5.0 étoiles sur 5 Aprés la Grande Révolution, la Petite Évolution
Cette édition 2013 du Kindle Paperwhite est une douce évolution de celle de 2012. De ce fait, mon commentaire sera divisé en 2 parties: D'abord les différences entre les itérations 2012/2013, et ensuite le commentaire à proprement parler, qui reste en substance identique pour les 2 éditions.

Amazon ont pris ce...
Publié il y a 9 mois par Creative

1.691 internautes sur 1.748 ont trouvé ce commentaire utile
3.0 étoiles sur 5 Peux faire beaucoup mieux !
Je souscris à tout ce que CREATIVE dit de merveilleux sur le Kindle, sans conteste la meilleure liseuse du monde actuellement, qui a révolutionné ma façon de lire... et de concevoir une bibliothèque. MAIS...
Publié il y a 9 mois par M. Philippe Perrin

1.691 internautes sur 1.748 ont trouvé ce commentaire utile
3.0 étoiles sur 5 Peux faire beaucoup mieux !, 14 novembre 2013
M. Philippe Perrin (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kindle Paperwhite, 6", affichage haute résolution avec éclairage intégré nouvelle génération, Wi-Fi (Appareils électroniques)
MAIS il y a un usage très important que je faisais de ma bibliothèque que je ne peux pas faire avec Kindle, alors même qu'il me semble qu'Amazon aurait toute la technologie pour le faire : c'est l'usage du PRÊT de livre. Vous avez aimé un livre, et vous voulez le partager avec des proches, parents ou amis, voire même le leur offrir : avec le système actuel, c'est quasi impossible. Et c'est anormal. Vous avez payé votre livre, vous devriez au moins pouvoir le prêter, et vous le faire rendre une fois qu'il a été lu. Ou bien le donner purement, simplement, et définitivement.
Mon (mes !) Kindle sont enregistrés chez Amazon : dans un 1er temps, nous devrions pouvoir enregistrer dans notre compte des Kindle d'autres personnes, à commencer par celui de mon épouse ou de mes enfants. Pour leur prêter nos ebooks, ou bien leur en offrir.
Dans un 2ème temps, nous devrions pouvoir "céder" un de nos ebooks sur ces autres Kindle préalablement enregistrés : il quitte mon compte (ainsi que tous mes terminaux) pour entrer dans le compte d'autrui et ses terminaux. Avec le choix du "don", ou celui du "prêt". Dans le cas du prêt, il devrait y avoir "retour automatique" sur le compte initial au bout d'une période déterminée, allant de 2 semaines à 3 mois, au choix du prêteur. Fini les bouquins qu'on prête on ne sait plus à qui et qui ne reviennent jamais !
Je ne vois pas bien, ni juridiquement, ni économiquement, ce qui empêcherait Amazon de mettre au point un tel système de prêt, qui serait un immense plus sur l'usage de l'ebook. A défaut, c'est le piratage qui finira par s'installer...
Merci d'avance à Amazon !

5.0 étoiles sur 5 Aprés la Grande Révolution, la Petite Évolution, 27 octobre 2013
Creative (Paris) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)

Amazon ont pris ce qui était très probablement la meilleure liseuse du monde et l'ont rendue un tout petit peu meilleure.

Cette légère évolution se traduit par:

- un poids un tantinet plus léger.
- Un rétroéclairage plus homogène et un meilleur contraste, ce qui donne un affichage notablement plus propre.
- Un écran tactile plus précis et plus réactif, la différence n'est pas transcendante mais reste néanmoins notable quand on les met en parallèle.
- Coté software, apparition d'un "constructeur de vocabulaire", c'est une application qui créé des fiches mémoire des mots que vous avez recherchés dans le dico, et vous aide à les mémoriser.
Apparition aussi d'une fonction qui permet de naviguer dans les pages du livre sans quitter la page sur laquelle on est, une fenêtre plus petite se superpose à la page en lecture et affiche un aperçu des page que l'on passe en revue. Sans pour autant devenir nécessaires, ces 2 dernières fonctions poussent l'expérience encore plus loin.

A la question de savoir si ces différences justifient l'achat de la nouvelle si l'on possède celle de 2012?
Probablement pas.
Mais si vous ne possédez pas de liseuse, ou avez un modèle non "paperwhite", dans ce cas il n'y a aucune hésitation à avoir, car cette liseuse reste toujours la Meilleure Liseuse au Monde...en mieux.

Voici donc le commentaire à proprement parler:

**********************************La meilleure Invention depuis Gutenberg ********************

Ok, vous allez sûrement trouver que j'exagère, mais j'assume complètement, car je sais que dans quelques petites années vous allez finir par me donner raison.

D'abord débarrassons-nous des caractéristiques techniques. La tartine descriptive étalée par amazon sur la page de son kindle est largement, longuement et complètement explicite.

Et pour ce qui est de la manipulation, imaginez un livre de poche à peine plus fin qu'un crayon, lourd pour sa taille (toujours relativement au livre de poche de même épaisseur bien sûr (!!!)). Son maintien idéal, pour moi, est en mode paysage posée au creux du pouce, soutenue par l'index et le médius à l'arrière.

Si vous êtes sur ce commentaire, je peux supposer et sans grand risque de me tromper que vous êtes fan de lecture. Personnellement je pense qu’on ne peut se passer de ce privilège en toute connaissance de cause, et espérer mener une vie riche et enrichissante.
Ceux qui lisent le savent.

Maintenant qu’on s’est reconnu, imaginez la possibilité d’avoir votre entière bibliothèque avec vous (la mienne regroupe plus de 1000 livres papier), partout où vous allez, à votre disposition à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, qu’il fasse clair ou sombre, chaud ou froid…Rien mais alors vraiment RIEN ne peut plus se mettre entre vous et votre envie ou passion de lire.
Et comme cela ne suffit pas, vous avez aussi un accès quasi instantané à n’importe quel livre que vous aurez décidé d’acquérir. Vous cliquez, et vous commencez à lire dans les 30’’ qui suivent. On vit vraiment une époque formidable.

Et quand je parle de lire, ce n’est pas une lecture comme dans les temps anciens, là on a la possibilité de marquer un passage en le sélectionnant d’un léger trait du doigt, corner une page pour la retrouver, anoter, afficher la définition d’un mot d’une simple pression, ou même avoir sa traduction dans la langue que l'on veut, toujours de la même façon. Et si l’on referme un livre pour en consulter un 2ème puis retourner au 1er, on se retrouve exactement sur la page qu’on a quittée. Avec affichage du temps restant dans le livre ou jusqu’à la fin du chapitre.
La selection d'un passage pour le marquer, est aussi automatiquement sauvegardée dans une sorte de dossier personnel avec référence du livre et la localisation du passage. Ce qui donne un accès aisé et rapide aux notes prises.

En d’autres termes, si l’on a pour tâche d’étudier un ouvrage, l'on a besoin de rien d’autre que de son kindle, et ni de papier, ni de stylo, ni même de références presque, vu qu’on a un accès direct à Wikipédia par le même système que les dictionnaires.

Franchement, avouez que jamais la lecture n’a été aussi positivement et intelligemment assistée.

Le nombre d’ouvrages est proprement énorme, et si vous êtes anglophones vous avez sous vos mains pas loin des 2 Millions de livres, et pratiquement tous ceux qui sortent ont leur version kindle. Ajoutez-y des promotions régulières qui atteignent parfois les 100% du prix, et c’est carrément le Nirvana à portée de doigt.
Un petit conseil en passant, pensez à classer vos livres au fur et à mesure que vous les ajoutez à votre bibliothèque, sans quoi dès que cette dernière commence à prendre du volume, chercher un livre si l'on ne se rappelle plus du titre devient une véritable mission.

Je vous ai montré le paradis ? … Suivez-moi alors, je vais vous ramener en France, car c’est là que l’on va retrouver le 1er bémol, et peut-être même le seul de ce système idyllique.
Certains éditeurs, (surtout) français, affichent le livre dématérialisé au même prix que sa contrepartie physique, voire parfois même plus cher (!!!). Le genre de comportement cupide qui donnerait presque envie de prendre la version papier, et sacrifier dans le change la praticité de la version kindle, et ne pas leur laisser une marge qui n’a d’égal que leur cynisme.
Mais heureusement, ce n’est pas toujours le cas, bien que la différence de prix entre les 2 versions reste souvent minime.
Sur amazon US, où le marché est certainement plus mature, la version kindle d’un livre est nettement moins chère que la version papier, ce qui somme toute est très logique.

