5.0 étoiles sur 5 Excellent, c'est le meilleur
Ex-possesseur d'un Kobo Aura, je suis ravi d'être passé au Nouveau Kindle PaperWhite (PW2 pour les intimes).

Je ne sais pas si je peux citer les marques, qu'importe.
Je suis là pour partager mon expérience et peut-être que cela aidera les gens à mieux choisir leurs liseuses.

Après plusieurs semaines...
Publié il y a 2 mois par Client d'Amazon

1.542 internautes sur 1.596 ont trouvé ce commentaire utile
3.0 étoiles sur 5 Peux faire beaucoup mieux !
Je souscris à tout ce que CREATIVE dit de merveilleux sur le Kindle, sans conteste la meilleure liseuse du monde actuellement, qui a révolutionné ma façon de lire... et de concevoir une bibliothèque. MAIS...
Publié il y a 8 mois par M. Philippe Perrin

1.542 internautes sur 1.596 ont trouvé ce commentaire utile
3.0 étoiles sur 5 Peux faire beaucoup mieux !, 14 novembre 2013
M. Philippe Perrin (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kindle Paperwhite, 6", affichage haute résolution avec éclairage intégré nouvelle génération, Wi-Fi (Appareils électroniques)
MAIS il y a un usage très important que je faisais de ma bibliothèque que je ne peux pas faire avec Kindle, alors même qu'il me semble qu'Amazon aurait toute la technologie pour le faire : c'est l'usage du PRÊT de livre. Vous avez aimé un livre, et vous voulez le partager avec des proches, parents ou amis, voire même le leur offrir : avec le système actuel, c'est quasi impossible. Et c'est anormal. Vous avez payé votre livre, vous devriez au moins pouvoir le prêter, et vous le faire rendre une fois qu'il a été lu. Ou bien le donner purement, simplement, et définitivement.
Mon (mes !) Kindle sont enregistrés chez Amazon : dans un 1er temps, nous devrions pouvoir enregistrer dans notre compte des Kindle d'autres personnes, à commencer par celui de mon épouse ou de mes enfants. Pour leur prêter nos ebooks, ou bien leur en offrir.
Dans un 2ème temps, nous devrions pouvoir "céder" un de nos ebooks sur ces autres Kindle préalablement enregistrés : il quitte mon compte (ainsi que tous mes terminaux) pour entrer dans le compte d'autrui et ses terminaux. Avec le choix du "don", ou celui du "prêt". Dans le cas du prêt, il devrait y avoir "retour automatique" sur le compte initial au bout d'une période déterminée, allant de 2 semaines à 3 mois, au choix du prêteur. Fini les bouquins qu'on prête on ne sait plus à qui et qui ne reviennent jamais !
Je ne vois pas bien, ni juridiquement, ni économiquement, ce qui empêcherait Amazon de mettre au point un tel système de prêt, qui serait un immense plus sur l'usage de l'ebook. A défaut, c'est le piratage qui finira par s'installer...
Merci d'avance à Amazon !

5.0 étoiles sur 5 Excellent, c'est le meilleur, 29 avril 2014

Je ne sais pas si je peux citer les marques, qu'importe.

Après plusieurs semaines d'utilisation de mon Kobo Aura, j'ai constaté 2 gros défauts sur les modèles Kobo (Glo, Aura, HD) :
- Un léger flou autour des rendu des polices
- Le système d'éclairage trop éblouissant. On a presque l'impression d'avoir un écran LCD.

Déçu de cette expérience, j'ai du refaire une étude de marché de toutes les liseuses.
Au bout de 2 mois de réflexions et recherches, le verdict est incontestablement le nouveau PaperWhite 2.

Les polices sont nettes sur les Kindle (même sur celui à 59 euros).
L'éclairage du PW2 est le meilleur du marché.
Seul déception. Sans éclairage, le fond n'est pas aussi blanc qu'ils le prétendent.
En fait sans l'éclairage, il est un chouiat moins blanc que le Kindle à 59 euros.
Toutefois, les polices sont plus noir sur le PW2 que n'importe quel autre modèle, ce qui au final lui donne un très bon contraste (police noire sur fond blanc).

En résumé, si vous voulez un bon produit, foncez sur le PW2.
Si vous voulez un 1er prix, prennez le Kindle à 59€. Il n'a pas de éclairage et sa résolution est légèrement plus faible que le PW2.
Malgré ces 2 faiblesses, le Kindle 59€ a un rendu bien supérieur mon ancien Kobo Aura par exemple.

Voilà.

@+

5.0 étoiles sur 5 Aprés la Grande Révolution, la Petite Évolution, 27 octobre 2013
Creative (Paris) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Cette édition 2013 du Kindle Paperwhite est une douce évolution de celle de 2012. De ce fait, mon commentaire sera divisé en 2 parties: D'abord les différences entre les itérations 2012/2013, et ensuite le commentaire à proprement parler, qui reste en substance identique pour les 2 éditions.

Amazon ont pris ce qui était très probablement la meilleure liseuse du monde et l'ont rendue un tout petit peu meilleure.

Cette légère évolution se traduit par:

- un poids un tantinet plus léger.
- Un rétroéclairage plus homogène et un meilleur contraste, ce qui donne un affichage notablement plus propre.
- Un écran tactile plus précis et plus réactif, la différence n'est pas transcendante mais reste néanmoins notable quand on les met en parallèle.
- Coté software, apparition d'un "constructeur de vocabulaire", c'est une application qui créé des fiches mémoire des mots que vous avez recherchés dans le dico, et vous aide à les mémoriser.
Apparition aussi d'une fonction qui permet de naviguer dans les pages du livre sans quitter la page sur laquelle on est, une fenêtre plus petite se superpose à la page en lecture et affiche un aperçu des page que l'on passe en revue. Sans pour autant devenir nécessaires, ces 2 dernières fonctions poussent l'expérience encore plus loin.

A la question de savoir si ces différences justifient l'achat de la nouvelle si l'on possède celle de 2012?
Probablement pas.
Mais si vous ne possédez pas de liseuse, ou avez un modèle non "paperwhite", dans ce cas il n'y a aucune hésitation à avoir, car cette liseuse reste toujours la Meilleure Liseuse au Monde...en mieux.

Voici donc le commentaire à proprement parler:

**********************************La meilleure Invention depuis Gutenberg ********************

Ok, vous allez sûrement trouver que j'exagère, mais j'assume complètement, car je sais que dans quelques petites années vous allez finir par me donner raison.

D'abord débarrassons-nous des caractéristiques techniques. La tartine descriptive étalée par amazon sur la page de son kindle est largement, longuement et complètement explicite.

Et pour ce qui est de la manipulation, imaginez un livre de poche à peine plus fin qu'un crayon, lourd pour sa taille (toujours relativement au livre de poche de même épaisseur bien sûr (!!!)). Son maintien idéal, pour moi, est en mode paysage posée au creux du pouce, soutenue par l'index et le médius à l'arrière.

Si vous êtes sur ce commentaire, je peux supposer et sans grand risque de me tromper que vous êtes fan de lecture. Personnellement je pense qu’on ne peut se passer de ce privilège en toute connaissance de cause, et espérer mener une vie riche et enrichissante.
Ceux qui lisent le savent.

Maintenant qu’on s’est reconnu, imaginez la possibilité d’avoir votre entière bibliothèque avec vous (la mienne regroupe plus de 1000 livres papier), partout où vous allez, à votre disposition à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, qu’il fasse clair ou sombre, chaud ou froid…Rien mais alors vraiment RIEN ne peut plus se mettre entre vous et votre envie ou passion de lire.
Et comme cela ne suffit pas, vous avez aussi un accès quasi instantané à n’importe quel livre que vous aurez décidé d’acquérir. Vous cliquez, et vous commencez à lire dans les 30’’ qui suivent. On vit vraiment une époque formidable.

