1.507 évaluations

4.0 étoiles sur 5 Déjà 4 Kindle achetés
J'ai acheté le premier Kindle Paperwhite pour que ma fille puisse partir en vacances avec une valise plus légère (c'est une boulimique de la lecture). Puis j'en ai pris un pour moi, et j'en ai finalement offert à 2 membres de ma famille.
Tous ceux qui l'ont en sont ravis.

De l'avis général, il a 2 atouts qui le...
Publié il y a 8 mois par PrBifidus

2.888 internautes sur 2.980 ont trouvé ce commentaire utile
3.0 étoiles sur 5 Peux faire beaucoup mieux !
Je souscris à tout ce que CREATIVE dit de merveilleux sur le Kindle, sans conteste la meilleure liseuse du monde actuellement, qui a révolutionné ma façon de lire... et de concevoir une bibliothèque. MAIS...
Publié il y a 14 mois par M. Philippe Perrin

4.0 étoiles sur 5 Déjà 4 Kindle achetés, 26 mai 2014
PrBifidus (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kindle Paperwhite, 6", affichage haute résolution avec éclairage intégré nouvelle génération, Wi-Fi (Appareils électroniques)
Tous ceux qui l'ont en sont ravis.

De l'avis général, il a 2 atouts qui le rendent vraiment très pratique :
- L'autonomie. Elle est particulièrement appréciable. C'est le principal atout de ce Kindle par rapport à une tablette classique. On peut sans problème partir 2 semaines loin du monde civilisé avec sa bibliothèque et pouvoir encore lire tranquillement dans l'avion du retour.
- l'écran tactile. Plus intuitif que les boutons, il permet surtout d'obtenir la définition d'un mot en cliquant simplement dessus quelques secondes, surligner une phrase importante, ou prendre des notes (même si la faible réactivité de l'écran ne rend pas la saisie très confortable).

Le principal défaut de ce Kindle est la gestion des collections. Trèèès fastidieuse dès que l'on dépasse quelques dizaines d'ouvrages stockés.

Pour profiter des nombreux ouvrages libres de droits disponibles sur internet, et pouvoir acheter ses eBooks dans n'importe quelle boutique en ligne, il est indispensable de disposer d'un logiciel comme Calibre, qui permet de convertir les fichiers ePub en format Mobi (seul format d'eBook géré par le Kindle, malheureusement).

Couplé avec Calibre, le Kindle Paperwhite est un excellent appareil de lecture d'eBooks.
En revanche, les autres fonctions n'ont pas de réel intérêt. La navigation web n'est pas pratique, la lecture des PDF non plus (même si elle a été améliorée récemment).

2.888 internautes sur 2.980 ont trouvé ce commentaire utile
3.0 étoiles sur 5 Peux faire beaucoup mieux !, 14 novembre 2013
M. Philippe Perrin (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
MAIS il y a un usage très important que je faisais de ma bibliothèque que je ne peux pas faire avec Kindle, alors même qu'il me semble qu'Amazon aurait toute la technologie pour le faire : c'est l'usage du PRÊT de livre. Vous avez aimé un livre, et vous voulez le partager avec des proches, parents ou amis, voire même le leur offrir : avec le système actuel, c'est quasi impossible. Et c'est anormal. Vous avez payé votre livre, vous devriez au moins pouvoir le prêter, et vous le faire rendre une fois qu'il a été lu. Ou bien le donner purement, simplement, et définitivement.
Mon (mes !) Kindle sont enregistrés chez Amazon : dans un 1er temps, nous devrions pouvoir enregistrer dans notre compte des Kindle d'autres personnes, à commencer par celui de mon épouse ou de mes enfants. Pour leur prêter nos ebooks, ou bien leur en offrir.
Dans un 2ème temps, nous devrions pouvoir "céder" un de nos ebooks sur ces autres Kindle préalablement enregistrés : il quitte mon compte (ainsi que tous mes terminaux) pour entrer dans le compte d'autrui et ses terminaux. Avec le choix du "don", ou celui du "prêt". Dans le cas du prêt, il devrait y avoir "retour automatique" sur le compte initial au bout d'une période déterminée, allant de 2 semaines à 3 mois, au choix du prêteur. Fini les bouquins qu'on prête on ne sait plus à qui et qui ne reviennent jamais !
Je ne vois pas bien, ni juridiquement, ni économiquement, ce qui empêcherait Amazon de mettre au point un tel système de prêt, qui serait un immense plus sur l'usage de l'ebook. A défaut, c'est le piratage qui finira par s'installer...
Merci d'avance à Amazon !

978 internautes sur 1.020 ont trouvé ce commentaire utile
5.0 étoiles sur 5 Aprés la Grande Révolution, la Petite Évolution, 27 octobre 2013
Creative (Paris) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Cette édition 2013 du Kindle Paperwhite est une douce évolution de celle de 2012. De ce fait, mon commentaire sera divisé en 2 parties: D'abord les différences entre les itérations 2012/2013, et ensuite le commentaire à proprement parler, qui reste en substance identique pour les 2 éditions.

Amazon ont pris ce qui était très probablement la meilleure liseuse du monde et l'ont rendue un tout petit peu meilleure.

Cette légère évolution se traduit par:

- un poids un tantinet plus léger.
- Un rétroéclairage plus homogène et un meilleur contraste, ce qui donne un affichage notablement plus propre.
- Un écran tactile plus précis et plus réactif, la différence n'est pas transcendante mais reste néanmoins notable quand on les met en parallèle.
- Coté software, apparition d'un "constructeur de vocabulaire", c'est une application qui créé des fiches mémoire des mots que vous avez recherchés dans le dico, et vous aide à les mémoriser.
Apparition aussi d'une fonction qui permet de naviguer dans les pages du livre sans quitter la page sur laquelle on est, une fenêtre plus petite se superpose à la page en lecture et affiche un aperçu des page que l'on passe en revue. Sans pour autant devenir nécessaires, ces 2 dernières fonctions poussent l'expérience encore plus loin.

A la question de savoir si ces différences justifient l'achat de la nouvelle si l'on possède celle de 2012?
Probablement pas.
Mais si vous ne possédez pas de liseuse, ou avez un modèle non "paperwhite", dans ce cas il n'y a aucune hésitation à avoir, car cette liseuse reste toujours la Meilleure Liseuse au Monde...en mieux.

Voici donc le commentaire à proprement parler:

**********************************La meilleure Invention depuis Gutenberg ********************

Ok, vous allez sûrement trouver que j'exagère, mais j'assume complètement, car je sais que dans quelques petites années vous allez finir par me donner raison.

D'abord débarrassons-nous des caractéristiques techniques. La tartine descriptive étalée par amazon sur la page de son kindle est largement, longuement et complètement explicite.

Et pour ce qui est de la manipulation, imaginez un livre de poche à peine plus fin qu'un crayon, lourd pour sa taille (toujours relativement au livre de poche de même épaisseur bien sûr (!!!)). Son maintien idéal, pour moi, est en mode paysage posée au creux du pouce, soutenue par l'index et le médius à l'arrière.

Si vous êtes sur ce commentaire, je peux supposer et sans grand risque de me tromper que vous êtes fan de lecture. Personnellement je pense qu’on ne peut se passer de ce privilège en toute connaissance de cause, et espérer mener une vie riche et enrichissante.
Ceux qui lisent le savent.

Maintenant qu’on s’est reconnu, imaginez la possibilité d’avoir votre entière bibliothèque avec vous (la mienne regroupe plus de 1000 livres papier), partout où vous allez, à votre disposition à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, qu’il fasse clair ou sombre, chaud ou froid…Rien mais alors vraiment RIEN ne peut plus se mettre entre vous et votre envie ou passion de lire.
Et comme cela ne suffit pas, vous avez aussi un accès quasi instantané à n’importe quel livre que vous aurez décidé d’acquérir. Vous cliquez, et vous commencez à lire dans les 30’’ qui suivent. On vit vraiment une époque formidable.

Et quand je parle de lire, ce n’est pas une lecture comme dans les temps anciens, là on a la possibilité de marquer un passage en le sélectionnant d’un léger trait du doigt, corner une page pour la retrouver, anoter, afficher la définition d’un mot d’une simple pression, ou même avoir sa traduction dans la langue que l'on veut, toujours de la même façon. Et si l’on referme un livre pour en consulter un 2ème puis retourner au 1er, on se retrouve exactement sur la page qu’on a quittée. Avec affichage du temps restant dans le livre ou jusqu’à la fin du chapitre.
La selection d'un passage pour le marquer, est aussi automatiquement sauvegardée dans une sorte de dossier personnel avec référence du livre et la localisation du passage. Ce qui donne un accès aisé et rapide aux notes prises.