Pour résumer, jamais la lecture n’a été aussi agréable, aussi aisée, et d’accès aussi facile, tout en préservant, vos yeux, les forêts, la planète, et aussi votre porte-monnaie surtout si vous êtes anglophone je dirai, mais je suis sûr que le marché français encore relativement vert va finir par s’équilibrer.
Et au risque certain de proférer une platitude, je me demande franchement comment on faisait avant…

Un dernier mot concernant l'ergonomie, l'écran est assez réactif, répondant au moindre effleurement de doigt, on a la possibilité de jouer sur le choix de la police de caractères (6 possibilités), ainsi que sur leur taille, l'espacement des lignes et la largeur de la marge des pages affichées.
Notez aussi, qu'amazon a eu le bon goût de mettre une longueur suffisante de câble pour permettre une utilisation aisée dans le cas où l'appareil serait branché pour se charger en même temps que vous lisez.

Avant de partir, le défaut souvent cité représenté par quelques ombres très légères en bas de l’écran sur une bande d’à peine 1 cm est réel, et franchement dérisoire. On le remarque à peine, plus quand l’écran est en éclairage maxi, ce qui est rarement le cas. Et devant tous les autres avantages de ce qui a vraiment l’air d’être la meilleure liseuse au monde, couplée au plus gros catalogue du monde, ce défaut mineur s’efface sans peine aucune. (Ce défaut a quasi disparu dans cette édition 2013).

Parfois aussi, est cité comme défaut l'absence de chargeur dans la boite. Sachant que c'est le même chargeur qui sert à recharger iPod, iPad, iPhone, ou même 9 Smartphones androïd sur 10, il est quasi certain que la plupart d'entre nous en ont déjà plus d'un à la maison, et qu'un chargeur supplémentaire viendrait juste encombrer un peu plus nos tiroirs. Et donc ce manque, bien qu'effectif, peut être gentiment discutable. Et vous avez aussi la possibilité de le recharger sur un port USB tout simplement.

Pour moi, vous l’aurez compris, ce n'est pas loin d'être la meilleure invention depuis l'imprimerie, et c’est donc 15 et non pas juste 5*.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, c'est le meilleur, 29 avril 2014
Ex-possesseur d'un Kobo Aura, je suis ravi d'être passé au Nouveau Kindle PaperWhite (PW2 pour les intimes).

Je ne sais pas si je peux citer les marques, qu'importe.
Je suis là pour partager mon expérience et peut-être que cela aidera les gens à mieux choisir leurs liseuses.

Après plusieurs semaines d'utilisation de mon Kobo Aura, j'ai constaté 2 gros défauts sur les modèles Kobo (Glo, Aura, HD) :
- Un léger flou autour des rendu des polices
- Le système d'éclairage trop éblouissant. On a presque l'impression d'avoir un écran LCD.

Déçu de cette expérience, j'ai du refaire une étude de marché de toutes les liseuses.
Au bout de 2 mois de réflexions et recherches, le verdict est incontestablement le nouveau PaperWhite 2.

Les polices sont nettes sur les Kindle (même sur celui à 59 euros).
L'éclairage du PW2 est le meilleur du marché.
Seul déception. Sans éclairage, le fond n'est pas aussi blanc qu'ils le prétendent.
En fait sans l'éclairage, il est un chouiat moins blanc que le Kindle à 59 euros.
Toutefois, les polices sont plus noir sur le PW2 que n'importe quel autre modèle, ce qui au final lui donne un très bon contraste (police noire sur fond blanc).

En résumé, si vous voulez un bon produit, foncez sur le PW2.
Si vous voulez un 1er prix, prennez le Kindle à 59€. Il n'a pas de éclairage et sa résolution est légèrement plus faible que le PW2.
Malgré ces 2 faiblesses, le Kindle 59€ a un rendu bien supérieur mon ancien Kobo Aura par exemple.

Voilà.

@+

3.0 étoiles sur 5 Kindle versus Kobo, 6 juillet 2014
Nous sommes deux lecteurs assidus et nous avons donc choisi d'acheter les deux liseuses du moment : Kobo Aura et Kindle Paperwhite.
Pour faire simple : pour le confort de lecture pur, la Kobo l'emporte aisément.
Pour la même taille d'écran et la même qualité d'affichage, elle est plus légère, moins encombrante, plus facile et agréable à à tenir en main. La Kindle a pour elle le réglage gradué du rétro-éclairage (sur la Kobo, c'est on-off...) et c'est tout.
Les livres se téléchargent un peu plus rapidement sur la Kindle, la navigation dans les menus est plutôt mieux conçue. On y trouve aussi un peu plus de gadgets d'un intérêt discutable, voire nul : par exemple, une option permet de visualiser les passages du livre qui ont été le plus surlignés par les autres lecteurs... Heureusement, ça se désactive !
En termes de prix des livres, c'est sensiblement identique, sauf pour les livres en anglais : là, la boutique Amazon est souvent un peu moins chère. Pour les livres en français, le choix est assez rigoureusement identique : des romans et des nouveautés, surtout, assez peu d'essai. Quand un ouvrage n'existe pas chez l'un, dans l'immense majorité des cas, il n'existe pas chez l'autre.

4.0 étoiles sur 5 meilleur que le kobo glow, 8 mars 2014
J'ai les 2: le Kobo Glow et le Kindle Paperwhite.

Ecosystème: amazon et kindle est largement supérieur à celui de la Fnac et Kobo. J'ai acheté un ebook sur la fnac, j'ai un compte Kobo, j'ai fait un lien avec mon compte kobo et celui de la Fnac ...et le software ne trouve pas l'ebook acheté! Sur amazon je n'ai jamais eu ce problème alors que j'ai plusieurs PCs

Ergonomie: le Kindle est là aussi supérieur à Kobo. Quand on rallume, il s'ouvre automatiquement à la page du livre depuis que l'on a fermé...Le Kobo lui s'ouvre sur la page d'accueil. Je n'ai pas trouvé de paramètre pour qu'il s'ouvre sur le livre/page en cours!

Polices: le Kobo possède plus de tailles de police différentes, le problème est que les marges sont bien plus importantes que ceux du Kindle, donc le Kindle affiche plus de texte pour une police plus grande! Avantage au Kindle.

Rétro-éclairage:Le rétro-éclairage est sensiblement équivalent, je n'arrive pas à discerner qui est le meilleur. Egalité entre les deux donc.

Conclusion: écosystème, ergonomie et affichage/police sont meilleurs pour Kindle.

4.0 étoiles sur 5 Presque parfait, 15 janvier 2014
La liseuse Kindle Paperwhite ne procurent pas la même sensation que de lire un livre papier. Les avantages de liseuses sont tout d'abord un gain de place. Le Kindle fait la taille d'un livret de 100 pages et il est léger comme un livre de poche. Vous pouvez disposer de centaines de livres. Il y a aussi un dictionnaire intégrée. Il vous suffit d'appuyer sur un mot pour avoir instantanément sa définition. C'est très pratique si vous lisez un livre dans une autre langue que le français. Le Kindle dispose aussi d'un éclairage intégré très utile si vous lisez à l'intérieur. Il n'y a donc jamais d'ombre sur les pages et cela facilite beaucoup la lecture. À l'extérieur en revanche, l'écran ressemble à deux gouttes d'eau à un journal papier. Vous pourrez donc lire en plein soleil sans aucun problème. Un autre avantage par rapport au livre papier et que vous n'avez pas besoin de tenir la liseuse avec les deux mains. vous pouvez très bien tourner les pages en effleurant l'écran avec un doigt. Cela améliore beaucoup la qualité de la lecture car il y a plus de temps mort entre deux pages.
Aussi pratique qu'elle puisse être, cette liseuse a tout de même quelques inconvénients. Tout d'abord vous ne pouvez pas feuilleter la liseuse. Autre problème, les livres électroniques ne vous appartiennent pas vraiment. Ils sont juste à votre disposition. Si vous allez dans un pays lointain, il se peut que vous ne puissiez pas lire votre livre car Amazon n'a pas forcément les droits de distribution de votre livre dans tous les pays du monde. Autre problème, je ne suis pas sûre que je disposerai toujours de mon livre électronique dans les 20 prochaines années. Si vous aimez un livre particulièrement, mieux vaut l'acheter sous forme papier car vous pouvez le garder plus longtemps et il vous appartiendra vraiment.
En conclusion, cette liseuse ne remplace pas le livre papier mais elle procure une qualité de lecture différente et sur de nombreux point supérieur au papier.

4.0 étoiles sur 5 très bien cette kindle., 10 avril 2014
Facile à utiliser pour la lecture ou le réglage de l'éclairage. Après, je trouve le menu un peu compliqué, quand on veut par exemple ranger les livres dans des collections que l'on se crée, ou mm se déplacer à l'intérieur du livre mais bon, je m'habitue. (par ex maintenant je sais qu'il faut utiliser l'icône "Aller à" pour revenir au début du livre etc... On s'y fait. Qq légères ombres violacées au bas des pages, mais sincèrement ça ne me gêne pas. Je conseille de mettre en mode avion le + souvent possible pour que la batterie ait une grande autonomie. Bonne lecture ! :-)

2.0 étoiles sur 5 Mitigée !, 28 juillet 2014
Le kindle a été pour moi une vrai révolution , toute à la joie d'avoir ma bibliothèque (très très légère ) dans mon sac , je n'ai pas tout de suite évalué les manques de cet appareil , c'est à dire :
-j'achète des livres que je ne peux ni prêter, ni donner , ce sont pourtant des ouvrages qui sont miens ? je devrais pouvoir en faire ce que je veux .
-la traduction ainsi que la lecture des notes en fin d'ouvrage ou de chapitre ne sont pas toujours très performantes(cela fonctionne 1fois sur 3 environ ) !
-les ouvrages kindle sont trop souvent mal traduits , pas relus , mal formatés , bref la lecture n'est pas toujours agréable !
-les éditeurs proposent de plus en plus les livres numériques à un prix supérieur à l'ouvrage de poche , voire équivalent au grand format !
Tout cela fait que je regrette presque mon achat , de plus beaucoup des ouvrages que je souhaite lire ne sont pas encore en numérique , mais je n'ai plus le désir de demander qu'ils le soient , ils risquent d'être trop chers , mal traduits , mal formatés ...
Bref , en ce qui me concerne , la grande révolution à accouché d'un petit pchitt .Je suis , vous l'avez bien compris , extrêmement déçue.

5.0 étoiles sur 5 liseuse kindle paper white3G,6", 7 juillet 2014
liseuse paperwhite
je suis entièrement satisfaite de cette liseuse.
Son format permet de la mettre dans mon sac et son poids est moindre qu'un livre de même dimension.Après quelques tatonnements j'ai compris son fonctionnement aidée en celà par le guide kindle.
Je suis une cure thermale de 21 jours,il pleut!!! Mais grâce à la liseuse j'ai pu lire plus de livres , pour un encombrement minime, que je n'aurais pu en emporter dans ma valise.
Jai choisi des livres peu couteux pour débuter , le choix est d'ailleurs très vaste et varié , par la suite quand je serais plus sûre de moi je varierais davantage le contenu

3.0 étoiles sur 5 tres vite indispensable, 8 avril 2014
l'essayer c'est l'adopter. qualité de lecture irréprochable.

un gros bémol : l'offre de livres en francais est faiblarde, et les prix honteux : parfois plus cher qu'au format papier alors que y'a une vraie économie de couts. seuls les livres majeurs sont proposés. vous pouvez oublier tous les non-blockbusters, et tous les livres un peu anciens.

le stockage sur le cloud est sympa, mais attention quand vous partez dans une zone sans wifi et que vous n'avez pas pris l'option 3G : dans ce cas, votre kindle ne vous servira qu'a caler votre porte, a moins d'avoir pris soin de stocker des livres directement sur l'appareil. ca semble évident, mais mine de rien, il faut pas oublier de le faire.

l'envoi d'un pdf directement sur kindle via email est une super invention, tres pratique ! l'autonomie de l'appareil est satisfaisant, tres tres au dessus d'une tablette, mais tres en dessous des 8 semaines annoncés (je le recharge environ 1 fois par mois en ne m'en servant pas quotidiennement... mais avec des séances de lectures d'environ 4h d’affilée)

en bref : génial pour les livres a gros succès sortis dernièrement (a condition de faire abstraction du prix indécent, et en priant pour que le modele économique fasse baisser les prix) mais ca ne remplace absolument pas ma grosse bibliothèque, car 90% des livres ne sont pas proposés au format électronique.

dernier petit bémol : il est ou l'adaptateur secteur? comment ca 20€ de plus? pour 130€ ca paraitrait honnête de le vendre complet quand même... c'est un outil pour la mobilité, donc si il faut se trimballer avec le pc pour le recharger, c'est dommage.