Et quand je parle de lire, ce n’est pas une lecture comme dans les temps anciens, là on a la possibilité de marquer un passage en le sélectionnant d’un léger trait du doigt, corner une page pour la retrouver, anoter, afficher la définition d’un mot d’une simple pression, ou même avoir sa traduction dans la langue que l'on veut, toujours de la même façon. Et si l’on referme un livre pour en consulter un 2ème puis retourner au 1er, on se retrouve exactement sur la page qu’on a quittée. Avec affichage du temps restant dans le livre ou jusqu’à la fin du chapitre.
La selection d'un passage pour le marquer, est aussi automatiquement sauvegardée dans une sorte de dossier personnel avec référence du livre et la localisation du passage. Ce qui donne un accès aisé et rapide aux notes prises.

En d’autres termes, si l’on a pour tâche d’étudier un ouvrage, l'on a besoin de rien d’autre que de son kindle, et ni de papier, ni de stylo, ni même de références presque, vu qu’on a un accès direct à Wikipédia par le même système que les dictionnaires.

Franchement, avouez que jamais la lecture n’a été aussi positivement et intelligemment assistée.

Le nombre d’ouvrages est proprement énorme, et si vous êtes anglophones vous avez sous vos mains pas loin des 2 Millions de livres, et pratiquement tous ceux qui sortent ont leur version kindle. Ajoutez-y des promotions régulières qui atteignent parfois les 100% du prix, et c’est carrément le Nirvana à portée de doigt.
Un petit conseil en passant, pensez à classer vos livres au fur et à mesure que vous les ajoutez à votre bibliothèque, sans quoi dès que cette dernière commence à prendre du volume, chercher un livre si l'on ne se rappelle plus du titre devient une véritable mission.

Je vous ai montré le paradis ? … Suivez-moi alors, je vais vous ramener en France, car c’est là que l’on va retrouver le 1er bémol, et peut-être même le seul de ce système idyllique.
Certains éditeurs, (surtout) français, affichent le livre dématérialisé au même prix que sa contrepartie physique, voire parfois même plus cher (!!!). Le genre de comportement cupide qui donnerait presque envie de prendre la version papier, et sacrifier dans le change la praticité de la version kindle, et ne pas leur laisser une marge qui n’a d’égal que leur cynisme.
Mais heureusement, ce n’est pas toujours le cas, bien que la différence de prix entre les 2 versions reste souvent minime.
Sur amazon US, où le marché est certainement plus mature, la version kindle d’un livre est nettement moins chère que la version papier, ce qui somme toute est très logique.

Pour résumer, jamais la lecture n’a été aussi agréable, aussi aisée, et d’accès aussi facile, tout en préservant, vos yeux, les forêts, la planète, et aussi votre porte-monnaie surtout si vous êtes anglophone je dirai, mais je suis sûr que le marché français encore relativement vert va finir par s’équilibrer.
Et au risque certain de proférer une platitude, je me demande franchement comment on faisait avant…

Un dernier mot concernant l'ergonomie, l'écran est assez réactif, répondant au moindre effleurement de doigt, on a la possibilité de jouer sur le choix de la police de caractères (6 possibilités), ainsi que sur leur taille, l'espacement des lignes et la largeur de la marge des pages affichées.
Notez aussi, qu'amazon a eu le bon goût de mettre une longueur suffisante de câble pour permettre une utilisation aisée dans le cas où l'appareil serait branché pour se charger en même temps que vous lisez.

Avant de partir, le défaut souvent cité représenté par quelques ombres très légères en bas de l’écran sur une bande d’à peine 1 cm est réel, et franchement dérisoire. On le remarque à peine, plus quand l’écran est en éclairage maxi, ce qui est rarement le cas. Et devant tous les autres avantages de ce qui a vraiment l’air d’être la meilleure liseuse au monde, couplée au plus gros catalogue du monde, ce défaut mineur s’efface sans peine aucune. (Ce défaut a quasi disparu dans cette édition 2013).

Parfois aussi, est cité comme défaut l'absence de chargeur dans la boite. Sachant que c'est le même chargeur qui sert à recharger iPod, iPad, iPhone, ou même 9 Smartphones androïd sur 10, il est quasi certain que la plupart d'entre nous en ont déjà plus d'un à la maison, et qu'un chargeur supplémentaire viendrait juste encombrer un peu plus nos tiroirs. Et donc ce manque, bien qu'effectif, peut être gentiment discutable. Et vous avez aussi la possibilité de le recharger sur un port USB tout simplement.

Pour moi, vous l’aurez compris, ce n'est pas loin d'être la meilleure invention depuis l'imprimerie, et c’est donc 15 et non pas juste 5*.

1.0 étoiles sur 5 Peu utile pour les clients en Suisse, 27 juin 2014
L'accès aux livres en format Kindle est extrêmement restreint pour les clients suisses, du fait sans doute des accords entre Amazon et les distributeurs. On trouve pourtant une quantité d'ouvrages en format Kindle, mais ils disparaissent comme par enchantement à partir du moment où le système repère que vous êtes domicilié en Suisse. Donc, si vous habitez en Suisse, choisissez de préférence une autre liseuse, chez la concurrence. A moins que vous ne lisiez beaucoup en anglais, auquel cas vous y trouverez votre compte. Mais pour les livres en français, bonjour la frustration!

3.0 étoiles sur 5 Kindle versus Kobo, 6 juillet 2014
Nous sommes deux lecteurs assidus et nous avons donc choisi d'acheter les deux liseuses du moment : Kobo Aura et Kindle Paperwhite.
Pour faire simple : pour le confort de lecture pur, la Kobo l'emporte aisément.
Pour la même taille d'écran et la même qualité d'affichage, elle est plus légère, moins encombrante, plus facile et agréable à à tenir en main. La Kindle a pour elle le réglage gradué du rétro-éclairage (sur la Kobo, c'est on-off...) et c'est tout.
Les livres se téléchargent un peu plus rapidement sur la Kindle, la navigation dans les menus est plutôt mieux conçue. On y trouve aussi un peu plus de gadgets d'un intérêt discutable, voire nul : par exemple, une option permet de visualiser les passages du livre qui ont été le plus surlignés par les autres lecteurs... Heureusement, ça se désactive !
En termes de prix des livres, c'est sensiblement identique, sauf pour les livres en anglais : là, la boutique Amazon est souvent un peu moins chère. Pour les livres en français, le choix est assez rigoureusement identique : des romans et des nouveautés, surtout, assez peu d'essai. Quand un ouvrage n'existe pas chez l'un, dans l'immense majorité des cas, il n'existe pas chez l'autre.

4.0 étoiles sur 5 Première liseuse, 11 mai 2014
Très bonne découverte, je ne regrette pas d'avoir pris une liseuse avec rétroéclairage. Je ne regrette pas mon achat, mais je dois souligner plusieurs points qui m'ont déçue.

- La batterie se vide TRES vite. 1 mois d'autonomie ? PFFFT !! Laissez-moi rire, en une journée sans même pousser le rétro-éclairage au-delà de 5 (sur 20, je crois ?), la batterie est déjà à moitié vide.... Enfin, moi ça me pose pas problème pour le moment, mais ceux qui rêvent de partir en vacs avec leur liseuse ne devraient pas oublier le chargeur....

- Si cette version est plus rapide que la précédente, je n'ose pas imaginer la lenteur de la précédente. Ma liseuse a de gros moments de bug, elle réfléchit parfois qqs longues secondes avant de tourner une page ou de me trouver une définition dans le dico. Heureusement je suis assez patiente, mais il faut avouer que c'est assez perturbant pour la lecture, assez peu intuitif...

- En plus j'ai été très déçue de ne pas parvenir à changer les polices pour quelque chose plus à ma sauce. :( J'ai chargé un texte qui utilisait Courier New, et a été parfaitement affiché - mais la police n'est pas proposée au lecteur comme police permanente. Combien de polices sont ainsi dissimulées ?
(J'avais essayé 5 minutes un Kobo au Salon de Livre, et bien que la machine m'ait vite fait fuir, j'ai remarqué que leurs options de mise en page étaient excellentes, tant pour la taille de police que pour l'alignement du texte, l'espace entre les lignes et les mots. Ils avaient des polices plus intéressantes, et j'ai appris qu'il était infiniment plus facile d'y ajouter de nouvelles polices. A considérer, pour celles et ceux qui ont des difficultés de lecture, dyslexisme etc.)

- L'interface est esthétiquement plaisante, mais pas malléable du tout, et pas ergonomique. Je conçois qu'on ne demande pas une bête de course quand on choisit une liseuse, mais le processeur devrait pouvoir supporter la vitesse de son logiciel - et dieu sait que le logiciel n'a pas l'air de voler haut.
-- Déjà, il supporte très mal les images, donc un PDF de 4 pages de texte scanné c'est le CRASH assuré. Pour les cours c'est pas forcément pratique.
-- La conversion de docs Word ou PDF en textes MOBI ne garde pas une bonne mise en page. Je me demande pourquoi Kindle supprime les alinéas, les tabulations, certains sauts de ligne et pas d'autres..... mystère. Pourquoi ne supporte-t-il pas les flèches ? Va comprendre.
-- Il n'y a aucun intérêt à stocker un millier d'ouvrages dans sa liseuse, si c'est pour passer plus d'heures à les trier qu'à les lire. Pour chaque ajout d'un livre à une catégorie, un message s'affiche pour signaler que ce ne sera pas synchronisé avec internet - perte de temps supplémentaire, en plus de la machine qui rame. Impossible de les re-titrer à notre sauce, impossible de faire des sous-dossiers, impossible de prétrier à partir de l'ordinateur. Je n'ai pas 100 bouquins dans mon Kindle que je regrette de l'avoir tant encombré.

- Par ailleurs, ce Kindle a la drôle de manie de couper mes définitions en plein milieu du texte, pour un bon nombre d'entre elles. C'est mi-comique, mi-très-agaçant.... (un problème que j'avais rencontré avec le Kobo aussi)

Au final, le seul avantage de cette liseuse (la seule raison pour laquelle je ne regrette pas mon achat malgré tout !), c'est l'écran e-ink rétroéclairé. Le jour où les tablettes proposeront des écrans qui ne fatiguent pas du tout les yeux et un affichage impeccable à la lumière du jour, le Paperwhite n'aura plus aucun intérêt - s'il ne progresse pas plus que ça au niveau ergonomie de l'interface et vitesse du processeur. Et sérieux, je me fous de la synchronisation, j'aimerais un moyen d'éteindre ces alertes une bonne fois pour toutes....

5.0 étoiles sur 5 lecture révolutionnée, 29 juin 2014
Pour avoir travaillé en librairie, le passage au livre numérique était une véritable hérésie. Et pourtant... Après l'avoir essayé chez une amie, force a été de reconnaître que le Kindle n'a presque que des avantages : rétroéclairage qui préserve les yeux et permet de lire en plein milieu de la nuit sans réveiller son époux, facilité d'utilisation (quelques clics et votre livre est là, autant dire librairie ouverte 24h/24), taille de la police réglable, dictionnaire intégré, etc. Le kindle, c'est LA solution pour emporter autant de livres qu'on le souhaite sans se surcharger (super pratique en vacances ou dans l'avion).
Le seul bémol : son poids, qui aurait mérité quelques grammes de moins pour plus de confort de prise en main. Rest que je continue malgré tout à acheter des livres en version papier : l'odeur et les pages à tourner me manquent trop !!!