En d’autres termes, si l’on a pour tâche d’étudier un ouvrage, l'on a besoin de rien d’autre que de son kindle, et ni de papier, ni de stylo, ni même de références presque, vu qu’on a un accès direct à Wikipédia par le même système que les dictionnaires.

Franchement, avouez que jamais la lecture n’a été aussi positivement et intelligemment assistée.

Le nombre d’ouvrages est proprement énorme, et si vous êtes anglophones vous avez sous vos mains pas loin des 2 Millions de livres, et pratiquement tous ceux qui sortent ont leur version kindle. Ajoutez-y des promotions régulières qui atteignent parfois les 100% du prix, et c’est carrément le Nirvana à portée de doigt.
Un petit conseil en passant, pensez à classer vos livres au fur et à mesure que vous les ajoutez à votre bibliothèque, sans quoi dès que cette dernière commence à prendre du volume, chercher un livre si l'on ne se rappelle plus du titre devient une véritable mission.

Je vous ai montré le paradis ? … Suivez-moi alors, je vais vous ramener en France, car c’est là que l’on va retrouver le 1er bémol, et peut-être même le seul de ce système idyllique.
Certains éditeurs, (surtout) français, affichent le livre dématérialisé au même prix que sa contrepartie physique, voire parfois même plus cher (!!!). Le genre de comportement cupide qui donnerait presque envie de prendre la version papier, et sacrifier dans le change la praticité de la version kindle, et ne pas leur laisser une marge qui n’a d’égal que leur cynisme.
Mais heureusement, ce n’est pas toujours le cas, bien que la différence de prix entre les 2 versions reste souvent minime.
Sur amazon US, où le marché est certainement plus mature, la version kindle d’un livre est nettement moins chère que la version papier, ce qui somme toute est très logique.

Pour résumer, jamais la lecture n’a été aussi agréable, aussi aisée, et d’accès aussi facile, tout en préservant, vos yeux, les forêts, la planète, et aussi votre porte-monnaie surtout si vous êtes anglophone je dirai, mais je suis sûr que le marché français encore relativement vert va finir par s’équilibrer.
Et au risque certain de proférer une platitude, je me demande franchement comment on faisait avant…

Un dernier mot concernant l'ergonomie, l'écran est assez réactif, répondant au moindre effleurement de doigt, on a la possibilité de jouer sur le choix de la police de caractères (6 possibilités), ainsi que sur leur taille, l'espacement des lignes et la largeur de la marge des pages affichées.
Notez aussi, qu'amazon a eu le bon goût de mettre une longueur suffisante de câble pour permettre une utilisation aisée dans le cas où l'appareil serait branché pour se charger en même temps que vous lisez.

Avant de partir, le défaut souvent cité représenté par quelques ombres très légères en bas de l’écran sur une bande d’à peine 1 cm est réel, et franchement dérisoire. On le remarque à peine, plus quand l’écran est en éclairage maxi, ce qui est rarement le cas. Et devant tous les autres avantages de ce qui a vraiment l’air d’être la meilleure liseuse au monde, couplée au plus gros catalogue du monde, ce défaut mineur s’efface sans peine aucune. (Ce défaut a quasi disparu dans cette édition 2013).

Parfois aussi, est cité comme défaut l'absence de chargeur dans la boite. Sachant que c'est le même chargeur qui sert à recharger iPod, iPad, iPhone, ou même 9 Smartphones androïd sur 10, il est quasi certain que la plupart d'entre nous en ont déjà plus d'un à la maison, et qu'un chargeur supplémentaire viendrait juste encombrer un peu plus nos tiroirs. Et donc ce manque, bien qu'effectif, peut être gentiment discutable. Et vous avez aussi la possibilité de le recharger sur un port USB tout simplement.

Pour moi, vous l’aurez compris, ce n'est pas loin d'être la meilleure invention depuis l'imprimerie, et c’est donc 15 et non pas juste 5*.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, c'est le meilleur, 29 avril 2014
Ex-possesseur d'un Kobo Aura, je suis ravi d'être passé au Nouveau Kindle PaperWhite (PW2 pour les intimes).

Je ne sais pas si je peux citer les marques, qu'importe.
Je suis là pour partager mon expérience et peut-être que cela aidera les gens à mieux choisir leurs liseuses.

Après plusieurs semaines d'utilisation de mon Kobo Aura, j'ai constaté 2 gros défauts sur les modèles Kobo (Glo, Aura, HD) :
- Un léger flou autour des rendu des polices
- Le système d'éclairage trop éblouissant. On a presque l'impression d'avoir un écran LCD.

Déçu de cette expérience, j'ai du refaire une étude de marché de toutes les liseuses.
Au bout de 2 mois de réflexions et recherches, le verdict est incontestablement le nouveau PaperWhite 2.

Les polices sont nettes sur les Kindle (même sur celui à 59 euros).
L'éclairage du PW2 est le meilleur du marché.
Seul déception. Sans éclairage, le fond n'est pas aussi blanc qu'ils le prétendent.
En fait sans l'éclairage, il est un chouiat moins blanc que le Kindle à 59 euros.
Toutefois, les polices sont plus noir sur le PW2 que n'importe quel autre modèle, ce qui au final lui donne un très bon contraste (police noire sur fond blanc).

En résumé, si vous voulez un bon produit, foncez sur le PW2.
Si vous voulez un 1er prix, prennez le Kindle à 59€. Il n'a pas de éclairage et sa résolution est légèrement plus faible que le PW2.
Malgré ces 2 faiblesses, le Kindle 59€ a un rendu bien supérieur mon ancien Kobo Aura par exemple.

Voilà.

@+

3.0 étoiles sur 5 Autonomie à revoir, 25 juin 2014
Tout est bien dans cette version n°2 du Kindle paperwhite. Sauf :

1- l'autonomie ne correspond en rien à ce qui est annoncé,
2- il n'est plus possible en cours de consultation de changer de dictionnaire, ce qui est bien dommage.

3.0 étoiles sur 5 S.A.V. EST CE QUE TU EXISTE ......?????, 11 septembre 2014
J'ai la liseuse depuis 2 jours, je l'ai choisi uniquement pour lire des romans en anglais, parce qu'il y avait le lien hypertexte avec le dictionnaire Collins Anglais français, et aussi Wikipédia, ...installation et téléchargement des romans et des dictionnaires sans problème, tout vas bien , tout marche ..... Malheureusement, plantage du ''navigateur expérimental" (je pense qu'il l'est vraiment...on nous vend pas du vent ) . Impossible de sortir de la boucle infinie du bug....plus d'accès a quoi que ce soit ?????? J'ai consultée les forums, il semble que c'est un problème récurrent...J'ai essayé toutes ces manip....JE NE PEUT PAS SORTIR DU BUG........ Dois je retourner la liseuse ,chez le magasin distributeur, pour échanger ????....Petite remarque esthétique, je trouve les écrans de veille très austères, et très sombres, tout le contraire d'une belle couverture de livre , vous pourriez faire des écran de veille avec l'image de la couverture du livre en cours de lecture dans un style kaléidoscope, on obtiendrait une image surement pus nuancée dans les gris et surtout plus dynamique .

4.0 étoiles sur 5 Une nouvelle version bien améliorée, 17 décembre 2014
Valerie Paule - Voir tous mes commentaires
Les + : Ce Kindle est plus fin et plus léger que la version précédente. Taille idéale pour emporter dans le sac à main. Confort de lecture +++. Des fonctionnalités développées et une simplicité d'utilisation.
Les - : la prise secteur non fournie et vendue séparément mais heureusement c'est la même que pour le modèle precedent de Kindle douche recycle mon ancienne prise.

5.0 étoiles sur 5 Idéal pour les seniors, 10 septembre 2014
Anne67 - Voir tous mes commentaires
Ayant une maman septuagénaire qui aime beaucoup lire, mais qui n'achète presque jamais de livre, qui n'est pas forcément très à l'aise sur internet et qui apprécie de pouvoir lire en augmentant la taille des caractères, je me demandais depuis un moment si elle réussirait à adopter une liseuse.
J'ai fini par sauter le pas, en lui offrant la Kindle parwhite 3G.
La 3G lui permet d'acheter ou de consulter le descriptif d'un livre où qu'elle soit, sans se préoccuper de savoir si elle est proche d'un réseau WiFi.
Généralement, je lui achète les livres à distance depuis mon propre ordinateur, car j'ai accès à son compte. Ils lui arrivent donc directement sur sa liseuse. Comme en plus j'ai une liseuse dont je ne faisais rien, je l'ai connectée aussi à ce compte, ce qui me permet de lire aussi ces livres.
Juste avant de lui offrir cet appareil, elle disait à mon père: 'A l'age que j'ai maintenant, je n'ai plus envie d'apprendre des trucs'. Du coup, elle a un peu tordu le nez en ouvrant son paquet, et elle s'est demandé si elle arriverait à maîtriser cet engin.
Après quelques essais, notamment au niveau de l'écran tactile qui nécessite tout de même un certain doigté, elle s'y est finalement fait très vite, et maintenant,... elle en redemande.
Super pratique dans les salles d'attente des nombreux médecins qu'elle est obligée de consulter.
Léger comme tout pour une lecture au lit, plutot que de tenir un pavé à bout de bras.
Après quelques semaines, elle me remercie très régulièrement pour cet objet qu'elle n'aurait pas osé acheter elle-même.

