4.0 étoiles sur 5 Un monde sans (re)pères
« Perfect Mothers », film franco-australien réalisé par Anne Fontaine, installe son scénario dans l'univers de familles dans lesquelles le père est totalement absent (décès, divorce).

Publié il y a 5 mois par Semper Victor

3.0 étoiles sur 5 Perverses mémères.
Lil et Roz sont amies d'enfance, mais ne sont pas lesbiennes... Elles habitent dans de somptueuses villas sur une plage australienne, accompagnées par leurs fils uniques respectifs.

Publié il y a 9 mois par Hervé J.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Un monde sans (re)pères, 10 février 2014
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Perfect Mothers (DVD)

Lil (Naomi Watts) a perdu son mari dans un accident de voiture. Elle vit depuis seule avec son fils Ian (Xavier Samuel), au bord des plages paradisiaques d'une région isolée des Nouvelles-Galles- du-Sud. Elle passe le plus clair de son temps libre avec son amie d'enfance Roz (Robin Wright), dont le fils Tom (James Frecheville) a le même âge que le sien (19 ans). Alors que Lil refuse les opportunités qui se présentent à elle pour refaire sa vie, au point que certains finissent par croire en une relation homosexuelle entre elle et Roz, les deux mères se rapprochent chacune du fils de l'autre, au point de franchir bientôt les frontières des convenances. Le quatuor mères-fils se mue progressivement en une sorte d'association de deux couples croisés. L'histoire racontée par le film, tirée d'un roman, se déroule ensuite sur une période assez longue d'une dizaine d'années, avec comme fil rouge les scènes pendant lesquelles le quatuor se retrouve sur un ponton, au large de la plage, symbole absolu de leur univers clos et coupé des codes familiaux et sociaux du monde réel. Cette situation peut-elle résister au temps qui passe et au sentiment de culpabilité d'une intensité très variable qui pèse sur les 4 personnes impliquées ? Y-a-t-il un « fautif » à cet engrenage ? Surfeurs, les deux garçons, pourront-ils continuer à « prendre la vague » - au sens propre comme au figuré - aussi longtemps qu'ils le souhaitent, ou la chute sur un « récif » sera-t-elle d'autant plus douloureuse ?

Grâce à un scénario particulièrement bien écrit par Christopher Hampton, le film d'Anne Fontaine évite avec intelligence les écueils scabreux qui auraient pu être son lot. Chaque personnage du quatuor a sa propre histoire, ses aspirations et ses secrets qui sont ensuite explorés avec discrétion par la caméra. Le drame, car c'en est un, vient de l'opportunité offerte par la proximité familiale des deux couples qui permet à la fois d'offrir une sorte de couverture à leur situation, tout en obligeant chacun à sacrifier une part de liberté pour tenter de préserver l'avenir des autres. Les failles surgissent finalement des trahisons ou des rivalités intérieures au quatuor. Même avec des mères parfaites, un monde sans pères semble sans cesse devoir glisser vers le rejet des autres et du monde extérieur pour un paradis artificiel, en quelque sorte, in utero...

Merveilleusement bien interprété par Naomi Watts et Robin Wright, « Perfect Mothers » traite son sujet avec tact et subtilité. A voir avec intérêt.

5.0 étoiles sur 5 Un film magnifique dont l'adaptation dépasse le livre, 16 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Perfect Mothers [Blu-ray] (Blu-ray)
Tout est sensualité et volupté dans ce film. La nature, l'Australie, la mer, ses plages, ses arbres, le bruit du vent, la lumière du soleil et les quatre protagonistes: deux mères et leur fils respectif.
Robin Whright joue tout en retenue dans la lignée de ces actrices qui comme Romy Schneider n'ont besoin de rien pour exprimer ce qui se passe dans la tête, dans le cœur, sous la peau de leur personnage.
On est à la fois saisis devant ce qui se passe entre eux, un amour profond qui unit Ian et Roze, une union peut-être d'abord sexuelle pour Tom et Lil qui devient quelque chose dont ils ne peuvent plus se passer, malgré le mariage, les enfants de ces très jeunes hommes.
Ici rien n'est jugé, comme dans le livre de Doris Lessing d'ailleurs dont est adapté le scénario. On est à la fois gênés de ces relations presque incestueuses et en même temps fascinés devant leur évidence, leur beauté, leur inéluctabilité.
N'étant pas coutumière des films d'Anne Fontaine, je trouve qu'elle atteint un véritable état de grâce.

3.0 étoiles sur 5 Perverses mémères., 13 octobre 2013
Hervé J. (Savoie,France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Perfect Mothers (DVD)

Lil (Naomi Watts, miam!) est veuve et Roz (Robin Wright, un peu moins miam!) vient de se débarrasser de son mari à Sydney (il est moche et porte une moustache).

Ce qui devait arriver arrive: Ian le fils de Lil, couche avec Roz et pour équilibrer, Tom le fils de Roz, se tape Lil!

Les deux garçons ont des physiques de dieux grecs mais des cerveaux de surfeurs. Le choix du lieu n'est pas anodin: si Anne Fontaine avait situé l'action à Courchevel à Noël, adieu les robes transparentes, les bikinis moulants et les cheveux dégoulinants... d'eau salée!

On pourrait croire que ce film est une ode à l'amour, à la passion, mais c'est plutôt une pub pour Weight-Watchers et la Nouvelle-Galles du Sud !

Difficile de ne pas se rincer l'oeil avec la sublime Naomi Watts et les amatrices (ou teurs, tous les goûts sont dans la nature) de surfeurs décérébrés musclés (pléonasme?) ne seront pas en reste.

Le chapitre final super-mamies est assez édifiant. Si le scénario s'était contenté d'une seule relation amoureuse, avec la jalousie, la rivalité des deux autres, l'histoire aurait été assez crédible. Mais avec ces tirs croisés, ça vire au porno chic (perso, du hardcore non doublé ne m'aurait pas déplu). Le chapitre femmes et enfants des deux fils est totalement bâclé et les deux mamies en or frisent le ridicule.

De très belles images de plages et de paysages idylliques qui n'auraient pas eu le même impact sur le spectateur lamda si Anne Fontaine avait choisi Josiane Balasko et Yolande Moreau à la place de W&W (Watts&Wright).

Anne Fontaine signe ici un de ses films les plus superficiel, extrêmement racoleur, dont le physique des acteurs (surtout des actrices) est l'unique intérêt.

3.0 étoiles sur 5 Un film à la fois fascinant et dérangeant, 22 août 2013
RB "RB" - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Perfect Mothers (DVD)
Perfect mothers est un film assez fascinant par bien des côtés.
J'ai été saisie par le silence qui domine cette histoire, un silence entrecoupé par le bruit des vagues et des rires d'amies proches.

Nous sommes introduits dans un jardin d'Eden où deux amies d'enfance vivent leur vie de manière fusionnelle. Dès le départ, deux couples évoluent devant les yeux du spectateurs. Deux mères et leurs fils, des relations fusionnelles, étranges, déjà quasi incestueuses mais en même temps harmonieuses et légères, pleine de joie de vivre.

Dans ce paradis, deux ombres cherchent à s'interposer dans cette double relation amicale (féminine et masculine), d'un côté, le mari de l'une et de l'autre, l'amoureux transi de la jeune veuve.
Images masculines qui donnent l'impression de vouloir déraciner ces femmes de leur paradis face à deux images de jeunes éphèbes qui prolongent le lien amical de leurs mères.

La photographie nous propose des images de nature sauvage et idyllique dans un contexte bourgeois et aisé.
Peu à peu, les regards qui se croisent et les sentiments qui émergent nous renvoie une image étrange, à la fois incestueuse et passionnelle. Les jeunes femmes sont si proches l'une de l'autre que même sans lien de sang, la connotation interdite des relations qui se forment nous dérange.
En même temps, l'air du temps nous proposant des exemples de couples à la différence d'âge affirmée. Ce qui est dérangeant ici, c'est le type de rapports qu'on entretenus ces amies, aussi fusionnelles que des jumelles et par conséquent le rôle qu'elles ont tenu dans la vie de leur fils respectifs.
Cette tendance incestueuse est le nœud du problème. En même temps les rapports qui se tissent entre elles et leurs fils sont librement consentis.

Ce qui va devenir vraiment dérangeant à mon avis, ce n'est pas l'interdit des relations mais le jusqu'au boutisme de la situation qui va amener ces femmes à devenir de parfaites grand-mères dans une hypocrisie totale.
C'est le fait de ne pas assumer sa relation amoureuse, de pousser l'autre à vivre sa vie (se marier,avoir des enfants) le conduisant malgré tout à l'échec par sa simple présence.

Les relations qui s'établissent sont d'ailleurs très différentes. Là, où les ravages de l’âge et du vieillissement, vont poser clairement les limites du couple formé par Lil et Tom, celle de Roz et Ian s'inscrit dans une authenticité des sentiments.
L'évolution des relations des deux couples est différente et leurs sentiments également.
J'ai été plus touché par Roz et Ian. Nul doute que Robon Wright illumine le film par son charme et sa beauté. elle est fascinante.

Perfect mothers est une histoire hors-normes qui nous propose de dépasser la morale pour découvrir deux histoires d'amour peu conventionnelles (j'allais écrire une... parce que l'histoire de Lil et Tom me parait plus basique).

5.0 étoiles sur 5 Volupté, sensualité, esthétisme, 20 mai 2013
Ce film m'a laissé abasourdie, le cadre déjà pour commencer : des paysages d'une beauté à vous couper le souffle. Et cette très belle histoire d'amour : un chassé croisé entre 2 femmes fusionnelles et inséparables, qui tombent amoureuses réciproquement chacune du fils de l'autre. Aucun jugement n'est porté, et on comprend qu'en dehors du plaisir charnel, de l'esthétisme de ces corps, et de la fougue de cette jeunesse, de profonds sentiments s'installent au gré de la raison et de la différence d'âge. Tout est joué dans la retenue, les actrices arrivent à faire passer ces émotions qui nous font vibrer. Les 2 acteurs, sont sublimement beaux, tout est très harmonieux et on est ému du début à la fin. En fait, on est totalement transporté dans cette aventure qui se passe sur plusieurs décennies.

3.0 étoiles sur 5 particulier !, 11 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Perfect Mothers (DVD)
le thème du film reste un sujet difficile à traiter : amour , âge , valeurs , regards de l'autre , de la société ......cela reste un film
plein de sensibilité et d'émotion

4.0 étoiles sur 5 perfect Mothers, 16 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Perfect Mothers (DVD)
Nous avons passé un très bon moment en famille devant ce magnifique film. un grand bravo pour le suspense et les acteurs qui jouent très bien

5.0 étoiles sur 5 perfect mothers, 4 novembre 2013
bellissimo intenso ben recitato fotografia meravigliosa . consigliato agli amanti delle storie d'amore fuori dagli schemi.le due attrici femminili sono praticamente "perfette".

5.0 étoiles sur 5 extraordinaire, 22 août 2013
un film esthétique, des acteurs incroyables de justesse, des émotions vives et qui nous font réfléchir sur nos jugements et nos barrières.
personnellement mon film +++ pour 2013

5.0 étoiles sur 5 De toute beauté, 20 août 2013
Le cadre du film, le choix des acteurs (et actrices), la sensibilité, la mise en scène, rien à dire, tout est excellent.
Je viens de voir le film Gatsby (celui avec Leonardo di Caprio) et avoue avoir recherché, et non trouvé, toute la sensibilité que nous offre ce film.
Les personnages sont tout de suite adoptés par le spectateur.
Un très grand film qui malheureusement n'aura pas le succès d'un Gatsby, et qui pourtant vaut bien mieux, malgré un budget certainement moins faramineux.
Comme quoi la patte d'un réalisateur ou réalisatrice, et un scénario robuste n'a pas besoin d'effets spéciaux pour produire un grand et beau film.
Dans un premier temps la réalisatrice recherchait un cadre français pour tourner ce film, mais ne le trouvant pas, le film se dirigea vers un tournage et production australien.
Que serait devenu ce film avec une Isabelle Huppert et une Fanny Ardant comme actrices principales ????????
J'ironise bien sur, mais il faut admettre que le choix des deux actrices Robin Wright et Naomi Watts ne pouvait être meilleur.

A voir absolument.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Perfect Mothers
Perfect Mothers de Anne Fontaine (DVD - 2013)