5.0 étoiles sur 5 Utiliser son adresse kindle pour transférer des documents sur sa liseuse, 17 décembre 2013
Un avantage que j'apprécie avec ma liseuse kindle 3G.
A l'inscription, j'ai droit à une adresse kindle : nom@kindle.com
Je trouve sur internet un document pdf qui m'intéresse ou je transforme un texte internet qui m'intéresse en pdf grâce à un créateur de pdf commandé simplement par la fonction "imprimer".
J'envoie par ma messagerie un message à mon adresse kindle : nom@kindle.com.
Dans ce message, en objet, je marque : convertir
En fichier joint, je télécharge le document pdf choisi.
Le corps du message reste vide.
Puis, j'envoie.
1 minute plus tard, mon document pdf se retrouve sur ma liseuse kindle traduit en langage kindle.
Je peux le lire partout ou je veux.
La même chose est possible avec d'autres formats de fichiers.

Si la conversion des fichiers pdf en langage kindle prend en charge les textes et les photos, elle ne s'applique pas aux tableaux et graphiques non sous format image (et c'est dommage !).
Aussi, les fichiers pdf comportant des tableaux et des graphiques indispensables à la lecture, peuvent être envoyés directement à son adresse kindle au format pdf sans conversion (laisser la case objet vide).
En fonction de la taille d'origine des caractères, ces fichiers pdf non convertis peuvent être lus tels quels en mode portrait page par page pour ceux qui voient les tout petits caractères ou en mode paysage par tiers de pages avec des caractères un peu plus gros.
Dans les 2 cas, le passage d'une page à l'autre (mode portrait) ou d'un tiers de page à l'autre (mode paysage) s'effectue par simple touche comme pour un livre.

5.0 étoiles sur 5 liseuse kindle paper white3G,6", 7 juillet 2014
liseuse paperwhite
je suis entièrement satisfaite de cette liseuse.
Son format permet de la mettre dans mon sac et son poids est moindre qu'un livre de même dimension.Après quelques tatonnements j'ai compris son fonctionnement aidée en celà par le guide kindle.
Je suis une cure thermale de 21 jours,il pleut!!! Mais grâce à la liseuse j'ai pu lire plus de livres , pour un encombrement minime, que je n'aurais pu en emporter dans ma valise.
Jai choisi des livres peu couteux pour débuter , le choix est d'ailleurs très vaste et varié , par la suite quand je serais plus sûre de moi je varierais davantage le contenu

3.0 étoiles sur 5 tres vite indispensable, 8 avril 2014
l'essayer c'est l'adopter. qualité de lecture irréprochable.

un gros bémol : l'offre de livres en francais est faiblarde, et les prix honteux : parfois plus cher qu'au format papier alors que y'a une vraie économie de couts. seuls les livres majeurs sont proposés. vous pouvez oublier tous les non-blockbusters, et tous les livres un peu anciens.

le stockage sur le cloud est sympa, mais attention quand vous partez dans une zone sans wifi et que vous n'avez pas pris l'option 3G : dans ce cas, votre kindle ne vous servira qu'a caler votre porte, a moins d'avoir pris soin de stocker des livres directement sur l'appareil. ca semble évident, mais mine de rien, il faut pas oublier de le faire.

l'envoi d'un pdf directement sur kindle via email est une super invention, tres pratique ! l'autonomie de l'appareil est satisfaisant, tres tres au dessus d'une tablette, mais tres en dessous des 8 semaines annoncés (je le recharge environ 1 fois par mois en ne m'en servant pas quotidiennement... mais avec des séances de lectures d'environ 4h d’affilée)

en bref : génial pour les livres a gros succès sortis dernièrement (a condition de faire abstraction du prix indécent, et en priant pour que le modele économique fasse baisser les prix) mais ca ne remplace absolument pas ma grosse bibliothèque, car 90% des livres ne sont pas proposés au format électronique.

dernier petit bémol : il est ou l'adaptateur secteur? comment ca 20€ de plus? pour 130€ ca paraitrait honnête de le vendre complet quand même... c'est un outil pour la mobilité, donc si il faut se trimballer avec le pc pour le recharger, c'est dommage.