le 9 juillet 2013
Cet ouvrage dresse sur 127 pages une histoire du nombre d'or. L'auteur nous permet de comprendre que celui-ci fut conçu bien en amont de la construction des cathédrales du Moyen Âge auxquelles il est pourtant associé. On saisit très rapidement les origines philosophiques et esthétiques de ce nombre devenu sacré. Le lecteur perçoit comment celui-ci est d'abord venu de l'Égypte Antique pour ensuite faire l'objet d'une appropriation par Pythagore et les pythagoriciens. Fruit d'une quête de perfection, le nombre d'or est présenté comme la clé de compréhension du théorème de Pythagore et de la trigonométrie. Une discussion d'ordre esthétique et moral est ensuite proposée par les auteurs qui nous montrent que ce nombre, haut lieu de l'architecture, est également au cœur de l'édification de notre cathédrale intérieure.

Cet ouvrage peut trouver un écho tout particulier pour les Compagnons des différentes obédiences de la Franc Maçonnerie ou tout simplement qui est intéressé par les origines philosophiques de l'architecture et des mathématiques.
le 28 janvier 2016
Voilà un livre dont j'attendais plus. Certes, il ne trompe pas son monde, mais franchement, il est un peu léger à mon goût.
le 29 juillet 2014
La personne à qui je l'ai offert semblait être conquise car ce thème la passionne. Je ne peux pas moi-même l'évaluer.
le 6 juin 2015
Cet ouvrage dans les mains d'un apprenti peut sembler un peu mystique et dans tous les cas d'une approche abstruse.
le 30 novembre 2014
JW c'est Johnny Walker version Chartreuse...Il enlève son casque, il mesure, il tape...Le Stade Toulousain était trop juste pour ne pas se mettre à portée de canon de l'Artilleur..

Wisniewski s'est régalé alors que l'excellent Doussain sonnait le tocsin en ratant deux pénalités pourtant prenables...Doussain en novembre, défaite en décembre...Il y a des hauts et des bas...Là c'est un bas...

Quant à Grenoble, bonne pioche pour une équipe de féroces...

"Donnez-moi un levier, je souleverai le monde" disait Archimède
"Donnez-moi un canonnier et j'arracherai la victoire" répondait Bonaparte

Rendez vous au stade des Alpes !
1515 commentaires|Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus