5.0 étoiles sur 5 Comprendre en 127 pages les mystères du nombre d'or, 9 juillet 2013
Vassili Joannides (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le nombre d'or : Ou La Science secrète des bâtisseurs (Broché)
Cet ouvrage dresse sur 127 pages une histoire du nombre d'or. L'auteur nous permet de comprendre que celui-ci fut conçu bien en amont de la construction des cathédrales du Moyen Âge auxquelles il est pourtant associé. On saisit très rapidement les origines philosophiques et esthétiques de ce nombre devenu sacré. Le lecteur perçoit comment celui-ci est d'abord venu de l'Égypte Antique pour ensuite faire l'objet d'une appropriation par Pythagore et les pythagoriciens. Fruit d'une quête de perfection, le nombre d'or est présenté comme la clé de compréhension du théorème de Pythagore et de la trigonométrie. Une discussion d'ordre esthétique et moral est ensuite proposée par les auteurs qui nous montrent que ce nombre, haut lieu de l'architecture, est également au cœur de l'édification de notre cathédrale intérieure.

Cet ouvrage peut trouver un écho tout particulier pour les Compagnons des différentes obédiences de la Franc Maçonnerie ou tout simplement qui est intéressé par les origines philosophiques de l'architecture et des mathématiques.

4.0 étoiles sur 5 Cadeau, 29 juillet 2014
La personne à qui je l'ai offert semblait être conquise car ce thème la passionne. Je ne peux pas moi-même l'évaluer.

Le nombre d'or
Le nombre d'or de Thomas Wisniewski
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat