec les bonnes clefs de compréhension se révèle idéologique, beaucoup moins consensuel voire franchement tendancieux.

Pris au premier degré, le film est l’adaptation d’un roman qui déploie 6 histoires situées à 6 époques très différentes allant du XIXème au XXIVème siècle. Chaque histoire est traitée selon un genre spécifique (aventure historique, drame, film noir, comédie burlesque, science-fiction pure et dure, fantasy post-apocalyptique) et décrit l’aventure d’un personnage principal confronté à une oppression quelconque (allant des mauvais traitements médicaux à l’esclavage par une société robotisée). En étant un peu attentif, on remarquera que chaque histoire est en fait relatée d’une manière ou d’une autre dans l’histoire de l’époque qui la suit chronologiquement, de façon à ce que les 6 récits soit tous enchâssés les uns dans les autres. Le personnage principal (que je nomme ici la victime) de chaque époque est identifiable à l’aide d’un curieux tatouage en forme de comète, dont on ne tarde à pas à nous faire comprendre qu’il s’agit d’une sorte de « marqueur » de réincarnation : les 6 personnages principaux sont en réalité une seule et même âme présente dans un corps différent à chaque époque. Et chaque personnage se retrouve en conflit avec une autorité supérieure quelconque, une oppression qu’il va falloir renverser ou dont il va falloir s’affranchir, et qui sera identifiée par un bourreau. Enfin, dans chaque histoire, la victoire aura lieu grâce à l’intervention d’un tiers, le sauveur de la victime. De nombreuses critiques ont parlé d’amour dans ce film, mais c’est totalement inexact : il s’agit en réalité du classique triangle victime-bourreau-sauveur. Il faut admirer la maëstria avec laquelle les trois réalisateurs sont parvenus à raconter, de façon très cohérente et sans qu’on s’y perde jamais, 6 histoires dans 6 genres différents, en multipliant d’autant les héros et les antagonistes. Pour cela, en plus d’une photographie adaptée à chaque sous-intrigue, ils se sont appuyés sur un montage très intelligent et un jeu de répliques entre les époques remarquablement écrites. Un tel travail technique ne peut que susciter respect et admiration chez le cinéphile averti, tandis que les autres spectateurs seront tout simplement emportés par le souffle de cette fresque qui se déploie magistralement devant leurs yeux.

