Format: Format KindleModifier
Prix:3,49 €

500 PREMIERS RÉVISEURSle 8 juillet 2013
Ce livre a été "prescrit" par la prof de français de 6°.
il relate les histoires d'un certain nombre de dieux romains, nous permettant d'approcher certains personnages dont chacun a entendu parler sans forcément savoir exactement de qui ou quoi il s'agit (Pygmalion, Apollon, Orphée...)

Pour moi les métamorphoses d'Ovide font partie de notre patrimoine culturel, cependant certains mots et tournures sont parfois compliqués, même s'il s'agit d'une édition jeunesse. C'est pourquoi j'ai moi-même lu ces métamorphoses à mes enfants, en répondant aux questions chapitre après chapitre.
En effet ce livre est suffisamment bien découpé pour pouvoir lire une histoire complète (un chapitre) à la fois, avec une durée raisonnable (environ 10 mn)
500 PREMIERS RÉVISEURSle 16 septembre 2010
Ce livre est une adaptation et non une traduction des "Métamorphoses", c'est d'ailleurs pour cette raison probablement qu'il présente 16 métamorphoses, parmi les plus connues, dans un langage tout à fait limpide avec une reformulation du texte de départ, épurée des références mythologiques très lourdes à l'attention des spécialistes.

Françoise Rachmuhl, l'adaptatrice, précise dans son introduction les raisons de ses choix et sa volonté de simplifier les références mythologiques.
Nous pouvons également lire dans l'introduction, une biographie d'Ovide et une brève explication du texte original comprenant 230 récits de métamorphoses.
Elle a choisi les métamorphoses restées les plus célèbres, telles que Deucalion et Pyrrha, Pygmalion, Midas, Orphée, Médée, Persée...
A la fin de l'ouvrage, nous trouvons un index des noms de dieux et des figures mythologiques.

Voilà le début des "Métamorphoses d'Io" que vous pourrez lire dans cet ouvrage:

"La nymphe Io avait disparu.Elle était la fille chérie du fleuve Inachus, qui coule en Grèce, dans l'Argolide.
Io avait disparu soudain et son père la cherchait partout.Où était-elle allée? Etait-elle seulement encore en vie?"

Voilà maintenant le début de la traduction, faite par George Lafaye (dans la collection folio classique):

"Il est dans l'Hémonie un bocage qu'enferme de toutes parts une forêt abrupte; on l'appelle Tempé. Au milieu, le Pénée, sorti des pieds du Pinde, roule ses eaux écumantes; d'une chute où s'abîme leur masse il soulève des nuages de vapeurs légères, qui retombent en pluie sur la cime des arbres et, bien au-delà de son voisinage, il fatigue les airs de leur fracas."

Que préférez-vous?

En ce qui me concerne la première version me semble beaucoup plus attrayante, même si elle est moins fidèle au texte original. Les traductions d'Ovide sont terribles, car les phrases sont souvent très longues, à la limite du bon français et les références topographiques ou mythologiques presque indigestes. Françoise Rachmuhl est parvenue à relever le difficile défi de proposer un texte fidèle à l'histoire originale et dans un français clair.

Je regrette cependant que cette collection soit aujourd'hui épuisée et qu'on nous force, si on veut encore l'aborder pour soi, en classe ou pour nos enfants, à trouver le texte dans une autre édition. Pourquoi ne pas garder le même ouvrage quand il fonctionne bien?
11 commentaire26 sur 30 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 9 mai 2013
Sans aucune prétention, ce livre plutôt destiné aux jeunes collégiens est incomplet mais vous vous direz : ah, oui, c'est vrai, je me rappelle...
le 26 février 2014
Je suis la fille de francis. Pendant les vacances, n'ayant rien à lire j'ai voulu essayer ce livre "culte", ayant peur de ne pas comprendre une version originale, j'ai préférée me tourner vers cette version jeunesse et même si j'appréandais cette lecture, j'ai été séduite par cette traduction qui est très bien traduite et jai bien aimé les annotations de l'auteur.
le 15 novembre 2009
Ayant jamais lu ovide et ayant oublier la mythologie grecque , un petit livre d'introduction aux métamorphoses qui vous pousse à lire le texte intégral. Se lit d'une seule traite avec plaisir.
le 6 novembre 2015
Bonne réception et bonne lecture. Livre d'occasion et s'affichant comme tel (nom du précédent possesseur apparent...). livre un peu fatigué mais lisible. j'ai payé un peu cher (avec le port) par rapport à un neuf.
le 9 avril 2014
ma fille a bien aimé cette histoire parlant de l'antiquité. Il s'agit encore d'une lecture imposée par sa prof de français mais tant mieux ça l'oblige à lire un peu. Merci amazon pour votre service irréprochable.
le 20 mars 2014
j'ai fait confiance aux commentaires et je n'ai pas été déçu. Et pourtant, j'étais perplex à l'idée d'aimer des contes de l'antiquité.
Lorsque je lisais une histoire, je la racontais aux enfants et nous en lisions quelques passages qui m'avaient plu.
le 24 janvier 2016
Je n'ai jamais reçu le produit donc il a fallu que je recommande un autre livre sur un site de vente concurrent heureusement que le devoir ne devait pas être rendu tout de suite j attends de le recevoir pour le retourner et obtenir le remboursement
le 16 mai 2014
Mes petites filles qui sont à un âge où tout se mémorise ont bien profité de cette version accessible à tous.
Elles nous racontent aujourd'hui de très belles histoires !
Comme toujours: livraison rapide et satisfaction totale