2.0 étoiles sur 5 Très déçue par ce produit, que je trouve terne, 4 janvier 2015
Déçue par :

- la configuration est assez compliquée, pas didactique, de plus le visuel est terne et triste (noir et blanc) contrairement à ce que j'imaginais, et l'affichage n'a rien à voir avec celle d'un livre, par exemple pas de numero de page mais un pourcentage en bas de page, trop abstrait et la manipulation des pages n'a rien à voir avec un livre ou un livret, on ne revoit ni la couverture ni la page de resumé figurant au dos des livres, bref ce n'est pas engageant pour lire comme un livre, mais fade
- le format, trop petit par rapport à un livre de poche, comme peu de lignes on passe son temps à tourner les pages
- le contenu de la "bibliotheque" : là c'est le pompon... dans la categorie "Litterature" , : 80 % de livres sont contemporains et erotiques !! je n'ose inscrire ici les tires dont certains sont porno. Incroyable. Dans les autres catégories proposees : ouvrages de bas niveau litteraire, alors que c'est un des critères qui m'a fait acheter ce produit
- on ne peut pas telecharger d'autres oeuvres que celles existant sur AMAZON
- pour finir, on ne peut preter un ouvrage telechargé, contrairement à un livre

J'avais commandé ce kindle à noel pour mon mari car il lit enormement mais fiasco, il n'en veut pas,.
Cet objet va rester dans un tiroir, car ces defauts m'ont aussi démotivée et j'ai perdu de l'argent.
Premier achat decevant chez AMAZON...

5.0 étoiles sur 5 Confort de lecture, prix ridicule et SAV irréprochable, 4 janvier 2015
Manu DELGOFFE "Manu" (Luxembourg) - Voir tous mes commentaires
Lecteur assidu, je possède tant de livres papier à la maison (plus de 2500), qu'il m'a pris l'idée il y a quelques années d'acheter mon premier livre électronique. Il s'agissait à l'époque d'un modèle de chez Sony qui m'avait coûté pas loin de 500€. J'avais été assez déçu de la qualité et du confort mais l'utilisais néanmoins régulièrement.

Voulant faire un cadeau à ma mère, j'ai acheté mon premier kindle en 2011 et là, révélation, j'avais enfin trouvé l'outil idéal pour le lecteur "bouquinophage" que je suis. Depuis, j'en ai acheté une dizaine pour mes proches. C'est un cadeau que j'adore faire :)

Cette dernière version est une évolution relativement faible du modèle précédent qui était déjà presque parfait.

Pour ceux qui n'ont jamais eu de Kindle, je résumerais de la sorte :
Les contrastes sont parfait, les pages tournent de manière fluides sans imposer de pause dans la lecture, le dictionnaire intégré est très complet, l'autonomie permet de lire 3 gros livres complets sans recharge, la repagination du livre en cas de zoom est irréprochable, les options d'ergonomie (réglage rétro-éclairage, agrandir texte, changer police, interligne, ...) permettent une configuration assez fine pour atteindre votre confort de lecture optimal.
Bien plus léger qu'un livre, totalement silencieux et rétro-éclairé, il permettra aux "lecteurs couchés" de passer de longue heures nocturnes sans déranger leur voisin de chambrée.

Achat ou téléchargement de livres? Compatibilité epub, pdf, ...
Bien évidemment, vous pouvez acheter vos livres sur Amazon. Il est même possible d'en emprunter (voir plus bas).
Néanmoins, en cherchant sur Google, vous trouverez des milliers de livres téléchargement gratuitement (entrez le nom d'un titre ou d'un auteur, suivi du mot "epub" ou jetez un oeil sur les sites de torrent). Dans 90% des cas, le format utilisé est le format "Epub" qui n'est pas pris en charge par le Kindle... Sauf que... Il existe des convertisseurs pour transformer un .epub en .mobi (le format amazon). Le logiciel phare pour cela s'appelle Calibre. Il est gratuit, s'installe très simplement et reconnait automatiquement le Kindle et fera les conversions et les envois sur votre machine en un seul clic. C'est vraiment très simple et accessible même à des personnes non techniques.
Donc, en résumé, il ne faut pas hésitez à acheter le Kindle sous prétexte qu'il ne lit pas les .epub. C'est un faux problème aisément solutionné.

Un livre ne tombe pas en panne. Quid du SAV?
Pas de bol, il m'est arrivé que mon livre préféré tombe en panne. Toute une zone de l'écran restait figée et n'affichait plus le texte (on y voyait en permanence l'écran de veille qui était en place lors du déclenchement de la panne).
Cela se passait sur mon lieu de vacances, à quelques jours de rentrer.
J'ai pu tester le SAV amazon et j'ai été impressionné. Voici comment ça s'est passé :
Je me connecte à Internet et lance une session de chat avec le support Amazon.
Une certaine "Sana" s'occupe presque aussitôt de moi et, 10 minutes plus tard, c'est plié : Amazon me renvoie immédiatement un nouveau kindle à mon domicile et, de mon coté, j'ai 30 jours pour renvoyer le défectueux à LEUR frais! Franchement, que demander de plus?!

Rétroéclairé ou non?
Si vous pouvez financièrement vous le permettre, je vous conseille de prendre la version dont vous consultez l'avis. Outre l'écran rétroéclairé qui vous permettra de lire au lit sans déranger votre voisin(e), vous aurez grâce à l'écran tactile, un accès encore plus simple et rapide au dictionnaire intégré et franchement, c'est bien là un des plus gros avantages du kindle. Combien d'entre nous ont le courage de prendre leur dictionnaire papier lorsqu'ils tombent sur un mot dont ils devinent le sens d'après le contexte mais sans pouvoir réellement le définir? Depuis que j'utilise le Kindle, mon vocabulaire s'est enrichi et pourtant, je suis depuis toujours un lecteur invétéré. L'exemple le plus typique : la série des "Game of thrones / Trône de fer". Le traducteur français de cette série a fait un tel boulot qu'il m'est arrivé de me plonger dans le dictionnaire toutes les 2 pages dans les premiers tômes! Cela ne m'était plus arrivé depuis de nombreuses années.

Batterie :
Sur ce type de matériel, on s'inquiète toujours de l'espérance de vie de la batterie. Je vous rassure, elle est irréprochable. Même sur mon tout premier modèle (offert à ma mère), la batterie n'a pas vieilli et affiche toujours la même insolente autonomie. Néanmoins, si comme moi vous lisez dans votre lit le soir, je vous conseillerais l'achat d'un powerbank (voir lien plus bas) qui vous permettra de recharger votre kindle la nuit sans avoir besoin d'une prise de courant.

Emprunts de livre Amazon (12 par an) :
Chaque année, depuis que ça existe, je prends l'abonnement "Premium" qui me permet, pendant un an, d'être livré gratuitement le lendemain de ma commande. Cet abonnement de 50e offre un petit bonus sympa : chaque mois, vous pourrez gratuitement emprunter un livre dans la bibliothèque Amazon. Un livre max par période de 30 jours mais la possibilité de le garder plus longtemps si vous ne l'avez pas fini. Au maximum, ça vous fera 12 livres empruntés pour 50euros. Pratique non?
Plus d'infos ici : https://www.amazon.fr/gp/help/customer/display.html/?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&linkCode=ur2&nodeId=200473030&tag=leblodeman-21&linkId=JNMMEEQQQ2SPMRPQ

Lecture illimitée pour 9,99e/mois :
Vous êtes un lecteur assidu et vous n'avez pas envie de vous prendre la tête à télécharger des livres ailleurs que chez Amazon?
Si comme moi, vous tournez à plus d'un livre par semaine, je vous conseille furieusement d'envisager de vous abonner à cette offre qui vous permettra d'accéder à un catalogue de 700 000 livres. Plus d'infos ici :

En résumé, je suis pleinement satisfait de mon achat et, pour avoir testé un grand nombre d'autres liseuses, je peux vous affirmer qu'il n'y a pas photo : le kindle est réellement le top à ce jour, surtout au vu de son prix ridiculement bas pour un outil aussi bien fini.

Achats complémentaires :

Je vous conseille la housse suivante qui est la meilleure que j'ai pu tester (le kindle s'allume et s'éteint automatiquement quand on l'ouvre/ferme) :

Je vous conseille aussi l'achat de la batterie externe suivante qui vous permettra de recharger votre kindle entre 6 et 8 fois!