Pour aborder le second degré du film, il est absolument nécessaire de savoir que l’un des réalisateurs sort d’un processus dit « de transition sexuelle » : Larry Wachowski est « devenu » Lana. Je n’évoquerais pas ce point d’ordre privé si cela n’était pas essentiel dans l’analyse du contenu idéologique du film. En effet, il y a chez tous les personnages positifs du film un désir profond de se réapproprier leur vie, d’en être le maître absolu, et cela passe par un rejet de conventions sociales ou un désir de révolution, qui s’apparente à un refus de la nature. Leur orgueil les rend victimes de leur environnement (milieu, société, entreprise, tribu). « From womb to tomb, our lives are not our own » (Sonmi-451). « All boundaries are conventions, waiting to be transcended. » (Frobisher). De plus, les principaux héros mais aussi quelques rôles secondaires sont campés tour à tour par une floppée d’acteurs bien différents (Jim Strugess, Ben Wishaw, Halle Berry, Jim Broadbent, Doona Bae, James D’Arcy, Keith David, David Gyasi) et très doués. Les personnages correspondants sont tour à tour jeunes ou vieux, hommes ou femmes. Outre la performance (réellement impressionnante) des maquillages, le plus intéressant réside dans la volonté avec laquelle les réalisateurs ont voulu que la victime et le sauveur (les personnages positifs) soient personnifiés par des acteurs différents à chaque époque, au contraire des incarnations du mal qui, elles, sont (presque) à chaque fois campées par les mêmes Hugh Grant (absolument bluffant) et Hugo Weaving (parfaitement savoureux). Un peu comme si la chair incarnée était le mal, et l’âme vagabonde, libre de passer d’un corps à un autre avec les époques, était le bien. Les acteurs sont icic utilisés pour leur capacité de transformation, mais non pas d’incarnation. Nous sommes donc à l’exact opposé (par exemple) d’un Tarantino qui, lui, aime ses acteurs et les choisis soigneusement en fonction du personnage à incarner ; chez Tarantino, deux acteurs ne sont pas interchangeables, tant ils font corps avec leur personnage. Dans Cloud Atlas, l’humain est un être si réincarné qu’il en est désincarné : des acteurs très différents peuvent, dans le plus parfait mépris de leur nature, camper le même personnage au cours des siècles. Une même âme n’est donc ni homme ni femme, seul demeure son statut de victime au fur et à mesure de ses réincarnations. Nous assistons en réalité à une véritable application pratique de la théorie du genre, à un niveau si élaboré que cela ne peut être inconscient, surtout venant de réalisateurs chevronnés comme les Wachowski et Tykwer. Le lien avec la vie privée de Larry ne peut être ignoré. Enfin, il est à noter que le rapport à la chair est teinté de dégoût et associé à une exploitation sans pitié de l’homme par l’homme. Dans chaque sous-intrigue revient la réplique suivante : « The weak are meat, the strong do eat. », dans chacune d’elle est présente une allusion plus ou moins voilée au cannibalisme, allant d’une discrète citation du film « Soleil vert » à la lutte contre une véritable tribu anthropophage. Ce n’est probablement pas un hasard non plus (même si cela est, pour le coup, probablement subconscient) si les histoires s’articulent toutes autour des rapports triangulaires victime-bourreau-sauveur, mais que, malgré six intrigues, on n’y trouve pas une seule véritable histoire d’amour ; (Frobisher est trop volage pour qu’on prenne au sérieux sa relation avec Sixsmith, et le couple Hanks-Berry n’est que le fruit d’une ellipse, déductible à la toute fin du film). L’amour est en réalité le grand absent de ce film.

Cloud Atlas est donc un film ambitieux, prenant, et techniquement admirable, que ce soit visuellement, artistiquement et scénaristiquement. Il est facile de se laisser emporter par son souffle épique, tout à fait réel. Il faut cependant tenir compte d’un second niveau de lecture, tout aussi cohérent, maîtrisé et passionnant à décrypter qu’il est malsain dans son contenu. Cela n’empêche pas d’apprécier le film pour ce qu’il est, mais mieux vaut être averti de ce qu’on regarde.

2.0 étoiles sur 5 Perplexe !, 1 janvier 2014
M. Robin (haute-savoie) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cloud Atlas [Blu-ray] (Blu-ray)
D'habitude j'aime bien en savoir le moins possible sur les films que je vais voir, car j'aime bien découvrir les choses pas moi-même, et me laisser surprendre... Et bien je crois que là, j'ai eu tort ! je n'ai pas compris grand chose au film, et après avec les explications que j'ai pu lire ça et là, cela ne m'a pas aidé à remettre en place toutes les pièces du puzzle, mais j'ai mieux compris l'idée... Mais je dois avouer, qu'en sachant qu'il faudrait peut-être le revoir une ou deux fois pour bien saisir toute l'histoire, et bien cela ne me donne pas envie du tout ! Il n'était pourtant globalement pas désagréable à regarder hormis quelques scènes assez violentes, mais il ne m'a pas non plus captivé au point d'avoir envie de le revoir. Je conseillerais aux personnes qui ne l'ont pas encore vu de bien se renseigner de l'histoire avant, car sans quelques explications de bases ça me semble vraiment difficile à suivre !... Dans l'absolu je pense que ce film aurait pu être vraiment excellent, peut-être réalisé par quelqu'un d'autre qui aurait construit l'histoire avec plus de clarté. Quand aux acteurs je les aient trouvés brillants, mais ça ne fait pas tout.

5.0 étoiles sur 5 Romans et adaptations..., 19 août 2013
Fourteau "O.Fourteau" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cloud Atlas - Par les réalisateurs de Matrix (DVD)
Le livre est un pur bonheur (la traduction est un sacré tour de force), mais que diantre comment peut-on adapter ce genre de roman au cinéma ? Et bien cela est chose faite et ce avec de vraies bonnes idées.
Je souhaiterais donner un conseil à celui qui doute, lisez le livre, cela vous ouvrira à la dimension du film et à la qualité de son adaptation (variations, montage). Les critiques négatives qui émanent sont issues de spectateurs perdus (à juste titre) par l'intrication de six histoires (noms, vocable, époque) et je crois que la lecture et le re-vision minoreraient leur déception.
Pour ma part ce film m'a autant marqué que Blade-Runner, il est tout sauf linéaire et mérite d'être revu et fouillé de multiples fois. Un régal de deux heures trente.

3.0 étoiles sur 5 BLU-RAY Cloud Atlas, 26 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cloud Atlas [Blu-ray] (Blu-ray)
très bon film, mais il faut bien suivre l’histoire sinon on s'y perd. Il faut le regarder au calme genre le soir ou les enfants sont couchés. Ados bienvenus s'ils se concentre sur le film qui peut paraitre long. Mais il mérite l'attente.

4.0 étoiles sur 5 Déroutant mais étonnant !, 26 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cloud Atlas [Blu-ray] (Blu-ray)
C'est une curiosité ! Il faut voir ce film et ensuite le revoir pour mieux comprendre. Bien que un peu dérouté, j'ai bien aimé, ce qui m'a incité à le revoir et j'ai pu mieux apprécier !

5.0 étoiles sur 5 J'avais le DVD, j'ai acheté le Blu-Ray. Un film extraordinaire., 9 mars 2014
Jord - Voir tous mes commentaires
Ce film, réalisé par Andy et Lana Wachowski et Tom Tykwer, est passionnant. Il est constitué de 6 histoires, imbriquées les unes dans les autres pour former un cercle, se déroulant dans différents lieux à différentes époques (1849 Océan Pacifique ,1936 Édimbourg, 1973 San Francisco, 2012 Royaume-Uni, 2144 péninsule de Corée et XXIVe siècle dans un futur post-cataclysmique). Les personnages des différentes époques sont joués par les mêmes acteurs, ce qui renforce une continuité temporelle des protagonistes. Un vrai petit bijou de SF adapté du roman homonyme (en france: "Cartographie des nuages" ) de David Mitchell paru 2004.

2.0 étoiles sur 5 cloud atlas, 5 mars 2014
Montanari Chantal "joachim 24" (marseille, France) - Voir tous mes commentaires
Trop fururiste a mon gout, mais je pensais qu'avec ce genre d'acteurs, je ne serais pas deçue mais je me suis ennuyé

4.0 étoiles sur 5 Compliqué mais vraiment bien, 23 février 2014
Une histoire quelque peu compliquée sur différentes générations et ^périodes. Il faut regarder ce film en une fois sans interruption et plusieurs fois pour en saisir tout le sens

4.0 étoiles sur 5 Péplum de science fiction, 23 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cloud Atlas [Blu-ray] (Blu-ray)
Une fresque sur plusieurs siècles avec des destins croisés.
Les frères Wachoski n'avaient rien fait de concluant depuis la Trilogie Matrix ; Il s'agit là d'un retour en force avec du grand spectacle.
Tom Hanks est éblouissant, fidèle à son habitude.
A voir absolument.

4.0 étoiles sur 5 Tres bon film, 13 décembre 2013
Film pas tres connu mais tres orignal et interressant. Le film traverse plusieurs epoque et civilisation tout au long des siecles. Vraiment bien

Cloud Atlas [Blu-ray]
Cloud Atlas [Blu-ray] de Lana Wachowski (Blu-ray - 2013)